Bonjour à tous.
Depuis quelque temps , je ne retrouvais plus la rigueur du comportement de mon trike sorti d'atelier . Celui ci devenait de plus en plus sensible à la direction (directe), il me fallait trouver la solution pour lui faire retrouver sa stabilité entre 10 et 20 km/h.
Plusieurs axes de recherche .
1:Le paralélisme , j"ai les roues avants légérement ouvertes , je m'empresse de les remettre paralèle, un bref essai me permet de constater que ce n'est pas la solution .
2:Les pneus , grace à la gentillesse de phiphi07, j'ai l'opportunité de tester d'autres types de boudins , étant équipé de big apple 2.0x20, je monte en remplacement des marathon en 1.5x20, et la surprise en plus d'un meilleur rendement , je retrouve un semblant de comportement sécurisant ,mais ce n'est quand même tout à fait ça .
3:Les colonnes de direction ? Je mets les deux mains dans la graisse .
Au démontage ,je constate que la bague de blocage supérieure gauche n'est pas plus serrée que ça ,et que la graisse que j'avais déposée au montage (1000 km de roulage depuis )s'était "évaporée".
Donc la graisse n'était pas assez adhésive et trop filante.
Je me souviens que lorsque je faisais du modèle réduit , on avait une astuce pour épaissir la graisse qu'on introduisait dans les différentiels pour les rendre auto bloquant à souhait .
Donc démontage complet et nettoyage des cuvettes à billes, regarnissage de l'ensemble avec de la graisse bien "dure ", remontage et essai dans la foulée sous la pluie , et devinez : le problème de guidonnage à disparu .
SOLUTION : monter les cuvettes à billes avec ce type de graisse.
Mais ou la trouver ? Vous la faite vous même , de la graisse classique que vous aditivez selon la consistance que vous désirez avec ...
Du TALC . Suivant la dureré souhaitée, vous chargez en talc (comme pour épaissir la pâte à crèpe avec de la farine).
Voila , je vous fait part de mon expériencec qui se solde par une totale réussite pour ma part