Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Comment trouver un camping ?

+18
Ralevy
HTC 87 Magic
olivier
el sombrero
MiCA
Willy
iubito
Jéjon
Fleur
Le Barjoboss
pasteque
Vindwa
xael
MARINIER
cyclochica
olivier26
phire
Leloublan
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

Comment trouver un camping ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010, 22:55

olivier a écrit:
Citation :
2.5 kg de tente + 1 kg sac de couchage

tu peux gagner au moins 50% là!

Oui je sais , mais a quel prix????????
le matos camping leger
c est comme les groupes matos velos et la lingerie feminine
Plus c est leger plus c est cher Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 12:14

Comme lu plus haut,les points d'eau sont aussi très sympa/pratiques à avoir dans sa banque de données.

Ma méthode perso depuis quelques temps:
-photos* des points d'eau,pas toujours très esthétiques,mais à coup sûr informatives.
(certes,mon appareil photo n'enregistre pas les points GPS en même temps que les photos,mais c'est pas bien grave).
Ainsi,en revisionant ultérieurement mes diaporamas,je visualise mieux ces points d'eau,afin d'optimiser le portage d'eau.

Je fais de même pour la randonnée pédestre.

*:un centaine par jour de cyclocamping
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 14:14

oui, je repère aussi les points d'eaux (fontaines, cimetières).
Mais en général, en voyage j'ai toujours demandé pour de l'eau, on m'a gentiment indiqué la fontaine du village (hop! stocké dans le GPS) ou rempli mes bidons.

C'est tout con, dans le GPS, mais on sait jamais ça peut servir si un jour je repasse dans le même coin, que je ne reconnais pas ou fait pas gaffe, et que y'a aucun autochtone dehors!
J'ai une assez bonne mémoire visuelle de lieux, à condition que la première fois je sache où est la fontaine / le robinet, et c'est le premier coup d'oeil qui est plus difficile pour moi...
http://www.tousauxbalkans.net
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 14:26

Pour les fontaines il existe un programme pour les référencer avec un Gphone
Il se nomne "fontaine" sur le gmarket.
Et il est facile d'ajouter sa fontaine si elle n'est pas encore dans la base.
Et pour les campings il suffit de télécharger sur un gps les poi qui gèrent cela.
Un Gphone peu condenser beaucoup de services.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 14:29

oui c'est tout avec des POI, mais plutôt que de les télécharger bêtement, je participe à l'enrichissement de la base des POI à mon retour de voyage Wink
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 15:34

Tiens,c'est une bonne initiative que d'enrichir cette base de données sur les points d'eau.

Je vais tâcher de m'y tenir pour mon prochain périple de 5 semaines en aout prochain.
Mais hélas...en descente....je ne m'en préoccupe plus:je fonce droit devant youuuhouuu!!!
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 15:42

Certain point d'eau potable ne sont pas forcément visible telle la source en face de chez moi.
Ou bien sur je m'approvisionne pour ma boisson favorite l'eau.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyMar 02 Fév 2010, 15:49

c'est sûr on en rate, moi-même en descente même tranquille, quand j'ai pas soif, j'avance sans les chercher.
Parfois en préparant je note des points sur la route que je vérifie s'ils existent toujours, et si ce n'est pas le cas, en rentrant j'indique que le POI est à supprimer de la base.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 19:57

xael a écrit:
el sombrero a écrit:

le plus rigolo: le camping qui viens tout juste de fermer!!!.....
.....mais où les panneaux indicateurs sont toujours en place!

Déjà eu le coup mais avec un camping qui avait fermé plusieurs années auparavant ! Shocked

revu cet été à Sederon,près du Ventoux:
les masques blancs occultant sur les panneaux de la DDE de l'ancien campings ont été retirés:
laissant croire à la présence de ce camping,fermé depuis des lustres?!.
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 20:27

Pour les points d'eau, les cimetières sont une bonne solution. Et ça marche dans à peu près tous les pays civilisés.

Attention toutefois, il m'est arrivé de trouver des cimetières où l'approvisionnement en eau pour l'arrosage des fleurs était réalisé avec un réservoir sur remorque. Dans ces cas là, il vaut mieux s'abstenir n'étant pas certain de la potabilitéA+

Philippe
Aventures sur trois roues
www.as3r.fr
http://www.as3r.fr/
Fastolfe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2010, 20:36

Le EeePC en rando, en fait ce n'est pas le pied du tout : c'est lourd (il n'y a pas que le PC, il y a aussi le chargeur, les accessoires et le sac plus ou moins rembourré), il faut trouver un endroit pour le charger, et mine de rien ça prend une place invraisemblable dans la sacoche.

Pour moi, le mieux pour le camping, c'est les cartes IGN à 1:25000 ou 1:2000, suivi de près par le GPS. Mais comme je n'ai pas envie de trimbaler plein de cartes que je ne peux pas forcément trouver là d'où je pars, j'ai un truc : si je passe dans une ville, je m'arrête dans une librairie, je trouve la carte qu'il me faut et clic-clac-kodak, une petite photo de là où je compte m'arrêter le soir (dicrètement bien sûr).

Autre truc super utile : demander au café du coin. Le café du coin, c'est la ressource principale du voyageur perdu, qu'il soit en voiture, en vélo ou autre : les locaux savent toujours où tout se trouve, et peuvent toujours donner d'excellent renseignements. On peut aussi y obtenir de l'eau fraîche pour rien, utiliser les toilettes et... boire un café Smile

Le pire, ce sont les annuaires de campings destinés au gens qui font du caravaning : souvent c'est la croix et la bannière pour trouver où ça se trouve, et en plus, les campings listés sont souvent certifiés "spécial beauf" genre Franck Dubosc, donc 9 chances sur 10 de se retrouver au milieu de veaux qui font du bruit jusqu'à point d'heure et qui empêchent de dormir.

Enfin, il y a toujours la chance : on peux aussi rouler jusqu'à voir un panneau, et si on ne trouve rien, camper à l'arrache dans un coin ou dans un Formule 1 en fonction de l'humeur.
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 02:14

Leloublan a écrit :
-partir avec le guide des campings de France (1kg?)
-les routards?
-des photocopies des nombreux sites Web ?mais lequels?
-demander aux indigenes?

Jéjon a écrit :
Et pourquoi pas un mixte des propositions un et trois, c'est-à-dire des photocopies des pages du guide concernant la région parcourue ?

Jusqu'à présent je partais avec le guide ffcc (vérifié : 700gr). Dans ma quête pour réduire le poids de mon chargement (j'ai plusieurs pistes, pour Budapest j'avais déjà gagné 3 kilos environ, ce qui m'a ramené à un petit : 36,6 kg).

Donc, du bouquin ffcc, je ne vais plus prendre que la carte avec les symboles de campings. 15 pages seulement (en prenant toute la France et la corse) sur 754. La carte est suffisamment précise pour trouver un camping (d'une manière générale).

Après il m'est arrivé de tomber sur un truc fermé, ou qui ne prenait pas mon genre de tente (c'était un endroit très chic où j'imagine qu'il fallait avoir un motor-home, mais j'étais crevé et j'ai été voir tout de même). Mais comme d'une manière général je ne regardais que très peu dans le guide pour avoir plus de précision, cela ira comme ça.

pascalambic.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 07:52

Moi pour l'Irlande Vélosteph m'avait filé un bon tuyau, sur google maps http://maps.google.fr/ , on tape camping et yop c'est magique, tout apparait. J'avais donc préparé mes étapes qui se terminaient au camping.
Ya juste un soir, le camping s'est révélé être un office de tourisme Shocked , résultat après mes 90 bornes de la journée, j'ai foncé dans le premier pub venu pour me "recharger" pirat et j'ai fait l'étape du lendemain de 100 km de nuit Comment trouver un camping ? - Page 2 Malade-t , sacré souvenir Comment trouver un camping ? - Page 2 Yo2

el sombrero
Accro du forum
el sombrero

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2010, 09:32

Quand je connais bien le coin (traversée des Alpes et Pyrénées),je sais déjà sont placés les campings.
Mais j'ai toujours sur moi des photocopies recto-verso* de cartes Michelin (captures d'écran) que je modifie pour n'en garder que la substantifique moelle.
*:papier de 70g/m2:peu de poids!

Avec l'ordinateur,j'utilise la fonction "éditer" :
Je rétrécie,j'allonge,je pivote,je sélectione en diagonale...
Je n'oublie pas de les numéroter (toujours bien pratique!++++) dans l'ordre probable du parcours (ça permet aussi de différencier instantanément le recto du verso .).

Toujours aussi:une carte plus globale de la région (route fermée pour bitumage,neige au col,manifestations villageoises???....),
qui permet aussi d'avoir une vue plus synthétique de son parcours (ce qu'il est bien difficile de faire avec un GPS).
Eniotna
Posteur d'argent
Eniotna

VPH : Mango

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 12:17

J'ai testé la solution de Pascalambic (la carte découpée dans le guide FFCC) et je trouve que c'est une très bonne solution, même si le guide n'est pas exhaustif et qu'au contraire certains campings ont fermé. Avant je partais au pif mais du coup j'avais l'esprit un peu moins libre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment trouver un camping ?   Comment trouver un camping ? - Page 2 Empty

Comment trouver un camping ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2