Salut!
Merci beaucoup pour vos réponses!
Chouette. Donc le Azub Hard Core n'a qu'a bien se tenir. Equipé en 37 à l'avant et en 35 à l'arrière, dégonflés bien sûr, et de suspensions de moyeu, le Baron ça trace sur les chemins de terre!!
Plus sérieusement, sur mon vélo droit il y a des 23, et c'est inroulable sur les chemins de terre. Avec un vieux 3 vitesses Sturmey Archer je m'étais amusé à rouler en forêt (avec des pneus de 32 je crois). Ca se débrouillait très bien, à condition d'être précautionneux et de pas faire n'importe quoi!
Je m'étais même amusé à rouler sur les chemins de terre gelés! C'est clair que dans les descentes je ne faisais pas le malin comme je peux le faire en VTT.
Je préfère nettement prendre les routes pour les longs trajets, et ça occupe 95% de mon temps quand je roule.
Et je préfère de loin les pneus fins aussi!
Mais je suis maniaque et j'évite au maximum de voiler les roues, freinant quand il y a des trous sur les routes et tout.
Mais j'aime bien aussi certains chemins de terre bien dammés.
Si on peut changer les pneus pour rouler dessus, en faisant bien sûr bien gaffe et en freinant / évitant les bosses, c'est juste parfait!
(et dès qu'on est sorti de la "zone", hop on remet les pneus fins)
J'ai testé la neige avec le Pioneer. Ça me laisse imaginer que le sable épais ça doit pas être évident.
Mais bon, je le rencontrerai 0,03% du temps le sable ou cette neige poudreuse.
Désolé pour insister pour les chemins de terre. Mais il faut bien préparer l'avenir, quand il y aura (peut-être, ou peut-être pas) moins (ou plus?) de routes goudronnées!