Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le TD de Schuss

Aller en bas 
+3
Tigouille
vipere noire
Schuss
7 participants
AuteurMessage
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyMer 25 Nov 2009, 20:21

Juste pour répondre aux questions qui m'on été posées sur un autre fil et pour ne pas changer le sujet de celui-ci, je lance donc ce poste.
1;l'objet du délit;
Le TD de Schuss Vd810

2; les questions posées par Gruig et la vipère;
avec 82 d'entrejambe tu te retouves avec une longueur de base aux alentours de 380mm donc croisement de chaine tres delicat aux extremes et talon qui touche le derailleur

Vraiment, chapeau pour la longueur de la base, c'est pile-poil, mais l'angle du pied au passage du dérailleur, déterminé par la hauteur du siège fait que, non, ça ne touche pas, malgrès ma pointure 44 et la patte quelques millimètres trop haute. De plus, depuis tout petit, j'ai toujours fait attention de ne pas croiser ma chaine (merci papa...)

tu dois avoir la jonction de la barre haute au niveau du champ de vision
Non plus, il est au dessus, voir les photos plus loin

la roue ar en 700? une 650 comme l'avant ,allais tout aussi bien et evite de trimballer 2 chambres et 2 pneus en rechange
C'est vrai, mais c'est un fait le seul inconvenient, et il est vraiment minime, au vu du poids et de l'encombrement d'une chambre à air.
Pour moi, la roue arrière de 700 permet d'avoir un choix de pneus, de jante et de chambre à air important et surtout disponible de suite et presque partout sans avoir systematiquement à commander, il y a également bien plus le choix en matos d'occas. pour ceux qui ne veulent pas investir dans du neuf, de plus, en 20 ans de vélos, j'ai pas mal de roues en stock et ça me permet d'essayer celle qui va le mieux, et enfin, je trouve que le vélo à plus de gueule avec deux tailles de roues

as tu photo avec toi dessus?
Voilà, vite fait ce soir
Le TD de Schuss Dsc05010 Le TD de Schuss Dsc05011 Le TD de Schuss Dsc05012

le reste de la realisation parrait tres correct

Tu ne l'a jamais vu de près, en fait il ne s'agit que d'un proto dérivé de mon TAD https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/tad-encore-un-t3056.htm , l'objectif était de le faire avec un siège le plus bas possible, le plus près de la roue avant pour une bonne accroche.
La fourche à ainsi disparue, la barre au dessus était la seule solution, et enfin, le triangle avant et arrière ont été maintes fois découpés et ressoudés jusqu'à obtenir une rigidité optimum, alors faut pas le regarder de trop près tout de même
Il faut noter qu'il approche des 9000 km (les photos de ce soir), et qu'il à eu deux ruptures, les deux au même endroit, c'est à dire le tube vertical sous la colonne de direction (le deuxième était pourtant plus gros et plus épais).
Avec ces infos, j'ai soudé un autre cadre, mieux pensé, mais pas encore le définitif (que je voudrais le faire en tubes neufs).Faute de temps, le projet est en attente


Dernière édition par Schuss le Dim 10 Jan 2010, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6554
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyMer 25 Nov 2009, 21:53

merci pour les photos + commentaires

comment se comporte -t-il par rapport à ton modèle précédent?
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyJeu 26 Nov 2009, 14:22

et d'ailleurs ce TAD bordeaux il roule toujours?
Tu trouves que la barre en vaut la chandelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyJeu 26 Nov 2009, 19:45

Mon ancien TAD se comportait déjà bien, celui-ci reprend point par point la même géométrie, avec un centre de gravité plus bas. La structure, il est vrai est différente et nettement plus rigide que l'ancien. J'ai donc sensiblement les mêmes sensations, avec une meilleur tenue de route à grande vitesse (normal, il est plus bas), la vitesse maxi atteinte était de 87 km/h, et régulièrement au delà de 80, sans soucis particuliers de tenue de cap, il se pilote de la même manière à 25 qu'à 80km/h.
Le gros handicap qui m'a failli me faire mettre ce proto à la benne est l'omnipresence de la roue entre les jambes, et les frottements qu'elle engendrait au niveau des cuisses dans les virages. J'ai finalement opté pour un changement de pilotage, et je vire maintenant "sur l'angle", en penchant mon vélo, et là, plus de problèmes, je pense que certains LR qui ont la chaine au plus près de la roue avant doivent se conduire de façon identique, mais cette technique montre maintenant ses limites, et avec trois chuttes sur les feuilles en deux semaines dont la dernière très sévère, je prefère désormais rouler avec quelques frottement sur les cuisses.
La barre au dessus était nécéssaire pour être au plus près de la roue avant, mais il faut bien avouer que celle-ci patine encore régulièrement (la roue, bien sûr), et par temps humide, il ne m'est pas possible d'envoyer le watts de suite au démarrage, il faut attendre quelques mètres, mais je n'ai pas, pour l'instant, patiné en côte, même testé à 15%.A l'usage, la barre ne s'avère pénalisante que l'orsque l'on veut vite se mettre debout pour voir au loin, à un carrefour, par exemple, car pour descendre de vélo, ça n'est pas pire que de devoir lever ou tourner le guidon comme sur bon nombre de bent.
J'ai fait env. 1300 km avec le TAD bordeaux, en début dannée, depuis, il me sers juste de banque d'organe en cas de coup dur.
Il est à noter qu'avec le bordeaux, ma vitesse de croisière en vélotaf était comprise entre 29 et 32km/h env. Les premiers 5000 du LR, avec pneus et jantes de la photo, c'était mini 35km/h, et cet été, avec des pneus plus performant et une autre jante arrière, je suis progressivement arrivé à une vitesse mini de 40km/h. Il y a donc un gain certain, mais je met plus ça sur le philosophie du vélo que purement sa géométrie. Le TAD bordeaux et un bon randonneur, mais pour le LR, une fois "dedant", c'est une autre ambiance, il incite vraiment à l'excès, je me sens à chaque fois obligé d'y aller "fort", allez comprendre.
Cerise sur le gâteau, c'est un bon grimpeur. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant du proprio.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyJeu 26 Nov 2009, 21:13

Schuss a écrit:
...
Cerise sur le gâteau, c'est un bon grimpeur. Dommage qu'on ne puisse pas en dire autant du proprio.

C'est vrai que tu as eu juste le temps de faire 2 fois le col de Valsberg, le temps que j'me traine en haut... Si c'est uniquement grâce à ton vélo, je demande à refaire la montée en échangeant nos montures! Razz
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyMer 06 Jan 2010, 11:47

Suite à la réunion du "Groupement Autonome pour le Speculoos Grenoblois" (tm) Le TD de Schuss 4048 et une visite chez le constructeur de mon futur TAD pendant les vacances de Noël, j'essaie tant bien que mal de faire rentrer une roue de 559 à l'avant...
Pour ce faire je compte remonter l'assise et le pédalier de 5 à 10 cm, ce qui ferait respectivement 35-47cm ou 40/52 cm. et des bases vers les 40cm.

Du coup j'ai retrouvé ton fil et je me permets de te demander conseil:

_le frottement sur les cuisses est-il devenu acceptable ou est-ce toujours quelque chose d'agacant sur ce "low racer" ? Quelle est ta technique pour les virages maintenant ?

_la longueur de tes bases à 38cm ne pose pas trop de problèmes côté transmission ?

_sur la partie avant je vois qu'il n'y a pas les haubans verticaux; avec les kms, penses-tu que c'est plus confortable ainsi ? Est-ce que tu as vu des signes de fatigue ?

_ Je me demande ce que pourrait donner la visibilité en regard de la hauteur du pivot de direction... Est-ce que ton regard passe suffisament haut par dessus le cintre ? Arrives-tu a voir les pièges sur la route qques mètres devant ?
2 solutions pour moi; relever le siège au dessus de 20° initialement prévu, relever l'assise, ou un peu des 2... avec une concession sur l'aéro Le TD de Schuss Icon_neutral

Aurais-tu une idée approximative de l'angle de ton siège ?

Sinon merci pour toutes les infos livrées dans ce fil, ca m'aide beaucoup pour mon projet perso Le TD de Schuss Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Le Spéculoos de Schuss   Le TD de Schuss EmptyMer 06 Jan 2010, 13:55

Salut l'ébeniste !! Smile bien bien !! ce Spéc. j'voudrais voir ça et faire qq coups de pédales la dessus, pour voir ?il n'y a qu'un point qui me chagrine, cest cet angle vif sur l'arceau pres de ta joue, un bel arrondi aurai encore rigidifié le cadre ? non ? tu va le peindre en rouge ? quel est STP la chasse et l'angle de pivot ? bon rides a toi sur ta nouvelle machine , Jean .
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 10 Jan 2010, 14:07

Le frottement de la roue sur les cuisses n'est pas vraiment gênant, sauf l'orsqu'il pleut, mais dans ce cas precis, c'est bien la hauteur du corps par rapport à celle de la roue qui est gênant, on se prend toutes les projections dans la figure. Il suffit, pour pallier à ce problème, de mettre un garde boue, ce qui n'était pas possible sur ce proto, la barre transversale avant étant trop près du pneu. Avec mon ancien TAD, je touchais malgrès tout de temps en temps la roue, mais, avec le garde boue, il n'y avait pas de frottement. Je prends les virages en penchant mon vélo plûtot qu'en tournant la roue avant, du coup, les frottements sont devenus assez rares, présents surtout dans les virages sérrés, où la roue ne tourne de toute façon pas vite. Pour immager cela, je peut juste dire que mon cuissard à fait toute la saison et n'a absolument aucune trace d'usure au niveau du contact cuisse-pneu (bon, il lui manque maitenant 10cm2 à l'arrière, mais c'était une chute).
Avec 38cm de base, un 44 aux pieds, j'ai eû quelques effleurements du dérailleur en sprint, quant j'étais sur le 11 dents, donc rien d'alarmant, mais avec un siège plus haut, ce serait à surveiller, peut-être.
Il y avait des haubans verticaux, au début. J'ai fait pas mal de tests de rigidité, le vélo n'avait pas du tout cette forme là. J'ai coupé, modifié et ressoudé maintes fois jusqu'à trouver la construction la plus rigide possible, qui la fait maintenant ressembler à un speculloos (mais ça n'en est pas un, monsieur le modo qu'à édité mon titre Smile ) Donc la barre transversale apporte plus de rigidité à l'avant que les haubans verticaux.
Il y a eu deux casses du tube vertical (celui qui part de la colonne de direction et qui passe entre les cuisses). Deux tubes, (le deuxième faisait 1.2mm d'épais), un même endroit de rupture.
Concernant la visibilité, je n'ai jamais constaté la moindre gêne de la colonne de direction dans mon champ de vision, la seule restriction viendrait plutôt du guidon, qui lui, quoi que l'on fasse, est de toute façon à la hauteur où il doit être.
J'ai jamais compris comment on pouvait mesurer l'angle d'inclinaison d'un siège, celui-ci étant complètement arrondis...
L'angle vif au niveau de la joue me va très bien, je ne pense pas perdre en rigidité, et surtout, un angle arrondi au millieu de tous ces angles sailants, je dirai "faute de goûts"
Angle de direction: 61° chasse:5 cm
Aucune chance de le voir en rouge, ni même de l'essayer, il à déja une roue dans la benne. Le modèle qui le remplacera sera le même, mieux construit (donc pas recoupé quinze fois) sans doute rose, et oui, l'etrange, bien sûr que tu pourra l'essayer.
Dernières images avant une fin annoncée;
Le TD de Schuss Dsc05010 Le TD de Schuss Dsc05011
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2426
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 10 Jan 2010, 14:49

T'aurais pu rentré aussi les géraniums... pirat bon alors suite au prochain n° Smile
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyMer 13 Jan 2010, 17:19

Merci pour toutes les infos, Schuss, avec ca je suis paré... Le TD de Schuss Icon_lol

Cool si finalement le frottement n'est pas un problème; est-ce que tu as pu tester cela sur une longue montée avec des lacets par hasard ? (ca risque de m'arriver souvent par ici...)

Je note aussi de laisser de l'espace entre le cadre et le pneu pour un éventuel garde-boue en periode humide Wink

Schuss a écrit:

Avec 38cm de base, un 44 aux pieds, j'ai eû quelques effleurements du dérailleur en sprint, quant j'étais sur le 11 dents, donc rien d'alarmant, mais avec un siège plus haut, ce serait à surveiller, peut-être.

Je pense essayer d'avoir des bases de 40cm, avec mon 44-45 ca devrait le faire... Je pense réhausser pédalier et/ou assise dans ce but...
Schuss a écrit:

Il y avait des haubans verticaux, au début. J'ai fait pas mal de tests de rigidité, le vélo n'avait pas du tout cette forme là. J'ai coupé, modifié et ressoudé maintes fois jusqu'à trouver la construction la plus rigide possible, qui la fait maintenant ressembler à un speculloos (mais ça n'en est pas un, monsieur le modo qu'à édité mon titre Smile ) Donc la barre transversale apporte plus de rigidité à l'avant que les haubans verticaux.

Tu parles de la barre supérieure, celle entre le pédalier et le haut du pivot ?
Ca rejoint ce que m'a dit Simon par ailleurs...
Schuss a écrit:

Il y a eu deux casses du tube vertical (celui qui part de la colonne de direction et qui passe entre les cuisses). Deux tubes, (le deuxième faisait 1.2mm d'épais), un même endroit de rupture.

Ou a-t-il cassé précisément ce tube ? Je suis curieux... Quel diamète faisait-il ? Faut que j'en cause a mon cadreur, on comptait mettre du 32x1mm...
Schuss a écrit:

Concernant la visibilité, je n'ai jamais constaté la moindre gêne de la colonne de direction dans mon champ de vision, la seule restriction viendrait plutôt du guidon, qui lui, quoi que l'on fasse, est de toute façon à la hauteur où il doit être.

Effectivement, pas trop le choix de ce côté là... il y a un moment ou on ne peut ni reculer ni descendre la potence... Le TD de Schuss Icon_rolleyes
Schuss a écrit:

J'ai jamais compris comment on pouvait mesurer l'angle d'inclinaison d'un siège, celui-ci étant complètement arrondis...

Les miens (M5 et Zockra) non; ils ont plus ou moins une section plate, ou galbée avec 2 points de contact mini; c'est l'angle entre la droite passant par ces 2 points et le sol que j'appelle angle d'inclinaison, c'est purement arbitraire, je suis d'accord...

Dernier truc; tu n'aurais pas une image de toi sur le vélo, de profil ? juste pour voir où se trouve le tronc, la tête, par rapport au cadre... (pas chiant hein... Le TD de Schuss 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 17 Jan 2010, 15:23

huskyrescue a écrit:


est-ce que tu as pu tester cela sur une longue montée avec des lacets par hasard

Oui, mais les lacets ne font pas frotter, ce serait plûtot le tangage dû à un fort dénivelé, une vitesse lente, et une grande puissance appliquée sur les pédales, mais dans ce cas précis, on à d'autres soucis que de penser au frottement de la roue sur les cuisses (ça peut même devenir agréable Wink )

Schuss a écrit:

Donc la barre transversale apporte plus de rigidité à l'avant que les haubans verticaux.

Tu parles de la barre supérieure, celle entre le pédalier et le haut du pivot

Non non, la barre qui part de la fourche et qui rejoint la dite barre supperieure

Ou a-t-il cassé précisément ce tube ? Je suis curieux... Quel diamète faisait-il ? Faut que j'en cause a mon cadreur, on comptait mettre du 32x1mm...

Tube de VTT, 32x 1.2, désolé. La cassure se trouve juste au dessus du rilsan, et n'allez pas dire que je l'ai trop serré...Le TD de Schuss Dsc05012
En teaser, le même tube sur le prochain modèle, mais vous n'en verrez pas plus.Le TD de Schuss Dsc05015



Dernier truc; tu n'aurais pas une image de toi sur le vélo, de profil ? juste pour voir où se trouve le tronc, la tête, par rapport au cadre... (pas chiant hein... Le TD de Schuss 4048 )
J'me suis mouillé les fesses pour ces photos!!! Razz
Le TD de Schuss Dsc05013 Le TD de Schuss Dsc05014

Et les géraniums sont morts depuis octobre pale
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 17 Jan 2010, 20:24

Merci, vraiment merci Schuss pour les infos et photos à l'appui en plus ! Very Happy


Schuss a écrit:

Tube de VTT, 32x 1.2, désolé. La cassure se trouve juste au dessus du rilsan, et n'allez pas dire que je l'ai trop serré...

Arghhh... misère et damnation ! Bon si je veux on peut mettre du 35x1 ou du 37x1 mais à l'entrejambe c'est un peu risky...
Donc c'est bien le tube qui s'est fendu/craqué en dessous du raccord sur le pivot de direction... et vu la direction c'est bien le travail du cadre sous ton poids qui a crée cette amorce de rupture. C'est peut-être dû à la fragilisation en chauffant le métal à la soudure. Tu soudes ou tu brases, d'ailleurs ? Vu la photo je suis presque sur que c'est soudure à l'arc...

Schuss a écrit:

J'me suis mouillé les fesses pour ces photos!!! Razz
Le TD de Schuss Dsc05013 Le TD de Schuss Dsc05014

Super, désolé pour tes fesses Neutral , mais au moins là, je vois exactement ou se situe le regard par rapport au "cockpit" de pilotage et ou passe la barre, très instructif... Le TD de Schuss Cool

En tous cas par chez vous aussi ca a bien fondu Wink Reste plus qu'a sécher le siège...

Bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 17 Jan 2010, 20:49

heee shuss une combine pour plus te mouiller les fesses : met une bache plastique sur ton velo...

et si non tu peut glisser un sac poubelle sous ton C.....Le TD de Schuss Boulet28


bon bon bon ok ok ok je sorsLe TD de Schuss 940160


voix de la conscience : "naaaablaaaaa, plutot que de te moquer des autre vas donc bosser sur ton traction a toi"......


nabla : oui maitre oui
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 51
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss EmptyDim 17 Jan 2010, 23:13

Ouais, bon, ça fait perpet. que j'avais décidé de coudre une bâche sur mesure, mais finalement, ça ne sera pas demain la veille, et puis, en utilisation régulière, mon cuissard est étanche.
huskyrescue, ce que tu vois sur la photo, c'est la rupture du deuxième tube, avec un renfort "très vite fait", (mais qui n'a finalement pas servi à grand chose), d'où l'interêt d'un proto. Les soudures avaient évidement été faites à l'arrache, et je soude les tubes au MIG, fil fourré, donc même principe que l'arc. Le premier tube (29,7x1) avait cassé exactement au même endroit et de la même façon, mon prochain modèle (bleu sur la photo), s'inspire des renforts de cadre de VTT, qui subissent les mêmes contraintes à la récéption des sauts.
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





Le TD de Schuss Empty
MessageSujet: Re: Le TD de Schuss   Le TD de Schuss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TD de Schuss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: