| Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Lun 23 Nov 2009, 18:45 | |
| Bonjour¨toutes et tous !
Est-ce que quelqu'un aurait des liens intéressants à visiter concernant cette technologie ?
J'ignore si cette voie est développée actuellement, mais j'ai le souvenir d'un reportage qui m'avais fait penser que c'était peut-être bien une technologie d'avenir...
Donc j'aimerais bien me documenter un peu plus... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Lun 23 Nov 2009, 18:58 | |
| |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Lun 23 Nov 2009, 23:59 | |
| Je me souviens aussi d'un sujet de plusieurs pages sur futura-science ... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Mar 24 Nov 2009, 09:55 | |
| Là par exemple: http://sunmachine.com/english/produkte.htm Oui, c'est très prometteur pour ceux qui ont du soleil direct durant un grand nombre d'heures, en zones sèches par exemple. Au centre de l'espagne j'en au vu en passant quelques-unes de différentes tailles, les proprios semblaient très contents. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Mar 24 Nov 2009, 11:17 | |
| De mémoire, la grosse limitation, c'est qu'un Striling fonctionne bien avec un delta T (entre la source chaude et froide) relativement important. Et pas vraiment à la porté des capteurs solaires thermiques habituels. Il faut se tourner vers du solaire à concentration, ce qui est tout de suite plus ambitieux comme projet (et accessoirement, autant le solaire thermique "par effet de serre" marche bien sous nos latitudes, autant le solaire à concentration n'est pas vraiment copain avec la nébulosité moyenne correspondant à nos latitudes). |
|
| |
Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Jeu 26 Nov 2009, 20:02 | |
| Argh, je pensais que le solaire thermique qui commence à devenir courant en France pouvait suffire... Caramba, encore raté.
Merci pour vos réponses ! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Jeu 26 Nov 2009, 22:35 | |
| et en plus direct , avec l "effet Seebeck"( l inverse de peltier ) ? |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling Dim 29 Nov 2009, 22:39 | |
| Seebeck ou Peltier, dans les deux sens c'est sacrément pratique à l'usage, mais d'un rendement déplorable. Alors, bien que la source d'énergie soit gratuite et disponible, les moyens à mettre en oeuvre et les surfaces nécessaires vont être un frein à cette solution, qui sera trop coûteuse face à un stirling permettant la cogénération en période froide. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling | |
| |
|
| |
| Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling | |
|