| Roman écolo | |
|
+6Hector poppy Vindwa Velosteph pasteque hysope 10 participants |
Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Roman écolo Dim 27 Déc 2009, 20:44 | |
| Après les chanssons... voici ma liste :
Malevil de Rober Merle ++++
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle ++++
Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau ++
Le Cantique de l'apocalypse joyeuse Arto Paasilinna (Auteur), Anne Colin du Terrail (Traduction) ++
Loufoc, mais sympat.
Ravage de Barjavelle ++
Sécheresse de J. G. Ballard ++
Je suis une légende de Richard Matheson (1954) bof
La Route de Cormac McCarthy (2008) +++
Les survivants de Paul Piers Read (1973) ++
Je recherche du roman pour aider à rêver à construire !
a+
Jeff
Dernière édition par hysope le Mar 22 Fév 2011, 12:40, édité 2 fois |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Roman écolo Lun 28 Déc 2009, 06:09 | |
| tous les romans de jack London , james fenimore Cooper , nicolas vannier,PEV (alias paul emile victor), etc.... qu'est ce qu'un " roman ecolo"?? Walden n'est pas un roman c'est une bible transcendantale!! si tu recherches du spécifique au rapport de l'humain et de ses plantes cultivées , le livre de Masanobu Fukuoka "la révolution d'un brin de paille " est incontournable (je peux t'en envoyer n si tu veux j'en ai plusieurs ) unique livre a développer la philosophie bouddhiste du non agir a l'agriculture..... sinon , en roman ,gros gros coup de coeur pour mon auteur fétiche Richard Brautigan et sa "peche a la truite en Amerique"!!!! |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Roman écolo Lun 28 Déc 2009, 14:02 | |
| - hysope a écrit:
Malevil de Rober Merle
Salut Hysope Est-ce que par hasard tu sais si on a sorti le film en DVD? Ca manque a ma collection - |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 30 Déc 2009, 17:29 | |
| - pasteque a écrit:
- tous les romans de jack London , james fenimore Cooper , nicolas vannier,PEV (alias paul emile victor), etc.... qu'est ce qu'un "roman ecolo"??
Walden n'est pas un roman c'est une bible transcendantale!! si tu recherches du spécifique au rapport de l'humain et de ses plantes cultivées , le livre de Masanobu Fukuoka "la révolution d'un brin de paille " est incontournable (je peux t'en envoyer n si tu veux j'en ai plusieurs ) unique livre a développer la philosophie bouddhiste du non agir a l'agriculture.....
sinon , en roman ,gros gros coup de coeur pour mon auteur fétiche Richard Brautigan et sa "peche a la truite en Amerique"!!!! Fukuoka n'est pas assez Romantique... Je l'avais oublié... Walden n'est donc pas non plus un Roman... Mais après des lectures dures... je recherche de la joie. a+ Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 30 Déc 2009, 17:30 | |
| - Velosteph a écrit:
- hysope a écrit:
Malevil de Rober Merle
Salut Hysope Est-ce que par hasard tu sais si on a sorti le film en DVD? Ca manque a ma collection - Les critiques ne sont pas bonne, l'auteur s'en ait détaché. a+ Jeff |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 30 Déc 2009, 18:03 | |
| - Velosteph a écrit:
- Malevil de Rober Merle
Est-ce que par hasard tu sais si on a sorti le film en DVD? Ça manque a ma collection - Il semble que non. Par contre; disponible en vod sur le site mk2 http://vod.mk2.com/films/films-cultes/malevil-video-271.htm Edit: hélas, windows only |
|
| |
poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 06 Jan 2010, 11:00 | |
| "Le Gang de la clé à molette" d'Edward Abbey - c'est un hommage appuyé à la nature sauvage et un hymne à la désobéissance civile... ce livre est la bible d'une écologie militante et toujours pacifique... ou presque
Dernière édition par Jéjon le Mer 06 Jan 2010, 11:47, édité 1 fois (Raison : correction du titre et ajout de deux liens) |
|
| |
Hector Posteur de bronze
Messages : 315 Localisation : Andrésy (78) Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 06 Jan 2010, 12:56 | |
| - "Le cantique de l'apocalypse joyeuse " d'Arto Paasalinna Synopsis rapide : Des gens construisent un petit village alors que tout se barre en sucette partout. Il n'est pas transcendant mais est sympathique. - "Comment chier dans les bois" de Kathleen Meyer Bon c'est pas du tout un roman, mais il se lit avec le sourire quand même :p - "Ravage" de Barjavel Déjà indiqué plus haut, mais je le remets pour donner mon avis J'ai pas du tout aimé le bouquin, notamment à cause de la fin, avec sa morale extraordinairement rétrograde et défaitiste : - Spoiler:
pour sauver l'humanité, forçons les gens à rester ignorants
- "Malevil" de Robert Merle Lui par contre, il est super |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Mar 28 Sep 2010, 20:37 | |
| - Hector a écrit:
- - "Le cantique de l'apocalypse joyeuse " d'Arto Paasalinna
Synopsis rapide : Des gens construisent un petit village alors que tout se barre en sucette partout. Il n'est pas transcendant mais est sympathique.
En effet un peu loufoque... mais je garde. a+ Jeff |
|
| |
remy40 *
Messages : 61 Âge : 42 Localisation : Aische en Refail (Belgique) VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 03/02/2010
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 29 Sep 2010, 21:33 | |
| dans le genre "roman écolo", j'ai beaucoup aimé un livre de Pierre Rabhi, intitulé "la sobriété heureuse". Il y a aussi pas mal de vidéo de lui sur Internet, et c'est toujours un plaisir d'écouter un sage comme lui.
|
|
| |
ianbai *
Messages : 31 VPH : pas de velo couché mais en réflexion Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Roman écolo Mer 24 Nov 2010, 20:37 | |
| - Hector a écrit:
- "Ravage" de Barjavel
Déjà indiqué plus haut, mais je le remets pour donner mon avis J'ai pas du tout aimé le bouquin, notamment à cause de la fin, avec sa morale extraordinairement rétrograde et défaitiste :
- Spoiler:
pour sauver l'humanité, forçons les gens à rester ignorants
J'ai bien aimé ce bouquin qui imagine les conséquences de la disparition de la fée électricité sur notre planète: tout phénomène électrique est supprimé. La fin je la vois plutôt comme un message d'espoir: ne pas refaire les conneries du passé, progresser autrement. Ce n'est pas défaitiste, c'est une victoire sur un progrès absurde. Ce n'est pas rétrograde, c'est une pensée mûre écologique. Dans un style différent et facile à lire, un ensemble de nouvelles d'Italo Calvino - Marcovaldo-. Un livre pour adolescent mais rafraîchissant et plein d'humour.
Dernière édition par Vindwa le Mer 24 Nov 2010, 21:03, édité 1 fois (Raison : balises de citation) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Roman écolo Mar 11 Jan 2011, 20:52 | |
| un "conte" de noël ecolo..
et en plus ca parle de velo... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Jeu 13 Jan 2011, 21:02 | |
| +++ Peut crédible sur certain point en particulier sur l'idée d'érer en trouvant de la nourriture dans les ruines, mais intéréssant dans la notion du personnage que l'on joue. La projection de soi. La personne. Communauté. L'espoir. Et pas mal d'autre chose. J'ai acheté une bonne partie des bouquins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Survivalisme a+ Jeff |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Roman écolo Ven 14 Jan 2011, 12:15 | |
| Trouver de la nourriture dans les ruines n'est pas si irréaliste que ça. Les conserve si elle ne sont pas abîmés peuvent ce conserver de façon quasiment illimité.
Ce que j'aime bien dans ce livre c'est qu'il fini par ce prendre au jeux et devenir un espoir, un lien entre diverse communauté qui du coups vont ce liguer.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Roman écolo Ven 14 Jan 2011, 16:37 | |
| allez faire un tour a Haiti,ils vous donneront des cours de survie...
le survivalisme est une elucubration de gens trop bien nourris...
|
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Ven 14 Jan 2011, 20:03 | |
| - laf_ange a écrit:
- Trouver de la nourriture dans les ruines n'est pas si irréaliste que ça. Les conserve si elle ne sont pas abîmés peuvent ce conserver de façon quasiment illimité.
Ce que j'aime bien dans ce livre c'est qu'il fini par ce prendre au jeux et devenir un espoir, un lien entre diverse communauté qui du coups vont ce liguer.
LAF ! ! ... ! OUi mais là on parle de pas mal de temps après... et les réserves de bouffes ne sont pas si importantes dans nos société. Oui c'est cette notion de rôle. Personne, vient de persona, qui signifie masque de scène. Le rôle que l'on veut jouer ou que les autres souhaiterai nous voir jouer. a+ Jeff |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Roman écolo Mar 22 Fév 2011, 12:31 | |
| Je suis une légende de Richard Matheson (1954) On sent qu'il voudrait bien ne pas être tous seul... bof
Les survivants de Paul Piers Read (1973) ++ Détails pas mal le canibalisme Un peut trop catho à mon gout, mais ce n'est pas un roman, c'est du vécu. Intéressant dans les comportements et vie en survie.
La Route de Cormac McCarthy (2008) +++ Seul il avance. La quête d'avancer, de se tenir debout. Le rapport d'un pêre et la notion de croyance que l'on va continer a vivre.
Curieusement, la religion y est toujours présente. Aide ? Indispensable ? Ou croyance que l'on est ce dieu ? Attachement de l'homme à cet immortalité ?
Du gentil ? Qui mange pas l'autre ? Vous avez ? Du Roman où l'on tente de vivre ensemble en se respectant ? Un peu mare du glauque...
bon
A+
Jeff |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roman écolo | |
| |
|
| |
| Roman écolo | |
|