| Maintenance des pivots de direction des trikes | |
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Auteur | Message |
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Vernier1214 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 66 Localisation : Vernier-Suisse Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 16:47 | |
| Ya-t-il beaucoup de maintenance sur les direction (direct ou indirect) des trikes?? |
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marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 16:50 | |
| en 2 ans 1/2 sur le Ice rien touché et apparemment rien n'a bougé environ 4 a 5000 km sur le Road en un peu moins d'un an et 3000 km rien touché non plus |
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sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 17:54 | |
| Sur mon road, régulièrement je ressert les jeux de direction |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 19:24 | |
| Je démonte une fois/an,pour en vérifier le graissage et l'état général =préventif.
(en montagne:neige +sel........)
Il en reste évidement toujours "presque assez", mais il arrive (à chaque fois?) qu'à un endroit (plus sollicité?!), qu'il y ait un petit manque qui engendre un effet de bimétallisme corrodant.
---------------------------------------------------------------------------------- je démonte le tout (sur un grand tissu pour ne pas perdre de billes de roulement),bon nettoyage au white spirit des cages des roulements, des bagues....(+ Mirror si nécéssaire=si traces de rouille) + inspection du tout.
Et passage du Mirror sur les endroits corrodées-rouillés avec un cotton-tige,afin de supprimer cette rouille et de lisser la surface (moins de corrosion future).
je gave bien de graisse (un peu trop,sans doute),je remet le tout en place,je serre modérément, je fais bien tout tourner,le trop de graisse commence à s'échapper,et je resserre plus.
Controle après-pendant une petite sortie de validation (avec les outils dans la sacoches!!!!) pour resserrer juste ce qui faut.
----------------------------------------------------------------------- Si on serre trop,on risque de faire fuir trop de graisse et de se retrouver avec les pièces métalliques en contact , donc sans l'effet isolant électrogalvanique de la graisse isolante:du coup le bimétallisme va s'installer très très vite. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 20:08 | |
| El sombrero L'eponge type "Spontex" coté vert et a sec fait un bon boulot pour enlever les traces de corrosion ou le marquage leger des chemins. Nous les utilisons au boulot (je fabrique des roulements) pour enlever ce genre de traces. bien evacuer les peluches avant remontage. |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mar 17 Nov 2009, 20:35 | |
| Le Spontex,c'est mécanique, alors qu'avec le Mirror il y a une action mécanique (frottement/nettoyage) et chimique!!!! (tant qu'à faire,autant fignoler,non????) |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Maintenance des pivots de direction des trikes Mer 18 Nov 2009, 18:13 | |
| le coté "brillant " que tu vas obtenir avec ton mirror n'est pas forcement un + pour la durée de vie de tes roulements j'explique: l'etat de surface de tes chemins ont une certaine valeur que je passe mon temps a mesurer. l'effet miroir est etrangement contre productif. Cette valeur exprimée en Ra ou Rt est generalement comprise entre 0.15 et 0.25 pour des roulements superfinis (c'est a dire "rodés" en usine"). Mais quand j'ai dans les mains des roulements "finition miroir" (ce que tu cherches a obtenir) leur valeur d'etat de surface grimpe a 0.5 soit le double.
Pour simplifier,ils sont bien moins "lisses" que leur etat visuel semble faire croire.. de plus ,un etat de surface trop "lisse" ne permettrait pas de conserver un film d'huile lubrificateur (notion de taux de portance pour les connaisseurs).
bon ,concernant nos jeux de pivots c'est du "touchage de nouilles" mais je perds pas une occasion de me la péter (parce que si je compte sur les chronos..) |
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