Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Sens de rotation de moyeu dynamo ?

Aller en bas 
+4
JNZ
laf_ange
wingbatwu
yoclode
8 participants
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyVen 25 Déc 2009, 09:14

Mes hommages de Noël
Le père Noel est passé, il m'a laissé une "shimano HB-NX70" sous le sapin Sens de rotation de moyeu dynamo ? Cool
Maintenant j'aimerai bien savoir le pourquoi du sens de rotation obligatoire scratch ? (vis qui se dévissent? Pas de tension en sortie? autre?...
Pour mon utilisation, je voudrais profiter des trous de fixation du disque pour y mettre une roue dentée, mais si je la mets de ce coté, la dynamo tournera dans le mauvais sens lors de l'utilisation....
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyVen 25 Déc 2009, 19:15

tu pourrais installer un moyeu intermédiaire scratch

http://www.utahtrikes.com/PRODINFO-Alfine_Mid_Drive_Kit.html

mais ça va augmenter tes coûts...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyVen 25 Déc 2009, 20:13

J'ai beaux réfléchir, a part s'il ont fait un système particulier, je voit pas pourquoi il devrais y avoir un sens spécifique de rotation.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyVen 25 Déc 2009, 21:02

laf_ange a écrit:
J'ai beaux réfléchir, a part s'il ont fait un système particulier, je voit pas pourquoi il devrais y avoir un sens spécifique de rotation.

LAF ! ! ... !

Le mode d'emploi dit que le moyeu pourrait ne pas bien tourner s'il est à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyVen 25 Déc 2009, 21:57

laf_ange a écrit:
J'ai beaux réfléchir, a part s'il ont fait un système particulier, je voit pas pourquoi il devrais y avoir un sens spécifique de rotation.
LAF ! ! ... !
mécaniquement
c'est claire qu'un alternateur qui tourne à l'envers reste un alternateur.
Mais il doit bien y avoir une notice livrée avec, sinon un PDF sur le site de Shimano Europe (ou l'Japon). j'ai tjrs trouvé les pdf que je cherchais chez Shimano
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/HubDynamo/SI-NX70C/NX70C-HB-NX70-FR_v1_m56577569830600159.pdf
(pour les curieux des doc techniques)

Pour la réponse à la question, j'ai presque envie de dire "parce que ça a été conçu et validé comme ça pour un grand nombre de fourche, et que Shimano a remarqué qu'éventuellement, sur certaines fourches, le montage dans l'autre sens pourrait gêner le montage des tringles de gardes boue ou porte bagages.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyLun 28 Déc 2009, 18:09

C'était juste pour "combler" Very Happy le vide ici:
Sens de rotation de moyeu dynamo ? P1010010
(je rêve d'une dynamo moyeux dans mon VM, vu le peu de possibilité (et l'absence de cette option tant désiré chez le(s) fabricant(s) Sad )

En dehors de la bête, ça ressemble à ça (et la lumière s'allume lorsqu'on tourne la roue):
Sens de rotation de moyeu dynamo ? P1010011

Et dans la bête, ça doit donner ça Sens de rotation de moyeu dynamo ? 782111 :
Sens de rotation de moyeu dynamo ? P1010012

Refaire encore une fixation plus rigide (je n'ose pas percer le "bras" de fourche), remonter/graisser l'ensemble, remplir le filetage de frein-filet, faire des essais de plusieurs (milliers) KM pour voir la tenue dans la durée...puis faire le système qui recharge la batterie centrale...et éventuellement des AA et AAA
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyLun 28 Déc 2009, 18:56

JNZ a écrit:
laf_ange a écrit:
J'ai beaux réfléchir, a part s'il ont fait un système particulier, je voit pas pourquoi il devrais y avoir un sens spécifique de rotation.
LAF ! ! ... !
mécaniquement
c'est claire qu'un alternateur qui tourne à l'envers reste un alternateur.
Mais il doit bien y avoir une notice livrée avec, sinon un PDF sur le site de Shimano Europe (ou l'Japon). j'ai tjrs trouvé les pdf que je cherchais chez Shimano
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/SI/HubDynamo/SI-NX70C/NX70C-HB-NX70-FR_v1_m56577569830600159.pdf
(pour les curieux des doc techniques)

Pour la réponse à la question, j'ai presque envie de dire "parce que ça a été conçu et validé comme ça pour un grand nombre de fourche, et que Shimano a remarqué qu'éventuellement, sur certaines fourches, le montage dans l'autre sens pourrait gêner le montage des tringles de gardes boue ou porte bagages.


les dynamo "poire" , c est un seul fil ( le second fil c est en faite le cadre du velo qui transmet le courant alternatif a l eclairage ) , donc juste un alternateur .

mais la il y as 2 fils , donc un pont redresseur + un lissage ou une regulation Vs(max) , elle ne dois pas marcher a l envers , sinon je vois pas de trop non plus ! Sens de rotation de moyeu dynamo ? Icon_jokercolor Sens de rotation de moyeu dynamo ? 4048

( j ai vu un truc comme quoi ca alimente aussi les compteurs et derailleurs electrique shimano de route .. )

tu as fait l essai ?


( ah les images s affichent enfin , je sais pas mais ce qui viens de illiweb rame ou je suis )

bref , ou simplement pour la persitance de l eclairage a l arret .

Impec ton montage ! Sens de rotation de moyeu dynamo ? Cool

tu peux percé le bras avec un foret de 3 + rivets ( pérenne ) , avec un bonne surface d appui( pkoi pas en hyperstatique ) , mais si t ose pas , tu fait un montage( demontable ) comme pour la fixation du pedalier .

j ai des petits schema pour dymano chargeur pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyLun 28 Déc 2009, 19:21

En fait, sur la dynamo, il y a une borne "masse"
La lumière s'allume, peu importe le sens de rotation (d'après mes essais, il est vrai que sur quelques 10aine de tours de roue...suffit aussi pour le condensateur)
Pour la fixation, la chaine passe assez près de la fourche (et donc pas trop moyen de faire un "support enveloppant" façon pédalier)
Velomobiel.NL a mis par exemple des inserts pour fixer le dérailleur
Impératif, pouvoir tendre la chaine (et bien la mettre dans l'axe) sinon déraillage (et avec un pignon fixe c'est un peu chaud les déraillages)-> on va voir si le support actuel tient...
Pour tes shémas "chargeur", il y a-t-il une version pour MiMh en 6v? (avec une led qui te prévient quand elle est pleine par ex...)
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyLun 28 Déc 2009, 22:06

Tioub a écrit:
...
mais la il y as 2 fils , donc un pont redresseur + un lissage ou une regulation Vs(max) , elle ne dois pas marcher a l envers , sinon je vois pas de trop non plus ! Sens de rotation de moyeu dynamo ? Icon_jokercolor Sens de rotation de moyeu dynamo ? 4048
...
Vu qu'a la base c'est une dynamo elle sort que de l'alternatif (je te met au défit de fabriquer une dynamo ou tous autre générateur rotatif qui sort directement du continue).
Donc qu'elle tourne dans un sens où dans l'autre le pont redresseur feras son travail et la régulation n'aura aucun problème.

Après faut voir excatement comme est fait ce moyeux dynamo.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
teknophil
**
teknophil


Messages : 64
Âge : 38
Localisation : Redon
VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois
Date d'inscription : 12/09/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyLun 28 Déc 2009, 22:29

laf_ange a écrit:
Vu qu'a la base c'est une dynamo elle sort que de l'alternatif (je te met au défit de fabriquer une dynamo ou tous autre générateur rotatif qui sort directement du continue).
Donc qu'elle tourne dans un sens où dans l'autre le pont redresseur feras son travail et la régulation n'aura aucun problème.

Un moteur en courant continu peux être utilisé en générateur et donc sortir du courant continu mais ce ne sera pas très lisse et pas très performant non plus Wink

Déja on fait tous la même erreur, les dynamo sont des générateurs de courant continu par fabrication et les alternateurs dans notre cas nonophasée sont des générateurs de courant alternatif, nous appellons tous nos générateur dynamo alors que ce sont enfait des alternateurs donc peu importe le sens le courant sera alternatif après le redressement s'occupe du reste .

Pour moi le seul élément qui peut géner le fonctionnement inverse de celui indiquer c'est la contruction du moyeu, même s'il y a des roulements performant tout ce qui est vissé peux se défaire si la rotation est dans le sens déserrage .
Revenir en haut Aller en bas
http://depantek.net
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyJeu 31 Déc 2009, 07:40

teknophil a écrit:


Pour moi le seul élément qui peut géner le fonctionnement inverse de celui indiquer c'est la contruction du moyeu, même s'il y a des roulements performant tout ce qui est vissé peux se défaire si la rotation est dans le sens déserrage .

Exact
J'ai eu de gros problèmes sur une roue avant MAVIC Ksyrium SL que j'avais monté dans le mauvais sens et au bout de 2 à 3000 kms la roue se bloquait .Pour les roues MAVIC le bon sens et de pouvoir lire la marque sur le moyeux en étant sur le vélo
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:57

Shimano annonce un sens de rotation mais dans les faits ça marche bien aussi dans l'autre sens, pour avoir fait quelques milliers de km "à l'envers".
Dans le doute j'ai remis ma roue dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptyDim 03 Jan 2010, 09:45

laf_ange a écrit:
(je te met au défit de fabriquer une dynamo ou tous autre générateur rotatif qui sort directement du continue).

Un moteur DC que l'on fait tourner ?
C'est le principe de la dynamo Union !

Pour moi, ici c'est un problème de gène vis à vis du montage mécanique, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? EmptySam 09 Jan 2010, 14:07

Bon ben, petit retour de l'(la très très courte)expérience
Les +:
C'est agréable d'avoir une lampe qui ne dépend pas d'une batterie
En roulant, on ne sent pas de "résistance supplémentaire" au roulement (testé au dela de 45km/h)
Les -:
Que de bruit, la dynamo a des aimants permanents (c'est l'impression), chaque "cran" fait sursauter la chaine du circuit (à vide ou en charge Sad ) ça resonne à mort, un bruit de tronçonneuse (c'est là que l'on voit qu'un quest en temps normal c'est très silencieux), peu importe la vitesse
Pas possible de mettre le cache sur la transmission arrière (avec un moyeux plus petit peut être possible) on ne peut plus rien ranger à ce niveau, de plus, pas de roue libre à ce niveau donc très dangereux (imaginons un bout de cache-nez tombe dedans...
La fixation provisoire (un serre joint) empeche l'utilisation des couronnes 11 et 12 dents (et c'est là que l'on se rend compte que l'on les utilise quand même beaucoup)
A vide, la roue arrière soulevée lancée ne fait plus qu'un demi tour avant de s'arrèter avec ou sans quelque chose de branché sur le moyeu (sans la dynamo, on ne compte pas...)
Pour la fixation de la roue dentée sur l'axe de roue du quest, je n'ai fait qu'un filetage, et le sens de rotation normal +vibration=dévissage à plus ou moins long terme pale


Je l'ai demonté après quelques tours (2-3km) (le bruit me faisait trop peur)


Sad
Pfff, je cherche encore une solution... (transmission par courroie pour le même moyeux ou direct avec roues dentées, méplat sur l'axe de roue arrière....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty
MessageSujet: Re: Sens de rotation de moyeu dynamo ?   Sens de rotation de moyeu dynamo ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens de rotation de moyeu dynamo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Nouveau moyeu dynamo SON 28
» moyeu dynamo
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» Moyeu dynamo Shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: