| Moyeu dynamo contre le pneu | |
|
+11Jean Mi Tioub A2piR Quasimoto Loup-cervier l'auvergnat Zythum eric Matthieu Jéjon teknophil 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
teknophil **
Messages : 64 Âge : 38 Localisation : Redon VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 12:26 | |
| Salut à tous, j'ai lintention d'acheter un moyeu dynamo par contre j'ai la flème de refaire ma roue avant donc je me suis dis qu'il serai possible de le mettre a tourné contre le pneu arrière comme j'ai de la place, je pense mettre un revettement caoutchouc sur le corp du moyeu pour une meilleur adhérence . Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 12:34 | |
| Qu'il va tourner... faudrait calculer : 10 fois plus vite (?) que ce pour quoi il est prévu. Puissance maximale dès 0,5 km/h, résistance mécanique probablement supérieure (et inutile), résistance électrique qui souffre...
Sans compter le surpoids du moyeu classique non remplacé et du système de fixation, bien sûr. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 12:44 | |
| oui tu te prends un peu la tête. Tu auras plus vite fait de t'acheter les rayons et de faire le montage toi même. (possible à même la fourche éventuellement) |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 13:04 | |
| Hou la la la la la..... Il me semble en effet (j'en suis même certain) que c'est un truc à ne surtout pas faire |
|
| |
teknophil **
Messages : 64 Âge : 38 Localisation : Redon VPH : High Racer, TI, mini vh, 2x26 uss, trike TT, bientôt vélomobile bois Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 13:44 | |
| quel rapididé! merci pour ces avis, celà confirme ce que je pensais sur les contraintes mécanique, ce qui m'interresse c'est surtout le comportement électrique dù à la vitesse de rotation suppérieur . Quelqu'un sais ce qui augmente avec la vitesse ? je pense que c'est la fréquence mais pas sûr . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 19:28 | |
| - teknophil a écrit:
- Qu'en pensez-vous ?
- j'en pense que tu as bien mal choisi ton pseudo en voulant combiner les désavantages des dynamos bouteille et moyeu. ;p j'en pense que je donnerais le prix d'une SON si elle était adaptable sur mon trike. l'entrainement sur pneu est la pire des choses : cela freine, c'est bruyant, la moindre humidité la fait patiner (adieu l'éclairage) avec un bruit de missile égaré et en prime cela limite le choix du pneumatique. les seuls inconvénients d'une dynamo moyeu étant son prix et son poids, vouloir la coller sur un pneu relève de l'hérésie masochiste. après, c'est toi qui vois... |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 19:31 | |
| Sincèrement pendant un instant j'ai cru qu'on était le 1er avril L'intérêt de la dynamo moyeu est son excellent rendement car il n'y a quasiment pas de pertes dues aux frottements mécaniques. Faire entrainer une dynamo moyeu par le pneu plombera le rendement car le frottement sera énergivore. On revient au problème de la dynamo à l'ancienne, autant en acheter directement une (il y a de bon modèle) |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 19:41 | |
| Presque d'accord avec toi, Patum Catus.
Je réfute l'inconvénient poids du moyeu dynamo.
Le moyeu SON pèse 390 g.
Un moyeu du genre Shimano ultegra ou Campa centaur pèse 200 g et une dynamo "bouteille" B et M pèse 180 g.
La différence n'est pas significative. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 19:45 | |
| - je pense que tu oublies le poids du système de fixation nécessaire à un tel bricolage.
et certes, je fantasme sur la SON en maudissant ma Dynotruc.
|
|
| |
teknophil **
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 19:49 | |
| Vous fâchez pas, ce n'était qu'une idée que je voulais étudier et ma question a au moin servit a confirmer qu'il y aurai trop de contraine . Cependant le moyeu Son ou la dynamo B&M parait évidant mais je n'ai pas les sous sinon je n'édudirai pas d'autre alternative . - Citation :
- - j'en pense que tu as bien mal choisi ton pseudo en voulant combiner les désavantages des dynamos bouteille et moyeu. ;p
Concernant mon pseudo ce n'ai pas pour mes idées farfelu que je l'ai choisi ;p |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 20:49 | |
| Si Son est trop onéreux, le moyeu dynamo shimano va très bien également. Un peu plus lourd peut être, pas tout à fait aussi performant que le son, mais çà marche très très bien. On trouve des roues complètes avec ce moyeux à partir de 110 €uros. |
|
| |
Matthieu Accro du forum
Messages : 1618 Âge : 47 Localisation : Saint Antoine du Rocher (37) VPH : Baron, XLow, Catrike road Date d'inscription : 07/09/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 21:08 | |
| on trouve en effet des moyeux shimano pas trop mal à partir de 50 euros (série DH3D7x) |
|
| |
Loup-cervier Posteur d'argent
Messages : 435 Âge : 67 Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette VPH : Rans V3 Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Mer 28 Avr 2010, 21:12 | |
| http://www.lecyclo.com/produits/roue-pneu/roue-dynamo.html
Grosso merdo 70€ la roue complète
D'accord, c'est pas du SON, mais ça fonctionne très bien sur mon vélotaf. |
|
| |
teknophil **
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 20:30 | |
| Merci pour le lien mais il y a un hic, je n'ai que du disque à l'avant et là c forcément plus cher . Ce que je voulais au départ c'est acheter uniquement le moyeu et le coller au pneu, là ça reste moin cher qu'une roue complète et pas besoin de fixation disque donc le moyeu moin cher aussi . Après c sûr ça rajoute un système de fixation et des frottements mais pas autant qu'une dynamo bouteille . Par contre est-ce que le moyeu va supporter la vitesse de rotation supplémentaire ça j'en sais rien . |
|
| |
Quasimoto Posteur d'argent
Messages : 422 Âge : 67 Localisation : Les Fosses 79360 VPH : High racer Performer et un Waw orange Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 21:06 | |
| |
|
| |
teknophil **
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 21:17 | |
| |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 21:19 | |
| dynamo union mais introuvable |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 21:22 | |
| Si tu veux bricoler , en tout cas y reflechir ;-) https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/eclairage-et-chargeur-solaire-rudimentaire-t4815-15.htmhttps://www.youtube.com/watch?v=ScvjHd9mnRg&feature=related (sans pneu) https://www.youtube.com/watch?v=vm9wGyEkutM&feature=related (avec pneu et lancé plus energique) l interieur d un moyeu shimano dynamo https://www.youtube.com/watch?v=H5_6FluEAtM https://www.youtube.com/watch?v=k_eJwP8ZYoM un petit banc test ( je pense que c est le fameux S&A ) ( j ai un dynahub shimano , je trouve que ca frotte bien meme sans etre alimenté ... est ce que c est pas mieux de mettre un systeme electronique au lieu d un interrupteur ouvert qd il fait jour , ou faut il le laisser toujours alimenter une lampe ... )
Dernière édition par Tioub le Jeu 29 Avr 2010, 21:30, édité 3 fois (Raison : suppression des balises inutiles et bordélogènes( merci je bidouillais )) |
|
| |
teknophil **
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Jeu 29 Avr 2010, 21:24 | |
| - A2piR a écrit:
- dynamo union mais introuvable
Si c'est bien de celle là que tu parle j'en ai vu une sur ebay mais elle n'est pas donné 60/70€ . Sinon c'est a peu près comme ça que je pensai mettre le moyeu . Merci Tioub je vais étudier ça . Pour l'instant j'ai un moteur de tête de lecture de magnéto mais il n'est pas du tout conçu comme un moyeu, c'est la tension qui augmente avec la vitesse et non la fréquence, mes feux on des régulateur électronique mais il y a le risque que la tension produite soit trop forte pour eux, je vais voir ça . |
|
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Dim 24 Oct 2010, 20:05 | |
| On entend chez les vélos droits : -j'ai acheté une Cyo IQ que j'ai branchée sur ma dynamo bouteille et ça éclaire du feu de Dieu. Sur ce forum ,on a entendu beaucoup de louanges des générateurs hubs, (moyeux) . Soufrez que je dise :les bouteilles( appelées bulb aussi) ont été écartées un peu vite...
Les hubs sont belles , mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas être objectif et raison garder On considère généralement le freinage ( la drag) comme beaucoup plus important sur les bottles , il semble que ce soit un peu dans la tête car les cyclistes en avaient marre qu’elle fassent du bruit mais elles ont évolué ... Lisez cette étude sérieuse , protocole rigoureux ( si vous en avez le courage ) tout est intéressant
http://www.myra-simon.com/bike/dynotest.html#summaries (et monter le scroll)
Quelques inconvénients du hub , si beaucoup d'avantages :
Cette étude montre que même sans lumière , le hub désengagé de sa machinerie, lumière éteinte ,seulement pour le système le plus sophistiqué et le plus cher , il reste une « drag » résiduelle , malgré tout, supporté toute la journée sans parler de : - vous m'en mettrez ½ livre de plus dans la roue ! M'enfin , Ailleurs c'est bien ... mais dans la roue qui tourne ! justement c'est pas bien.... qu'ils diraient les coureurs !
Ce freinage dépend de la vitesse de la roue , à haute vitesse les bouteilles , ne ralentissent pas autant que l’on pensait , lisez ...On dit que c'est quif!
et puis ... Lorsque vous désengagez la bouteille , vous retrouvez votre vélo de course , no drag at all ,vite fait
Oui, je suis un peu à contre courant... Sans imposer mon point de vue et pour mon utilisation Je vois des avantages : son prix, technophil a raison ,c'est loin d'être rien !, son poids , sa simplicité ( pas de rerayonnages de mes belles roues légères ) et même pour son rendement …. Je vais choisir …la bottle qui finalement va me servir... si peu ... ( je ne suis pas fana de la nuit , du soleil , oui!)
Vive la bouteille ! pour l’hiver
Et l’été ? je la démonte … elle sera bien à la cave avec sa forme de barrique et...zou ... je remets 4 piles , si besoin
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Dim 24 Oct 2010, 20:24 | |
| - la bouteille en hiver ? bouark ! dès que le pneu est mouillé ça patine. sur le sec c'est plus bruyant qu'une assistance moyeu et c'est pénible à charrier. j'ai une Dynotech D6.
|
|
| |
Jean Mi Accro du forum
Messages : 1486 Âge : 82 Localisation : SAUTRON (Nantes) VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Dim 24 Oct 2010, 21:02 | |
| OK , la bouteille se fait entendre , moins avec du caoutchouc et pour mon utilisation je ne patine jamais
parce que
quand il pleut quand il fait noir , c'est la total ! je reste chez moi
sinon j'ai mon plan B : 2 tonnes, à iode avec antipatinage
Patum Catus sur son char a écrit : c'est pénible à charrier
Normal ! pour un romain . Ave , pour ce soir , Patum
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Lun 25 Oct 2010, 02:57 | |
| - eric a écrit:
- Si Son est trop onéreux, le moyeu dynamo shimano va très bien également. Un peu plus lourd peut être, pas tout à fait aussi performant que le son, mais çà marche très très bien. On trouve des roues complètes avec ce moyeux à partir de 110 €uros.
- Matthieu a écrit:
- on trouve en effet des moyeux shimano pas trop mal à partir de 50 euros (série DH3D7x)
- Loup-cervier a écrit:
- http://www.lecyclo.com/produits/roue-pneu/roue-dynamo.html
Grosso merdo 70€ la roue complète
D'accord, c'est pas du SON, mais ça fonctionne très bien sur mon vélotaf. attention car il n'y a pas un mais des moyeux dynamo Shimano, tous les poids, tous les prix, toutes les résistantes au roulement, donc il faut savoir la référence du modèle pour choisir en connaissance de cause en l'occurrence, certaines des roues proposées par lecyclo.com manquent sérieusement de précision |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Lun 25 Oct 2010, 07:00 | |
| - Jean Michel POILANE a écrit:
- ... je ne patine jamais
parce que
quand il pleut quand il fait noir , c'est la total ! je reste chez moi - ave*, je ne sors pas lorsqu'il pleut, c'est pour cela que j'ai parlé de pneu mouillé : je roule souvent sur des sentiers maraîchers, c'est à dire de l'asphalte et du béton mais aussi de l'herbe, des flaques, de la boue, de la merde et j'en passe. la roulette est dans un angle correct et j'ai tout essayé quant à la pression d'icelle sur la gomme, en vain. j'adore la dynamo et le sentiment d'autonomie qu'elle procure mais la bouteille est, dans mon cas, une misère et la SON n'est pas compatible Catrike. grmbl.
tiens, il y a des pistes pour dynamo sur les pneus de course ?
* j'ai failli latiniser ton nom mais je me suis repris. |
|
| |
Jean Mi Accro du forum
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu Lun 25 Oct 2010, 12:13 | |
| Bonjour au latiniste Patum timide ! toujours maculé d' herbe, des flaques, de la boue, de la merde et j'en passe. évite ! Poilanus qui va peut être titiller un peu les poils du cul ...encore La vitesse linéaire sur les bords du bouchon ( j’ai pas dit l’oignon !) est celle du cycliste indépendamment de la dimension de la roue La vitesse angulaire par contre peut varier du simple au double , F(r), en fonction de la dimension de la roue . Alors Chabizar , mes hommages Madame ! oui, j’en profite , les autres, laissez nous , je suis très respectueux et admiratif de vos interventions toujours pleines de bon sens , un fan quoi !. Le coupe tube toujours derrière le dos, celui qui a traumatisé plusieurs générations sur ce forum ? Veut elle dire que les différents moyeux hub tiennent compte de ce paramètre ? quand vous dites :" attention car il n'y a pas un mais des moyeux dynamo Shimano"
Dernière édition par Jean Michel POILANE le Lun 25 Oct 2010, 20:46, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moyeu dynamo contre le pneu | |
| |
|
| |
| Moyeu dynamo contre le pneu | |
|