Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Moyeu Nexus sur Catrike ? | |
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+14cavallo pazzo Zythum mtauss nico wingbatwu olivier durbin Jéjon vipere noire Casimir L'Oli poppy M Vernier1214 18 participants | |
Auteur | Message |
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Vernier1214 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 66 Localisation : Vernier-Suisse Date d'inscription : 30/10/2009
| | | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mar 17 Nov 2009, 18:04 | |
| cela se fait sur certains tricycle en option (Kettwiesel) par exemple C'est sans doute montable avec quelques modifications sur un catrike, mais quel serait l'intérêt/usage?
J'ai un nexus sur mon vélo pliant, ligne de chaine droite (courte), 8 vitesses, chaine carénée, parfait pour l'utilisation. Mais l'amplitude ne serait pas suffisante pour le catrike avec lequel je monte moins vite, mais j'ai besoin de développements longs en descente.
En tricycle, pas de souci de ligne de chaine (longueur), ni besoin de protéger mon pantalon. Enfin, le Nexus c'est vraiment pénible pour démonter la roue quand on crève... ce qui arrive assez souvent en tricycle avec les 3 lignes de roues (contre une seule pour un vélo droit) |
| | | poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mar 17 Nov 2009, 19:02 | |
| je vais peut être avoir l'air "à côté de la plaque" ... mais qu'est ce que c'est un MOYEU NEXUS ??? |
| | | L'Oli Accro du forum
Messages : 2210 Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque... VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc... Date d'inscription : 23/07/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mar 17 Nov 2009, 19:17 | |
| - poppy a écrit:
- je vais peut être avoir l'air "à côté de la plaque" ... mais qu'est ce que c'est un MOYEU NEXUS ???
Vitesse dans le moyeu de marque shimano. @ Vernier je ne dirai pas que c'est une mauvaise idée, mais où serait l'intérêt d'une telle modif à vos yeux? |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 11:38 | |
| - M a écrit:
- Enfin, le Nexus c'est vraiment pénible pour démonter la roue quand on crève... ce qui arrive assez souvent en tricycle avec les 3 lignes de roues (contre une seule pour un vélo droit)
M vient d'inventer le trinexus Pour moi l'avantage capital est de pouvoir changer de vitesse à l'arrêt Il existe aussi le moyeu Dual Drive avec 3 vitesses et une cassette |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 12:15 | |
| - poppy a écrit:
- je vais peut être avoir l'air "à côté de la plaque" ... mais qu'est ce que c'est un MOYEU NEXUS ???
inventé par Henry Miller, juste après les moyeux plexus et sexus, ce dernier restant mon préféré pour son onctuosité au démarrage ok je retourne me coucher |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 12:24 | |
| Wouarff !
C'est ce que me disait le dernier VD qui a essayé de me suivre : "Mais non, je nexus pas ta roue !"... |
| | | durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 13:00 | |
| le nexus 7 est a éviter (fiabilité médiocre, je confirme à mes dépends) il parait que le nexus 8 est nettement mieux il existe aussi les sturmey archer (je conseille le 8 et le 5) et puis également les sram.
Par ailleurs même remarques que Mathieu, mais peut etre que ca pourrait permettre de virer le dérailleur arriere (bien près du sol sur un trike); quitte à rajouter un tendeur de chaine coté plateaux. |
| | | olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 17:33 | |
| il y a 3 nexus 8 vitesses premium dans mon entourage, dont un qui a fait 1 mois et demi de rando (chargee), aucun probleme... pour de la rando, et meme de la rando au long cours, le moyeu-vitesse me semble un option tres tres interessante et pas examinee a sa juste valeur par les pratiquants (jusqu'a ce que ca ait le vent en poupe -ce soit a la mode- et TOUT le monde en voudra....) mais un nexus avec 2 plateaux semble pas mal... peutetre une gamme de vitesses trop etendue avec de grands ecarts entre chaque... a verifier.... c'est vrai que c'est nettement moins cher qu'un rohloff |
| | | wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 17:37 | |
| J'ai installé un moyeu Shimano Alfine 8 vitesses sur mon Trice.
Je l'adore! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Mer 18 Nov 2009, 19:24 | |
| Sur certains trike, comme mon Zoomer, si on veut une ligne de chaine avec 2 roulettes et non 4 comme d'origine, un moyeux à vitesse intégrées facilite le réglage de la position des roulettes Mais j'avais mis un rohloff qui a une plus grande plage de développements |
| | | nico **
Messages : 79 Âge : 38 Localisation : Bruxelles, Belgique VPH : R&M Equinoxe (hybride assis), Brompton Single-Speed custom, Gudereit C-90 (cross-bike en 622) Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 01:00 | |
| Le nexus peut aussi être combiné au Schlumpf (Pédalier à 2 rapports intégrés). Ca reste moins cher qu'un Rohloff et on a plus d'amplitude Attention que le nexus 8 a des étagements tout sauf linéaires. De la 1 à la deuxième, c'est le grand bond, puis 2-3-4-5 se suivent de près, puis de nouveau grand trou jusque 6, puis 7 et 8 sont presque des variantes sur la 6. Sur un petit vélo léger, aux petites roues sans inertie et en ville, parfait, faut juste bien viser pour que les 4 vitesses rapprochées soient situées idéalement. Mais dès que l'on sort de la ville...... Impossible de garder une cadence constante. Sachant qu'en trike, c'est assez important.. Le Nexus 8 est par contre un bonheur de rapidité des changements (plus rapide que le Rohloff même si on synchronise bien les jambes, mais c'est très subjectif) et de fiabilité (à moins de jouer comme un bourrin avec - genre changer les vitesses en pleine côte - c'est dur de le casser). Le Nexus Premium a des changements plus rapides encore (il utilise la force de rotation du moyeu pour accélérer le changement - toujours pas compris comment, mais ça marche), des meilleurs roulements et surtout une roue libre sans cliquet (silence royal !). Le Alfine est juste un Premium avec une fixation disque en plus et - paraît-il (pas encore vérifié au démontage) - une meilleure étanchéité. Les Sturmey & Archer sont des bijoux de fiabilité, de longévité et de DIY. Absolument TOUT est démontable et remplaçable, du moment qu'on est pas manchot et qu'on a le bon plan (hum... vérifier l'année de construction du moyeu avant d'ouvrir..). Mais attention: les 5 vitesses sont délicats à régler et réparer (un vrai puzzle) et se cassent vite quelque chose si le réglage est faussé pendant longtemps. A déconseiller si on n'a pas un marchand compétent à portée de main. La gamme de vitesses est de plus pas terrible en 5v. Le SA 8vitesses, ça me botterait bien de le comparer au nexus, mais pas encore eu d'occasion de mettre la main dessus. Désolé pour la tartine ;P |
| | | Vernier1214 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 66 Localisation : Vernier-Suisse Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: sram Jeu 19 Nov 2009, 07:41 | |
| Oui en effet j'ai oublié le sram 3 vitesses fonctionne avec un dérailleur ce qui permet de changer de vitesse à l'arrêt. Il le monte en série sur le Scorpion, qui l'a déjà essayé???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 10:20 | |
| C'est aussi monté sur le grasshopper Ca marche bien ; je change presqua plus souvent "de plateau" que couronnes, pour les redémarages, pour une petite côte, vitesse 1, pour les discntes vitesse 3, très doux, très agréable Pour le moment, les seuls inconvénients : besoin d'une clé plate pour démonter la roue et j'ai un peu peur que le "mécanisme" qui dépasse soit fragile ; en tous les cas, il empêche de mettre le vélo sur un support pour rêgler |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 11:01 | |
| - Vernier1214 a écrit:
- Un moyeu NEXUS sur un catrike, bonne ou mauvaise idéé
---> Très bonne idée selon moi, avec un Alfine 8, et tu garde le triple plateau... Ca marche super bien ces Alfine... Nettement plus doux à l'utilisation que les Rohloff par ex... Même si à peine moins efficace... Quoique, au feeling perso, je dirais plus efficace que le Rohloff... Et surtout tellement plus agréable à utiliser et aussi moins bruyant... Moins solide à ce qu'on dit qu'un Rohloff, mais ça tient tout de même très bien le choc dans la durée d'après ce que j'ai comme retour de connaissance qui utilisent intensément et depuis très longtemps un moyeu Shim nexus 7 ou 8 vitesses... Il faut éviter les SRAM 7 et 8 vitesses... Ca casse tout le temps Le nouveau SRAM i-motion 9 vitesses serait mieux celà dit... Voir ici : http://www.sram.com/_media/techdocs/iMOTION_9_Ins_F_5_06.pdf Le Sturmey 8 serait très efficaces, (plus efficace que le Nexus, voir que le Nexus premium / Alfine, mais aussi bien plus fragile... Perso, je prendrais plutôt le Alfine que le Sturmey...) Même si je n'ai pas encore essayé le Sturmey, et que je serais assez tenté de le faire pour voir... Mais en tous cas, le nexus 8 de base, c'est béton... Et logiquement le Alfine devrait être tout aussi solide, et aussi + efficace et plus léger pour la même plage de 308%... En conservant le triple d'origine du Cat (30-42-52), on a donc 533% soit + qu'un Rohloff. Salut ! M.
Dernière édition par mtauss le Jeu 19 Nov 2009, 11:18, édité 3 fois |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 11:09 | |
| - nico a écrit:
Le Alfine est juste un Premium avec une fixation disque en plus et - paraît-il (pas encore vérifié au démontage) - une meilleure étanchéité.
P Je crois qu'il y a d'autres petites différences technique entre le Alfine et le premium... Je vais me renseigner + précisément à l'occasion... Il y a en tous cas livré avec le Alfine un tendeur de chaine de très bonne qualité pour pouvoir conserver le triple plateau... Ce qui n'est pas le cas avec le premium... Et la diff. de prix entre le premium et le Alfine est quasi innexistante... Salut ! M. |
| | | wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 15:35 | |
| Et puisque ça n'a pas encore été mentionné... l'Alfine est *très* silencieux. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 17:18 | |
| L'Alfine dispose aussi des manettes RapidFire, nettement plus pratique que la poignée tournante pour les acros du changement de vitesse. |
| | | wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 17:32 | |
| Pour un trike par contre, on a pas vraiment le choix d'utiliser la poignée tournante |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 17:43 | |
| Marrant: le Rohloff, avec ses 14 vitesses et 526 %, se permet dêtre plus léger qu'un Alfine qui fait 308 %... Avec encore 2 plateaux en bonus pour revenir à plus de 500 % et le dérailleur avant qui va bien, le Rohloff arrive tout de même facilement à justifier son prix. Pour avoir eu entre les mains un Inter-8, un Alfine, un NuVinci et un Rohloff, le top de la finition reste logiquement aux allemands, mais il est vrai aussi que le meilleur rapport qualité/prix va au Alfine, ce moyeu étant impressionnant en tous points sauf le poids, très ordinaire, et la gamme limitée. Sinon, le silence de fonctionement et surtout le silence de la roue-libre sont tout simplement bluffants, sur un trike avec les oreilles proches du moyeu ce doit être un bonheur. Et sur un trike à petites roues, la ligne de chaîne est potentiellement très propre et loin du sol. |
| | | wingbatwu ***
Messages : 214 Localisation : Ottawa, Ontario, Canada VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Jeu 19 Nov 2009, 19:10 | |
| oui mais le Rohloff doit rouler sur quelques milliers de km avant d'être rodé pile-poil |
| | | Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Ven 20 Nov 2009, 09:12 | |
| Je roule en Nexus Inter 8 sur mon vélo droit de ville. Si je devais changer pour cette utilisation ce serait pour un Alfine 8. Pour plusieurs raisons: - roulements annulaires il me semble (donc longévité) - mais surtout discrétion et passage de vitesse ultra facile Pour les usages villes en VD je conseille à tous mes clients d'utiliser un boitier de type Nexus ultra pratique et fiable. Ca limite l'entretien et les réglages. Avec 4 ans de recul, nous sommes ravis par la fiabilité de ces produits. Pour la rando avec dénivellés où il faut des développements courts en trike (maxi 1,30 m je pense) et longs d'au moins 6 m (c'est le mini du mini), il faudra effectivement rajouter un triple plateau (ou un double compact pourquoi pas). Ce qui enlève certains des avantages d'un Nexus. Le mono avant permet de retirer sa bôme sans s'embêter par exemple pour le pliage dans une housse en cas de transport en train. La soluce dans ce cas est donc le Rohloff. Dois-je rappeler sa garantie ? A vie !!!! Bon ce n'est pas du tout le même budget mais comme on est déjà sur des beaux vélos euh trikes !!! J'oubliais, oui un Nexus est compliqué à enlever quand on ne sait pas faire mais il est possible d'apprendre dans un magasin compétent et puis les pneus renforcés anti-crevaison diminuent nettement les crevaisons. Tiens une petite synthèse sur les avantages inconvénients comparatifs Nexus/Rohloff que je vois sur un trike pour randonner: Nexus et Alfine: + changement possibles à l'arrêt + plusieurs vitesses peuvent passer d'un coup rapidement + entretien réduit + prix correct pour le service apporté - en rando nécessité d'un double ou triple à l'avant - le triple avant complique le retrait le la bôme (la chaîne passe dans le dérailleur et câble de dérailleur) Rohloff+ changement possibles à l'arrêt + plusieurs vitesses peuvent passer d'un coup rapidement + entretien réduit + garantie à vie (fiabilité) + en rando, développements adaptés - prix élevé si ces avantages ne sont pas nécessaires pour vous |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Ven 20 Nov 2009, 09:45 | |
| Je me permets de rajouter le i-Motion 9 dans la boucle ... et pour reprendre le format de Laurent:
iMotion9 (comparé au Alfine8): + étagement plus régulier que chez Shimano + plage de développements 20% plus étendue (de mémoire ... à mon avis en rando on peut se contenter d'un double plateau ou d'un Schlumpf) + démontage simple et bien pensé - pas particulièrement silencieux (la roue libre est relativement discrète, du type avec beaucoup de crans, je la préfère largement à celle que j'ai sur le ICE, par contre en propulsion, selon la vitesse différentes roues libres sont sollicitées donc une "musique" différente pour chaque rapport: le 4 est silencieux, normal c'est le 1:1, le 6 est assez désagréable, et le 7 est le plus sonore, à peu près équivalent à la roue libre du ICE mais avec plus de crans) - passage des vitesses moins naturel, il faut soulager un peu les pédales (comparable au nexus7) - poids (?) ... là je dois avouer que je ne me souviens plus, il me semble qu'il est plus élevé que le Alfine, mais j'ai un doute ...
Bien sûr sinon on a tous les avantages et inconvénients inhérents aux moyeux vitesses. |
| | | mtauss Accro du forum
Messages : 1431 Âge : 59 Localisation : Genève / Suisse VPH : variés Date d'inscription : 06/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Ven 20 Nov 2009, 10:24 | |
| - Calcoran a écrit:
- Je me permets de rajouter le i-Motion 9 dans la boucle ... et pour reprendre le format de Laurent:
iMotion9 (comparé au Alfine8): + étagement plus régulier que chez Shimano + plage de développements 20% plus étendue (de mémoire ... à mon avis en rando on peut se contenter d'un double plateau ou d'un Schlumpf) + démontage simple et bien pensé - pas particulièrement silencieux (la roue libre est relativement discrète, du type avec beaucoup de crans, je la préfère largement à celle que j'ai sur le ICE, par contre en propulsion, selon la vitesse différentes roues libres sont sollicitées donc une "musique" différente pour chaque rapport: le 4 est silencieux, normal c'est le 1:1, le 6 est assez désagréable, et le 7 est le plus sonore, à peu près équivalent à la roue libre du ICE mais avec plus de crans) - passage des vitesses moins naturel, il faut soulager un peu les pédales (comparable au nexus7) - poids (?) ... là je dois avouer que je ne me souviens plus, il me semble qu'il est plus élevé que le Alfine, mais j'ai un doute ...
Bien sûr sinon on a tous les avantages et inconvénients inhérents aux moyeux vitesses. ----> Pour info, plage du I-motion = 340%, et celle du Shim 8 (nexus ou alfine) = 308%... Soit 10% de plus pour le SRAM i-motion par rapport au Shim. Pour comparaison, Catrike de base 3x9 = 52-42-30 + cassette 11-32 = plage complète 504% A mon avis, c'est déjà pas mal... Quoique des + longs rapport en descentes seraient tout de même intéressant sur les roues de 20..., Un 61-39-26 apporte par ex des plus courtes (pour tracter la caravane en montagne ) et des plus longues pour pédaler à + de 50 km/h en descente... Ainsi ca donne une plage de 682%... Qui me paraitrait idéal sur un Speed ou un Road pour tout faire... Donc avec un i-motion, pour arriver à ça, il faudrait tout de même un triple... Un double 39-61 par exemple donnerait 531% = proche du Rohloff... Salut ! M. |
| | | Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Moyeu Nexus sur Catrike ? Ven 20 Nov 2009, 10:38 | |
| - mtauss a écrit:
- ...Un 61-39-26 apporte par ex des plus courtes (pour tracter la caravane en montagne ) et des plus longues pour pédaler à + de 50 km/h en descente...
Ouahhh y-a des dérailleurs avant qui encaissent ça ou faut faut bricoler? J'ai un 26/39/53 sur le performer et ça passe au quart de poil sur le 53 sans compter que la chappe du derrailleur est déjà au delà de la limite des dents qu'elle peut avaler. |
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