Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nouveau record pour le prix du baril...

+90
sebastien
grominé
Vieuclou
besuch
François 41
joke73
olivier26
Matthieu
teff
franck le meunier
amidesign
Schuss
BobFuck
Emanon
olivier
Jean Thevenet
l'auvergnat
Calcoran
Snickers
La Tortue
mutzinet
aragomax
sanjuro
pasteque
cinéraire
huskyrescue
mtauss
Chris73
Loup-cervier
laf_ange
herve
littlemountain
Edlamouette
vipere noire
laurent
Loïc
Toudoux
Tioub
A2piR
Clément
Philéas
gs_jean
Antec
parker1
gerbas
joebar
Swirly
Verteflamme
Green-Bull
Sébastien h
trotinette
Casimir
cbandiera
Marc
vluisant
Armandos
Carenca
iubito
hominien666
L'Oli
scivolema
Myrddin
Isran Paconte
Cecile 25
M. Gagnard
pascalambic
Guilhem
Dominique Perruchon
Vanessa
chti brico
BigCactus
Vindwa
MIB54
cavallo pazzo
el gato
rico
M
hysope
ly masse
ex-océano
lepoune
ALagrange (Alex)
olivier54
Jéjon
gluondufou
eric
JNZ
fassil
kaamelott
Glace de Feu
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 09:01

Je me répète mais tout ce que la terre peut nous fournir peut être comparé à un gateau.

Il n'y a pas très longtemps seuls les pays "dits développés" se partageaient ce gateau. Maintenant plus de la moitié de la population mondiale veut se partager le gateau. Les parts vont être de plus en plus petites.

Le prix du baril augmente parce que les stocks sont au plus bas. Il manque 2 millions de barils par jour. Mais il manque de tout : du blé, du lait, du cuivre, de l'eau.....

Il faut être fou pour dire que la solution de nos difficultés sera résolue par la croissance (la croissance de quoi déjà ?). Il va falloir rapidement modifier nos habitudes sinon.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 09:53

Modifier nos habitudes, ça a déjà été fait .... par les Chinois qui ont limité les naissances
Faudrait continuer

Quand au prix de l'essence, une étude récente ds je ne sais plus quelle revue auto montrait qu'il était stable, sur la période considérée '20 ans ?), contrairement au prix des voitures elles mêmes et surtout des réparations
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 10:10

Et oui, le prix du litre et même moins cher qu'il y a 30 ans en comparaison sur les 2 périodes, seulement maintenant notre pouvoir d'achat a augmenté, comme le litre à la pompe.....seulement, il y a 30 ans, avions nous tous ces abonnements a ceci et cela, micro-ondes, PC, chaine HIFI, etc....etc...il ne faut pas tout confondre, certes il y a un gros soucis de pollution, dans qq décennies, nous serons 9 milliards sur terre et le problème ne sera plus le pétrole....mais l'H2O...et là ce sera encore plus grave, car l'eau est vitale, surtout pour 9 milliards de personnes.
Quant aux reserves de Pétrole, personne ne sait ce qu'il reste, d'ailleurs on trouve très souvent de nouveaux sites à exploiter, alors 10 ans, 20 ans mais peut-être aussi 100 ans.
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu

VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 10:48

pitchoun a écrit:
Et oui, le prix du litre et même moins cher qu'il y a 30 ans en comparaison sur les 2 périodes, seulement maintenant notre pouvoir d'achat a augmenté, comme le litre à la pompe.....seulement, il y a 30 ans, avions nous tous ces abonnements a ceci et cela, micro-ondes, PC, chaine HIFI, etc....etc...il ne faut pas tout confondre, certes il y a un gros soucis de pollution, dans qq décennies, nous serons 9 milliards sur terre et le problème ne sera plus le pétrole....mais l'H2O...et là ce sera encore plus grave, car l'eau est vitale, surtout pour 9 milliards de personnes.
Quant aux reserves de Pétrole, personne ne sait ce qu'il reste, d'ailleurs on trouve très souvent de nouveaux sites à exploiter, alors 10 ans, 20 ans mais peut-être aussi 100 ans.

Le problème de l'eau n'exclut pas celui du pétrole, pitchoun. Les deux tapent au coeur même du fonctionnement de nos sociétés et sont les germes des conflits qui se dessinent à l'horizon (le Moyen-Orient est le théâtre de conflits à la fois pour le pétrole et l'eau ; maintenant l'Arctique pointe son nez pour un nouveau conflit majeur entre "grandes" puissances, pour s'approprier les réserves espérées et devenant accessibles avec la réduction du couvert de banquise). Quand on manque de l'essentiel, on se tape sur la gu... hélas.

Concernant ton optimisme utopique sur les réserves, je te conseille la lecture de la page réactualisée sur le pétrole, dans le site de JM Jancovici. C'est à lire ici : http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

On trouve d'ailleurs dans la page en question l'évolution du prix du pétrole en dollar constant, reproduit ici :

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Reserve_graph7
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 20:53

Pitchoun a écrit:
On trouve très souvent de nouveaux sites à exploiter, alors [...].

C'est vrai : on trouve tous les jours de nouveaux réservoirs, et la presse cite alors des chiffres impressionnants... qui, ramenés en jours de consommation mondiale, s'avèrent plutôt ridicules. Le graphique suivant indique les découvertes mondiales de réservoirs : elles ont subi un pic au début des années soixante et s'érodent inexorablement... On peut prévoir qu'en 2050, on trouvera toujours de nouvelles nappes, bien sûr, mais dérisoires.

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Fd1oil10

Le second graphique représente les "découvertes moins la consommation" au niveau mondial. Il montre clairement que depuis vingt-cinq ans, on brûle plus de pétrole qu'on n'en trouve...

Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Fr4oil10

(Source)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 22:32

Voui Voui, c'est bien pour ça que je disais : " le problème ne sera plus le pétrole ", puisqu'il y en aura presque plus....de par mon boulot, je suis bien au courant. Je voulais seulement répondre au prix actuel à la pompe.

Quant aux réserves, hormis des stats actuelles, pourquoi ne pas trouver une réserve gigantesque, très profonde, peut-être exploitable, on a pas trouvé donc on en parle pas, et puis même si on trouve, 1/3 de consommateurs en plus et ces nappes seront bien ridicules.....ceci dit, je sais que ce n'est pas envisageable, d'ailleurs les grands groupes pétroliers le savent, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils regardent désormais vers les énergies " propres " comme le solaire.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007, 00:01

Le prix à la pompe:
Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Wpv72sfv
(vu en Haute-Saône, ce mois d'août)
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007, 00:29

Pour que le "coût au kilomètre" de ma voiture double, il faut que le gazoil passe à 5 euros le litre.

------------
Je possède une clio depuis 5 ans. J'ai roulé 70 000km avec jusqu'à aujourd'hui (16000 km par an en réalité). Si je compte toutes mes dépenses liées à la voiture (assurance, entretien, essence, péages), j'arrive à un coût de 20 centimes au kilomètre parcouru.
Si, durant ces 5 ans, l'essence avait été à 5 euros du litre, ma voiture m'aurait coûté 40 centimes du kilomètre, soit seulement deux fois plus cher.
-----------

Conclusions : pour vraiment faire baisser le parc automobile (et supprimer cette fameuse seconde voiture des foyers), il faut que l'essence passe à 5 euros du litre, (dans le cas de ma clio bien entendu). Or, il est effectivement probable que les gens se mettent à descendre dans la rue et bloquer les autoroutes avant ça...
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007, 02:23

Le prix à la pompe chez avia:Je savais que les pétroliers étaient des enfoirés,mais en plus des rapporteurs!!AH les salops Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Mort-de- Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Mort-de-
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007, 14:33

Super photo Vindwa!!!
Je ne suis plus très au courant du prix du carburant car je fais rarement le plein. A chaque fois que je constate que le prix augmente, j'ai l'impression de voir le cours de mes actions en bourse et celà me conforte dans ma démarche. Au lieu de brûler bêtement ce liquide précieux avec une auto, je l'économise en faisant du vélo.
Cela me rappelle une discussion que j'ai eu avec un collègue de travail qui s'est mis à utiliser, occasionnellement, son vélo pour venir au travail. Il m'a avouer que toutes les politiques visant à augmenter le coût et la pénibilité de la voiture, les discours sur le pollution atmosphérique, ... provoquent en lui une réaction inverse, de rébellion. Par contre je lui ai servi l'argument du gâchi de cette substance qui mérite le nom d"Or noir" en ce sens qu'elle est la base de toute une branche de la chimie organique, qu'elle concentre une énergie énorme (10kWh/850g ou /l). Eh bien c'est ça qui l'a poussé à vouloir changer.
Vanessa
Accro du forum
Vanessa

VPH : Agenda Performer :-)

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007, 14:59

Ah oui, belle photo Vindwa ! Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Cool
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 11:29

L'actualité du moment donne à réfléchir pour ceux qui ne sont pas encore convaincu de l'issue fatale :
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?news=4701592

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1318

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1327
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 14:30

Bonjour,

Il faut également inciter les entreprises à faciliter le télétravail. Quoi de plus idiot que de forcer les employés à 2h de transport (en voiture hélas) par jour pour, se connecter à un PC et un téléphone….

Respirons bien et aimons notre planète.

Dominique Perruchon
http://tropheekidam.free.fr
chti brico
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 21:47

Très intéressant!!Merci Rico.
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 22:07

Il existe des gisements (avec ou sans jeux de mots) d'économies énormes de consommation à faire dans les pays occidentaux, et ceçi, sans même faire de gros investissements. Avec à la clé des créations d'emplois. Bien isoler les batiments existants et ne pas construire n'importe comment les nouveaux batiments.
Pour exemple simple, une maison individuelle (la mienne), construite il y a 27 ans avec un peu de bon sens (mais sans doute pas encore assez) et à frais minimum, n'est toujours pas obsolète par rapport aux normes d'aujourd'hui.
Pour la conso, de carburant lié aux déplacements automobiles, nous avons un petit problème. En effet, la part de taxe est telle, que la hausse à la pompe est minime à chaque fois, ce qui empêche de réagir, contrairement aux Américains qui eux, se prennent de plein fouet la hausse. Quand le baril monte de 20%, leur carburant fait (presque) autant, et celà les fait réagir.
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007, 13:03

eric a écrit:
Pour la conso, de carburant lié aux déplacements automobiles, nous avons un petit problème. En effet, la part de taxe est telle, que la hausse à la pompe est minime à chaque fois, ce qui empêche de réagir, [...]
D'autant que la hausse du cours du brut est compensée par la baisse du dollar. Certains défendant même que la forte hausse du prix du brut est directement correlée à la chute du cours du dollar (à moins que ce ne soit l'inverse ?)
http://envelomobile.wordpress.com
chti brico
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007, 13:28

Tant que le pétro se vend en dollars,la survie des us est jouable.Si la monnaie d'échange devenait l'euro ou le yuan,les petits billets verts retourneraient tous à la maison mère,et là,le crach de 1929 ressemblerait à un retournement de kayak à coté du naufrage du titanic...........Je crois que le champagne peut être mis au frais,les 200 dollars sont proches,Pour noël??
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007, 18:05

Je pense que l'on se plante, lorsque l'on parle de pétrole et de voiture. On oublie que TOUTE l'économie marche avec cette saloperie.
Les prix de toutes les matière premières sont entrains de flamber.
Et le plus dramatique c'est pas le prix de notre très chère alu.

Mais bien du blé et autre denrée alimentaire.
Et comme d'hab... les plus pauvre.

http://www.lesechos.fr/info/agro/4616662.htm

L'ignominie...

Jeff
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007, 20:57

Voilà bien les choses remises en ligne par Hysope. Tous les secteurs d'activité et donc tout ce qui se passe dans notre vie de tous les jours est lié à l'usage du pétrole. Comme si bien dit, ce n'est pas le prix de l'alu qui compte, mais bien celui des matières premières et du système qui nous apporte tous les jours de quoi manger. C'est pour celà qu'il n'y a vraiment pas de raison de se réjouir d'une hausse exponentielle du prix du pétrole. Pour nous riches occidentaux, on s'accomodera très bien d'un baril à 200 dollars. D'ailleurs, qui a vue un changement radical dans sa vie depuis qu'il est passé de 15 ou 20 dollars à 80 dollars ???? Mais à chaque fois qu'il y a une hausse, même faible, ce sont les plus pauvres, qui dégustent.
Celà a déjà été dit il y a plusieurs mois sur ce même forum. Il va falloir chercher des solutions alternatives, changer radicalement certaines pratiques, simplement parce que le pétrole n'est pas éternel, mais de grace, ne nous réjouissons pas que le prix grimpe inconsidérément. Souhaiter celà, c'est souhaiter la guerre civile, la pire de toute.
Il reste des gens encore en vie, ayant connu les restrictions alimentaires. Si vous en rencontrez une, demandez lui de vous en parler....
chti brico
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007, 21:15

L'augmentation forte du pétrole amenera le monde économique,par la force des choses,à repenser son mode de fonctionnement.pas d'augmentation,pas de raison de changer.Et toutes les hausses ne sont pas imputables au pétrole,en l'occurence,la production de blé a baissé principalement à cause de la météo.Et,se raréfiant,le pétrole VA augmenter,ce n'est pas une hypothèse de travail,c'est une réalité qui arrive à grands pas.Je ne souhaite pas que des milliards de gens souffrent.....Des milliards de gens souffrent,et des guerres se déroulent depuis longtemps pour les ressources naturelles,ça ne fera que s'amplifier si nous ne changeons pas radicalement.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007, 00:44

Aujourd'hui encore au boulot, discussion "chaude" sur le climat, le pétrole, etc.
Conclusion: on en a marre d'entendre parler de tout ça. Passons à autre chose.
- Ok, et tes enfants? 1: M'en fous, j'en ai pas. 2: C'est pour cela que je n'ai qu'une fille, je pourrai mieux la protéger et lui offrir ce dont elle aura besoin si cela devient plus difficile.

Prise de conscience faite, mais rien à battre.

Pour le prix du baril: la remarque centrale était: l'état devrait baisser ses taxes pour compenser.

Malin ça: on prive l'état (donc nous) de taxes pour garder une consommation haute, donc ne rien changer et tomber de plus haut un peu plus tard. Comme si tout cela n'était que transitoire, une bonne blague oubliée dès que le GI's sortiront d'Irak, comme la dernière fois.

Une réaction de haine d'un caisseux (connard d'écolo) ce soir me fait penser que je suis sur le bon chemin, la hausse du baril va taper plus fort sur ceux qui refusent de la voir arriver, mais on va tous payer. J'attends la première agression avec résignation, et y répondrai dignement, mais rien ne me porte à croire que j'y échapperai lorsque ce satané baril aura atteint une cote suffisante pour ouvrir dans la douleur les yeux de certains.
http://www.biketothefuture.ch
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007, 11:16

Citation :
L'augmentation forte du pétrole amenera le monde économique,par la force des choses,à repenser son mode de fonctionnement.

Avec une croissance à 2% la France est incapable de réduire sa dette. Avec une décroissance comme le dit Fillon c'est la faillitte !
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007, 11:30

Ce qu'il faudrait, c'est que le baril augmente lentement mais surement. De cette manière la plupart (malheureusement pas tous, mais c'est déjà le cas et on s'en tape car on est encore bien nous), pourrons "s'adapter" progressivement. Le changement de mode de vie de certains, amènera (peut-être) d'autre à reconsidérer leur fonctionnement. Pour la voiture, plus on verra de vélo et plus on en verra !
ça c'est l'hypothèse optimiste !

Il se peut également que les bidonvilles reviennent à grand flots et qu'une part de plus en plus marginal de la population "profite" du "système" et de fait, l'entretienne par peur de perdre ce qui lui reste et ainsi, inévitablement, ira rejoindre les sans-grades une fois atteint le point de rupture.
Je crains que ce ne soit cette situation là qui soit la plus réaliste...

pascalambic.
M. Gagnard
Posteur de bronze

VPH : VK2

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007, 14:05

Toujours la forme les prédicatastropheurs à ce que je vois ! Laughing

Allez, disons le, la seule chose qui pourrait arriver de bien à Dame Nature est la disparition de l'Homme.

Plus d'hommes = plus de pétrole ; plus de pétrole = plus de problème.

Dans les années 60, il y avait quelques sympathiques, courtois et discrets étudiants asiatiques à Paris (Sorbonne je crois bien).
Une fois leurs études terminées, ces gens là ont appliqué dans leur pays une politique très écologiste.

Ce pays c'était le Cambodge.

Je peux vous assurer, qu'entre 1975 et 1979, ledit pays n'a pas émis beaucoup de CO2.
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
M. Gagnard
Posteur de bronze

VPH : VK2

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007, 14:13

eric a écrit:
Voilà bien les choses remises en ligne par Hysope. Tous les secteurs d'activité et donc tout ce qui se passe dans notre vie de tous les jours est lié à l'usage du pétrole. Comme si bien dit, ce n'est pas le prix de l'alu qui compte, mais bien celui des matières premières et du système qui nous apporte tous les jours de quoi manger. C'est pour celà qu'il n'y a vraiment pas de raison de se réjouir d'une hausse exponentielle du prix du pétrole. Pour nous riches occidentaux, on s'accomodera très bien d'un baril à 200 dollars. D'ailleurs, qui a vue un changement radical dans sa vie depuis qu'il est passé de 15 ou 20 dollars à 80 dollars ???? Mais à chaque fois qu'il y a une hausse, même faible, ce sont les plus pauvres, qui dégustent.
Celà a déjà été dit il y a plusieurs mois sur ce même forum. Il va falloir chercher des solutions alternatives, changer radicalement certaines pratiques, simplement parce que le pétrole n'est pas éternel, mais de grace, ne nous réjouissons pas que le prix grimpe inconsidérément. Souhaiter celà, c'est souhaiter la guerre civile, la pire de toute.
Il reste des gens encore en vie, ayant connu les restrictions alimentaires. Si vous en rencontrez une, demandez lui de vous en parler....

Bien vu Eric.

Je me souviens d'un exposé que j'avais fait quand j'étais tout petit (en CM1 ou CM2 sans doute).
Le thème était le pétrole et à l'époque (c'était donc en 1974 ou 75) on disait qu'il n'y en aurait plus une goutte d'ici le (fameux à l'époque) an 2000.
Elle m'est restée cette phrase...
http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau record pour le prix du baril...   Nouveau record pour le prix du baril... - Page 2 Empty

Nouveau record pour le prix du baril...
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant