Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

les bonnes baguettes pour la brasure

3 participants
AuteurMessage
liobail
Nouveau / nouvelle

les bonnes baguettes pour la brasure Empty
MessageSujet: les bonnes baguettes pour la brasure   les bonnes baguettes pour la brasure EmptyMer 12 Mai 2010, 10:28

Salut les bricolos !

j'ai fait plusieurs recherches sur le forum avant de poser ma question, mais la réponse ne m'est pas encore claire.
Pour le moment je soude mes vélos à l'arc, avec un Inverter acheté 130€ c'est un bon investissement, c'est solide, ça perce pas, par contre c'est pas très joli et ça reste un peu galère pour un néophyte.
J'ai acheté un poste bi-gaz oxy-acétylène d'occasion (l'affaire du siècle !! 80€ pour des bouteilles de 500l 3/4 pleines, tout en état de marche merci Leboncoin) pour faire de la brasure.

Alors là par contre, je dois pas avoir les bonnes baguettes: je mets du flux (pour cuivre-acier/phosphore, conseillé par une vendeuse ignorante), j'approche ma baguette "acier cuivré" du métal bien rouge, et il se passe rien, ça fond pas, sauf si je mets le dard directement sur la baguette, ça fond en une boule qui ressemble à rien, et qui soude rien.

Je crois qu'il me faut des baguettes en laiton, pour l'acier des cadres de vélo ??
Et le flux, c'est indispensable ??

Merci pour vos réponses !

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla

VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule

MessageSujet: Re: les bonnes baguettes pour la brasure   les bonnes baguettes pour la brasure EmptyMer 12 Mai 2010, 11:41

salut,

tu confond 2 choses :

la soudo-brasure ou tu assemble deux morceaux d'acier en apportant de la brasure type laiton, et la soudure autogene ou tu fond les deux aciers pour les assembler ( et tu a alors des baguettes d'apport en acier cuivre)

dans le premiers cas, il te faut des baguette de soudobrasure, il en existe des tout enrobe. Avantage il faut "moins" chauffer et c'est plus facile, inconveniant moins costeau que l'autogene. mais en autoconstruction la brassure couvre un bon paquet de cas.

dans le deuxieme cas il faut chauffer "plus" pour arriver a la fusion.

si j'ai un conseil :

1 bouquine d'abord de la doc sur internet tu trouvera tout
2 idealement prend des cours "chez le pote qui maitrise"
3 surtout surtout pratique et fais toi la main.

sur le forum tu as des dieux de la soudure ( gruig entre autre mais plein d'autres)

bon courage
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur

VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...

MessageSujet: Re: les bonnes baguettes pour la brasure   les bonnes baguettes pour la brasure EmptyJeu 13 Mai 2010, 23:23

tu as aussi le forum: http://www.soudeur.com/
la brasure c'est top pour assembler les alliages à base de cuivre, l'argent, l'or.
Pour les fereux attention à ne pas trop chauffer: s'il calamine la brasure n'adhère plus

un gros fournisseur de métal d'apport: http://www.castolin.biz/castolin/approche-particuliers/ qui saura aussi répondre à tes questions
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les bonnes baguettes pour la brasure   les bonnes baguettes pour la brasure Empty

les bonnes baguettes pour la brasure
Page 1 sur 1