Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Recherche jante 32 trous ETRTO 406

Aller en bas 
+4
Matthieu
Didier33
Leloublan
O'Leave
8 participants
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 17:14

Bonjour,

Après beaucoup de km de bons et loyaux services, mes jantes ont rendu l’âme, usées par les multiples freinages. Dolmen a déjà publié une photo des dégâts.

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Rois_110

J’ai continué à rouler sans me servir du frein arrière jusqu’à ce que l’inévitable arrive la semaine dernière : le flanc de la jante arraché cause des crevaisons, impossible de continuer à rouler. Je me rabat actuellement sur le vélo droit de Madame que mon arrière train n’apprécie guère.

Je suis donc lancé dans la recherche d’une paire de jante de remplacement depuis la fin de l’année dernière. Le modèle x-plorer de rigida me tentait bien, exactement les mêmes que celles qui sont sur le vélo, pas besoin de commander de nouveaux rayons donc. Hélas, même avec l’appui d’un pro, impossible de mettre la main dessus. On passe donc au plan B : changement de jante et des rayons.

Caractéristiques principales recherchées :
Taille ETRTO 406 x 19 (ou proche de 19, compatible avec mes pneus de 35mm de large)
32 trous , double parois
préférence pour des œillets et un témoin d’usure (mieux vaut prévenir)
du matériel pas forcément léger, mais solide et qui dure longtemps
utilisable avec mes freins v-brake

Je voudrais également un modèle que je puisse approvisionner dans quelques années, sans rechanger à nouveau les tailles de rayons.

J’ai rapidement parcouru le web, et suis tombé sur les références suivantes :

Velocity : Fusion / Dyad
AlexRims : ACE20 / DM18 / DA16 / X202

Auriez-vous quelques avis techniques sur ces modèles ainsi que des conseils vers d’autres marques / modèles qui pourraient me satisfaire ?

Tant que j’y suis, je suis preneur d’avis sur les rayons, les types de montage (croisements et autres subtilités). Je vais lire la page de Sheldon Brown pour me déniaiser sur le sujet.

Pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas acheter une paire de roue entière, les actuelles sont équipées de moyeux Rohloff et SON en bon état que je n’ai pas envie de remplacer vu le prix des neufs.

Au plaisir de vous lire.

… faut vraiment que j’apprenne à rédiger des posts plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 17:18

Voir sur les webshop Optima et Toxy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:03

Par curiosité, va voir là pour la roue en 406 :
http://www.rigida.com/en/products/childrenbikes/rims-22/x-plorer-8

ainsi que là pour la roue en 559 :
http://www.rigida.com/en/products/hybride-city/rims-5/x-plorer-4

Il y a un numéro de téléphone pour contacter le distributeur Français...
C'est vrai que tu peux voir Optima aussi, il en a peut-être en magasin à Andernos...
A l'occasion, tu pourras aussi lui porter tes vieilles jantes : ça le fera Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:23

Ca devrait etre facile à trouver mais non !

En solide et 32 rayons, je connais :
- la Toxy (non light)
- la Shurmann de chez Optima
- la rigida flyer mais il ne doit plus y en avoir.

Après la rigida x-plorer semble bien mais où la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:26


- chez Rigida ! Laughing


(voir LA réponse de Didier33 : solution donnée en moins de 50mn, ce forum est magique.)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:35

Patum Catus a écrit:

- chez Rigida ! Laughing


(voir LA réponse de Didier33 : solution donnée en moins de 50mn, ce forum est magique.)

Je n'ai pas de mérite: j'avais leur site en favoris, ayant fait récemment des recherches pour mon compte justement au sujet des même roues que j'ai sur mon Lynx... Recherche jante 32 trous ETRTO 406 4048
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:38

un peu tard pour appeler Rigida,
ils proposent un revendeur ou ils font de la vente directe d'usine ? A quel prix ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:40

Merci pour vos contributions.

Je rajoute le modèle 20" Toxy "lite-w8" rim 32h à la liste des candidats possibles. Pas trop de données techniques hélas. Quelqu'un du forum les a-t-il déjà testées ?

Rien en pièces détachées sur le site d'airodin, je leur passerai un coup de fil.

Je suis allé voir sur le site de Rigida, j'ai envoyé un mail au distributeur france ("derimpex") sans réponse, son téléphone est en fait un fax, pas moyen de les joindre. J'ai également tenté Rigida France, ligne en "dérangement", je crois savoir que l'usine française de Rigida est fermée depuis l'an dernier. Mon vélociste de prédilection (il se reconnaîtra) a également tenté de contacter Rigida, pas moyen ... Il reste la filière internationale, je vais prendre ma plume anglaise pour leur demander.

J'ai fureté du côté des fabricants de jantes "classiques" style Mavic, rien en 406 sur leur site. Connaissez-vous des marques qui produisent des jantes de telles dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:44

Une autre : http://www.recumbentparts.com/cat/0/51/68/0/rims-and-hubs.html

"Shurmann 20" disponible bientôt

Je ferai un compte rendu des recherches si cela peut servir à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:46

Je connais très bien la toxy light, avec seulement 250g (parfois 240), c'est une jante sport/compet uniquement.
Elle n'est pas faite pour subir longtemps l'assaut des patins de frein.
C'est la jante alu la plus légère du marché.

Optima peut te fournir la Shurmann. Elle est pas trop chère (22e en France, un peu moins en Hollande mais frais de port élevés)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyVen 29 Jan 2010, 19:11

vu que je regardais aussi pour des jantes 32 trous en 20" j'ai fait une recherche sur la rigida, et j'ai trouvé ce site en Allemagne qui la vend : http://www.komponentix.de/onlineshop/index.html?d__Rigida_X_Plorer479.htm
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptySam 30 Jan 2010, 22:37

Bonsoir,

Merci pour vos contributions, ici et par MP. Je vais tenter la filière allemande en espérant qu'elle aboutisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 06:41

Bonjour,

La piste "komponentix.de" a l'air de fonctionner. On peut poser des questions par mail en fançais, les réponses sont un mélange français, anglais, allemand, mais restent compréhensibles. J'ai donc reçu un devis pour des x-plorer. La suite de ces palpitantes aventures au prochain numéro.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 08:55

c'est bon a savoir, désoler de te faire jouer les cobayes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 09:39

Salut O'leave

Plus près de nous, il y a des pros sur le forum (comme cyclociel qui monte des roues sur commande) qui ont peut-être en stock ce que tu cherches
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 10:30

Bonjour zapilon,

J'ai eu pas mal d'infos de Cyclociel ... par message privé (je pense que si chabizar comptait en hexadécimal, les messages seraient publics).

Malheureusement, pas de stock d'x-plorer chez cyclociel, il y a d'autres modèles intéressants mais qui nécessitent un changement de rayons, j'ai préféré la solution de facilité.

Pour l'information de tout le monde, une paire de ces jantes en provenance de komponentix coute 55€ (dont 15€ de frais de port) + les éventuels frais de virement bancaire (0€ normalement dans mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 11:58

C'est bien les jeunes vous êtes économes ... personnellement j'aurais remonté avec des rayons neufs !
Revenir en haut Aller en bas
franck le meunier
Posteur d'argent



Messages : 359
Date d'inscription : 28/05/2008

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 12:30

pour ma culture perso, niveau rayon, comment savoir si ils sont encore bon, ou pas ?

y a t'il une usure naturelle ?

si il faut les changer régulièrement on compte en km en temps, etc...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 18:55

ça coute pas "des milles et des cents" 32 rayons si je me souviens bien....
vu l'état des jantes, les roues avaient un certain kilométrage, donc les rayons aussi, avec les efforts (chocs, freinages....) qui vont avec....
en tous cas, il faut changer les écrous.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: ahah   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 02 Fév 2010, 20:29

Salut l'oli.
J'ai une jante alesa explorer 19 406 avec un flanc qui m'a l'air adapté aux patins et les rayons qui correspondent pour le moyeu rohloff.... et le tout ne me sert pas...Ça te tente...?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMer 03 Fév 2010, 10:49

Merci kapello pour ta proposition, que je viens de lire trop tard, le virement à komponentix est parti ce matin ;-(. Ceci dit, je mettrais bien une option dessus histoire d'avoir une rechange.

olivier, question naïve, pourquoi "faut-il" changer les écrous ?

Pour changer ou pas les rayons, c'est plus une question de ne pas jetter à la poubelle quelque chose qui peut encore servir, ça c'est la réponse honorable. La réponse moins honorable, c'est que j'ai un peu la flemme de me procurer des rayons aux dimmensions exotiques, passer encore du temps sur internet etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMer 03 Fév 2010, 17:01

les filetages des écrous (alu ou laiton) peuvent être abimés en cas de longueur de rayons un peu approximative (un poil long et en vissant l'écrou, on abime le filetage sur la longueur correspondante au surplus de longueur du rayon)
en plus ils ont qques kilomètres par tous les temps, corrosions etc.... quand t'as démonté, il devait bien y avoir un mélange abrasif dans le filetage....

les 4 faces servant d'appui à la clé à rayon peuvent "foirées" et puis tu galères avec un écrou "rond" inréglable (rattrapage d'un voile...)
je ne suis pas du tout "pour" la consommation ou la sur-consommation, mais il me semble que ne pas changer les écrous, c'est "la clé des emm...."
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyLun 15 Fév 2010, 23:32

Tout vient à point ... une paire de jantes est arrivée ce matin, en provenance d'Allemagne, elles semblent en bon état et correctement emballées. La filière de franck le meunier a bien fonctionné. Reste à remonter les roues avant que la cigogne passe livrer l'autre paquet en commande depuis 9mois ;-).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptyMar 09 Mar 2010, 23:47

Hello,

Léandre est né "en avance" sur le remontage des jantes Recherche jante 32 trous ETRTO 406 4048 , j'ai quand même pu "dégager" un après midi d'emploi du temps pour aller prendre un cours de rayonnage chez Trikie. Tout s'est bien passé, faut dire que j'avais un maitre de stage hors pair à ma disposition.

La finition s'est faite à la maison en plusieurs heures (nocturnes) et à l'oreille : Fa (1401 Hz) pour la roue avant et Fa# (1448 Hz)) pour l'arrière. J'ai réussi à réduire le saut et le voile à des valeurs inférieures à 1mm. Cela fera sûrement rire les pro de la discipline, mais pour un premier essai, je m'en contenterai.

Les enregistrements sont ici pour les curieux : http://olivier.rols.free.fr/Velo/jantes/
il y a même une photo de la roue arrière sur son support de réglage. Je vous rassure, l'oscilloscope en arrière plan ne s'est pas révélé utile, je me suis débrouillé avec le dictaphone de Madame.

S'il y a des candidats, je suis preneur du "son" de vos rayons sur roue 406 et moyeu SON (2 croisements) et Rohloff (1 croisement).

J'ai réussi à trouver les notes avec Audacity et sa transformée de Fourrier.

Comme j'ai une confiance en moi toute reative, les jantes ont été confiées à mon vélociste pour un contrôle final. Demain remontage si tout va bien.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 EmptySam 13 Mar 2010, 23:37

Bonjour,

Ca y est ! les nouvelles jantes sont montées sur le vélo. Ca tourne rond.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty
MessageSujet: Re: Recherche jante 32 trous ETRTO 406   Recherche jante 32 trous ETRTO 406 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche jante 32 trous ETRTO 406
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche jante solide 622 36 trous freinage patins
» Moyeu 24 trous sur jante 36 trous ?
» fournisseur jante 20 pouces
» jante boyau sur mesure (ETRTO 451)
» Recherche roues de 12" (ETRTO 203)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: