Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???

Aller en bas 
+5
rob1
gluondufou
HTC 87 Magic
stephanedu14
el sombrero
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 10:54

Boujour à tous,

J'aimerais anodiser quelques pièces de mon trike,comme les bars-ends Shimano,dérailleurs,manettes de frein,moyeus* de roues,jantes*.....trop ternes à mon goût.
*:la mise en peinture (à la bombe) n'a pas été une vraie réussite.

Bien sûr ceci ne concerne que les pièces en ALUMINIUM.


Après renseignements sur le net,j'ai déjà quelques notions du mode opératoire:
-dégraissage à l'acétone,voire à l'acide nitrique
-désoxydation (voire désanodisation) de surface par la soude

-réoxydation de surface par courant continu de 14 Volt
-coloration par trempage
-rinçage final et chauffage pour bien fermer les pores colorés.


----------------------------
Seulement voila:
avant de faire de grosses bétises......,je me demande si l'alliage alu de Shimano peut se faire traiter à la soude sans problème,
ou bien que cela soit impossible,
ou qu'il faille passer par une phase laborieuse de poncage préalable (pièces vernies????????)

Qu'en pensez-vous?
Quid des colorants utilisés,quand à leur résistance réelle aux UV???
(j'ai ainsi une sonnette totalement délavée au bout de 2 ans.....)
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 16:26

Bonjour.
j'avais un topic sur le sujet anodisation avec une teinture dans le bain,
dés que je le trouve je le mets en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 16:35

Top chrono ,j'ai trouvé.
http://aero.modelisme.com/article109.html
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 17:08

Aussi ici
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 19:14

Tout d'abord il faudrait savoir quel type d'aluminium est utilisé: il ya de tres tres fortes chances que l'alu des manettes soit de l'alu /silice (je crois me souvenir que beaucoup de pieces shimano sont forgées à froid en utilisant ce type d'alliage qui est bien maléable). L'inconvenient: c'est L'ENFER a anodiser. Le decapage par la soude ne va que reveler les atomes de silice à la surface et empecher l'anodisation. Pour se faire il faut utiliser en plus un trempage dans une solution de desmut (je ne connais pas la traduction de ce mot en français) mais en gros c'est un acide ferreux ou ferrique qui va decaper tout ce qui n'est pas aluminium à la surface de ta piece. Et ensuite seulement tu peux faire ton anodisation. Avec les alu forgeable, cela reste malgré tout assez galere (parait il), et je le crois bien, car mon experience de l'anodisation m'a montré comment c'etait penible dejà sur des alliages courants.
bon courage ! en tous cas le resultat ne peut être que beau...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 20:00

stephanedu14 a écrit:
Top chrono ,j'ai trouvé.
http://aero.modelisme.com/article109.html
oui,je connais déjà!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 20:10

Je compte me faire la main par des petites pièces très simples.

Au niveau artisanal,tout le monde semble d'accord sur la difficulté de reproduction de la même couleur à l'identique ("pil-poil"),
même si on suit le même protocole.

Les moyeux de roues avant (en stock) pour mon trike sont tout alu,c'est certain,et déjà anodisés (en noir....tout moche) :ils vont subir mes essais.....

------------------------------------------------------------------
Je ne sais pas trop quoi utiliser comme isolant pour les portées de roulements,afin ne ne pas en élargir le diamètre par la soude.
J'ai pensé utiliser la cire isolante pour la résine polyester????? plutôt que de la simple cire à bougie recommandée ici où là???!!!

Un simple ruban adhésif me semblant trop hazardeux,tout comme l'emploi du vernis à ongle (difficultés pour le retirer???).
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 20:21

Pour la protection de la portée des roulements dans le moyeu
je ferais tourner des rondelles en nylon légerement enmanché dedans
en ayant fait des trous filetés non débouchants pour les éxtrairent.
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 60
Date d'inscription : 29/05/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 20:27

Un nouveau marché peut naitre une demande en pièces custom vient d'arriver.
Alors foncez jeunes entrepreneur, le marché est vierge. Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? 00102
Ok le custom, mais se pourrir la vie pour un détail me semble un peu exagéré et pour un résultat non garantit surtout, par la main d'un artisan consciencieux et sur de lui.
M'enfin c'est juste un intervention qui n'engage que moi, loin de moi l'idée de pourrir ce post. Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? 940160
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 20:45

J'aime et préfère le home-made.

