Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Un solitaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Un solitaire Empty
MessageSujet: Un solitaire   Un solitaire EmptyMer 05 Mai 2010, 17:15

Trouvé ici

Vélo couché à 73 ans

Pratiquant le vélo droit depuis l'adolescence avec des parcours annuels variant entre 3000 et 5000 km, j'ai voulu me mettre, par curiosité, au vélo couché.

J'ai commencé en juillet 2008, j'avais à l'époque 73 ans.
L'engin est un Optima Orca sur lequel j'ai fait placer des jantes et des pneus type course à la place de ceux d'origine type tous chemins.
Aujourd'hui, fin avril 2010, j'ai parcouru avec cet engin 5750 Km.

Pour commencer à avoir le vélo bien en mains, il faut parcourir environ 1000 km.
Pour acquérir cet équilibre, si différent de celui du vélo droit, il est impératif, au tout début, d'apprendre à rouler lentement, le plus lentement possible, arriver à faire du "sur place".
C'est ce que j'ai fait pendant le premier mois durant lequel j'ai parcouru environ 250 km. Ensuite, je me suis habitué à tenir le guidon d'une main, la droite, puis la gauche (pour moi, au début, ce n'était pas évident).

En revanche, ce n'est pas moins fatigant qu'avec un vélo droit, un entraînement physique est nécessaire, car ce ne sont pas tout à fait les mêmes muscles qui travaillent.

Sur le plat, on roule très agréablement, en côtes c'est plus pénible, mais attention, en descente, c'est beaucoup plus rapide que le vélo droit ( mon compteur une fois, a marqué 58 km/H ! Là, il faut freiner et ralentir car le danger est réel.

Je ne pense pas que l'on puisse faire des sorties plus longues et moins fatigantes qu'avec un vélo droit type course.
Peut-être avec un vélo couché léger à roues de 700 (je n'en ai pas essayé ).
J'ajoute que j'utilise alternativement vélo droit et vélo couché.

Mes sorties dépassent rarement 100 km. Je suis très content d'avoir appris à utiliser cet engin...

Mon entourage m'a fait remarqué que je généralisais des observations strictement personnelles.
Je précise que, résidant dans l'année 7 mois à Aix-en-Provence et 5 mois en Dordogne, près de Sarlat, je n'utilise qu'en Dordogne le vélo couché, alternativement d'ailleurs, comme je l'ai dit, avec le vélo droit; ce dernier étant le seul que j'utilise à Aix, car je me vois mal avec un vélo couché faire le tour de la Sainte Victoire (ceux qui connaissent la région me comprendront), mais je sais que certains font l'ascension du Ventoux!...

J'ajoute que, roulant toujours seul, je n'ai jamais côtoyé de gens pratiquant le vélo couché. De ce fait j'ignore les remarques et commentaires "à chaud" de ces cyclistes. Pour finir, je redirai, j'en suis convaincu : pour acquérir l'assiette nécessaire pour tenir l'équilibre dans la position du corps allongé avec les pieds semi relevés, qui est celle que l'on a sur le vélo couché, rouler très lentement et faire du "sur place" au départ et à l'arrivée sont des actions primordiales.

Article écrit par greb le 03/05/2010
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Un solitaire Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire   Un solitaire EmptyMer 05 Mai 2010, 18:35

Il va falloir mener l'enquête ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredjai
Débutant(e)
fredjai


Messages : 19
Âge : 56
Localisation : Vendée (85)
VPH : Nazca gaucho
Date d'inscription : 04/02/2008

Un solitaire Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire   Un solitaire EmptyJeu 06 Mai 2010, 00:05

Le Barjoboss a écrit:
Il va falloir mener l'enquête ! scratch

tiens ca fait un bail, un bonjour de l ouest... j espere que tu vas bien. bonne saison d été !!
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyageurcouche.blogspot.fr
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Un solitaire Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire   Un solitaire EmptyJeu 06 Mai 2010, 09:52

fredjai a écrit:
Le Barjoboss a écrit:
Il va falloir mener l'enquête ! scratch

tiens ca fait un bail, un bonjour de l ouest... j espere que tu vas bien. bonne saison d été !!
fred

Eh Fred, salut !

Dis ça ne tient qu'à toi, as-tu remarqué ton compteur de messages et le mien.

As-tu été touché par la tempête ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un solitaire Empty
MessageSujet: Re: Un solitaire   Un solitaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un solitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute solitaire et assurance
» Mon nouveau petit record en solitaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: