Aaaah, les pavetons de la place d'italie... Le coin spécial gamelle et vibrations de mon cher quartier.
Du temps où je roulais en rhino, j'ai un boulon de siège qui s'est fait la belle sur ces pavés... Plus récemment, sur mon deux roues maison, mon compteur a sauté de son support (paix à ses circuits), un boulon de roue s'est déserré, et mon pédalier a pris du jeu...
J'ai comme l'impresion que l'espacement des pavés doit créer une sorte de résonnance dans nos vélos si on y passe pile poil à la vitesse qu'il faut pas...
Pour résoudre le soucis, il ne suffit pas de revisser en serrant à mort. Le dévissage de boulon de siège sur rhino et le dévissage de manivelle sur le pédalier se sont reproduits plusieurs fois.
En fait, quand un boulon s'est un jour déserré sur vibrations, il le refera.
La parade consiste à mettre du frein filet. C'est pas génial comme manip sur des boulons qu'on doit déserrer souvent, comme sur les roues, mais ca marche très bien.
Pour les boulons qu'on déserre de temps en temps, une rondelle éventail ou une rondelle ressort (ou rondelle belleville) sont de bons anti-déserrage. Faut oublier les écrous nylstop, ca n'est efficace que pendant 4 ou 5 démontages, après, le frein en nylon est bouffé.