Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Le... dînamo.

+6
Kapello
Jean Thevenet
angebe
Vindwa
laf_ange
fabien
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyMer 14 Avr 2010, 23:08

- une idée danoise.

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 00:12

Fournir 10Wh et un repas gratuit.
Cela à pas l'air bien compliqué, c'est 5min de vélo à un bon rythme Le... dînamo. Cool .
http://www.fabienphoto.eu/
laf_ange
Accro du forum
laf_ange

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:49

A quand des central electrique remplit de vélo produisant de électricité ???
Cela fournirait un tas de travail au chômeur....

LAF ! ! ... !
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 11:58

Il y a bien des années (20 ou 25 ans), j'ai participé à un concert de Julos Beaucarne (dans un parking de l'université de Liège!) éclairé -partiellement- par une cinquantaine de cyclistes qui actionnaient des générateurs qui alimentaient quelques spots.
angebe
Posteur d'argent
angebe

VPH : Azub 5, grasshopper fx

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:21

Au festival, qui se veut "durable", lasemo ( www.lasemo.be ), l'an dernier, c'est un cuistax pour 6 pédaleurs qui alimentait les lampes permettant d'avoir un peu de lumière le soir dans les toilettes (sèches).
http://vagabondange.over-blog.com
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

VPH : VTT à guidon de course

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:28

10 wh c'est seulement l'équivalent de 1.5 km de vélo.
ça ne correspond pas aux frais réels

pour l'hôtel c'est un coup de pub mais le prix du repas, en wh, ça serait plutôt 100 à 300. (soit 1 à 2h d'effort modéré), se nourrir avec l'énergie musculaire et des bons outils biomécaniques pas trop chers à fabriquer devrait couter dans les 2h de travail
Vivre, fabriquer et aménager le territoire avec de la biomécanique optimisée (travail de production, déplacements, fabication tout musculaire) devrait occuper 4h par jour et correspondre à 450wh ou 1550 kcal, en plus de la base, soit bouffer dans les 3000 à 4000 kcal/jour (population non sédentaire).
Le mode de vie serait alors "pauvre". Une organisation particulièrement technique (le vélo par exemple par rapport à la marche est un bénéfice, la grelinette par rapport à la bêche, et divers outils qui, à pédalage pourraient remplacer certains travaux sinon harassants (par exemple charrue à treuil). pourrait cependant améliorer le niveau de vie, mais aussi la planète polluée est plus ingrate (il faut travailler plus pour qu'elle daigne nous nourrir, à cause de la perte de biodiversité et des pesticides). Il y a aussi que la population a perdu sa puissance en endurance (1 watts par kilo en endurance au lieu de 3 pour la moyenne des gens "actifs")

pour le moment c'est le pétrole qui fait le boulot, mais il y a beaucoup de gaspillage. Et puis il n'y aura tout de même pas que l'énergie musculaire à l'oeuvre dans le monde futur.
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:46

je trouverait plus logique cette idée dans le domaine des transports.
- Le "train" serait conçu pour avancer convenablement avec 1 watts par kilo (en train c'est possible de faire bien avec 1 watts par kilo, les trains de marchandises sont seulement vers 2.5 watts par kilos)

Vous avez une "carte énergie" qui se crédite avec un certains nombre d'unités par mois, ce nombre d'unité correspond aux quotas nationaux de points-énergie divisé par le nombre d'habitant et réévalué chaque mois en fonction des consommations constatées.
on peut utiliser ce que l'on veut comme moyen de transport mais on s'apercevrait vite qu'une voiture avec une seule carte enfichée à bord consomme 10 fois plus de point qu'un train ordinaire. On pourrait réduire la facture en prenant toute personne porteuse de carte qui alors, enfiche sa carte le temps qu'elle profite de votre voiture et réduit du coup votre facture (incitation au covoiturage)
Si on voyage beaucoup et souvent le seul moyen d'arriver en fin de mois sans se trouver à court de points-énergie est de prendre le train et de réduire la facture en pédalant contre gratuité.
cette carte sert ainssi de "pass" ou de clefs de contact pour aller dans les transports en commun, voir véhicule de location, et alors elle se débite à la manière d'une carte téléphonique selon le cout énergétique du transport.
Sur les moyens de transports avec possibilité de voyager gratuit contre pédalage, existe un compteur de gestion d'effort qui se calibre sur votre cas à la lecture de la carte (un système mécanique, carte à encoche, on peut imaginer simple, pas très hi tech)

Dans le "train" un barême est fait selon votre niveau physique. Vous payez un max si vous ne pédalez pas. Le compteur "tourne" selon un barême qui s'éloigne de la gratuité si vous êtes plus ou moins loin des limites de la zone verte. Vous pouvez payer un petit peu mais pas beaucoup si un jour vous êtes fatigués et fournissez un effort qui est moindre que la zone de gratuité mais quand même un peu.
Si vous respectez "la zone verte" vous voyagez gratuit.
cette zone verte correspond à la plage d'endurance dite "sensible à l'entraînement" qui a été déterminée par un test d'effort que vous faites à chaque retrait de carte.
le moyen de transport qui offre la gratuité est concu pour que tous les gens respectent "la zone verte" (ce qui donne une moyenne de 1 à 3 watts par kilo suivant le type de population) l'énergie musculaire suffit. le train va ainsi dans les 45 km/h et assure des trajets des dortoirs au lieux de travail.
le bas de la zone verte est le seuil aérobie (typiquement vers 130 pulses, le haut de la zone verte le seuil "des sucres" (le seuil ou on ne brûle que des sucres, typiquement vers 155-160 pulses et 2 à 3 watts/kilos/être-vivant-non-dégénéré, chez le sédentaire 40 ans, 115-140 pulses 0.7 à 1 watts/kilo/être-vivant)
Si vous pédalez trop fort, vous payez un malus (car ce faisant vous ne respectez pas la clause qui implique de respecter la plage d'effort qui vous fait gagner de la puissance en endurance et vous ne faites donc pas, dans le long terme, le mieux pour participer à la propulsion du train.
les limites basses et haute de la zone verte est décalée vers le bas ou vers le haut suivant les saisons et la température.

Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 15 Avr 2010, 12:50, édité 1 fois
Invité
Invité

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:48

Jean Thevenet a écrit:

ça ne correspond pas aux frais réels

pour l'hôtel c'est un coup de pub...
- alors primo, l'offre est réservée aux clients payants (c'est un hôtel) et ensuite, ne me dis pas que tu es aussi contre le marketing musculaire...
d'autant plus qu'ils jouent le jeu jusqu'au bout en ne proposant pour ce repas que des produits locaux.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 12:57

doit je interprêter les caractères gras comme une remarque faite avec un ton offusqué?
le marketing musculaire... marketing oui!, quand il s'agit de faire un effet "évènement communication" en "détournant" une bonne idée "musculaire", c'est quand même limite "récupéré".
certes l'idée a parfois à y gagner, en se propageant via cette publicité, dans ce sens la retombée peut être positive.
il est positif aussi de motiver les gens à pédaler. mais je ne sait pas si elle est si bonne si il n'y a pas de gestion d'effort (un sédentaire a besoin de rééducation cardiovasculaire et d'enseignement pour ne pas risquer sa vie. chez moi il ya eu un mort à cause de l'écluse manuelle gratuite, à chanaz pour passer du Rhône au canal de savière, ils ont finalement installé une électrification)
énergie pour l'écluse, la puissance d'un seul bras, soit 100 watts environ, au plus, durant 7 minute = 12 watts.heure
le sédentaire n'ayant que 30 à 70 watts en endurance a claqué: mort d'un arrêt cardiaque.
oui, 100 watts ça doit être ça, les deux bras en y allant fort ça fait 200, en kayak 130-135 pulses pour moi.

je ne critique pas, je dis un fait...

c'est un peu comme les dalles qui produisent de l'énergie (dans les boites à massage tympanique pour rencontres pré-nuptiales ou sur le trottoir, ou l'on trouvera parfois d'ailleurs, si assez éclairée de quoi passer sa frustration si rencontre pré nuptiale dans boite à bruit ratée).
c'est peu de chose sur le plan énergétique et c'est souvent l'espect pub marketing au profit de celui qui installe "le truc écolo" qui motive le plus l'installateur car il profite que l'on parle de lui.
mais c'est toujours ça, en gros le message y est mais entre les lignes et c'est quand même bien dans le fond. l'idée y est. Mais la seule voie énergétiquement rentable et réellement efficace semble dans les transports.

peut être le linge aussi, à l'hotel on peut réduire la facture si on acctionne soit même la lessiveuse qui brasse les draps (la lessiveuse ayant son lecteur de carte "point-énergie")

Dernière édition par Jean Thevenet le Jeu 15 Avr 2010, 13:10, édité 1 fois
Invité
Invité

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 13:08

Jean Thevenet a écrit:
doit je interprêter les caractères gras comme une remarque faite avec un ton offusqué?
- non mais je vais t'en faire une avec un ton offusqué : cesse(z) de me péter les couilles avec ma fonte.

et tu confirmes ce que j'ai toujours pensé, à savoir que tu ne touches pas une bille quant à ton interprêtation des intentions d'autrui.
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 13:19

là tu me semble en colère.
c'était quoi l'attention que je j'ai pas interprêté, en clair.
c'est les caractères gras par défaut?

pourquoi le fait que je dise qu'il y a une histoire de marketing là dessous engendre un pêtage de couille?
à moins que ca soit les caractères gras... j'ai crus que c'était pour me signifier un sentiment de colère.

souvent quand il y a des dialogues avec une agressivité j'ignore sans le faire expres le truc à ne pas dire et alors ça finit de faire exploser par ce qu'il y a des sous entendus dans les prises de becs verbalements expliqués des choses que je n'ai pas compris et que j'y prend au pieds de la lettre, et je décode difficilement les sous entendus non verbaux.
c'est carrément un handicap nomné sydrome d'asperger de ne pas comprendre ce quil se passe dans la bille des autres, ce pourquoi c'est souvent dur de les toucher, ou alors ça les touche trop fort et ça fait une prise de but...

je crois que c'est le "et ensuite, ne me dis pas " qui contient l'élément induisant la confusion par rapport à la possible offuscation, cette suite de mot est souvent dit d'un ton plus fort dans une conversation, et alors associé aux caractère gras que je n'avais pas remarqué comme élément de démarquage par rapport aux autres j'ai cru que c'était dit d'un ton appuyé, comme beaucoup de décibels généralement associé à la colère..

mes escuse.
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: ahah   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 14:03

C'est vrai, les aspergers comprennent mal les émotions, emploie souvent un vocabulaire "ampoulé" ou en décalage.
J'ai un autiste asperger en classe, capable de schématiser n'importe quel raisonnement, brillant, exact dans son travail, et qui n'a pas d'amis. Il aimerait en avoir, parce que les autres en ont mais je ne suis pas sur que ce ne soit pas uniquement parce que les autre en ont (et qu'il ne sache pas trop à quoi servent les amis).
C'est un gamin attachant, mais...particulier, très attentif aux formes, mais pas de manière spontanée, de manière très scolaire.
Récemment il a découvert le second degré, et en abuse (pas à mon goût, je suis pas capable de tempérer pour le second degré), mais il sort du coup des blagues de manière sérieuse et parfois incompréhensibles...

Eh beh, un asperger, un tourettien léger (bibi), des écorchés vifs qui démarrent au quart de tour, et des tas de gens sur des engins bizarres...Finalement, c'est surtout avec les gens normaux que l'on s'ennuie
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 15:32

Jean, il ne faut pas en vouloir à Patum. Il écrit toujours en gras, pas parcequ'il est de mauvaise humeur mais parceque ça doit lui plaire comme ça.
Pourtant, on lui a déjà dit que d'écrire en gras, c'était mauvais pour son cholestérol Le... dînamo. Pas-ma-f
Invité
Invité

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:10

.

Dernière édition par Patum Catus le Sam 08 Mai 2010, 04:26, édité 1 fois
Old_arnaud
Posteur d'or
Old_arnaud

VPH : M5 Low Racer

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:38

Patum Catus a écrit:
- je suis en rage, je tremble de la tête au pieds, je suis trempé de larmes et de sueur, j'ai le palpitant à fond, j'ai envie d'envoyer chier la terre entière.
Moi aussi Patum Catus, je suis comme ça en ce moment, mais c'est parce que Siné Hebdo va disparaître Sad (http://www.sinehebdo.eu/).

Ensuite la seule fonte qui me dérange c'est celle des neiges. Le... dînamo. Carton2

Pour le reste je te souhaite un bon et prompt rétablissement. Le... dînamo. Banan
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 20:45

Old_arnaud a écrit:

Moi aussi Patum Catus, je suis comme ça en ce moment, mais c'est parce que Siné Hebdo va disparaître Sad (http://www.sinehebdo.eu/).
merde. Merde. Merdre. MERDE, quoi.
Remerde. Crotte.
Flûte, zut, crotte.
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyJeu 15 Avr 2010, 21:12

Kapello a écrit:

Eh beh, un asperger, un tourettien léger (bibi), des écorchés vifs qui démarrent au quart de tour, et des tas de gens sur des engins bizarres...Finalement, c'est surtout avec les gens normaux que l'on s'ennuie
oui c'est vrai on s'ennuie avec les gens normaux, mais parfois j'aimerais bien m'ennuyer, surtout avec moi-même Le... dînamo. 4048
http://www.cyclociel.com
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. EmptyMar 20 Avr 2010, 17:46

Salutations,

Old_arnaud a écrit : "Moi aussi Patum Catus, je suis comme ça en ce moment, mais c'est parce que Siné Hebdo va disparaître" Sad

Chabizar a écrit : "merde. Merde. Merdre. MERDE, quoi.
Remerde. Crotte.
Flûte, zut, crotte."

Comme tu dis !

pascalambic.
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: ahah   Le... dînamo. EmptyMar 20 Avr 2010, 19:59

Le félidé étrange a disu :
Citation :
oui c'est vrai on s'ennuie avec les gens normaux, mais parfois j'aimerais bien m'ennuyer, surtout avec moi-même

Un jour, mon voisin a Marseille m'a dit : "Vos amis et vous là, hier soir, z'avez fait un concours de bruitages ??"
J'ai biaisé ma réponse, j'étais tout seul dans l'appartement ce soir là !!!
Contenu sponsorisé

Le... dînamo. Empty
MessageSujet: Re: Le... dînamo.   Le... dînamo. Empty

Le... dînamo.
Page 1 sur 1