Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Haïti

+14
herve
bufo_72
gro
Loïc
vipere noire
ly masse
cavallo pazzo
Snickers
ALagrange (Alex)
TroisL
rico
La Tortue
arafolie
benoit59
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benoit59
Débutant(e)

VPH : Catrike Expédition

Haïti Empty
MessageSujet: Haïti   Haïti EmptySam 16 Jan 2010, 05:20

Une idée: Un peu de moin sur nos nouveau et gadget sur nos vélos $$$ ne devrais pat leurs donner= crois Rouge.
Merci
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 16 Jan 2010, 09:25

Merci pour cette contribution québécoise, toutefois : est ce un propos traduit par google ? Quel en est le sens ?

déplacé vers le bar
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue

VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 16 Jan 2010, 09:49

J'interprète ainsi:
Moins de nouveauté en 2010 sur ton précieux deux ou trois roues et les sous sous que tu y aurais consacré sont versé sur un compte d'aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti... Soit une grande partie de l'île, pratiquement toute les villes sont touchées selon une amie qui vit actuellement là-bas... Et les difficulté ne vont que grandir ces prochains jours...
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptySam 16 Jan 2010, 15:25

+ les éthiopiens qui crèvent de faim tous les jours + les victimes de guerres tous les jours + les SDF au quotidien de chez nous + etc. etc.
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyDim 17 Jan 2010, 22:10

et ...

Je ne suis pas sûr de comprendre : le fait que la misère soit plutôt répandue dans le monde est-il une raison pour que nous, les privilégiés (en réfléchissant 2 secondes à la situation dans certains pays, on relativise ses petits problèmes) ne fassions pas quelques efforts (indolores) pour améliorer la condition de nos collègues humains moins privilégiés ?

En supposant que j'ai bien saisi, c'est d'un cynisme à pleurer.

Pour mémoire, les dons à médecins du monde (c'est un exemple, si vous préférez les petits frères des peuvres, la croix blanche, le croissant rouge, ...) sont déductibles des impôts à 75%.
Indolores, que je disais ...

ciao
3L
benoit59
Débutant(e)

VPH : Catrike Expédition

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 03:11

TroisL a écrit:
et ..
Tu es toi à pleurer solide!!!

Je ne suis pas sûr de comprendre : le fait que la misère soit plutôt répandue dans le monde est-il une raison pour que nous, les privilégiés (en réfléchissant 2 secondes à la situation dans certains pays, on relativise ses petits problèmes) ne fassions pas quelques efforts (indolores) pour améliorer la condition de nos collègues humains moins privilégiés ?

En supposant que j'ai bien saisi, c'est d'un cynisme à pleurer.

Pour mémoire, les dons à médecins du monde (c'est un exemple, si vous préférez les petits frères des peuvres, la croix blanche, le croissant rouge, ...) sont déductibles des impôts à 75%.
Indolores, que je disais ...

ciao
3L
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 07:42

STOP, pas d'insultes!! Je retire ces mots.
Je crois au contraire que TroisL voulait dire que ce n'était pas une excuse pour ne pas faire de don.
rico
Accro du forum
rico

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 08:58

Citation :
en réfléchissant 2 secondes à la situation dans certains pays, on relativise ses petits problèmes
Ainsi que les grands, comme à Haïti...
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 09:10

Il n'est peut être pas nécessaire de mettre de l'huile sur le feu!
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 11:13

Dramatique ce qui ce passe là-bas. Toutefois l'engagement des US est une bonne chose. Ils ont une image à redorer...
C'est vrai aussi que le coût va être astronomique mais peut-on laisser 2M de gens mourrir de faim et de soif !
La seule chose que l'on peut faire à titre individuelle est d'aider les organisations sur place financièrement...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 12:33

Si seulement cela pouvait aussi aider à faire prendre conscience qu'il y a des gens qui crèvent de froid sous un bout de carton à 2 pas de chez nous, en bas de la rue ou dans la ville d'à côté.

Les mêmes 2 petits sous peuvent aider ici ou là-bas, l'important c'est de ne pas capitaliser sur un compte en laisser crever.
http://www.biketothefuture.ch
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 13:07

cavallo pazzo a écrit:
Si seulement cela pouvait aussi aider à faire prendre conscience qu'il y a des gens qui crèvent de froid sous un bout de carton à 2 pas de chez nous, en bas de la rue ou dans la ville d'à côté.

je regrette le temps ou je n'avais rien et pouvais donner un peu

aujourd'hui j'ai un appart avec des trucs dedans et je ne peux mme plus loger un SDF, on ne sait jamais s'il partait avec mon chéquier, mon ordi etc ...

je peux aussi me donner bonne conscience avec un chèque pour ...
mais avouez que l'on marche sur la tête .
http://tchaidalh.wifeo.com/
rico
Accro du forum
rico

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 15:29

cavallo pazzo a écrit:

Les mêmes 2 petits sous peuvent aider ici ou là-bas, l'important c'est de ne pas capitaliser sur un compte en laisser crever.
+1.
Posons nous simplement la question : à nombre de victimes égale pourquoi cette focalisation sur Haïti (tant mieux pour eux je dis pas le contraire) au détriment des victimes d'autres fléaux dans d'autres pays ou même en France?
rico
Accro du forum
rico

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 15:46

La même question posée autrement :
En ce moment c'est : "URGENCE HAITI FAITES UN DON".
Pas de problèmes on sait que les dons vont couler à flots.
Pourquoi ça marcherait pas avec : "URGENCE SDF FAITES UN DON"?
Remplacer SDF par n'importe quoi d'autre d'ailleurs ça sera pareil.
En même temps la réponse est tellement évidente...
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 16:31

Et pire encore: dans 2 ans, sur place ce sera toujours "urgence Haïti" parce que c'est comme ça depuis des années, au point d'entendre des locaux dire "je crois bien que Dieu ne nous aime pas" avec une mine dépitée, mais alors plus grand monde ne donnera, et leur misère n'émouvra plus les masses. C'est ce qui s'est passé pour le Tsunami, dans le passé récent.
Il est désolant que nous n'ayons plus que de la compassion occasionnelle, lorsque la TV en parle.
Je ne peux qu'acquiescer lorsque je lis Ly masse, lorsque l'on a peur pour ses biens il est plus difficile d'aider, et c'est un peu triste quand même... Surtout que partager, lorsque rien n'est volé ou détruit, c'est aussi un sacré plaisir.
http://www.biketothefuture.ch
rico
Accro du forum
rico

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 16:50

Citation :
compassion occasionnelle, lorsque la TV en parle.
Tout est dit.
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 18:38

Snickers a écrit:
Dramatique ce qui ce passe là-bas. Toutefois l'engagement des US est une bonne chose. Ils ont une image à redorer...

pas que les US, tout ceux qui font l'ordre mondial, européens y compris.
Grâce à une politique imposée par le FMI et la banque mondiale, Haiti importe une grande partie de sa nourriture. Il faut dire que les plantations de coton, cane à sucre et la déforestation initiée par les colonisateurs français avait déjà fait d'énormes dégâts. Pour parachever le massacre (et pour rembourser sa dette) on plante du Jatropha pour les necro-carburants. Haiti produit aussi du textile (2/3 de ses export) via un accord de free-trade avec les USA qui permet aux industriels du secteur de délocaliser et d'employer de la main d'œuvre très bon marché

A lire, article de F Nicolino d'octobre 2009
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 19:04

C'est donc cyniquement pour les remettre vite au boulot que les US accourent?
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 19:15

Citation :
Hanesbrands Inc., based in Winston-Salem, N.C., said three of the four Haitian factories it uses to sew men’s casualwear and T-shirts were expected to be affected by the earthquake. The company said it is using its factories in the Dominican Republic, Central America and Asia to fill in orders.

One of Hanesbrands’ factories in northern Haiti was not affected by the earthquake and will be shipping its production out of the neighboring Dominican Republic.

“Of the company’s three contract operations near Port-au-Prince, two have reported little to no damage, and one has reported some structural damage,” the company said in a press release. “These three operations are also expected to be affected by infrastructure issues, at least temporarily, involving the ports, roads, bridges and power systems.”

pas de cynisme juste du business pale
Loïc
Posteur de bronze

VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 19:42

Ceci étant, c'est le fonctionnement ordinaire du capitalisme...

Qui se souvient que durant la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, les Irlandais émigraient en masse sous peine de crever de faim sur leur île, alors même que des quantités faramineuses de nourritures en étaient exportées, pour le plus grand profit des propriétaires des terres, Anglais.

Ce fonctionnement est seulement devenu la norme du fonctionnement économique mondial, norme bien peu souvent questionnées, et donc faiblement remise en question...

Le spectacle du désastre en Haïti servira à culpabiliser les classes moyennes de notre société riche, ce qui contribuera à les paralyser un peu plus et permettra aux classe privilégiées de consolider leur position.

Bref, rien de neuf...
Invité
Invité

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 22:16

vipere noire a écrit:
Il faut dire que les plantations de coton, cane à sucre et la déforestation initiée par les colonisateurs français avait déjà fait d'énormes dégâts.
Le timing de l'évolution d'Haiti est difficile à faire
Autre difficulté, estimer à partir de quand, de quelle surface, la déforetation est nuisible. Parce que si on laisse que la forêt, c'est sûr qu'ils crêvent de faim ...

Avant de nous virer, Haiti était une ile riche, la plus riche de l'empire colonial français au 18 ème siècle, grace à la canne à sucre, au café ... et à la stabilité que l'on y avait maintenue
Ils nous ont viré ...

Pour mesurer "la nocivité" de notre action, il est plus facile, si on cherche vraiment, pas si de toute façon le but est de s'autoflageller, de regarder ce qui se passe actuellement ds des endroits similaires : En Guadeloupe ou en Martinique, on a une action bénéfique ou mauvaise ? (pour les autochtones bien sûr)

Et pour aider à "déculpabiliser", il faut regarder le nombre de changements d'orientations pronés pour notre propre agriculture : encouragement pour arracher la vigne, puis replanter, puis re arracher, etc ..idem pour les jachéres, idem pour le lait
On sait très mal réguler ces productions et avec les échanges mondiaux c'est encore pire
Cuba s'est lié exagérément à la canne à sucre sans l'aide des français ou des américains

Dernière édition par jpl75 le Lun 18 Jan 2010, 22:24, édité 1 fois
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 22:23

je sens ce fil partir en gros troll baveux .. pas vous scratch
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gro
Posteur de bronze
gro

VPH : trike performer

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyLun 18 Jan 2010, 23:07

bonjour arafolie
oui, effectivement, je sens qu'on va parler de loi Taubira assez rapidement. Pour arriver encore plus vite au point Godwin, j'apporte ma contribution :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/01/14/haiti-la-malediction_1291437_3222.html

(pour éviter toute dérive sur les medias, je propose qu'on prenne comme postulat que Le Monde est un journal à peu près sérieux)

L'article complet n'est plus disponible en entier. [Si ; remplacement du lien ci-dessus. -- Jéjon] Il y est décrit la condition des esclaves sur Haïti du temps "prospère" (comme sus-dit) des français.

Quelle idée n'a-t-on pas eu d'annoncer le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", je vous le demande mon bon monsieur. Et si Mayotte a rejoint nos départements, c'est certainement pour apprendre nos ancêtres les Gaulois.

Je savais qu'on reconstruisait l'Afghanistan avec leur gaz, l'Irak et la Côte d'Ivoire pour leur pétrole, mais Haïti pour les T-shirts, çà, je ne l'aurais jamais cru.
http://lands-escape.blogspot.com
bufo_72
Posteur de bronze
bufo_72

VPH : metaphysics 26, sunn kern, yuba mundo, footbike trail

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyMar 19 Jan 2010, 08:40

"La compassion n'engage à rien, d'où sa fréquence. Nul n'est jamais mort ici-bas de la souffrance d'autrui"

Emil Michel Cioran
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti EmptyMar 19 Jan 2010, 09:35

gro a écrit:

(pour éviter toute dérive sur les medias, je propose qu'on prenne comme postulat que Le Monde est un journal à peu près sérieux)

Haïti Mort-de-
Contenu sponsorisé

Haïti Empty
MessageSujet: Re: Haïti   Haïti Empty

Haïti
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant