- ROGER BORDEAU a écrit:
La FFC a pu accepter le VC sur les épreuves comme les Cyclosportive, voire des clm ou autre gentlemens qui sont des épreuves du secteur "loisir" mais n'a pas le pouvoir de le faire sur les épreuves de compétitions traditionnelles justement au regard du réglement UCI
Aujourd'hui les épreuves pouvant recevoir les VC sont les suivantes :
- les épreuves VC sur route et sur piste
- les cyclosportives
- les gentlemens
- les tests ou montées chronométrées
- les randosportives
Mais nous ne demandons à aucun moment d'être intégrés aux compétitions de VD, notre présence y serait tout à fait incohérente en effet. Nous avons pour cela notre propre championnat, bien qu'il soit encore embryonnaire.
En revanche, il est évident que notre interdiction sur les cyclosportives suit une victoire d'un VC et non simplement le problème de la voiture ouvreuse, pour preuves:
- les cyclo où nous sommes interdits sont celles qui ont été gagnées par Denis Lotte, Gérard lascombes ou Aurélien Bonneteau, et bientôt Luc Bonneteau probablement (désolé si j'en oublie). Cependant la réciproque est fausse, par exemple Chatellerault qui je crois nous accueille toujours chaleureusement malgré une magnifique victoire de La nouaraude dans une précédente édition.
- les cyclos pendant lesquelles j'ai pris la tête (avec la voiture ouvreuse) sur 80km ne nous interdisent pas car je n'ai jamais eu les jambes pour finir devant (à peine pour finir tout court). Et lorsque je fus dépassé, c'était chaque fois par 2 VD échappés loin devant le peloton, et aucun problème pour la voiture ouvreuse, c'est son rôle.
En somme, l'argument de la sécurité ou de l'encadrement est totalement bidon, à part je l'admets pour la cycl'autoroute où Luc&Aurélien ont pris plus de 20 minutes d'avance, dans ce cas il est vrai qu'il s'agit de 2 ouvertures de course distinctes. 3 ou 5 minutes, c'est pareil que ce soit un VD ou un VC.
Ce qui nous fait interdire, c'est uniquement la jalousie du chronomètre, tout autre argument est uniquement un prétexte dont l'hypocrisie n'échappe à personne.
Or nous avons besoin des cyclosportives pour développer la compétition de VC:
- d'abord parce qu'il nous faut de l'entrainement en situation de compétition est que notre actuel championnat est tout à fait insuffisant. Un départ différé nous ferait perdre tout repère, nous avons besoin d'être mélangés à d'autres vélos (VD en l'occurence tant que nous sommes moins de 40 VC au départ)
- ensuite pour faire connaître notre pratique et faire de nouveaux adeptes motivés pour la compétition, c'est déjà le cas dans ma région.
C'est pourquoi:
- j'adhère 100% au trophée sur 5 cyclos, c'est une garantie pour nous
- je propose en attendant pour limiter la jalousie du chronomètre que nous nous concentrions sur les petits circuits des cyclos où la gestion de la course se fait plus à la pédale, donc où notre façon particulière de rouler gène moins la stratégie des VD. C'est à priori (bien qu'il y ait des imbéciles sur tous les parcours) sur le grand circuit que la victoire est la plus convoitée au point de comploter avec l'organisateur pour s'assurer le haut du podium malgré 3 minutes de retard à l'arrivée. C'est de toute façon sur le petit circuit que les VC sont les plus nombreux or il nous faut atteindre une masse critique pour être mieux acceptés et avoir un classement et/ou un départ dédié. De plus, le petit circuit part souvent derrière le grand ce qui ne pose plus de problème pour l'ouverture de la route. Enfin, un VD battu par un VC sur un petit circuit devrait moins crier au scandale puisqu'il n'a lui même pas les jambes de rouler sur le grand circuit réservé aux VD. Camembert comme disait Richard!
Bien sur, Aurélien ne peut pas être d'accord avec moi sur ce dernier point car il ne fera pas l'effort de se déplacer pour un petit parcours alors qu'il pourrait tenir le même rythme pendant 400km. Je comprends. Toutefois, la vitesse moyenne du premier est assez proche entre les 2 parcours, les sensations sont donc similaires à part sur la durée. Cette mesure serait de toute façon temporaire, le temps de gagner en effectif, dans le but d'apaiser la situation insurrectionnelle que nous traversons.
En somme ménager la chèvre et le chou, comme nous le demande avec bon sens monsieur Bordeau.
Je pense qu'il est important que la FFC nous appuie auprès des organisateurs de cyclos, non pas en nous imposant, mais en les informant que la FFC a mis au point un règlement relatif à la cohabitation des VC en cyclosportive et qu'il serait élégant de ne pas nous interdire, au moins sur le petit circuit.
PS: J'ai appris que la Blé d'or, qui a été le support des championnats de France VC il y a 3 ans, bien qu'elle ne refuse pas les VC, veut cette année les faire partir avec un handicap de plusieurs minutes. Comme quoi ce n'est pas la sécurité qui les préoccupe mais bien le chronomètre car quoi de plus dangereux que je faire remonter comme des flèches les VC les plus rapides sur l'arrière du peloton qui n'a rien demandé et surtout rien vu venir! Le règlement FFC prévoit précisément l'inverse, je crois à nouveau que la FFC doit communiquer auprès des organisateurs bien en amont!
Monsieur Bordeau, je ne veux pas vous décourager, je sais bien que les choses sont très difficiles à faire bouger et par ces propositions, je vous soutiens dans votre travail.