Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes

+4
le cam jean-pierre
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
sherpa421
8 participants
AuteurMessage
sherpa421
Accro du forum

VPH : Catrike Road, Méphistophélès

Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes Empty
MessageSujet: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 16:28

Bonjour;

Le message déposé Vendredi 16 Avr 2010 sur le site web de la société Loomis:

Monsieur;

Ce matin à 7h45, je circule en tricycle Avenue du 11 novembre 1918 à Tassin la demi lune. Votre véhicule 14 asc 31 arrive derrière moi. Au croisement avec la route Barthélemy Thimonnier, malgré le feu rouge, votre conducteur entreprend un dépassement en utilisant la file tourne à gauche. Il se rabat avant d’avoir terminé son dépassement. Je crie pour manifester ma présence et mon mécontentement. Je démarre un peu avant le passage au vert de manière à ne pas me faire écraser contre le trottoir. A partir de ce carrefour la vitesse est limitée à 30 km/h et il y a une bande cyclable. Je roule à 31 / 32 km/h sur cette route. Votre chauffeur me rattrape (excès de vitesse) se place à mon niveau. A MOINS D’1 METRE. Puis ralenti pour passer un ralentisseur. De manière à éviter d’être une troisième fois coincé entre votre véhicule et le trottoir, je me place en dehors de la bande cyclable. Votre chauffeur me klaxonne, alors que : la bande cyclable est non obligatoire pour les cycles (panneau carré), le klaxonne est interdit en agglomération, je roule à 32 km/h sur une route limité à 30 km/h, il m’a déjà mis 2 fois en danger en essayant de me dépasser.

Vos véhicules étant équipé de GPS il serait de bon ton que vous contrôliez de manière systématique le bon respect du code de la route et notamment des limitations de vitesses. Quand on confie un véhicule blindé et des armes à quelqu’un, cela me parait le minimum de contrôle exigé !

Le comportement de votre chauffeur ce matin était inadmissible j'exige que vous preniez les mesures nécessaires pour que de tels comportement ne se reproduisent plus. Quand on conduit, armé un véhicule blindé, on se doit d'être irréprochable dans sa conduite. Vous devez rappeler à votre chauffeur que les véhicule de votre société privé non aucun caractère prioritaire sur le reste des usagers. Il est évident que des mise en danger répété des klaxonne venant d’un véhicule blindé et armé constitue pour moi un agression grave.

Dans l’attente d’une réponse par email où vous me décrirez précisément les mesures que vous allez prendre contre ce chauffeur et pour qu’une telle situation ne se reproduise pas, veuillez monsieur, agréer mes salutations distinguées
La réponse de la société Loomis :

Monsieur CB

Lyon, le 19 avril 2010

Réf : CB-10.04.108
Objet : Circulation des transports de fonds

Monsieur,

Nous accusons réception de votre message électronique du 16 courant, par lequel vous avez bien voulu nous alerter sur un incident survenu le même jour à 7h45 avec l’un de nos véhicules blindé, immatriculé 14 ASC 31.

Nous tenons à vous remercier pour le compte rendu précis et détaillé que vous avez bien voulu nous faire des circonstances de cet incident.
Nous tenons malgré tout à vous préciser que les transporteurs de fonds ont un métier sensible, et que la vision des autres usagers de la route, est rendue difficile du fait de sa hauteur, et de son blindage, isolant totalement ses occupants de tout bruit extérieur.
Votre véhicule étant particulièrement bas, son dépassement en est donc rendu difficile et l’usage de l’avertisseur sonore, était peut être aussi une garantie pour eux de vous prévenir de ce danger potentiel.

Nous avons reçu les trois convoyeurs concernés afin de les sensibiliser aux dangers qu’ils peuvent faire encourir aux véhicules de petit gabarit. Nous leur avons rappelé les règles du code de la route, et toute la vigilance nécessaire à la conduite de leur véhicule.

Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Stéphane SOLAS
Responsable Transport

Ma réponse :
Monsieur;

Je trouve votre réponse simplement scandaleuse !!!

Vous dites :" Votre véhicule étant particulièrement bas, son dépassement en est donc rendu difficile "
Peut être pourriez vous m'expliquer cette phrase :
1° Je ne vois pas en quoi la hauteur d'un véhicule rends son dépassement difficile ( sa largeur ou sa longueur éventuellement, mais en l'occurrence mon tricycle n'est pas beaucoup plus large qu'un velov' et à peine plus long.)
2° Si le dépassement est dangereux vos chauffeur n'aurait pas du le tenter.

De plus mon tricycle est bas, néanmoins, pas vraiment plus bas qu'un cycliste de 9 ans ou qu'une poussette. Si vos chauffeurs ne sont pas capable de me voir il serait de bon ton de ne pas leur confier un volant et de modifier immédiatement l'ensemble de vos véhicules.

Je vous rappel une nouvel fois que le dépassement n'est autorisé que dans le cas ou il peut ce faire en toute sécurité ce qui n'était pas le cas dans cette situation. Je vous rappelle également que vos véhicules ne sont pas des véhicules prioritaires qu'ils n'ont pas le droit de rouler en excès de vitesse et que l'ensemble des règles du code de la route s'applique à eux.

En relisant ma première lettre, vous comprendrez que votre chauffeur ne peut en aucune manière nier m'avoir vu (Même si tel était le cas sa responsabilité n'en reste pas moins engagé). Votre réponse est donc clairement d'une mauvaise fois évidente.

Monsieur, si d'avenir je me retrouvais dans une situations similaire à cause d'un de vos chauffeur, je porterais immédiatement plainte contre votre société.

Je ne vous salut pas.

CB
********************************************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMar 20 Avr 2010, 19:02

J'avoue m'être résigné, le plus souvent. Mais tu as raison de signaler ton mécontentement.
Je trouve que tu as eu de la chance qu'ils te répondent et qu'ils aient convoqué les personnes concernées. C'est déjà çà.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 11:20

Ca ressemble à une petite tape sur les doigts, c'est en effet léger mais mieux que rien.
Par contre, gaffe au retour de manivelle: j'ai eu le souci avec un chauffeur d'une boite locale, ADR énergie, ce qui est un comble puisqu'ils sont dans les énergies renouvelables comme moi, et le patron a eu toutes les peines du monde à faire en sorte que le chauffeur m'appelle pour s'excuser.
Jusque-là, tout va encore bien.
Mais, une semaine plus tard, ce même chauffeur m'a dépassé en me serrant et en crachant un lot d'insultes au passage... Délicat, n'est-ce pas?
Il est donc important d'avoir de l'écrit, je me suis retrouvé un peu bête de ne pas avoir fait une lettre ou un email après coup, parce que s'il m'avait renversé il m'aurait manqué une preuve pour la préméditation qui aurait été jointe à la tentative d'homicide avec arme par destination. De quoi l'éloigner un bon moment des autres usagers de la route.

Alors je salue ton geste, avec une trace écrite et un suivi.
Cela servira peut-être, au moins comme moyen de sensibilisation de l'entreprise.
http://www.biketothefuture.ch
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre

VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 13:26

Citation :
Je ne vous salut pas.

même énervé je salue , tu en as après la personne ou sa façon de faire Question
d'accord sur le fond pas sur la forme .

mais cela n'est que mon avis pour vivre dans cette vie.
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 13:47

Je comprends
Mais si la definition de l intelligence est la capacite a survivre dans un milieu,
alors il faut tenir compte des realites plus que compter sur le respect des lois.

Comme disent les pilotes d avion
-il n y as pas de bons pilotes ,mais il y as de vieux pilotes Very Happy
sitch
Posteur d'argent
sitch

VPH : Kettwiesel Tour

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 14:47

Leloublan a écrit:
On peut le dire des motards ... ça doit être vrai aussi des vélocouchistes Razz
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 14:56

sitch a écrit:
Leloublan a écrit:
On peut le dire des motards ... ça doit être vrai aussi des vélocouchistes Razz

...je confirme... Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes Triste6
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes EmptyMer 21 Avr 2010, 15:26

La réponse effectué par écrit de la société et la convocation du personnel est déjà une bonne chose. Elle témoigne déjà un certain respect. La deuxième lettre est pour moi beaucoup trop virulente,…
Il faut s'en tenir aux faits reproché, la mise en danger que cela à occasionné et essayé de mettre de coté le coté émotionnel.

On ne peut que soutenir ce genre d'initiative qui vise restraindre des attitudes qui peuvent être meurtrière. Il s'agit fort heureusement d'une minorité de conducteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes   Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes Empty

Comportement inadmisible de la société Loomis envers les cyclistes
Page 1 sur 1