| Recharge batteries lors d'un long voyage | |
|
+6pasteque ALagrange (Alex) iubito laurent Ivanoff czeb aramits 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aramits **
Messages : 87 Localisation : Bearn Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 17:53 | |
| Bonjour je suis en pourparler avec guillaume et thierry pour electrifier mon velo. j'ai pris le virus des longs voyages, un mois et plus, en totale autonomie. Je ne frequente les auberges,camping et autres qu'en cas de necessité. Je pense partir avec deux batteries 36V10A, et un panneau solaire 100W. Une batterie sera en recharge avec le panneau, l'autre pour le moteur. J'envisage de faire une centaine de Km par jour, je ne pense pas que le panneau sera suffisant pour assurer la recharge quotidienne. J'aimerais connaitre votre experience et vos combines pour recharger vos batteries en atomique. Je me vois difficilement sonner a une porte inconnue pour demander de recharger mes batteries. Comment faites vous? Je reprecise qu'il sagit de partir loin de chez soi, souvent a l'etranger. |
|
| |
czeb ***
Messages : 154 Âge : 57 Localisation : Madagascar VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 18:05 | |
| On peux profiter des pauses dans les endroits civilisés (bistrot, restaurant, ...), mais c'est certain que si tu ne fréquentes aucun lieu de ce type, cela va être dur ! En camping sauvage, les prises sont rares.
Pourquoi le choix de 2 batteries ? |
|
| |
laurent Ivanoff ***
Messages : 145 Âge : 61 Localisation : Minervois VPH : catrike expé motorisé declic Eco velomobile Bwaw motorisé en attente du solaire Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 18:16 | |
| Je pense que Thierry te le confirmera ,mais avec deux batteries de 36/10 plus 100w de solaire tes 100km/jour en autonomie paraisse fiable. Une demi journée avec 100w te rempliront ta batterie.Une fois ta batterie pleine introduire l'energie solaire disponible dans celle utilisé. Question d'organisation dans tes parcours , horaires, si pas de soleil, emporter avec soit un petit chargeur , il peut etre toujours utile. |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 18:31 | |
| deux batteries? Pour aller chercher le journal tous les jours ,25 Km aller retour, 10A sont largement suffisants et je gagne 3.5Kg par raport a une 20A. Par contre pour voyager avec la remorque et tout le barda, une batterie suplementaire ne sera pas du luxe. je pense qu'il sera plus facile de gerer une batterie qui ne fait que charger, pendant que l'autre est utilisée, qu'une seule qui charge et decharge simultanement. Je suis preneur de toute autre solution basée sur votre experience. |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 18:36 | |
| Pour plus de precision, les deux batteries seraient interchangeables, une sur le velo pour la motricite, une sur la remorque avec le panneau en recharge. Quand celle du moteur est vide, on debranche et on echange et ainsi de suite |
|
| |
czeb ***
Messages : 154 Âge : 57 Localisation : Madagascar VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 18:41 | |
| OK, compris. Mais je pense qu'il serait plus judicieux que la batterie qui alimente le moteur et celle en charge par le panneau soient la même. En effet, la durée d'une batterie et proportionnelle aux nombre de charge/décharge (et à la profondeur de celles-ci). Donc si le panneau est branché sur la batterie qui alimente le moteur, elle se décharge moins vite (c'est comme si le panneau alimentait directement le moteur, au moins en partie) et d coup la durée de vie de la batterie est allongée. Il y a peux être une possibilité de brancher les 2 batteries en parrallèle pour les longs voyages |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 19:25 | |
| il vaut mieux effectivemment que la batterie en cours d'utilisation soit aussi rechargée par le solaire. En pointe de consommation, si elle a du courant solaire qui la remplit, tu pourras avoir un peu plus de patate, ou décharge moins profonde.
Est-ce qu'il ne faudrait pas un système en Y comme ceci ? - la branche principale sur le panneau solaire - 2 branches allant vers les batteries, MAIS, pour éviter des soucis éventuels, des diodes empêchant au courant de sortir des batteries sur le Y.
Les batteries ayant 2 entrées/sorties, celle qui est sur le moteur fournit toujours du courant au moteur. Ça limite les problèmes de mise en contact des 2 batteries lorsqu'elles sont à des tensions différentes (forts courants). La question que je me pose, c'est comment ça va charger les batteries? La plus faible aura le plus de recharge? répartition 50/50?
Avec un panneau 100W, tu peux espérer 500Wh dans la journée (1 batterie 36V10Ah = 360Wh) donc si tu roules sur une batterie et charge l'autre, et échange chaque jour, tu perdras 140Wh que le panneau aurait pu te fournir. |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 20:05 | |
| Cela dépend du kilométrage quotidien que tu envisages. Si j'ai bien retenu les chiffres exposés ici, en été tu peux compter 5h d'ensoleillement par jour de beau temps donc 500 Wh avec ton panneau. En consommant 5-10 Wh/km (inclus ton effort musculaire) tu as une recharge quotidienne de 50 à 100 km d'assistance. Les mauvais jours moins. Moteur+batterie+remorque avec PV, sans assistance c'est dur. |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 20:55 | |
| cet été j'ai rechargé un peu partout...camping bien sur , particulier , gendarmerie , a l'arrache en forçant un compteur de boulodrome , même deux fois en me connectant une petite heure au groupe electro d'un camion pizza, tout est bon , les électrons n'ont pas d'odeur et c'est l'occasion de belles rencontres (mention spéciale aux gendarmes de Be*****rd au nord de Montélimar qui m'ont même fait faire un tour dans leur voiture de service pour aller voir un joli point de vue au dessus du village)
si tu y vas sans a priori ce sera toujours facile! 100 w de panneau a plat c'est en été mini 500 Wh les jours de grand beau soit 3/4 de tes batteries , ça permet de ne recharger un peu que tous les deux jours ! perso en faisant en moyenne 230 km par jour j'avais recours tous les soirs au gluon de l'uranium enrichi...... |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 21:13 | |
| Ne pas oublier non plus l'apport de la régénération dans les calculs. 30% minimum non? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 21:30 | |
| 30%........????? sur quel parcours? je ne me souviens jamais avoir fait plus de 5% de regen....... |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Dim 22 Nov 2009, 21:50 | |
| mon idée est d'avoir deux batteries identiques 36V10A, mais totalement independantes l'une de l'autre. Quand celle du moteur est" vide", la remplacer par celle en charge et ainsi de suite je pense ( a tord?) eviter un cablage et une gestion complexe. Pour repondre à IUBITO, c'est sur qu'il faut un peu de "tchache" pour faire comme lui, c'est pas trop dans ma nature, mais apres tout a 65 ans peut'etre faudra t'il me faire violence. Quelle est la phrase type d'abordage pour demander du courrant |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 11:20 | |
| Les 2 batteries indépendantes sont aussi une mauvaise idée pour leur durée de vie, car chacune devra supporter des courants 2x plus forts que si elles étaient branchées ensemble, accentuant ainsi leur vieillissement. Pire, le prix de 2x 10 Ah est bien plus élevé qu'une 20 Ah, et la différence de poids est insensible au roulage. Franchement, le mieux est de s'épargner de l'argent et de la complication et d'intégrer une 36/20, qui sera soumise à une charge acceptable en tout temps et permettra un usage quotidien comme rando sans trop avoir à se poser de questions. |
|
| |
yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 12:14 | |
| - pasteque a écrit:
- 30%........?????
sur quel parcours? je ne me souviens jamais avoir fait plus de 5% de regen....... Même sur des grands cols alpins? C'est vrai que c'est plutôt à ça que je pensais. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 12:33 | |
| Je suis assez souvent entre 35 et 40 % de régen... Lorsque je dois pédaler en descente pour rester chaud, ce qui est le cas ces jours. En été, c'est facile 15-25 %, car je suis en montagne. Sur long trajet avec beaucoup de plat, c'est retour dans les 3-8 % qui représentent les freinages, les quelques descentes, le roulage sur piste cyclable à 15 km/h derrière les mamies qui discutent, en regen pour ne pas laisser les muscles refroidir et repartir de plus belle à 48 km/h une fois au bout... Jeff ou moi qui avons soit de la montée, soit de la descente, font facilement 20 % de regen. Plus difficile pour quelqu'un vivant en plaine, c'est certain. |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 14:15 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Les 2 batteries indépendantes sont aussi une mauvaise idée pour leur durée de vie, car chacune devra supporter des courants 2x plus forts que si elles étaient branchées ensemble, accentuant ainsi leur vieillissement.
Pire, le prix de 2x 10 Ah est bien plus élevé qu'une 20 Ah, et la différence de poids est insensible au roulage. Franchement, le mieux est de s'épargner de l'argent et de la complication et d'intégrer une 36/20, qui sera soumise à une charge acceptable en tout temps et permettra un usage quotidien comme rando sans trop avoir à se poser de questions. +1 sans hésitation! |
|
| |
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 14:24 | |
| c'est clair pour 2x 36V10Ah, je prendrais une 36V20Ah, mais Thierry, comment gères-tu les charges solaires et rotations des 2 batteries 48V20Ah en longue distance ? Tu roules avec celle qui est chargée au solaire? Tu roules sur celle qui n'a pas le solaire et charge celle que tu as vidé? |
|
| |
pasteque Accro du forum
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 23 Nov 2009, 15:01 | |
| - iubito a écrit:
- c
Tu roules avec celle qui est chargée au solaire?
exact , toujours soutenir celle sur laquelle on tire , en pratique c'est bien plus rationnel , cela permet de maintenir une tension assez haute et de bien exploiter la batterie. quand lapremiere est vide a 80 je bascule (charge solaire et controleur) sur la seconde , comme ça la plupart du temps je ne decharge les batteries qu'a 80% et ça permet aussi en cas de necessité d'avoir quelques Wh dans la poche pour finir cool le soir sur la batterie 1 |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 11:09 | |
| Je continue ma reflextion sur la recharge de la batterie
Suite aux conseils ci dessus, je vais partir sur une seule batterie 36V20A Et deux panneaux de 100w,positionnes à 45 ° sur une remorque speciale permettant le basculement des panneaux pour une exposition optimale suivant le trajet suivi par rapport au soleil. Les panneaux ainsi positionnés, un a plat, l'autre à 45°, auront un encombrement en largeur de 91 cm, disons 95 en comptant large, ce qui est acceptable comme gabarit routier. Les panneaux pouront eventuellement etre soit deplies a plat cote à cote, soit replies l'un sur l'autre.
Avec 2 fois 100w je pense pouvoir m'assujetir la plupart du temps des recharges sur secteur. Je campe tres souvent au milieu de nulle part!
Par contre chez Solar Converter, le convertisseur 12 à 36V, en 4 amps, est declaré pour 10 à 160w .............!
Autant le contre plaqué /epoxy/tissus de verre est ma branche, autant je suis nul en electricite.
Quelle est la solution ? existe t'il des convertisseur mieux adaptés, ou celui là convient'il ? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 11:56 | |
| Solar Converters ne répond plus aux mails... pour le moment, le meilleur qu'on ait trouvé c'est Genasun GVB, y'a du 12, du 24, du 48... du 36? j'ai pas trop compris ton panneau plat et l'autre incliné, un petit dessin? |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 13:04 | |
| comment faire pour mettre un dessin? |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 13:16 | |
| 1) tu dessines (non, sans blague?!) 2) quand tu postes un messages, click sur "Héberger une image" 3) si tu ne l'as jamais fait, crée un compte sur servimg.com, puis dépose ton image 4) tu obtiens les codes "BBcode" à placer dans un forum |
|
| |
aramits **
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 13:30 | |
| comment faire pour s'inscrire sur le site en question |
|
| |
iubito Accro du forum
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 13:35 | |
| |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage Lun 30 Nov 2009, 13:41 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recharge batteries lors d'un long voyage | |
| |
|
| |
| Recharge batteries lors d'un long voyage | |
|