| [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Ven 04 Juin 2010, 15:46 | |
| ca ne commence pas modestement je l'avoue, on a parlé ici et làmais je pense avoir trouvé le moyen (encore théorique) de faire une direction arrière basculante avec independance de la bascule et de la direction c'est simple : on prend un " 4bars linkage" qui donne un pivot virtuel identique à un vélo "normal". si les 4 axes de pivots se rejoignent au lieu d'être parallèles on a un liens à 4 barres coniques qui donne du tilt avec la direction, bon jusque la tout est lié, mais si on fait en sorte que la hauteur ou se rejoignent les 4 axes varie on peut pencher plus ou moins sans toucher à la direction ! même pas sur qu'il faille que tous les axes se rapprochent ensemble mais 2 par 2 |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Lun 07 Juin 2010, 21:56 | |
| hou la la c'est un vrai gros secret pour ne pas fournir un chti croquis. parce que la, hormis dans ton cerveau, je matérialise pas bien le concept |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Mar 08 Juin 2010, 10:47 | |
| en fait on fait varier la hauteur du sommet du cone :
le sommet est à l'infini lorsque le système vire "à plat" : les 4 axes des pivots sont parallèles et pour simplifier verticaux on obtient un pivot virtuel qui ressemble à une géométrie normale de vélo.
plus le sommet du cône ou se rejoignent les 4 axes se rapproche, donc plus le cône s'aplatit, plus on a d'effet de "roulis" en même temps que d'effet de direction
si on dissocie le contrôle de la hauteur du sommet de celui de la direction on peut faire varier le roulis indépendamment de la direction : pencher fort en tournant peu à grande vitesse et inversement
peut être pas totalement indépendamment mais de manière non fixe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Mar 08 Juin 2010, 14:17 | |
| Ah ! Ben, dit comme ça, je comprends mieux... |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Mar 08 Juin 2010, 14:59 | |
| Finalement, c'est une histoire de cône. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Ven 11 Juin 2010, 23:01 | |
| Ca doit être une usine à pivots, non ! |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Sam 12 Juin 2010, 23:46 | |
| c'est une super idee en effet, une usine a pivot oui bien dit :-), mais apres tout un rotor d'helico s'en est une belle et sa marche bien avec des exigences bien plus compliquees. bon, ben y a puka. En gros il faut un "8-bars linkage" dont les axes sont orientables. perso c'est pas moi qui m'y colle, j'ai deja du mal a finir mon mosquito :-) |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Dim 13 Juin 2010, 01:28 | |
| qd on se penche sur une tete d helico , le cyclique, c est tout simple , c est de la belle mecanique
mais pour le cinematique du systeme de doc ...c est 2 "4 bars linkage " non identique superposés ? ( avec 2 glissieres ) , c est ca ou c est equivalent ?
un croquis serai bien , une maquette c est encore mieux ! ( pour voir si cela marche ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! | |
| |
|
| |
| [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! | |
|