Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

OSM (Open Street Map)

+4
Bixente
le cam jean-pierre
angebe
discoveur700
8 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

OSM (Open Street Map) Empty
MessageSujet: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:41

Coucou les voyageurs,

Petite question, j'ai l'impression que peu connaissent ce site
http://www.openstreetmap.org/ (version française).

Il répertorie des itinéraires vélos dans tout le monde.

Il est très ludique d'utiliser ces tracés sur GPSies, en choissisant d'afficher la carte OSM vélo (en haut à droite de la Carte). Pour ensuite se servir des tracés pour faire le sien, on retrouve pour la France les voies vertes, véloroutes, eurovélos, halages etc

Voici un exemple OSM (Open Street Map) Osm_ve11, au sud de PLOËRMEL en Bretagne à un endroit où se croisent l'Eurovélo1 (canal de Nantes à Brest) et la V3, Une des voies vertes de Bretagne.

J'ai utilisé ces tracés pour me rendre au milieu de Bruxelles, c'était top.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
angebe
Posteur d'argent
angebe

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:53

Super, merci pour l'info!

J'étais déjà tombée sur ce site... mais n'avais pas vu la possibilité de voir les routes vélos.
http://vagabondange.over-blog.com
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyJeu 15 Avr 2010, 19:17

Whouah passer par Ploermel pour aller à Bruxelles Laughing oui mais faut être en Bretagne -Sud Laughing

Oui je connais aussi pas mal et il y a moyen de recréer OSM (Open Street Map) 782111
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyVen 16 Avr 2010, 08:09

discoveur700 a écrit:
en choissisant d'afficher la carte OSM vélo

En revanche, il n'y a pas toutes les pistes cyclables, par exemble la section Tarnos(40) la pointe de grave (33) n'apparaît pas, ou alors par tronçons.
Comment peut-on faire pour participer au développement et à la proposition des tronçons ?
(Je suis un accro de l'opensource).
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyVen 16 Avr 2010, 09:59

Bixente a écrit:
discoveur700 a écrit:

En revanche, il n'y a pas toutes les pistes cyclables, par exemble la section Tarnos(40) la pointe de grave (33) n'apparaît pas, ou alors par tronçons.
Comment peut-on faire pour participer au développement et à la proposition des tronçons ?

http://www.openstreetmap.fr/participer

En fait un site comme GPSis se contente d'exploiter les données, chaque pays à son site OSM, au Pays-Bas la carte c'est carrément du délire, le maillage est tellement complet qu'il fait ressembler le pays à une gigantesque toile d'araignée !

On peut modifier l'affichage en cliquant en haut à droite de la carte sur le petit " + "

Ah j'oubliais, légende des cartes içi http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
julien balas
Posteur de bronze
julien balas

VPH : Nazca Explorer

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptySam 17 Avr 2010, 13:54

Bixente a écrit:
discoveur700 a écrit:

tu peut ajouter des précisions sur les routes déjà tracé (par exemple ajouter le fait qu'il y a une bande cyclable)
tu peut aussi ajouter de nouveaux tracé, rue, pistes cyclable, chemin
- soit en ligne en cliquant sur "modifier" depuis le site openstreetmap
- soit en utilisant un logiciel sur ton Ordi. J'utilise "JOSM", mais il en existe d'autres.
Bixente
Posteur d'argent
Bixente

VPH : Toxy ZR, Giro 29 ATT (ex Cruz S40, ex Azub Eco, ex Tandem Morpheus, )

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptySam 17 Avr 2010, 14:13

julien balas a écrit:
tu peut ajouter des précisions sur les routes déjà tracé (par exemple ajouter le fait qu'il y a une bande cyclable)
tu peut aussi ajouter de nouveaux tracé, rue, pistes cyclable, chemin
- soit en ligne en cliquant sur "modifier" depuis le site openstreetmap
- soit en utilisant un logiciel sur ton Ordi. J'utilise "JOSM", mais il en existe d'autres.

Fort intéressant tout ça. Je vais essayer en milieu de semaine prochaine en proposant un bout de piste cyclable qui sort de mon village. Je vais me faire la main "en ligne" tout d'abord.

Tu utilises JOSM sous GNU/Linux ? J'ai vu qu'il était disponible dans les dépôts, je vais en profiter pour l'installer.

Merci Julien pour ces précisions.
julien balas
Posteur de bronze
julien balas

VPH : Nazca Explorer

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptySam 15 Mai 2010, 23:41

Bixente a écrit:

Tu utilises JOSM sous GNU/Linux ? J'ai vu qu'il était disponible dans les dépôts, je vais en profiter pour l'installer.

Oui je suis sous linux, mais JOSM est une appli java, il marche aussi sous windows.
Je n'utilise pas celui de mes depots, je le prends directement sur le site de JOSM.
Xytovl
Débutant(e)

VPH : Azub 5

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyDim 16 Mai 2010, 14:40

Sous Linux il y a http://www.merkaartor.org/ qui est pas mal (pour les amateurs de qt).
Je l'ai très peu utilisé, le jour où j'ai réussi à faire marcher mon GPS pour enregistrer les tracés (ce qui m'a pris une bonne semaine), j'ai fait un tour pour enregistrer à côté de chez moi. Je rentre, je télécharge les données de la zone, elles avaient été entrées par quelqu'un d'autre le jour même 3 heures plus tôt ! Le contributeur en question avait juste oublié de noter un rond-point...

Il y a aussi la possibilité d'analyser les traces GPS que d'autres ont uploadé ou inversement, fournir des traces GPS sans forcément les convertir en routes.
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyMer 24 Nov 2010, 20:29

une annonce au sujet d'openstreetmap...
http://blog.stevecoast.com/im-working-at-microsoft-and-were-donating-ima
http://velorizontalyon.blogspot.com/
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes

VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) EmptyMer 24 Nov 2010, 20:33

le cam jean-pierre a écrit:
Whouah passer par Ploermel pour aller à Bruxelles Laughing oui mais faut être en Bretagne -Sud Laughing

Oui je connais aussi pas mal et il y a moyen de recréer OSM (Open Street Map) 782111

On pourrait se faire ça un mercredi soir ? OSM (Open Street Map) 782111

Un p'tit Vannes > Ploermel > Bruxelles pour aller siffler une Kasteel ou une Westmalle direc' au comptoir, ça serait pas mal, non ?
Si on ne traine pas, on pourra rentrer avant minuit OSM (Open Street Map) 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: OSM (Open Street Map)   OSM (Open Street Map) Empty

OSM (Open Street Map)
Page 1 sur 1