Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !

Aller en bas 
+2
arafolie
DocBoden
6 participants
AuteurMessage
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyVen 04 Juin 2010, 15:46

ca ne commence pas modestement je l'avoue, on a parlé ici et

mais je pense avoir trouvé le moyen (encore théorique) de faire une direction arrière basculante avec independance de la bascule et de la direction

c'est simple : on prend un " 4bars linkage" qui donne un pivot virtuel identique à un vélo "normal". si les 4 axes de pivots se rejoignent au lieu d'être parallèles on a un liens à 4 barres coniques qui donne du tilt avec la direction, bon jusque la tout est lié, mais si on fait en sorte que la hauteur ou se rejoignent les 4 axes varie on peut pencher plus ou moins sans toucher à la direction !

même pas sur qu'il faille que tous les axes se rapprochent ensemble mais 2 par 2
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyLun 07 Juin 2010, 21:56

hou la la

c'est un vrai gros secret pour ne pas fournir un chti croquis.

parce que la, hormis dans ton cerveau, je matérialise pas bien le concept scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
DocBoden
Posteur d'or
DocBoden


Messages : 609
Localisation : Saint-Denis de La Réunion
VPH : Le Condor, les autres aussi !
Date d'inscription : 18/11/2006

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyMar 08 Juin 2010, 10:47

en fait on fait varier la hauteur du sommet du cone :

le sommet est à l'infini lorsque le système vire "à plat" : les 4 axes des pivots sont parallèles et pour simplifier verticaux on obtient un pivot virtuel qui ressemble à une géométrie normale de vélo.

plus le sommet du cône ou se rejoignent les 4 axes se rapproche, donc plus le cône s'aplatit, plus on a d'effet de "roulis" en même temps que d'effet de direction

si on dissocie le contrôle de la hauteur du sommet de celui de la direction on peut faire varier le roulis indépendamment de la direction : pencher fort en tournant peu à grande vitesse et inversement

peut être pas totalement indépendamment mais de manière non fixe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyMar 08 Juin 2010, 14:17

Ah !

Ben, dit comme ça, je comprends mieux... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyMar 08 Juin 2010, 14:59

Finalement, c'est une histoire de cône. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyVen 11 Juin 2010, 23:01

Ca doit être une usine à pivots, non !
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptySam 12 Juin 2010, 23:46

c'est une super idee en effet, une usine a pivot oui bien dit :-), mais apres tout un rotor d'helico s'en est une belle et sa marche bien avec des exigences bien plus compliquees. bon, ben y a puka. En gros il faut un "8-bars linkage" dont les axes sont orientables. perso c'est pas moi qui m'y colle, j'ai deja du mal a finir mon mosquito :-)
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! EmptyDim 13 Juin 2010, 01:28

qd on se penche sur une tete d helico , le cyclique, c est tout simple , c est de la belle mecanique

mais pour le cinematique du systeme de doc ...c est 2 "4 bars linkage " non identique superposés ? ( avec 2 glissieres ) , c est ca ou c est equivalent ?

un croquis serai bien , une maquette c est encore mieux ! ( pour voir si cela marche )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty
MessageSujet: Re: [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !   [direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[direction arrière et TAD] alleluia j'ai trouvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Direction arrière
» [Dirt] La direction arrière
» TD avec direction arrière à 4 pivots
» ExpErimentations_Simples
» direction arrière (qui marche....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: