Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Pour des stratifications indestructibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Pour des stratifications indestructibles Empty
MessageSujet: Pour des stratifications indestructibles   Pour des stratifications indestructibles EmptySam 30 Jan 2010, 04:12

Ici une vidéo d'un test au marteau sur de la stratification avec du HDD dyneema

https://www.youtube.com/watch?v=c29FzPbR7B4&feature=player_embedded&fmt=18


bien sur ce n'est que du poinçonnement , mais ça laisse plus à l'aise vis à vis des cailloux casseurs de cadres

PS

HDD
Dyneema®️ (60%)-Carbon (15%)-glass-epoxy-single-double-triple sandwich, la fameuse construction Heavy Duty Dyneema®️ de Witchcraft, garantie 18 mois. Full Dyneema sur le pont et la carène, se recouvrant sur les rails. Une autre première de Witchcraft, le spécialiste des boards en Dyneema depuis 1995.


Depuis 1994, à la demande des locaux de boards pouvant résister aux conditions de Fuerte, Witchcraft a commencé à utiliser la fibre Dyneema®️ dans ses boards. Le Dyneema* est la fibre la plus solide sur le marché. Elle est très légère, très résistante et capable d’absorber l’énergie. Elle est également plus rigide que le Kevlar et la fibre de verre, et légèrement plus flexible que le carbone. Elle garde longtemps ses propriétés dynamiques et elle n'est pas cassante comme le carbone ou le verre.

En plus du prix, le Dyneema est une fibre difficile à travailler, difficile à couper, à poncer. Elle demande une main d’œuvre très qualifiée, car les irrégularités ne peuvent pas être corrigées.
Avec le Dyneema il est presque impossible de percer la board. Sous un impact, il peut y avoir un enfoncement qui peut être remis en forme avec un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud, notre sandwich ayant une mémoire de forme (il revient à sa forme originale à une température de plus de 70°c). Sous un choc plus violent, la couche de fibre de verre recouvrant le Dyneema pour la finition peut craquer, mais le Dyneema devrait rester intact empêchant ainsi l’eau de pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Pour des stratifications indestructibles Empty
MessageSujet: Re: Pour des stratifications indestructibles   Pour des stratifications indestructibles EmptySam 30 Jan 2010, 08:25

Je ne conteste pas la qualite du dynema

Mais bon ce genre de test ressemble beaucoup plus a une pub pour grand public que a un test scientifique

et comme par hasard il n y as pas de kevlar
on ne connait pas les echantillonnnages respectifs et la maniere de realiser les echantillons

Alors ?????
C est distrayant................
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3770
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Pour des stratifications indestructibles Empty
MessageSujet: Re: Pour des stratifications indestructibles   Pour des stratifications indestructibles EmptySam 30 Jan 2010, 11:53

Le coup du marteaux est aussi très marrant. Au début a chaque coups tu a un jolie zoom sur les énorme dégât. Après quand il passe a son produit le camescope a perdu sa fonction zoom. Ce qui n'empêche pas de remarquer des dégâts, certes moins important que dans les autres cas, mais des dégâts quand même...

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Pour des stratifications indestructibles Empty
MessageSujet: Re: Pour des stratifications indestructibles   Pour des stratifications indestructibles EmptySam 30 Jan 2010, 13:07

Salut,

Il y a d'autres fibres capables d'encaisser le même genre de mauvais traitements quoique effectivement le PE UltraHighMolecularWeight (nom scientifique du Dyneema dont un équivalent est le spectra -même brevet-) soit un bon candidat.
Ces fibres ont généralement une contrainte à rupture en cisaillement et traction excellente mais mauvaise en compression (mauvaise adhésion fibre/matrice organique, généralement).

On peut citer : les para-aramides (kevlar, twaron, technora, artec, ..., qui n'aiment pas trop l'humidité et les UVs) le PBO (Zylon, idem en pire mais beaucoup plus raide, même plus que le carbone), la fibre de polypropylène (Innegra E), les fibres à cristaux liquides (Vectran).

Attention aux tenues en température : 135°C pour le PE, 165°C pour le polypro, 370°C pour les par-aramides, vers 600°C pour le Zylon (mais avec des courbes de décroissance des perfos plus raide que celle des para-aramides.
Evidemment, nous utilisons le plus souvent des résines basses températures ou à froid donc c'est rarement un problème.
L'InnegraE est la moins onéreuse et celle dont la densité est la plus faible même si pas celle qui présente les meilleures contraintes à rupture mais elle est très récente et celle sur laquelle il y a le moins de recul.

Un candidat existe qui semble allier les qualités du carbone à celles de ce genre de fibres sans les défauts de chacune : la M5, inventée en Hollande par des anciens d'AKZO mais immédiatement racheté et mis au secret par les US. Elle appartient actuellement à Dupont de Nemours (propriétaire du Kevlar) et fait l'objet d'intenses recherches pour l'armée US.

L'incorporation de nanotubes de carbone peut aussi améliorer les caractéristiques du composite, dont aux chocs. Le problème jusque ici était la manipulation et les risques pour la santé. A noter que la société Nanoledge propose depuis peu des films de résine avec nanotubes de carbone pour utilisation directe en RésinFilmInfusion mais aucune idée du prix (certainement élevé).

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour des stratifications indestructibles Empty
MessageSujet: Re: Pour des stratifications indestructibles   Pour des stratifications indestructibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des stratifications indestructibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobiel Snoek, évolution du Quest xs
» Idées? pour accoudoirs/repose-poignets légers, pour trike
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure
» choix Kit moteurs roues pour velo [>1000W pour chemin privé]
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: