Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Je suis à voile et à vapeur

5 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

Je suis à voile et à vapeur Empty
MessageSujet: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur EmptyMar 17 Oct 2006, 11:37

bonjour,
premier bilan aprés 2500 km en VC et 15000 métres de dénivelé : maintenant je suis totalement à l'aise dans la circulation des voitures, plus aucun souci pour démarrer à condition de n'avoir pas oublié de rajouter quelques dents à l'arriére. par contre les bosses s'apparentent toujours à de grosses séances de musculation.
hier test sur 200 km et 875 m de denivelé : 28,3 de moyenne soit 2,2 km/h de plus qu'en VD pour un rythme cardiaque equivalent ( 118 de moyenne avec un max de 130).
en bosse j'ai une VAM de 600 m/h en VC alors que je suis à 850 en VD.
je pense que le VC m'a fait progresser en VD.
les sorties en VC sont beaucoup plus cools mais je continue aussi en VD pour pédaler avec mes potes de club.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum

VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0

MessageSujet: Re: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur EmptyMar 17 Oct 2006, 22:07

Voilà un compte rendu parfaitement explicite. Avec de telles données on peut effectivement se faire une idée de ce que peut être la différence entre VC et VD. Il serait bien que d'autre fasse la même chose, c'est à dire un comparatif le plus précis possible de ce qu'ils font en VC comparé à ce qu'ils font (faisaient) en VD. Car pour avoir des comparaisons valables il faut que ce soit le même individu qui se compare dans les deux cas, et non pas un individu en VC qui se compare à un autre individu en VD.
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur EmptyMer 18 Oct 2006, 18:56

ben en ce qui me concerne, je vais plus vite en vitesse de pointe (environ 55) avec mon vélo de course GOSPORT (que j'ai cassé la semaine dernière) contre 47-50 pour l'ORCA, mais ce dernier à un avantage quand à la vitesse de croisière (environ 35 contre 30).
Ceci sur du plat, je n'ai jamais fait de côte en vélo droit Shocked
Mais je ne me fait pas trop d'idées… L'orca pèse souvent plus de 30 KG avec le chargement, le VD pèse environ 12kg, je roule en général à vide avec.
http://jumpifnotzero.free.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur EmptyMer 18 Oct 2006, 20:55

Ben, moi, cette année, 2000 3000 (j'métais gourré d'un chiffre) km depuis janvier en Bricabraque, quelques centaines seulement en vélo de course (Lapierre tech 7 à 10 kg). Tous les jours, je vais au boulot, je me fais ma bosse de 250 m pour rentrer, et je note, jour après jour, que ma vitesse en côte augmente: grosso modo, quand je suis à 18 km/h avec mon bricavraque, j'étais au même endroit à 20 km/h en VD l'an passé (je dis j'étais, car cette année, je n'avance pas en vélo de course, faure d'entraînement).
Ce qui est remarquable, c'est qu'en vélo de course, je fais 76 kg, et en bricabraque, avec tout le b.... que je trimballe (sac de classe, éclairages, rechange, etc..) je suis à 85 kg. Et en fait, la perte de vitesse, en pourcentage, correspond exactement à l'augmentation du poids.

Conclusion: si mon bricabraque faisait le poids de mon vélo de course, je gimperais aussi vite... (parcours bien régulier dans les 6%).

Par contre, sur le plat, il n'y a pas photo: le bricabraque est largement meilleur que le vélo droit à grande vitesse, chargé ou pas. Dans les descentes, n'en parlons pas...

Ya vraiment que les bons coup de cul où franchement, on aimerait de temps en temps pouvoir se mettre en danseuse et avaler le terrain comme on peut le faire en vélo de course. Et puis, l'autre jour je suis allé rouler avec un copain en VD (les deux). 70 km, je suis revenu avec mal partout: épaules, bras, nuque.

JNZ, tu nous dis que ta vitesse de pointe est de 55 en VD. Mais sur quelle distance ? En vélo couché, tu roouleras peut-être moins vite en pointe, car il y a des chances qu'on ne puisse pas développer ponctuellement la même puissance qu'en VD, mais sur 5 km, ya pas photo...

C'est marrant, parce qu'un moment, il y a deux ou trois ans, j'ai douté de la réelle efficacité de la position couchée. Une chose est sûre: après 2000 km, non seulement je ne doute plus, mais en plus, je n'ai même plus envie de décrocher mon Lapierre qui m'a fait rêver encore il y a quatre ans... Et pourtant, par chez moi, y'a pas vraiment de montagnes, mais par contre, ce n'est jamais plat, et on peut difficilement se faire un tour de 100 km sans grimper 4 ou 5 bosses de 300-400m de déniv.

Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006, 15:53, édité 1 fois
http://oliviercresson.free.fr
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur EmptyJeu 19 Oct 2006, 09:20

pour ce qui est de comparer VC et VD hier j'ai fais une sortie de 125 km avec 1000 m + en 4h 30 avec au moins 75 % vent dans le nez
et il y a 2 ans j'avais fait le meme parcour en pratiquement 5 h et sans vent
donc pour moi y pas photos le Vd est range definitivement......... Je suis à voile et à vapeur Smsmily
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis à voile et à vapeur   Je suis à voile et à vapeur Empty

Je suis à voile et à vapeur
Page 1 sur 1