Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le casque à froid....

Aller en bas 
+4
Sparv
Zythum
laf_ange
Tigouille
8 participants
AuteurMessage
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 11:24

http://www.thermahelm.com/cooling-helmet-technology
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 14:34

Heu ....
Vu que je lit pas le perfidus albionus, faut m'expliquer d'où vient l'échauffement aussi massif du cerveaux.....

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 14:43

Le motard est habillé pour luter contre le vent relatif et donc le froid qui en découle.
La mousse de protection du casque est aussi un excellent isolant thermique.

Lorsque le motard se retrouve immobilisé lors d'un accident, sa température corporelle augmente rapidement (plus de refroidissement dut au vent relatif).
Cette augmentation de température aggrave les conséquences d'un traumatisme crânien => la réalisation d'un casque qui refroidit la tête suite à un accident
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 14:57

La température monte assez vite pour amener le crâne à 41°C ?

Estimations rapides:

4kJ pour monter 1kg d'eau d'1 degré.
Ça veut dire 800kJ pour chauffer le crâne à une T° dangereuse.
Hypothèse débile: en partant du principe que 100% de l'énergie produite par le corps se retrouve dans le crâne, et qu'il n'y a pas de dissipation thermique, il va falloir 8000 secondes (plus de 2h) pour atteindre 41°C. Et je surestime de manière éhontée la vitesse d'échauffement tout le long.

Ce casque ne sert à rien.


Dernière édition par Sparv le Ven 22 Jan 2010, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 20:42

laf_ange a écrit:
Heu ....
Vu que je lit pas le perfidus albionus, faut m'expliquer d'où vient l'échauffement aussi massif du cerveaux.....

LAF ! ! ... !

Et pour l'échauffement de nos méninges à la lecture du lafidus jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 21:00

Pour pondérer les propos de Sparv et en voyant les vidéos (probablement accélérées, je n'ai pas accès au vidéo au boulot), je pense qu'une partie de l'énergie est apportée par le choc lui-même (la mousse absorbe l'énergie du choc en se déformant, mais comme rien ne se perd, la déformation entraine une augmentation de la température de la mousse)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 22:20

Ca, j'ai de la peine à y croire: je me souviens d'un labo de test de matériaux, une coque de bateau recevait des impacts et celui à 50 J avait trouvé la coque fibre... On est loin des kJ qui permettent d'élever la température.

Mais un truc reste vrai: lorsque l'on garde le casque en entrant dans une maison, on a trop chaud au point de transpirer après 30 secondes déjà.
Bon, avec 37°C dans une boîte, il doit déjà y avoir de quoi suer, donc pas besoin d'arriver à 41°C non plus...
Ne pas permettre à l'air frais d'arriver est probablement une gène suffisante.
De plus, l'air est à 20.8 % d'Oxygène en conditions standard, et l'on rejette un flux à 4 % de moins, en gros 17 % d'oxygène. Si l'on doit respirer à nouveau cet air, il va falloir compenser par plus d'aire respiré et plus de pulsations pour compenser ce manque de pression partielle d'Oxygène, donc accélérer encore la cadence et cauffer plus... Pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 60
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyVen 22 Jan 2010, 22:32

L'homologation européenne des casques motos impose une explosion de la coque externe du casque à... 27 km/h donc j'ai comme un léger doute sur l'intérêt de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... EmptyDim 24 Jan 2010, 18:37

Sparv a écrit:
La température monte assez vite pour amener le crâne à 41°C ?

Estimations rapides:

4kJ pour monter 1kg d'eau d'1 degré.
Ça veut dire 800kJ pour chauffer le crâne à une T° dangereuse.
Hypothèse débile: en partant du principe que 100% de l'énergie produite par le corps se retrouve dans le crâne, et qu'il n'y a pas de dissipation thermique, il va falloir 8000 secondes (plus de 2h) pour atteindre 41°C. Et je surestime de manière éhontée la vitesse d'échauffement tout le long.

Ce casque ne sert à rien.


Le problème pour le cerveau n'est pas tant de le réchauffer que de le refroidir!!!!

Ce n'est pas pour rien qu'on transpire très vite de la tête dès qu'on fait des efforts musculaires (thermo-régulation).

Tout comme un moteur de voiture à combustion interne qui a besoin d'un radiateur pour en dissiper la chaleur.

le cerveau est un des plus gros consommateurs de calories du corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le casque à froid.... Empty
MessageSujet: Re: le casque à froid....   le casque à froid.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le casque à froid....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus froid aux zoreilles [bidouillage de casque]
» Casque, pas casque en tricycle couché
» Vélomobile et froid
» Froid, moi, jamais ?! [manchons]
» Froid et batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: