Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Et paf ! la piét(c)onne | |
|
+11eric angebe Willy laf_ange rico Tioub Snickers Sparv M vincent zo iubito 15 participants | Auteur | Message |
---|
iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 15:31 | |
| ce qui devait arriver arriva, mais pas du tout dans les conditions où je l'aurai imaginé... je crains beaucoup de renverser un piéton la nuit, surtout en ville donc je roule cool cool cool, d'autant plus que les phares d'en face m'éblouissent (nombreux sont ceux qui arrivent de la campagne et oublient de couper les anti-brouillards et pleins phares parfois)... ça m'est arrivé d'en froler un qui a du avoir chaud (ou froid, avec le courant d'air je l'ai peut-être enrhumé!) dans une rue sombe en côte où j'étais à fond En général je ralentis à chaque passage piéton, d'autant plus quand en face ça ralenti aussi! (même si souvent y'a personne). Bon là j'allais retirer des sous pour m'acheter un sandwitch... faut dire que le distributeur est très mal placé, à l'entrée d'un super-marché (vous savez, le genre de truc où les gens stressés courent vider leur porte-monnaie pour de la m* et en ressortent avec des points cadeau à consommer à la prochaine visite) donc je roule cool cool cool, parce que d'entre les voitures les piétons et les chariots déboulent boulent boulent... A un moment, sur une "artère" principale du parking, rien à gauche, rien en face, rien à droite... personne... je tourne à droite dans une allée pour rejoindre le DAB... mais vraiment à 2 à l'heure, les esgourdes grandes ouvertes et l'oeil attentif, pour capter les moteurs ronflants qui se mettraient reculer d'un bond... et là PAF! j'ai pas compris d'où elle arrivait, visiblement de la gauche, elle venait de traverser la grande "artère" dans laquelle j'étais deux mètres et deux secondes auparavant (ok, ça fait 3.6km/h, vitesse de marcheur lent quoi). Mon protège plateau et mon phare viennent lui heurter la jambe droite par l'arrière. D'où qu'elle arrive celle-là? Elle courrait ou quoi? Bon ça a dû lui faire mal, je m'excuse et elle n'insiste pas, je lui laisse prendre le large, et je l'entend gueuler que je m'étais même pas excusé... C*NNASSE ! J'vous dis, complètement stressés les gens. Reste plus qu'à croiser les doigts pour que je ne la croise pas avec sa lourdomobile, c*nne comme elle est... Ah si une fois j'en ai frôlé une... une marcheuse dans une belle descente en Ardèche, arrêtée au milieu du bitume, à l'ombre d'un arbre... suicidaire? |
| | | vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: et paf! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 15:58 | |
| |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 16:09 | |
| ou dans le cas d'aujourd'hui une marcheuse qui fonce sur moi je me demande si elle n'a pas enjambé l'avant du trike, vu comme elle est arrivée... |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 16:16 | |
| J'ai eu le même souci près de la Part Dieu à Lyon: tricycle arrêté, moi dessus avec un gilet fluo, fanion... et là un piéton qui passe, l'oreille (ou l'oeil?) collé à son portable, et ... PAF le tricycle. Je l'ai réceptionné pour amortir la chute. |
| | | vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: et paf! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 16:56 | |
| Il faut croire qu'à VH nous ne sommes pas forcément remarqués ! Pourtant, c'est bien sur celui-ci que les têtes se tournent. En tous cas je constate très souvent (principalement sur les pistes) que je dois, soit donner de la voix ou un petit coup d'airzoun pour réveiller les étourdis. Bizarre !
Dernière édition par vincent zo le Jeu 10 Déc 2009, 17:12, édité 1 fois |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 17:04 | |
| J'ai presque un pantalon à mon actif. Montant dans la joie et l'insousciance une rue à fort pourcentage sur la bande cyclable située sur le trottoir, je repère loin devant deux hommes qui marchent sur le trottoir en sens inverse, prenant toute la largeur, y compris la bande cyclable. Alors que je m'approche, j'ai le contact visuel qui veut dire "je t'ai vu". Le gars sur mon bout de trottoir recommence à parler avec son voisin. Sur de mon bon droit, je continue. J'ai freiné quand mon plateau a touché la braguette... heureusement, je n'allais pas à plus de 5km/h à ce moment.
Je suis absolument certain qu'il m'a regardé. Je suis tout simplement passé entre les neurones. |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 17:18 | |
| Il y a un moyen d'écarter les piétons dans le noir ! La chanson du mec bourré ! Ca marche a tous les coups |
| | | Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 19:37 | |
| |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 21:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Jeu 10 Déc 2009, 22:14 | |
| - vincent zo a écrit:
- Il faut croire qu'à VH nous ne sommes pas forcément remarqués ! Pourtant, c'est bien sur celui-ci que les têtes se tournent.
En tous cas je constate très souvent (principalement sur les pistes) que je dois, soit donner de la voix ou un petit coup d'airzoun pour réveiller les étourdis. Bizarre ! Normal ; les gens ne cherchent pas un danger au ras du sol ; ils regardent quelques directions privilégiées, pour le reste faut que ça entre suffisemment ds le champ visuel pour qu'ils changent la mise au point Quand je suis un peloton de cycliste, les derniers ne me voient pas une fois sur 2 quand ils se retournent pour voir s'ils peuvent se moucher (=cracher) |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 11:14 | |
| Bientôt on va imposer le port du gyrophare et d'un klaxon continue pour qu'on ce fasse bien remarquer !
M'énerve tous ces gens qui regarde pas où il vont ou bien qui prennent tous le trottoir a deux et ce serre pas pour laisser les gens en sens inverse.
Maintenant a pied j'ai tendance a foncer dans le tas, et s'il veulent des emmerde il risque de ce retrouver avec un coups de pied où je pense ou pire un couteaux planté quelque part!
LAF ! ! ... ! |
| | | Willy Posteur de bronze
Messages : 239 Âge : 56 Localisation : Plouisy. Dans le 22 VPH : Catrike Expédition Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 11:42 | |
| Dernièrement, alors que je roulais bien à droite (c'est-à-dire même à droite des bandes blanches discontinues le long de la chaussée), une voiture commençait à me doubler et une piétonne arrivait en face, sur le même bas-côté.
Comme la voiture ne prenait pas assez de place pour me doubler, je restais bien à droite en surveillant les deux. Et bien la piétonne a dû trouver plus sécurisant pour moi de commencer à me céder la place sur le bas-côté en allant elle-même sur la chaussée entre le trike et la voiture !!
C'est complètement suicidaire, mais elle l'a fait avec le sourire, autant dire par courtoisie et visiblement sans se rendre compte des risques qu'elle prenait.
J'ai dû freiner et m'arrêter pour laisser la voiture me doubler avant de faire un bel écart sur la chaussée pour lui faire comprendre où étaient nos places respectives.
C'est souvent une bonne intention qui conduit à des situations dangereuses, par manque de réflexion dans un contexte inhabituel : elle était confronté à un engin bizarre, voire face à un handicapé...
J'aurais dû m'arrêter pour lui expliquer tout ça, mais je ne me sentais pas très pédagogue après son "coup"... |
| | | angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 11:58 | |
| Ce que j'ai eu une fois (à VD à l'époque) c'est un piéton qui déboule devant moi, arrivant de derrière une camionnette alors que je remontais une file de voiture à l'arrêt dans des bouchons! Quand je l'ai vu j'étais à moins de 50 cm...
Pour moi les plus gros risques en roulant viennent des piétons et des voitures à l'arrêt (un papy a encore faillit m'attraper en ouvrant sa portière cette semaine) |
| | | eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 13:26 | |
| - angebe a écrit:
- Pour moi les plus gros risques en roulant viennent des piétons et des voitures à l'arrêt (un papy a encore faillit m'attraper en ouvrant sa portière cette semaine)
C'est totalement vrai, mais il y a une parade infaillible contre les ouvertures de portières, c'est tout simlement de ne pas rouler trop près des véhicules en stationnement . J'applique cette stratégie depuis des...... décennies, et jamais eu de problème. Prendre sa place sur la route, là est l'une des clés du problème. |
| | | Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 13:39 | |
| - eric a écrit:
- Prendre sa place sur la route, là est l'une des clés du problème.
Amen. |
| | | PaulNizan **
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 13:50 | |
| - jpl75 a écrit:
Normal ; les gens ne cherchent pas un danger au ras du sol [...] Démonstration est faite que, pour les éduquer, il faut troquer nos Porsche "Cheyenne" contre des 911 de la même marque. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 14:33 | |
| Donkervoort, les amis... Politiquement incorrect, mais finalement au moins aussi écolo que la majorité des trucs peints en vert, considérant la consommation réduite et l'énergie grise plutôt faible vu le poids final et la simplicité de construction, pour les versions de base. Et le plaisir... |
| | | BobFuck *
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 16:09 | |
| Bah oui, les piétons ne font pas attention.
Par exemple, l'autre jour, je suis sur mon gros VTT, en plein jour, j'ai le feu vert, je fonce pour passer au vert. Pas une bagnole en vue, ni devant ni derrière, le grand silence.
Soudain, alors que le feu est toujours vert, une gonzesse traverse sur le passage piéton, walkman sur les oreilles, regardant les mouches voler, en sens opposé de la circulation, la rue étant en sens unique, sur une belle trajectoire de collision avec moi.
Verdict :
L'Airzound est largement plus puissant que le walkman. La pauvre a été traumatisée je pense, vu le sursaut.
Vivement la généralisation des voitures électriques silencieuses, que la sélection naturelle se charge de ceux qui traversent à l'oreille. |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 16:14 | |
| ... tu ne dirais pas cela si tu avais un véhicule électrique aujourd'hui. Le nombre de fois au j'ai dû piler car les gens traversent "à l'oreille"... |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 16:25 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Donkervoort, les amis... Politiquement incorrect, mais finalement au moins aussi écolo que la majorité des trucs peints en vert, considérant la consommation réduite et l'énergie grise plutôt faible vu le poids final et la simplicité de construction, pour les versions de base.
Et le plaisir... donkervoort C'est vrai que ca a de l'allure |
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Ven 11 Déc 2009, 22:28 | |
| - M a écrit:
- ... tu ne dirais pas cela si tu avais un véhicule électrique aujourd'hui. Le nombre de fois au j'ai dû piler car les gens traversent "à l'oreille"...
C'est ce que je redoute le plus... je traverse à l'oreille, en complément de la vue défaillante! Le jour où tout le monde roulera à l'électrique, où le pétrole ne pourra plus brûler dans les moteurs... peut-être entendrons-nous mieux les bruits discrets d'une voiture électrique, petit sifflement du moteur? les roues? Ce matin dans le bus... devant plutôt! une personne traverse assez loin et sur le passage piéton, bien calculé... d'autres piétons ont traversés à 1m du pare-choc, sans regarder, et hors du passage piéton! gros pile...! |
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Sam 12 Déc 2009, 13:21 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Donkervoort, les amis... Politiquement incorrect, mais finalement au moins aussi écolo que la majorité des trucs peints en vert, considérant la consommation réduite et l'énergie grise plutôt faible vu le poids final et la simplicité de construction, pour les versions de base.
Et le plaisir... oui , une voiture de sport en ville consomme autant qu une citadine .( y as pas plus polluant qu une smart ) le pb avec les donker... caterham c est l aero ,le desastre des roues non carenées , une aero de F1 = nulle ! ( entre 0.75 et 1.35 ) . il y as aussi les Atom , qui vont trainer une mauvaise reputation pendant un moment . Les lotus elise sont bien sur ce point , legere , aero ( fond plat ) ... un peu pour ca que google la choisis pour la tesla . 121,34Km/h avec 8Cvc est faisable...comme NSU , 20 cv pour +de 240 km /h ... ce qu il faudrais a la dame sauteuse de trike ...je suis pressée , j ai des surgelééééeesssss ! |
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Sam 12 Déc 2009, 13:31 | |
| - iubito a écrit:
- M a écrit:
- ... tu ne dirais pas cela si tu avais un véhicule électrique aujourd'hui. Le nombre de fois au j'ai dû piler car les gens traversent "à l'oreille"...
C'est ce que je redoute le plus... je traverse à l'oreille, en complément de la vue défaillante! Le jour où tout le monde roulera à l'électrique, où le pétrole ne pourra plus brûler dans les moteurs... peut-être entendrons-nous mieux les bruits discrets d'une voiture électrique, petit sifflement du moteur? les roues?
Ce matin dans le bus... devant plutôt! une personne traverse assez loin et sur le passage piéton, bien calculé... d'autres piétons ont traversés à 1m du pare-choc, sans regarder, et hors du passage piéton! gros pile...! j ai vu 2 pietons se faire valdinguer comme ca y as pas longtemps , un son qui fais froid dans le dos . les voiture EL seront equipé de bruiteur , les ax et 106 d il y as longtemps ne faisais pas de bruit , la prius c est impressionant de silence , les future hybride , celle a hydrogene ont un bruit de fonctionnement , va falloir faire attention en tant que pieton( qui s est jamais fait surprendre par un velo...) , mais j ai hate ! |
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne Sam 12 Déc 2009, 13:45 | |
| J'ai hâte aussi que ça passe à l'électrique... mais raisonnable, donc déjà commencer par créer des voitures plus légères, pas besoin d'une tonne pour la ville!
L'autre jour au feu (rouge piéton pour moi) j'ai vu une prius démarrer, effectivemment aucun bruit, pendant celle de derrière écrasait l'accélérateur et j'entendais le lourd diésel amorcer un démarrage... moins élégant que le démarrage de la prius!
J'ai une copine qui roule au gaz, c'est très discret aussi! moins de pêche dans les côtes (plafonne à 70-80km/h), mais très largement suffisante pour les trajets qu'elle fait. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et paf ! la piét(c)onne | |
| |
| | | | Et paf ! la piét(c)onne | |
|