Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Régénération sur batterie pleine

Aller en bas 
+9
gui13
Snickers
cavallo pazzo
el gato
pollux
pasteque
iubito
MaL
aramits
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptySam 03 Avr 2010, 15:15

bonjour

j'habite en haut d'une colline, et le matin je démarre avec une batterie pleine à 41,5V.(batterie 36V)

En freinant la regen se connecte et disjoncte à 42 v comme prévu.

Donc a partir de là plus de freinage regen, mais sur le cycle analist, en lecture, je monte jusqu'a 54 V.

Question: y a t'il danger pour le cycle analist ou pour un autre element
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyDim 04 Avr 2010, 22:15

A ma connaissance le cycle analyst résiste jusqu'a 100V, c'est écrit dans la doc. Le controleur du moteur ne doit pas bien aimer... Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur comment évacuer le surplus d'énergie.
Pourquoi n'arrêtes tu pas la charge avant qu'elle soit complête?
Si c'est pour du vélotaf ne peux tu pas partir de chez toi avec la batterie moitié vide, regénérer en descente, recharger au boulot et remonter en déchargeant la batterie our pouvoir freiner le lendemain?
Revenir en haut Aller en bas
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 16:22

j'aime bien partir avec la batterie pleine, depuis que j'ai le moteur je sais quand je pars mais je ne sais pas quand je m'arrête, les balades sont de plus en plus longues et variées

je découvre plein de chemins ou je n'avais jamais osé m'aventurer avec le vélo "classique" Régénération sur batterie pleine Cool

d'autre part ma descente fait 300 m à 7% et 200 m à 16% ! pas de gros risques je pense, mais je suis dans l'optique de grands voyages, on pars avec la batterie chargée au maximum mais on sais rarement ce qui nous attend comme route qq km plus loin

j'ai pas réussi à trouver l'ancien fil traitant de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 17:32

500m de descente, en partant de chez toi, si t'as chargé la batterie avant de partir, puis tu l'as laissé se reposer le temps que tu prépares le vélo, le barda dessus et tout le reste, à mon avis il n'y a pas trop de risque, mais le meilleur moyen est de surveiller la tension de la batterie et de connaître sa limite haute.
Si tu démarres une étape batterie chargée à fond et que ça commence par une descente... bein ne monte pas au-dessus de la limite.Ça m'est arrivé une fois, j'avais dépassé un peu la limite de la NiMH, j'ai poursuivi la descente (modérée) sans régénérer, en freinant du côté non regen, puis en accélerant en sortie de virage avec l'assistance, histoire de la vider un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 17:46

pour la batterie pas de pb, le contrôleur coupe la charge a partir de 42 V

le freinage regen disparait d'un coup (au début ça fait drôle, après on s'y attend)

Par contre le voltage sur le cycle analist monte jusqu'à 54V et peut être plus si je ne freine pas

C'est ce dernier truc qui m'inquiète
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 17:48

aramits , je ne comprends pas...débranches tu ton controleur pour que la regen ne fonctionne pas? sinon tu fais courir un grave risque a ta batterie ou ton controleur en passant a 54 v max ......
de toute façon pourquoi partir avec la batterie archi pleine si tu sais que tu vas recharger ce qui "manque" a la premiere descente , tu profiterais ainsi de la regen avec ta remorque ce n'est pas un luxe vu le poids
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 18:14

non

guillaume a réglé le contrôleur ( ou le cycle analist ? je sais pas trop et je suis plutôt nul en la matière) pour couper au dessus de 42 V et en dessous de 32 V, pour protéger la batterie

Arrêter la charge..........oui ! mais sur quoi se baser ?
en recharge solaire, a la rigueur, sachant ce que j'ai dépensé et sachant ce que j'ai chargé c'est possible mais pas tres pratique si il faut rester a coté du vélo pour contrôler, mais enfin c'est possible

Par contre avec un chargeur secteur on a aucune indication précise, le voltage sur le cycle analist augmente, mais c'est une indication "a la louche"
Revenir en haut Aller en bas
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 18:16

Pour compléter:
la pente est forte, mais trop courte pour m'apporter une charge significative en regen
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 20:37

Quand ton moteur fonctionne en freinage en regénération, il produit du courant qui est absorbé par la batterie tant qu'elle le peut. Lorsqu'elle est pleine (ou que le controleur coupe la charge) le courant produit par le moteur ne peut plus s'évacuer alors la tension aux bornes du moteur grimpe. Si elle monte trop, tu risques d'avoir un claquage quelque part (un court circuit).
C'est ce que j'ai compris des autres fils du forum n'étant pas électr(on)icien moi même.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 20:42

si tu veux dissiper de la puissance, pourquoi ne pas utiliser un module peletier?

http://www.conrad.fr/elements_peltier_p_18925_19001_455996_454317_FAS

tu colles cà derrière le siège (ou sous la ventisit), tu branches cà avec quelques diodes de protection et un switch pour passer de régen batterie à "chauffage"...
en hiver, tu le branches en chauffage, et en été, tu inverses les polarités et tu as la clim...

bien sûr, il faut bricoller un peu et en mettre 4 en série, installer un contrôle de courant pour pas te geler le dos, ou te brûler...

ce n'est qu'une idée lancée en l'air, mais après tout, pourquoi ne pas avoir la clim dans le dos, là où on transpire facilement..?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 20:50

aramits a écrit:
non

guillaume a réglé le contrôleur ( ou le cycle analist ? je sais pas trop et je suis plutôt nul en la matière) pour couper au dessus de 42 V et en dessous de 32 V, pour protéger la batterie


et la tension lue au cycle analyst d'ou provient elle alors??
que ta batterie soit protégée est une bonne chose , de toute façon ton BMS s'en charge.... mais je reste extrêmement sceptique quand a cette façon de fonctionner.......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 20:51

J'ai pris un moment pour rechercher les fils qui parlent de cela. Pour les trouver tu cliques sur rechercher et tu tapes "freinage".
Il y avait celui là en particuliers: https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/freinage-electrique-par-cable-resistif-t5442-30.htm?highlight=freinage
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 20:59

pasteque a écrit:

et la tension lue au cycle analyst d'ou provient elle alors??
que ta batterie soit protégée est une bonne chose , de toute façon ton BMS s'en charge.... mais je reste extrêmement sceptique quand a cette façon de fonctionner.......
Si le cycle analyst est branché en sortie de moteur il va lire la tension aux bornes du moteur.
Le mien est branché aux bornes de la batterie, c'est probablement mieux parce que ça permet d'avoir un bilan complet de ce qui entre et sort de la batterie. Alors que branché antre le moteur et le controleur il ne compte pas la consommation du controleur... J'imagine que c'est ce que tu voulais dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 21:31

MaL a écrit:

Si le cycle analyst est branché en sortie de moteur il va lire la tension aux bornes du moteur.

je serais curieux de savoir sur quels fils on peut bien brancher un CA qui fonctionne en continu alors que le courant entre contrôleur et moteur ne l'est pas.......
je suis toujours enclin à penser que les valeurs lues au Cycle Analyst sont celles qui sont appliquées en entrée de batterie , a moins que les direct plug in comme doit l'être équipé aramits fonctionnent différement (je n'ai pas pû en tester jusqu'à ce jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 23:30

pollux a écrit:
si tu veux dissiper de la puissance, pourquoi ne pas utiliser un module peletier?

http://www.conrad.fr/elements_peltier_p_18925_19001_455996_454317_FAS

tu colles cà derrière le siège (ou sous la ventisit), tu branches cà avec quelques diodes de protection et un switch pour passer de régen batterie à "chauffage"...
en hiver, tu le branches en chauffage, et en été, tu inverses les polarités et tu as la clim...

bien sûr, il faut bricoller un peu et en mettre 4 en série, installer un contrôle de courant pour pas te geler le dos, ou te brûler...

ce n'est qu'une idée lancée en l'air, mais après tout, pourquoi ne pas avoir la clim dans le dos, là où on transpire facilement..?

ça, c'est certain que sur les VAE dont on fait fonctionner le moteur en générateur, il manque la partie dissipation d'énergie, telle la résistance de dissipation de chaleur que l'on installe avec les régulateurs de charge pour les éoliennes ;
contrairement au photovoltaïque dont on peut ouvrir le circuit sans problème, il passe en Voc, I=0 et c'est tout

Je suis convaincue que la démocratisation de la régén passera forcément par de l'automatisation des régulateurs et par un module de dissipation d'énergie commandé par la régulation liée à la protec. batterie.


Dernière édition par chabizar le Lun 05 Avr 2010, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyLun 05 Avr 2010, 23:37

et si le CA est entre la batterie et le contrôleur...

mais côté contrôleur il arrive un courant de 54V en regen
et que côté batterie rien ne rentre dedans car le BMS surveille ça, donc batterie à 42V...

est-ce que le CA affiche la moyenne des 2 tensions ? la plus élevée ? il devrait y avoir un courant nul ? un court-circuit sur le tronçon où est le CA ? un risque de claquage du CA, de la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMar 06 Avr 2010, 12:25

Probleme résolu

Mon contrôleur étant équipe d'un bouton marche/arrêt (merci Guillaume)

Batterie branchée je mets sur Off pour la descente, le cycle analist est allumé, mais le voltage ne monte plus

C'est une façon "politique" de régler le pb, risque t'il d'y avoir des dégâts collatéraux ?
Revenir en haut Aller en bas
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMar 06 Avr 2010, 12:26

Bien sur plus de frein regen !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMar 06 Avr 2010, 12:45

C'est du gâchis! As-tu si peu de réserve d'autonomie pour devoir charger à plein, ne rien pouvoir perdre, et devoir rouler sans le salvateur frein électrique?
Mon dernier montage me permet 5 aller-retour boulot sur une charge, donc je recharge au minuteur en mettant moins de temps qu'il n'en faut pour finir la charge si mon trajet du lendemain commence en descente, et j'ai toujours accès au frein électrique.
La panne sèche ne me guette pas, je peux faire plus de km que je n'en aurai jamais envie, merci Pastèque, et c'est ce qui m'autorise cette manière de faire, mais perdre la regen en étant chargé, je ne le voudrais pour rien au monde.
C'est un gain de sécurité important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMar 06 Avr 2010, 13:20

oui je sais!

Mais mon projet c'est le grand voyage, j'envisage de partir vers le 15 mai pour le cap Nord, aller et retour à mon Bearn natal!

avec remorque, deux panneaux 90 w et peut'etre l'accordeon

jocolor

Je ne suis electrisé que depuis un mois et je voudrais dans la mesure du possible (ça ne l'est pas scratch ) voir le maximun de problémes pouvant se poser et si possible y trouver remède à téte reposée

je ne voudrais pas faire demi tour au bout d'une semaine, quoi que Régénération sur batterie pleine Triste6

sinon pour aller chercher le journal 25 km a/r , ta solution est la bonne
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMar 06 Avr 2010, 14:10

En itinérance... je recharge le soir en arrivant au camping/hôtel/gîte...
puis si la charge fini avant que je sois couché, je débranche. Si la charge finit la nuit, le BMS coupe à un moment et la batterie se repose. Donc le matin ma 48V n'est pas à 58.4V (tension maxi de charge) car elle s'est reposée.
Éventuellement un petit coup de charge le matin, mais avec le solaire, et en partant tranquillement, la batterie est remplie au solaire, ou à la première descente.
La seule fois où ça m'est arrivé, j'avais rechargé à bloc juste avant de partir et d'attaquer 3km à 5% dans du chemin... et finalement le proprio du gîte m'a monté en haut en voiture Régénération sur batterie pleine Cool

Rouler avec le contrôleur éteint, c'est sûr ça ne recharge pas la batterie, mais il y a quand même du jus aux bornes du contrôleur. Actuellement sans batterie, je dois faire gaffe à ne pas faire des pointes de vitesse pour ne pas créer un courant qui irait nulle part et qui sait pourrait endommager le contrôleur. Je me contente du parcours boulot plat avec 100m de descente en ne dépassant pas les 25km/h.
Donc tu peux, mais ça fait chauffer les freins!

Si tu pars avec 180W de solaire, c'est pas mal Wink Pour le moment mon expérience c'est avec "seulement" 100W et une batterie de très faible capacité (200Wh).

Sylvain, qui voyage toujours avec son accordéon aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyMer 07 Avr 2010, 23:04

aramits a écrit:
Probleme résolu

Mon contrôleur étant équipe d'un bouton marche/arrêt (merci Guillaume)
Batterie branchée je mets sur Off pour la descente, le cycle analist est allumé, mais le voltage ne monte plus
C'est une façon "politique" de régler le pb, risque t'il d'y avoir des dégâts collatéraux ?

La tension peut monter dangereusement pour la survie du controleur...

Sinon, la question est aussi là ! scratch
http://www.velectris.com/forum/m19947.html#p19947
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyJeu 08 Avr 2010, 06:29

ça y est , je le savais , snickers est un " cheval de Troie"!! Régénération sur batterie pleine 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyJeu 08 Avr 2010, 07:39

dans tous les cas faire un descente en regen avec une batterie pleine : IL ne faut pas !!!! d'ailleurs un membre de ce forum en a fait les frais ( controleur HS, condensateur et 2 mosfets )

le fait de couper le contrôleur par l'inter ( coupure commande ) ne change rien ! reste la solution de débrancher le moteur du contrôleur ....

donc attention a ce cas tres particulier .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
aramits
**



Messages : 87
Localisation : Bearn
Date d'inscription : 05/11/2009

Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:47

Reçu 5/5 Régénération sur batterie pleine Carton2

Je pense qu'on a fait le tour de la question scratch

Si vous connaissez d'autres c....ies éventuelles a éviter a tout prix, n'hésitez pas je suis preneur pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régénération sur batterie pleine Empty
MessageSujet: Re: Régénération sur batterie pleine   Régénération sur batterie pleine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régénération sur batterie pleine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie et régénération
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» en quête de données sur la regeneration en VAE
» Régénération sur un trike : c'est possible ? Comment ?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: