Bouclé, terminé, j'en ai pas mal chié.
Dans open runner, le parcours avait 1186m de dénivelé; d'après l'organisateur, c'était plutôt 1700m...
Et qu'y a-t-il de moins adapté qu'un VH pas trop léger pour grimper? Un VH pas trop léger surchargé. Comment aggraver la situation? en mettant un bonhomme de 57kg dessus. Et comment faire pire? avec un pilote non entrainé... Ceux qui m'ont posé en Normandie auront une idée du problème.
Il y avait 3 VH au départ, Jean-pierre, Michel et moi.
Au moins, la météo était superbe. J'en ai ramené un joli coup de soleil totalement indolore.
Les premiers 65 km, relativement plats et les plus beaux du parcours, se sont faits en 2h40. Assez rapide, mais très loin d'être tuants. Ce qui m'a tué, c'est la côte après avoir passé la Loire. 1km bien raide, monté à guère plus de 7km/h. Mon erreur a été de monter avec un développement trop long (alors que j'avais du rab): je me suis rendu compte peu après que mes jambes étaient raides. Je roulais au cardiomètre, et alors qu'auparavant je roulais à 145 bpm et atteignait en montée 160 (mon max à vélo se situe autour de 185 bpm pendant plusieurs minutes), dépasser le 145bpm semblait impossible. Les 130 bornes suivantes se sont donc faites avec les jambes dures, et il y eu très peu de plat.
Au deuxième contrôle (107è km) j'avais quelques gros doutes sur mes capacités, je suis repartit avec 1h30 d'avance. Ce qui me chagrinait beaucoup, c'était l'effondrement de la moyenne:de 24km/h sur les 65 premiers km, elle était d'environ 18km/h ensuite. Et il restait de grosses bosse... Heureusement le 3è contrôle était proche, au km 142. J'en suis repartit avec 5h50 restante pour 64km. Même en marchant dans les bosses, ça devrait se faire.
Le dernier tiers m'a semblé le plus vallonné, avec pas mal de bosses et quelques descentes très fun. A 30km de l'arrivée, une succession de trois bosses m'a achevé (montée avec le cardio sous 140...)
J'ai finis en 11h, probablement dans le bottom 5. Michel m'avait attendu, surement pendant très longtemps!
Vu que c'était mon premier brevet, je suis partit avec masse de bouffe, de flotte et de matos de réparation. Plus jamais ça! Je viens de peser la combinaison merdier+vélo, j'en arrive à 18,7kg (1/3 du poids du bonhomme). 14kg pour l'ensemble [vélo+pompe+réparation], et le reste pour [sacoche+contenu sacoche+cardio+banane+contenu banane]. Il y a moyen de gratter dans les 3kg sur le merdier, encore 500g en enlevant du matos inutile du vélo, pour la suite, il va falloir soit mettre plein d'euros dans la machine, soit mettre plein d'euros dans une autre machine... J'ai un concept à tester, je commence les essais demain.
J'avais emmené mon appareil photo, mais je ne l'ai presque pas utilisé: c'est facile à faire quand on roule tranquille et qu'on est pas fatigué, mais sortir le bidule ne vient pas à l'esprit quand on est faiblard ou qu'on roule vite. Mon cadeau d'anniversaire en retard sera peut-être une caméra de casque.