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 Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo

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hellborn
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MessageSujet: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyJeu 08 Avr 2010, 15:32

Les vélomobiles m'ayant, depuis que je les ai découvert, toujours un peu fasciné, il m'arrive des fois d'avoir des idées à "la con".
Dernièrement j'en ai eu une, malheureusement n'ayant pas les moyens de la développer, je la mets ici. Ca interessera peut-être quelqu'un.

Tout est parti de la partie de la réflexion: comment concilier moyeu dynamo et rohloff sur un vélomobile? En sachant que je n'aime pas l'idée d'implanter la dynamo dans une des roues avant.

Du coup, en faisant tourner la cervelle je suis arrivé à l'idée suivante. En sachant que j'ai voulu aussi que ce soit adaptable sur un modèle à suspension arrière.

Pour limiter le pompage, les bras devront être assez écartés au niveau des roulements pour que le rohloff passe entre eux. Ca permet aussi de se passer de tendeur pour rectifier de chaine la tension en fonction des oscillations. A la place du rotor, on implante un pignon.
Le moyeu dynamo, c'est surement le plus embétant, il faut usiner un boitier spécifique d'entraxe 135mm avec une fixation disque pour implanter un pignon identique à celui du rohloff. Avec des pattes horizontales sur le bras, possibilité de tendre la chaine secondaire.

Voilà, c'est une idée comme ça, cela a peut-être déja été fait mais j'ai pas trouvé.
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fabien
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyJeu 08 Avr 2010, 16:43

Euh, est-ce que tu peux me réexpliquer pour l'incomprenant que je suis ?
J'ai du mal à voir ou cela doit en venir.

Après , pour l'utilisation d'une dynamo sur vélomobile, il y a d'autres problèmes. Notamment que la dynamo fournit 3W alors que pas mal de vélomobiles ont une configuration d'éclairage nécessitant > de 3W.
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Calcoran
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyJeu 08 Avr 2010, 17:04

Je pense que c'est une solution type Greenmachine (Rohloff intermédiaire placé sur l'axe du bras de suspension) + moyeu dynamo arrière Shimano comme ceux testés par Ness et Chabizar (je crois).
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyJeu 08 Avr 2010, 17:29

Et non, une dynamo ne fournit pas 3 W, mais 500 mA. Si tu as un phare qui coupe à 6 V selon la norme, tu as 3 W.
Si tu laisses la tension monter, cela va bien, bien plus haut...
5 W, 10 W, à décider mais il faut savoir que c'est la vitesse de roulage qui permettra à la tension de monter, donc que cette puissance ne sera pas disponible en côte, et que 50 % de rendement est une bonne base de calcul, donc pour 10 W sur les lampes il faudra perdre 20 W de puissance musculaire.

L'idée de mettre un moyeu dynamo disque pour roue avant à l'arrière est intéressante, cela permet aussi de modifier le rapport final en sortie du Rohloff, par exemple dans le cas d'une petite roue arrière.
Le Rohloff fait 135 mm de large, le moyeu dynamo fait 100 mm, il y a un peu de boulot au niveau de la forme des bras et de l'ancrage du pignon arrière pour être bien en face, mais c'est intéressant.

Il serait aussi possible d'envisager un moteur moyeu monté de la sorte, ainsi on aurait un Rohloff et un moteur à régénération sur le même véhicule, c'est aussi intéressant. La dynamo devient alors inutile, la batterie principale aliment les feux et en cas de batterie vide le mode régénération fera une monstrueuse dynamo qui peut monter à plus de 800 W au besoin.
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Tioub
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyJeu 08 Avr 2010, 19:49

y as pas de soucis avec les moyeux dynamo sur VM avec leur vitesse elevée en descente ? ( surtension )
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyVen 09 Avr 2010, 01:21

@Fabien:

Pas de souci, je réexplique.

A l'avant tu as un pédalier mono-plateau tout ce qu'il y a plus classique. Celui-ci entraine une chaine qui sera reliée au rohloff par le chemin classique à savoir par la droite du moyeu.
Le rohloff ne serait pas monté dans une roue mais seul sur un support fixé au chassis. Ce support étant aussi la fixation du bras de suspension puisque pour éviter le pompage et les tendeurs disgracieux, l'axe du moyeu doit correspondre à l'axe des roulements.
Sur ce rohloff, en utilisant l'emplacement du rotor, on met en place un second pignon usiné spécifiquement. Vu que le moyeu dispose de sa propre roue libre ce pignon spécifique et son homologue fixé sur le moyeu dynamo sont fixes (pas de roue libre propre).
Le moyeu dynamo devra être retravailler pour que son entraxe passe à 135mm et que le support du pignon (coincidant avec un emplacement de rotor arrière) soit en parfait alignement avec le second pignon du rohloff. En Dotant le bras de suspension de pattes horizontales, la tension de chaine est très facile à faire. On peut imaginer que SON puisse réaliser le boitier correspondant sans apporter de grands changements au mécanisme interne du moyeu, hormis un rallongement de l'axe.

Les 3w en 6v s'ils sont bien exploités sont assez impressionants. Sachant qu'ils sont vite atteints sur les moyeux haut de gamme, un passage ne serait-ce qu'en 5w pourrait être une avancée spectaculaire.

@Cavallo:

Je n'avais pas pensé à l'électrification. Mais effectivement, c'est aussi une application possible.

@tioub:

Si tu prends un phare premier prix, tu risques de claquer tes ampoules mais en prenant des produits corrects, les phares sont protégés la surtension.
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo   Idée à partager: Rohloff et moyeu dynamo EmptyVen 09 Avr 2010, 17:14

Pas besoin de réusiner le moyeu ou de changer quoi que ce soit d'important: la fixation du disque arrive assez bien en face du pignon, il n'y a que quelques mm à reprendre et cela sera fait par la plaque de reprise du IS2000 (disque 6 trous) à la fixation de plateau, 4 trous 64 mm VTT ou 5 trous 74 mm de triple route par exemple. 20 à 26 dents dans le premier cas, 24 à 36 dents dans le second, selon les besoins.
Le IS200 étant du 6 trous sur un cercle de 44 mm, pas de soucis d'interférence. Le bras oscillant vu de dessus se resserre donc, de 135 mm à l'avant pour tenir le rohloff à 100 mm à l'arrière pour tenir la dynamo.
Cela semble élégant.
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