Le bricolage à la "mac Giver" en particulier,................on ne se refait pas!

Ca développe entre autre l'ingéniosité et l'esprit créatif :du plaisir, en somme!
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 25/02/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMar 02 Mar 2010, 21:00

ici une solution maison.

rob1
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMer 03 Mar 2010, 04:13

alors la , ça, c'est mon métier je suis galvanoplastien.
La première réglé est un bon dégraissage est la clef du succès après avoir bien nettoyer les pièces par papa les mètre dans le lave vaisselle de maman (un cadre ça ne rentre pas), puis dans une solution eau et sulfurique a 25% neutralisé les pièces pendant 5 minutes. bien rincer .
ah mince je doit partir bosser la suite demain (pardon)
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyMer 03 Mar 2010, 15:48

Bonjour a tous.
Ah on a un pro sur le forum.
Il nous mets l'eau a la bouche et puis il nous laisse .
la suite Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? 4048
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 04:15

Alors le coup du coca chaud ????????????????????????????????????

Le premier lien me paré juste mais il ne faut pas utilisé une pointe de graphite car la surface anodique doit être supérieur ou égal a la surface cathodique, une plaque d'alu fera l'affaire. Bref dans une solution acide et encre ou pigment naturel, faire les branchements mettre a tremper et partir vite en courant car ça va pété. lol !!mdr!! Non 20 à 30 minutes sont nécessaire sous une tension de 12 v mais avec un faible ampérage.
Je vous conseil de les passer au four pour bien fixer la couleur.

Conseil de sécurité: la manipulation d'acide nécessite des gants et des lunettes et toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon boom et aie aie!!!!!!, travail dans un lieu ventilé car la mousse qui se forme est de l'hydrogène sulfuré donc ne pas fumer !!!!!!

Je suis curieux je vais essayer le coca pour voir mais je ne suis pas a l'abri que ça marche . Question
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 08:24

J'avais mon voisin qui était camioneur et qui nettoyait son moteur au coca,(laisser agir 4 à 5 heures) puis rinçage au jet d'eau:on aurait pu y faire frire des saucisses tant le moteur rutilait.

---------------------------------

Est-ce que le sel est utile pour la phase finale de colmatage,en vue d'une meilleure fixation de la couleur??????
Revenir en haut Aller en bas
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 08:49

le coca contient de l'acide phosphorique pour le fer ca transforme la rouille en phosphate de fer (noir) et protège de la rouille apres.
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 14:54

le coca ça ne marche pas!!!!! Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 16:53

niafron26 a écrit:
le coca ça ne marche pas!!!!! Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Carton2

Dans le coca,il y aussi des huiles essentielles,grasses par nature,qui seront toujours difficiles à rincer avant la mise en coloration.
D'autres éléments ,comme le menthol, sont par contre très solubles......


Ca reste rigolo tout de même,et je pense faire un petit essai,histoire de voir,avec ce coca.

------------------------------------------------------------------------------
Je me suis déjà procuré des poudres à teinter (rayon lessive de supermarché):
-bleue et,
-rouge,sans savoir si j'ai fait le bon choix.

Le mélange optimal des deux
------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui voudraient faire comme moi, outre tous les produits et accessoires nécéssaires,
il faut penser à se protéger+++++++
-vêtements
-gants....adéquats
-chaussures
-lunettes
-récipients assez hauts pour limiter débordement et éclaboussures
-.....

Bien réfléchir au préalable pour positionner le dispositif:++++++
en cours de préparation,il ne sera plus temps de courir vers un robinet d'eau froide
en tenant les éléments métalliques à la main dégoulinant d'acide ou de colorant.......
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:41

niafron26 a écrit:
Alors le coup du coca chaud ????????????????????????????????????

Le premier lien me paré juste mais il ne faut pas utilisé une pointe de graphite car la surface anodique doit être supérieur ou égal a la surface cathodique, une plaque d'alu fera l'affaire. Bref dans une solution acide et encre ou pigment naturel, faire les branchements mettre a tremper et partir vite en courant car ça va pété. lol !!mdr!! Non 20 à 30 minutes sont nécessaire sous une tension de 12 v mais avec un faible ampérage.
Je vous conseil de les passer au four pour bien fixer la couleur.

Conseil de sécurité: la manipulation d'acide nécessite des gants et des lunettes et toujours l'acide dans l'eau et pas l'inverse sinon boom et aie aie!!!!!!, travail dans un lieu ventilé car la mousse qui se forme est de l'hydrogène sulfuré donc ne pas fumer !!!!!!

Je suis curieux je vais essayer le coca pour voir mais je ne suis pas a l'abri que ça marche . Question


Lors de la fixation au four,est-il préférable de mettre dans ce four un bocal d'eau pour entretenir une certaine hygrométrie ,
afin d'obtenir un meilleur colmatage des pores de l'alu anodisé???????

Où bien seul le chauffage est réellement utile????!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:45

Ca a l'air con:
j'ai tout,........,sauf du fil d'alu pour faire contact dans l'acide!

Où puis-je en trouver???? ++++++

j'ai fait plusieurs magasins de bricolage qui m'ont tous fait les gros yeux ronds de perplexité.....
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:53

Pour conserver à basse température toutes les propiétés anodisantes à la solution diluée d'acide sulfurique,
(lors de l'anodisation),j'envisage d'utiliser :

-des glaçons en plastique (ne relargant pas d'eau) pour des mini-pièces,
-des blocs de congélation pour camping,pour les plus gros volumes

Ma question :est-ce pertinent????


----------------------------------------------------------------
Y'a t-il une (ou des) température optimale lors du processus?
pour le comatage ,on parle de 50°c minimum
Revenir en haut Aller en bas
niafron26
***
niafron26


Messages : 129
Âge : 44
Localisation : Chatuzange le Goubet (DROME)
VPH : Le vicomte Low racer et single speed Cannondale
Date d'inscription : 20/07/2009

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyJeu 04 Mar 2010, 19:56

que les dieux me frappe par la foudre je me suis trompé !!!!!!ah!!!!
bon je reprend anodisation acide sulfurique et eau puis aprés trempage dans une solution coloré ( avec un peu acide) puis fixation des pigments dans l'eau 80 ou 90°c la c'est juste.
pardon encore...
Revenir en haut Aller en bas
rob1
Posteur d'argent
rob1


Messages : 486
Localisation : calvados
VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]
Date d'inscription : 25/02/2007

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyVen 05 Mar 2010, 20:26

enfin dans le cas du bricolage maison, je signale qu'un forumeur (d'un lien cité plus haut), précise ceci :
Citation :
... lorsqu'on fait ce type de traitement il faut aussi penser à la nature et assurer le tratement des eaux usées!

Les sociétés specialisées dans le tratement de surface existe et assurent ce genre de travail en respectant la nature ...
rob1
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptyVen 05 Mar 2010, 20:40

+1 avec ROB1
vu le prix qu'il doivent prendre pour avoir de la qualité
cela ne vaut peut etre pas le coup de prendre des risque avec sa santé et avec l'environnement.
Un petit tour sur les pages jaunes et a vous les belles piéces anodisées.
Pour les Normands il y a ets Gosselin à Carpiquet
et Chromedur a ROUEN.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? EmptySam 06 Mar 2010, 06:48


- une question me travaille : est-il possible de faire anodiser un cadre en dur ou cela pose-t-il un problème par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty
MessageSujet: Re: Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???   Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à expérience: Anodisation de pièces Shimano....et autre :possible???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» siège ou autre pièces KMXKARTS tornado 2009
» Tadpole suspendu DIY (Do It Yourself) pour Cindy
» Méteren le 17 Avril 2016
» un logiciel de création type dessin industriel + 3D
» Appel à bonne âme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: