Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bacchetta

+100
Velosteph
jagut
Frise-poulet
red_is_dead
detrike
breizh44
Ter-amikaro
Némo
Fleur
Micke
Lolo39
cebd
rabidchi
PaulNizan
Patrick51
Pomme d'Happy
Tijojo
Zwoofff
sleibt
poupa
Christophe 74
bouboule
IDR56
Glace de Feu
J-B
Velodumatin
Bentincalifornie
louison
Sparv
tifoxis
Jean Mi
l etrange
Hardemar
larbredemachin
HTC 87 Magic
Freyot
bubu
Didier33
Kapello
Arthur
Trucmaiscoeur
Pierre qui roule
plouf
Xipetepec
pasteque
L'Oli
MARINIER
Régis
sitch
figaro
ALagrange (Alex)
Doug ROSS
Casimir
A2piR
BOTTY
ELGRINGO
l'auvergnat
laf_ange
arafolie
pascalambic
yvelie
Fabrice
rd2t
MIB54
vipere noire
el gato
zapilon
Philippe69
dan
oufti77
laeti
Green-Bull
sebastien
Tigouille
daube
Roger 17
ly masse
aragomax
lowracer62
le marin
Guilhem
olivier 54
fifi 47
Vindwa
JNZ
wizardxyz
LoRan(s)
discoveur700
Armandos
marcel
normandie-bents
rico
La nouaraude
laurent
Jéjon
Sébastien h
Papy volant
eric
e.delannoy
olivier
104 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

bacchetta - Bacchetta - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:08

Là c'est la GROSSE CATA : je viens de bouziller mes 2 étrier bachetta en tentant de démonter les tiges de fixation. Impossibles à démonter et la clé alen sous la pression a explosé le dessin de l'écrou. Par ailleurs les tiges de fixation shimano sont elles aussi impossible à dévisser. Impossible aussi d'installer l'étrier à l'arrière car cette fois si la vis est trop longue. C'est l'impasse totale p... tain si j'avais su j'aurais rien touché. Il me semble que je ne suis pas prêt de pouvoir réutiliser mon bien aimé bacchetta. bacchetta - Bacchetta - Page 29 Triste6 bacchetta - Bacchetta - Page 29 Triste6 bacchetta - Bacchetta - Page 29 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:15

He he !! Cebd ... Smile j'ai perçu cette idée égallement du guidon dessous ... scratch mais non , c'est un peut trop large et un peut plus lourd , mais soit ,aussi relax qu'un U-bar .
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:32

ALagrange (Alex) a écrit:
Il existe des écrous de différentes longueurs selon les tailles de fourche. Veloland à SMH m'en avait montré plusieurs et donné un pour remplacé celui que j'avais perdu (à la fin d'une descente de 20 km).
Ca ressemble à:bacchetta - Bacchetta - Page 29 Chemin10
Ce n'est pas possible car ce type d'écrou ne peut pas rentrer à l'avant d'une fourche mais à l'arrière. Eh oui à l'avant de la fourche bacchetta le trou laisse juste passer la tige de fixation.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:43

Ouep : en gros je m'aperçois que les fourches bacchetta ne sont pas conçues pour recevoir un étrier par l'arrière. J'ai trop la haine j'ai envie de tout péter là. Je crois que je vais le revendre ce bacchetta ça m'soule.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:44

Effectivement. Je n'avais pas compris que tu voulais monter un frein à l'arrière de la fourche (tirage à droite?). Et si tu montais la fourche à l'envers?

Ne te donne pas la peine de le vendre, je te le reprends gratuitement Very Happy
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:47

La fourche est profilée. Ca n'aurait pas tellement de sens de la monter à l'envers. Je suis obligé de monter l'étrier à l'arrière pour avoir le tirage à gauche.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:49

rico a écrit:
Ca n'aurait pas tellement de sens de la monter à l'envers.
très bon!
Radibchi a réussi à mettre un tirage droite à droite sur son Bacchetta.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 16:54

Citation :

très bon!
Même pas fait exprès. Faut dire là j'ai les boules .... Tirage à droite : impossible de chez impossible.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 17:43

Pour l'instant j'me tâte :
1 : Ensemble bacchetta sans frein + 2 étriers shimano inutilisables A VENDRE.
2 : je rachète 2 étriers bacchetta merdique d'origine
3 : EST-CE QUE : si je soumets mon étrier arrière shimano à mon vélociste : est il capable de changer la tige de fixation pour en mettre une de la bonne longueur? Non parce que selon moi ces trucs c'est parfaitement indémontable. Pour la fourche avant c'est mort : c'est étrier bacchetta ou rien du tout.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:03

l etrange a écrit:
He he !! Cebd ... :) j'ai perçu cette idée égallement du guidon dessous ... :scratch: mais non , c'est un peut trop large et un peut plus lourd , mais soit ,aussi relax qu'un U-bar .
Bonjour,
"Large" pas forcément.. on a pris l habitude de voir des guidons avec des poignées relevées verticales mais ce n'est pas une fatalité...
un mini guidon plat donne des sensation excellentes!!!! les commandes y vont à merveille dommage que peu de gens ne s'y lancent...
"Lourd" je ne sais pas ... à voir ...Moi j ai tj fait plus léger en dessous..
"Confort " personnellement je n hésite pas!!!...mais on ne peut en parler que si on a essayé ...
Cordialement....

en tout cas j admire....!!!
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: comment ??   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 18:27

rico a écrit:
très bon!

En mettant la fourche à l'envers ?
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:27

NON NON RICO tu garde ton Bacchetta , bon ok tu as un sérieux petit probleme avec ces foutus freins , tu doit pouvoir installer un Shimano si possible grande chappe pour l'avant ,et là ... ça va freiner ! par contre je ne sais quoi te dire , je n'ai pas le chantier sous les yeux Embarassed

Oui Cebd ... faudrat que j'essaye une fois !!
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 20:33

Est ce que photos ça vous aiderait?
Y'a un vélociste dans mon bled mais j'ose pas trop y porter mon bacchetta il va rien y connaitre en VC. Si je commence à lui dire "vous mettez l'étrier avant derrière la fourche" il va péter un câble (de frein).
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyVen 10 Aoû 2012, 22:04

Bon pour ce qui est de l'étrier arrière : je vais faire un échange. J'avais commandé 2 étriers avants pensant que la vis serait suffisament longue pour l'arrière. Donc normalement ça devrait le faire avec un étrier arrière à vis plus courte. Par contre pour l'avant.... bacchetta - Bacchetta - Page 29 Triste6
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 11:01

On m'attribue un exploit que je n'ai point réalisé... J'ai toujours eu des tirage à gauche à l'avant de mes Bacchetta. Mon Corsa 700 actuel a des freins M5 qui peuvent être convertis facilement de tirage gauche à droite. Donc un est monté en version gauche à l'avant, l'autre en version droite à l'arrière. (PS J'en ai un en rade à vendre sur Bentokaz!)

Rico, je crois comprendre que tu as foiré le trou hexagonal de cette pièce et que tu ne peux donc plus retirer tes étriers d'origine: bacchetta - Bacchetta - Page 29 Chemin10
C'est une pièce exposée aux éléments, et si elle n'a jamais été démontée, de l'huile de dégrippage aurait été utile puisque le tout est probablement bien corrodé. Mais ne désespère pas, il existe des outils pour extraire des têtes foirées.

À force de suivre tous tes déboires sur différents fils (difficulté à dégager le câble de tes anciens freins, mauvais freinage, Strada beaucoup plus lent que ton Baron, et j'en passe), je vais oser imaginer que tu n'as pas (encore) le don ou la patience pour la mécanique et pour déchiffrer les problèmes plus complexes qui en sont parfois le résultat. Certes nous pouvons t'aider grâce au forum mais il nous manque la vue d'ensemble tout comme des détails subtils (par exemple des traces de corrosion qui, perçues à temps, auraient mandaté l'utilisation d'huile de dégrippage). Je me permettrais donc de suggérer qu'avant de prendre une décision sur un coup de tête comme vendre ton vélo à rabais (quoique je sois preneur), tu soumettes ton vélo complet à l'oeil aguerri d'un vélociste, encore mieux un expert de Bacchetta: Pulsar cycles.
http://www.schlitter.bike
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 11:47

Je conseille aussi l'achat de clés Allen haut de gamme: facom, unior ou autre du même style. A moins de 30€ le jeu de clés, c'est à éviter comme la peste!
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 12:18

Citation :
Rico, je crois comprendre que tu as foiré le trou hexagonal de cette pièce et que tu ne peux donc plus retirer tes étriers d'origin
Non ont été sortis du vélo. J'ai foiré la tige de fixation qui traverse l'étrier. Je voulais complètement démonter l'étrier bacchetta pour mettre la tige centrale de bonne longueur sur l'étrier shimano. Sur les deux étriers bacchetta j'ai réussi à en récupérer un de justesse. L'étrier avant est mort lui.
Cet après midi je vais soumettre le vélo au vélociste du coin pour avis sur la fixation de l'étrier shimano à l'arrière de la fourche. Mais je me fais guère d'illusions : persuadé que c'est parfaitement incompatible avec la fourche bacchetta.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 12:32

Citation :
À force de suivre tous tes déboires sur différents fils (difficulté à dégager le câble de tes anciens freins, mauvais freinage, Strada beaucoup plus lent que ton Baron, et j'en passe), je vais oser imaginer que tu n'as pas (encore) le don ou la patience pour la mécanique et pour déchiffrer les problèmes plus complexes qui en sont parfois le résultat.
Mes vélos sont parfaitement entretenus et réglés au mm près. Ces différences ne tiennent pas à des problèmes mécaniques non élucidés mais bel et bien à des différences innées de matériel. Qu'un LR soit plus rapide qu'un HR ne devrait étonner personne. Par ailleurs j'ai là entre les mains ces étriers shimano BR 650 : y'a pas photo c'est vraiment du super matos c'est la grande classe. Pas de ça je vous le garantis sur un étrier bacchetta qui à vue d'oeil reste du matos limite supermarché.
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 13:07

Il est possible de monter un frein à tirage à droite à l'arrière d'une fourche Bacchetta, mais je crois que c'est très risqué.
Alors avant que la succession de quelqu'un me poursuive parce que j'ai proposé cette solution, il faut savoir qu'elle est possible en théorie mais en pratique totalement à vos risques et périls. Il s'agit tout de même de la fourche et du frein avant, les deux éléments dont le bris peut être le plus désastreux. Qui plus est, il s'agit d'une fourche carbone conçue pour résister à des contraintes dans des directions bien précises, avec très peu de marge pour toute contrainte sortant des ces paramètres. Et ici, nous sortons clairement de ceux-ci.

Il s'agirait d'utiliser un écrou long ou un manchon fileté dans le trou de plus grand diamètre situé à l'arrière de la fourche. Il faudrait peut-être usiner l'écrou car le trou n'est pas très large. Dans une extrémité de l'écrou sera vissée la tige filetée de l'étrier de frein, quitte à la raccourcir. Dans l'autre extrémité, les filets d'un boulon qui traversera la fourche et dont la tête sera à l'avant de celle-ci.

Pour quelqu'un qui a de l'expérience et des rudiments de mécanique, d'usinage et de calcul des contraintes, et qui mesure trois fois, essaie, ajuste, calcule, mesure encore, dort là-dessus et continue calmement, c'est déjà risqué.
Pour quelqu'un qui identifie le mauvais problème, fonce à tête baissée quitte à user de force et tout foirer et arracher quand ça ne marche pas et qui refuse ensuite de remettre en question l'origine du problème malgré l'insistance d'une communauté de vélocouchistes expérimentés mais surtout bienveillants et généreux, c'est du suicide.

Jusqu'à ce que tu reviennes nous annoncer que Philippe de Pulsar (lui aussi en IDF) a tout réglé, j'abandonne. :porte:

Et en passant, la différence de vitesse entre un corsa 650 ou 700 et les lowracer que j'ai pu essayer (Raptobike LR, VK2) existe mais elle est très loin de celle que tu décris et loin de ce que 1 ou 2 kg de différence de poids entre le Corsa et le Strada pourrait justifier. Alors j'ose croire qu'il demeure des problèmes non élucidés.

Dernière édition par rabidchi le Sam 11 Aoû 2012, 13:31, édité 1 fois
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 13:30

Citation :
Il est possible de monter un frein à tirage à droite à l'arrière d'une fourche Bacchetta, mais je crois que c'est très risqué.
J'ai acheté chez pulsar le baron avec un étrier à tirage à droite à l'arrière de la fourche en carbone.
Citation :
la différence de vitesse entre un corsa 650 ou 700 et les lowracer que j'ai pu essayer (Raptobike LR, VK2) existe mais elle est très loin de celle que tu décris et loin de ce que 1 ou 2 kg de différence de poids entre le Corsa et le Strada pourrait justifier.
Phllippe Dussart reconnait lui même que comparer un LR et un HR c'est comme comparer un VD avec un VTT (je n'ai plus la citation exacte elle figure dans le forum). La différence de vitesse ne s'apprécie pas sur un simple essai de modèles. Moi même j'ai mis plusieurs années à en apprécier pleinement la différence.
Quoi qu'il en soit je pense que je vais sagement me rediriger vers un étrier avant bacchetta. Tant pis pour le luxe de freinage si tant est qu'on puisse considérer la sécurité comme un luxe....
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 14:10

J'étais censé être sorti mais j'ai entendu à travers la porte.
1. La fourche carbone du Baron est manifestement conçue pour l'installation d'un étrier à l'arrière. Ce qui n'est pas le cas de la fourche Bacchetta. Toutes les fourches carbone ne sont pas conçues égales.
2. Je devrais préciser que j'ai l'expérience de plus qu'un simple essai: 8000 km sur Raptobike LR et un cumul de près de 6000 km sur différents types (et poids) de HR de type poutre: Volae Team, Bacchetta Corsa 650 et 700. Et plusieurs autre milliers de Km sur des types n'appartenant pas strictement aux deux catégories dont il est question ici. Meilleure comparaison: 2 fois le même BRM 200km en région légèrement vallonnée et revêtement médiocre. Résultat: moyenne sensiblement identique sur Rapto LR et Corsa 700.
Bon je sors pour vrai.
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptySam 11 Aoû 2012, 14:52

Les choses s'arrangent : mon vélociste (après explications sur les équipements inversés sur les VC) vient de me dire qu'il peut faire le montage de l'étrier à l'arrière sans aucune difficulté particulière. Un léger limage serait peut être nécessaire sur l'emplacement des patins pour les descendre un peu afin qu'ils ne soient pas au ras du pneu. RDV pris pour jeudi. bacchetta - Bacchetta - Page 29 Cool
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyLun 13 Aoû 2012, 01:27

Merci Alagrange ! cette piéce pour Bacchetta ... bacchetta - Bacchetta - Page 29 Bft-lr10marche t'elle pour une fourche Non filletée ?
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyLun 13 Aoû 2012, 09:15

Ma fourche est non filetée. Cette pièce est glissée sur le tube de fourche, entre le palier sup et une noix de serrage qui pince aussi le tube de guidon. Ensuite tu dévisse l'une part rapport à l'autre les deux parties du BFT ce qui met en pression les roulements de direction.
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 EmptyLun 13 Aoû 2012, 12:46

Je comprend a présent ... merci bien Alex !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bacchetta   bacchetta - Bacchetta - Page 29 Empty

Bacchetta
Page 29 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40  Suivant