Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.

Aller en bas 
+15
arafolie
herve
L'Oli
pascalambic
Flaneur
M
Xipetepec
LoRan(s)
Tigouille
cavallo pazzo
laf_ange
Jean Thevenet
remy40
sitch
el gato
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyLun 05 Avr 2010, 23:23

Quelques points à savoir sur la vie d'une boîte - avant de juger sans savoir de quoi on parle.


D'une, le volume d'activité d'une entreprise ne passe pas de 0 à 100% à l'instant t. Il y a une longue phase d'accélération, un peu comme pour un 200 m lancé, on accélère d'abord graduellement sur 800 m (ou 1 km ? j'sais plus, ça fait trop longtemps).

De deux, je pense que le travail n'est rien par rapport au capital. Le travail ne peut tout simplement pas financer du capital, ou à un rythme bien trop lent. D'ailleurs les gens qui s'enrichissent rapidement ont forcément volé d'une manière ou d'une autre, selon moi.

Deux bis, le manque de trésorerie est le point faible numéro un des jeunes entreprises. Une entreprise en trop forte croissance peut très bien se casser la figure alors qu'elle marche très bien, mais parce qu'une croissance trop rapide consomme plus de finances qu'elle n'est capable d'en fournir par les bénéfices.
Dans un commerce ou une activité de production artisanale ou industrielle, contrairement à une activité de services, faire tourner une boîte nécessite l'immobilisation d'une masse de pognon appelée BFR (besoin en fonds de roulement). Cela sert à financer les stocks de matières premières, les stocks de marchandises, les crédits clients (c'est-à-dire quand le client se voit accordé un délai de paiement). Ce pognon n'existe plus en tant que pognon mais en tant qu'objets matériels ou virtuellement par les crédits clients.
En régime de croisière, ce BFR est stable. C'est comme rouler à vitesse constante en vélo. Rouler à sa vitesse de croisière c'est rouler à l'économie énergétique : on peut tenir longtemps sans se fatiguer.
En phase de croissance par contre, il faut accélérer pour augmenter l'énergie cinétique du vélo de façon à l'amener à une vitesse de croisière supérieure.
L'augmentation du BFR en phase de croissance explique pourquoi le travailleur ne peut pas se rémunérer pendant cette phase. Faut bien que le pognon vienne de quelque part vu que ça pousse pas encore sous les pneus. La notion de BFR explique aussi pourquoi avoir beaucoup de pognon au départ permet d'en gagner plus rapidement.
Cela explique ainsi pourquoi les entrepreneurs qui démarrent en étant pétés de thunes ne comprennent pas le point de vue des entrepreneurs qui financent leur augmentation de fonds de roulement à la sueur de leur front. Ou explique pourquoi les entrepreneurs au BFR anecdotique (services, agents commerciaux qui ne financent aucun stock) ne comprennent pas pourquoi tel entrepreneur ne se rémunère pas pendant ses premières années. Et se payent sa tête, parfois. Simplement de l'ignorance et un manque de culture.
Cela explique aussi pourquoi le fossé d'incompréhension est irréconciliable entre les vendeurs de vélo à plein temps et ceux qui exercent à côté d'un travail salarié.

Démarrer une boîte, c'est comme accélérer en permanence sur un vélo pendant très longtemps.
Ou bien c'est avoir besoin de recharger une batterie de VAE en roulant avec un panneau photovoltaïque débitant à 2A ; il faut alors éviter de tirer 10 A sur la batterie, et mieux vaut être en tout musculaire.

Tout cela est très simple à comprendre en réalité : des réservoir, des robinets à débits variables, que l'on peut exprimer en litres de flotte, de rosé, ou en Wh.
Des vitesses stables, des accélérations, de l'énergie cinétique, voilà pour la version "vélo" de la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 53
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 11:17

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. 0007 Limpide exposé ...
Je me coucherai moins bête ce soir.


Et accessoirement, mon admiration s'accroît !!
Revenir en haut Aller en bas
remy40
*



Messages : 61
Âge : 42
Localisation : Aische en Refail (Belgique)
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 03/02/2010

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 11:20

Très instructif ton explication. Sans doute que conserver un mi temps "alimentaire" aide à mieux vivre cette phase de lancement, mais ce n'est pas forcément simple à gérer avec la quantité de boulot que doit demander le développement d'une entreprise.

Bon courage ! On aura toujours besoin de magasins spécialisés comme les vôtres pour faire face aux produits de plus en plus jetables des grandes surfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 12:14

à relire à tête reposé, mais
BFR (besoin en fonds de roulement).
ça m'a fait penser que j'ai besoin en fond de jantes...


il y aurait RÉELLEMENT un transfert d'utilisation de logiciels de calcul de contrainte aéronautiques à l'économie du gaspillage, il y aurait toute une "science" des contraintes et limites de rupture que les financiers ajuste par des "test" en faisant tout simplement fluctuer des valeurs boursières...

c'est quelque part dans

http://www.syti.net/Topics.html

cherchez, il y a des prises de chou à prendre au passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 12:26

Heu je voit pas le moindre rapport entre le titre (qui me donne envie de BIP) et le texte qui lui est très instructif et intéressant.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 12:28

chabizar a écrit:
... les gens qui s'enrichissent rapidement ont forcément volé d'une manière ou d'une autre, selon moi.
Ma certitude aussi, pas rassurant mais souvent confirmé par la suite.

chabizar a écrit:
Deux bis, le manque de trésorerie est le point faible numéro un des jeunes entreprises. Une entreprise en trop forte croissance peut très bien se casser la figure alors qu'elle marche très bien, mais parce qu'une croissance trop rapide consomme plus de finances qu'elle n'est capable d'en fournir par les bénéfices.
Ce souci est ce qui m'a amené à avoir plus de dettes un an après avoir crée ma boîte que lors de la création, malgré un travail acharné.
Sans un autre boulot alimentaire permettant d'alimenter le fonds (ou le puits sans fond) de roulement de la boîte, la mise en place du stock, l'outillage et les locaux, la fin des haricots serait arrivée après quelques mois à peine.
Chapal à ceux qui se lancent à 100 %, je n'y serais pas arrivé.

Un autre point notable surtout en phase de croissance: le décalage financier.
Même avec uniquement des clients qui paient rubis sur l'ongle, il y a un décalage entre la commande de marchandise et la livraison du produit fini.
Plus le temps de fabrication est long, plus la trésorerie sera mise à mal.
Imaginez un magnifique Zockra proto, vendu à 7'000 € fini, avec plein de belles pièces. On commande tout, on paie tout, mais une pièce (moyeu, jante, pédalier, etc.) manque et prend 2 mois de retard. Qui se coltine l'argent immobilisé?
Ceci explique le paiement en avance d'une part non négligeable du tout, parce que sinon c'est juste impossible.

Pour LAF: le titre est en rapport avec les critiques trop fréquentes sur la condition d'indépendant, les prix pratiqués, les facilités de paiement...
C'est juste pour dire qu'il faut réfléchir avant de critiquer, faire marcher la matière grise au lieu de déblatérer sans y penser. C'est ma compréhension du titre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 53
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 12:58

remy40 a écrit:
Bon courage ! On aura toujours besoin de magasins spécialisés comme les vôtres pour faire face aux produits de plus en plus jetables des grandes surfaces.
Je plussoie ...
Je voulais ajouter un truc dans le genre tout à l'heure, mais les mots me manquèrent ... L'émotion, sans nul doute.
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 22:21

Sur qu'en passant devant un garage auto tu te demande comment ils font pour financer le stock, et meme si les velos sont moins cher....
Sur qu'en communicant vous pouvez ptre éviter des problèmes...
bon boulot
ps percer pour qq qui vend des chambres à air....
et Dieu dans tout ca? Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 22:55

Jean Thevenet a écrit:


cherchez, il y a des prises de chou à prendre au passage.

Oui, c'est ça la solution : les choux et l'alimentaire :

Acheter des choux à un paysans, à un prix dérisoire si possible, et le payer à 120 jours.
Vendre les choux le lendemain à un prix indécent.
Il reste 119 jours de trésorerie que l'on peut en plus faire fructifier en le prêtant à un taux raisonnablement rémunérateur à ses propres clients.

ça s'appelle la grande distribution.

Et Dieu ? Ben un tel modèle économique, c'est un miracle du capitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMar 06 Avr 2010, 23:53

LoRan(s) a écrit:
...Acheter des choux à un paysans, à un prix dérisoire si possible, et le payer à 120 jours...


Cela n'est plus possible,la nouvelle loi de modernisation de l'économie impose un délai de règlement max 45 jours fin de mois ou 60 jours nets.
Enfin cela sera valable en 2012 parce que tellement d'accords dérogatoires on été signés. Aujourd'hui on en est à 60 jours fin de mois, et 50FDM en 2011.

Mais sur le fond, cest tout à fait ça...
La règle de base de la gestion :Il faut être payé avant de payer à son tour.

J'ai créé mon entreprise voici bientôt quatre ans à la suite d'un licenciement abusif qui s'est terminé par un accord transactionnel avec une prime de transaction*.
Titulaire de l'ACRRE, j'ai pu obtenir des ASSEDIC une somme de la moitié (soit un an) de la totalité de mes droits - environ 60% d'une année de salaire - versée, pour moitié après le délai de carence copieusement rallongé par la prime transactionnelle, l'autre moitié, 6 mois après le premier versement...
J'ai emprunté 17000€ à la banque qui a bien voulu, surtout pour financer du besoin en fond de roulement.
L'activité de l'entreprise, en totale continuité avec ce que je faisais avant, a démarré immédiatement. J'ai négocié avec mes fournisseurs (qui sont largement plus gros que moi - je ne les opprime donc pas) les délais de règlement les plus larges possibles, 60JFM typiquement.
Trois mois après, l'entreprise me remboursait mes rémunérations (TNS) qui n'avaient pas été versées, mais créditées en compte courant, avec les achats avant création. Depuis j'ai une rémunération régulière tous les mois.
Un an après, j'ai négocié avec mon principal fournisseur (40% du CA), un 90JFDM (retombé à 60JFDM grâce à la nouvelle LME).
Mes clients sont des professionnels qui eux aussi paient à terme...
Même des grands groupes de BTP paient aujourd'hui à 60JFDM sans faille.
Le stock a été financé en douceur au fur et à mesure qu'il a augmenté.

Voilà une expérience différente... Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Pas-ma-f

Gilles



* La prime de transaction qui est supra-légale n'est pas imposable, alors que les indemités légales de licenciement sont, elles, imposables (comprenne qui pourra)
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 08:03

Voici l'adresse d'un blog qui explique tout cela très bien. En outre l'auteur s'appelle <Céline> !
Est-ce une coïncidence ? ou bien est-ce toi Chabizar ?
http://www.je-mlance.com/page/2/
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 10:50

un léger hors sujet, mais cotre expérience d'entrepreneur fait résonner ce vieux phantasme que nous sommes sans doute nombreux à porter en nous: certains d'entre vous auront peut être suivi la menace qui pèse sur l'émission rue des entrepreneurs. Il y a une étude très bien faite sur cette émission que vous pourrez lire ici: http://www.ecole.org/seminaires/FS3/SEM521/view
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 17:45

LoRan(s) a écrit:

Oui, c'est ça la solution : les choux et l'alimentaire :
on pourrait en effet faire des vélomobiles assistées avec un moteur au gaz...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 18:00

M a écrit:
un léger hors sujet, (...)la menace qui pèse sur l'émission rue des entrepreneurs
J'ai essayé, plusieurs semaines, d'écouter cette émission. Las, à part quelques sujets bien spécifiques, le plus souvent c'est radio-patrons. Le samedi matin, ça m'énerve.

Grosse admiration pour Chabizar et les autres qui se lancent de façon similaire. Il est possible qu'un jour je m'essaye à ça aussi (dans une autre branche), et ça m'inquiète déjà... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 55
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 19:55

Salutations,

Flaneur a écrit : "Las, à part quelques sujets bien spécifiques, le plus souvent c'est radio-patrons. Le samedi matin, ça m'énerve."

Pareil...

Sinon, effectivement, c'est intéressant de comprendre l'envers du truc. Dans le contexte actuel où le gros cherche à bouffer le petit, c'est d'autant plus dur de se lancer. Si le marché devient plus gros, forcément "ils" s'y engageront...

J'ai un petit vélociste qui me fournit en pièce (et vélo droit, mais il est en chômage technique de ce côté depuis que j'ai découvert la chaise longue). Il est réputé dans la région, mais il fait ça dans son garage et pratique un nombre d'heure digne de l'esclavage. En plus, ça femme l'aide gratis en plus de son boulot. La solution ce trouve du côté des consomm'acteur une fois de plus, pour permettre un bien meilleur rééquilibrage.

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyMer 07 Avr 2010, 22:44

pascalambic a écrit:
Salutations,

Flaneur a écrit : "Las, à part quelques sujets bien spécifiques, le plus souvent c'est radio-patrons. Le samedi matin, ça m'énerve."

Pareil...

Sinon, effectivement, c'est intéressant de comprendre l'envers du truc. Dans le contexte actuel où le gros cherche à bouffer le petit, c'est d'autant plus dur de se lancer. Si le marché devient plus gros, forcément "ils" s'y engageront...

J'ai un petit vélociste qui me fournit en pièce (et vélo droit, mais il est en chômage technique de ce côté depuis que j'ai découvert la chaise longue). Il est réputé dans la région, mais il fait ça dans son garage et pratique un nombre d'heure digne de l'esclavage. En plus, ça femme l'aide gratis en plus de son boulot. La solution ce trouve du côté des consomm'acteur une fois de plus, pour permettre un bien meilleur rééquilibrage.

pascalambic.

Je viens de voir un reportage sur Ecomiam. Avec ce genre d'initiative les grands pourront peut être prendre un claque.

Je plussoie Chabizar Je peux par contre ajouter que garder un boulot nourrissier c'est bien mais au final cela demande une dépense énergétique, au niveau de l'humain, phénoménale en plus du reste. Au final je ne suis pas persuadé que ce soit la solution non plus. Peut être dort on mieux...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 10:08

pascalambic a écrit:
.... La solution ce trouve du côté des consomm'acteur une fois de plus, pour permettre un bien meilleur rééquilibrage.

pascalambic.
Oui mais le consommateur il regarde pas plus loin que son bout de porte-monnaie.
Il préfère acheter plus pour moins cher sans chercher a savoir ce qu'il y a derrière.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 10:35

Relis ce qu'a dit Pascal, il parle de consomacteur.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 11:47

[mode préalable ON]
je suis TRES admiratif, du travail et du courage qu'il faut pour se lancer dans de telles aventures.
Ne voyez aucune allusion contre chabizar à mon propos.
[mode préalable OFF]

Toute la difficulté est de trouver son BFR, par apport à la création, ou par réinvestissement continu les premières années.
La limite de cet exercice est qu'il devient du dumping commercial SI l'entreprise n'arrive pas à cet équilibre, puis à rattraper les salaires en retard.
Tout comme l'est le dumping des chaines spécialisées quand elle investissent dans un nouveau créneau.(ventes à perte ou sans marge car adossé à d'autres marchés)
Souvenez vous des vélos à 50€ en super et hyper. La conscience du dumping , de la piètre qualité et de la vente sans service est maintenant connue, mais elle a eu le temps de faire du mal à tout un marché.

Il est donc encore plus exceptionnel de souligner la force et le courage qu'il doit falloir avoir, pour réinvestir en continu, tout bénéfice pour développer son commerce en étoffant son stock et son offre produit.
Il va sans dire que c'est un processus fragile qui ne doit pas tolérer beaucoup d'aléas, ni d'accident de la vie pendant cette montée en puissance du stock , donc du BFR.

Résister aux sirènes de l'achat au moins cher via le net, et de la prestation ad-minima chez le vélosciste doit être la démarche du consomActeur.
Mais à lire les posts de présentation de beaucoup, un vélo à 2000€ est souvent perçu comme un produit à forte marge. Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Triste6 et les premiers propos de projet d'auto-construction confirment cette impression.
Résister à la mode des "millésimes" et de la course à l'armement est une autre voie, par des gammes à vie longue.
Tout comme l'entretien de vélos d'occasion en rupture avec le "jetable" sont des marchés à ré-inventer. Mais force est de constater que beaucoup d'associations aux bonnes intentions, tuent ce marché par des actions bénévoles ou subventionnées qui faussent la réalité des prix et principalement celui du service.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 12:29

arafolie a écrit:
Mais force est de constater que beaucoup d'associations aux bonnes intentions, tuent ce marché par des actions bénévoles ou subventionnées qui faussent la réalité des prix et principalement celui du service.

Les associations auquel tu fais allusion font plutôt dans le vélo ancien. Vélos que les vélocistes professionnels refusent de réparer pour plusieurs raisons : disponibilités des pièces, viabilité économique (et ce que le client est prêt à payer). Rappelons que l'heure d'intervention est entre 30 et 40€... Que le prix moyen de vente d'un vélo en France est de 376€ (en incluant les vélos de courses tout carbone et autres vtt qui tirent la moyenne vers le haut, 276€ sans) (aux Pays Bas, le prix moyen est de 600€ et 800 en Suisse). Pour beaucoup de personnes un vélo neuf vaut 150€ maximum et devient un consommable jetable dès qu'il faut y investir deux heures de main d'oeuvre et quelques pièces. Que dire d'un vélo d'occasion payé 50 ou 70€ ?

[i]Edit : j'ai oublié de préciser que dans les ateliers associatifs, les outils sont à ta disposition, que tu as les conseils d'un mécano mais que c'est toi qui fait le boulot...[i]

Au contraire l'expérience que nous en avons, sur Lyon du moins, montre plutôt une complémentarité des offres qui sont sur des segments différents. Avec aussi un passage vers la gamme supérieure et donc vers les vélocistes.

Mais peut-être que les professionnels présent sur le forum en ont un autre point de vue ?


Dernière édition par xael le Jeu 08 Avr 2010, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 14:34

herve a écrit:
Relis ce qu'a dit Pascal, il parle de consomacteur.
Oui et moi je parle de la très grande majorité 99.99% que sont les consomateur.
Ce n'est pas les consom'acteur qui font ou défont les chose mais les consommateur.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 17:41

Ben... non.
Sinon les AMAP n'existeraient juste pas, aucun industriel ne tenterait le coup de peinture verte si tendance, et le mot décroissance ne serait pas sur toutes les lèvres comme ces temps.
Plein de gens veulent se donner bonne conscience, et pas mal font réellement quelque chose, avec parfois des effet rebond désastreux mais l'idée est là.
Reprendre possession de sa chaîne alimentaire, savoir d'où vient et qui a produit ce que l'on mange, cela titille de plus en plus de monde, cela devient lucratif.
Il ne s'agit plus, depuis bien longtemps, de 0.01 %. Heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 18:57

laf_ange a écrit:

Ce n'est pas les consom'acteur qui font ou défont les chose mais les consommateur.

LAF ! ! ... !

Mouais il me semble que c'est un peu le contraire non?. Le problème actuel est qu'il y a beaucoup plus de consomateurs que consomacteurs ce qui fait donc que les choses bougent peu...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 18:59

Mais non l'immobilisme est aussi une façon de faire quelque chose.
Donc non ce n'est pas le contraire.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:10

laf_ange a écrit:
Mais non l'immobilisme est aussi une façon de faire quelque chose.
Donc non ce n'est pas le contraire.

LAF ! ! ... !

Je ne fait rien donc j'agis... Quel bon sujet de philo tiens. Vas y lances toi, tu es l'auteur fou, soit fou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty
MessageSujet: Re: Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.   Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu a créé l'humain à partir de rien - parfois le rien perce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui croit en Dieu ?
» Charlie Hebdo ou Siné Hebdo ?
» Pourquoi Dieu existe ?
» Le dieu Mara était cycliste !
» Un Td en Bretagne (historique) type Spéculoos: Le P’tit Beurre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: