Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 éclairage rasant

Aller en bas 
+2
ALagrange (Alex)
LoRan(s)
6 participants
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

éclairage rasant Empty
MessageSujet: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyLun 22 Mar 2010, 23:13

Je trouve que la position "traditionnelle" des phares est trop haute. Avec un éclairage rasant on aurait une meilleure vision de la qualité de la route. Des trous etc..

Quels conseils pour un phare fixés sur la fourche ou l'attache rapide de roue ?

Le problème est de pouvoir garder l'éclairage dans la position ou il a été prévu (sauf si c'est un spot rond).

Le mieux sera sans doute d'en mettre deux, de part et d'autre de la roue.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyLun 22 Mar 2010, 23:23

Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un éclairage rasant. C'est très sensible au profil de la route, comme un léger bombé ou une ondulation. A l'extrême tu ne verras pas le bitume derrière un dos d'âne.
Personnellement je privilégie la position haute.
Pour essayer de répondre à ta question, il me semble qu'il y a des systèmes TerraCycle.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyLun 22 Mar 2010, 23:43

ALagrange (Alex) a écrit:
Je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un éclairage rasant. C'est très sensible au profil de la route, comme un léger bombé ou une ondulation. A l'extrême tu ne verras pas le bitume derrière un dos d'âne.
Personnellement je privilégie la position haute.
Pour essayer de répondre à ta question, il me semble qu'il y a des systèmes TerraCycle.

Oui, bon mais fixé sur la fourche ce ne serait quand même pas si rasant que cela. Ma fourche Alu a une section ciculaire et je pourrais fixer des truc genre Cateye HL-EL450 mais il faut pouvoir orienter correctement.

Merci pour le lien chez Terracylce.

Par exemple,je fais du skie-roue avec un phare halogène 12v/20W (désormais 3W à LED) sur un casque (et une batterie 12v dans un sac à dos) et donc des petites roues très sensibles aux "brindilles". Le résultat est très très décevant. Bon là, l'éclairage est très très haut.

Je suis rentré récemment à VH de Vinay sur la piste cyclable quasiment tout de nuit avec une frontale à LED "assez puissante et j'ai trouvé le résultat pas terrible non plus.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyMar 23 Mar 2010, 09:01

Ben j'ai installé deux Cateye HL-EL500 sur les bouts d'axes du Speed en 2005, c'était super pour le positionnement de l'engin et l'éclairage de virage, mais nul côté illumination. Sensible au profil, excessivement variable en distance en fonction de tout et n'importe quoi, heureusement que j'avais aussi la Sigma Evo au-dessus du dérailleur avant.
Pour ma pomme, plus le point de départ est haut pour avoir un angle important, plus j'arrive à avoir quelque chose de plaisant.

Essaie aussi d'éviter les faisceaux ronds, c'est forcément décevant.
Choisi une lampe dédiée route, avec une répartition bien faite: B&M IQ, Cyo, SON EDelux, Supernova homologué route, et probablement d'autres.
Ainsi, peu de lumière est perdue, et c'est fait pour avoir un tapis de lumière assez homogène, sans éblouir en face.

C'est l'autre défaut d'une lumière rasante: déjà avec les ridicules 35 Lumen de la HL-EL 500, j'avais parfois des appels de phare. Avec les 700 Lumen de la Magic Shine, c'est moi qui en fait lorsque "l'autre" ne coupe pas ses feux route. Ces faisceaux ronds sont très éblouissants, pour finalement pas grand-chose au sol. D'où une certaine déception bien normale, mais l'angle ne va pas fondamentalement changer cet état de fait.
Une bonne répartition : http://www.supernova-lights.com/en/e3_e-bike.html
Pas de pertes, la lumière où il faut et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyMar 23 Mar 2010, 09:26

L'éclairage rasant peut-être interressant en soi,
mais pour permettre de bien voir les reliefs (nids de poule...),il faut que le faisceau éclairant soit à distance des yeux.


On peut le constater facilement en utilisant une simple lampe frontale:
-placée sur le front:très mauvaise perception du relief,
-en la tenant à la main,à distance des yeux:la perception du relief augmente.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant EmptyMar 23 Mar 2010, 09:49

tout à fait!
de plus, j'ai une très mauvaise perception du relief, et je me disais qu'il fallait que j'installe une petite lampe au bout de l'axe de la roue droite, pour voir les reliefs nid de poule, trottoir, épaisseur de neige...

Quand je fais tomber une petite vis chez moi, lumière rasante au sol pour al retrouver, 1000 fois plus efficace que la lumière au plafond.

Au dessus du dérailleur avant, j'ai déjà ce qu'il faut pour être visible / éblouir mais me manque la perception du relief au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

éclairage rasant Empty
MessageSujet: ahah   éclairage rasant EmptyMar 23 Mar 2010, 20:23

J'ai eu le même modèle de lampe (edelux) sur mes vélos successifs :
un fiéro puis le bacchetta giro 26 (Biquette).
Sur le fiéro, la loupiote était placée au bout de la bôme, donc assez bas.
Sur Biquette, la loupiote est au niveau et un peu en avant du guidon en U donc beaucoup plus haut que sur le fiéro, de plus, la loupiote éclaire là où je vais et non le fossé extérieur.
Ma conclusion est que l'éclairage en haut éclaire de manière bien plus efficace. je perçois beaucoup mieux les trous et la vision générale est plus reposante.
Par contre, comme le fait remarquer un vélocouchiste plus haut (merde zob, en mode édition, on ne voit pas les messages des prédécesseurs, donc, un illustre anonyme, cherchez vous même, fénéants), sur Biquette, la lampe est dans l'axe des ma vision. Et du coup, les panneaux réfléchissant placés un peu bas sont terriblement éblouissants, de même que les catadioptres des vélos et voitures sont de vrais rubis zétincellants de mille feux (ouahhhh, c'est pouétique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage rasant Empty
MessageSujet: Re: éclairage rasant   éclairage rasant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage rasant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage avant
» Eclairage
» Support pour fixation de lampe avant
» Éclairage à LED
» Il me faut cet éclairage, trop beau... [Halo laser au sol]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: