voila, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience pourrai être utile a ceux qui veulent se lancer.
donc il y a 5 mois suite a mon divorce automobile
je décide de passer a 100% au velo, habitant un des seul patelin de la flandre a être sur un mont et connaissant mes déplacement je me doute bien que faire 3 a 4 monté par jours va être dur donc je décide d'équiper mon trike d'un moteur.
pour le moteur c'est déclic-éco qui s'y colle, pour la batterie cyclolibrius.
donc moteur de 48v/800w, batterie 15A, declic-éco me conseil quand au bobinage du moteur en fonction de mon utilisation.
quand a la batterie c'est surtout le budget qui prime, j'aurai bien pris une 20A mais je ne pouvais pas.
donc pour l'utilisation, en moyenne de 30km par jours, moins le WE mon amie étant motorisé.
2 a 3 monté de mon patelin, ce qui se traduit par 110m de dénivelé en 2km, répartie de façon inégal, je me prend 50m de dénivelé sur 500m des le départ de chez moi, dur dur sans échauffement avec le trike qui faisait 28kg sans le moteur.
après avoir mi le moteur le trike est a plus de 40kg, mois tout équipé je suis a 80kg.
premier constat, sur le plat ou en léger faux plat ça va très vite, 45km/h
en cote c'est variable, ma cote de référence étant très dur je fait gaffe a ne pas faire surchauffer le moteur, je suis donc aux environ de 18km/h en étant a 700/800w.
sur un parcours de référence de 5.5km avec 130m de dénivelé qu'il me fallait de 28 a 30mn en vélo non motoriser, il m'en faut désormais moins de 11.
sur mon trajet habituel c'est moins marqué, là ou il me fallait entre 15 et 17mn, je met entre 11 et 12mn, pour le retour là ou il me fallait entre 18 et 22mn il m'en faut 12, mon trajet jusqu'au boulot ou je mettais 15/16min, je n'en met plus que 9.
vous allais me dire que la différence est faible et que j'aurai pus me passer du moteur, je répondrais : oui, si seulement cela avais été du plat, quand j'arrive au boulot sans le moteur je suis trempé de sueur, quand on reçois du public c'est embêtant.
chose que je n'avais pas prévu : mes trajets augmente en quantité, je n'hésite plus a monter cette fameuse cote, du coup quand on m'appelle pour un problème urgent, je n'hésite plus a venir rapidement, résultat il n'est pas rare que ce soit 5 monté par jours que je fasse.
niveau fatigue c'est royale, je ne suis plus fatigué le soir comme je l'ai été, ce qui ne veut pas dire que je laisse le moteur faire le boulot, je pousse sur les pédales, et je me surprend parfois en regardant le cycle-analyst a constater que le moteur n'assiste plus.
là ou le moteur aide beaucoup c'est a la relance, on atteint sa vitesse de croisière beaucoup plus vite, ensuite un filet de gaz suffit a la maintenir.
point de vu moteur, la régénération est réglé pour se déclencher a 55km/h, a l'usage je me dit que 50 voir 45 aurait été pas mal, dommage que le cycle analyst de puisse pas être réglé(pour mon modèle) pour limiter la vitesse maxi de l'assistance, je la calerais a 35/38km/h, je constate qu'a cette vitesse c'est royale, peu de consommation et vitesse de croisière très satisfaisante.
pour le montage pas de problème pour le moteur et le contrôleur, le plus dur était de trouver un emplacement, pour la batterie elle est sur le porte bagage et il est clair que c'est beaucoup trop haut, le centre de gravité s'en ressent énormément, mon montage est temporaire vu que le kit sera démonter la semaine prochaine pour être monter sur un vélo droit en vu d'aider un cardiaque a limiter ses efforts pendant 2 semaines.
point de vu insertion dans la circulation en ville c'est le jours et la nuit, il est rare désormais qu'on me double, même a 35km/h je avis trop vite pour qu'on me double en toute sécurité, résultat les automobiliste préfère rester derrière.
point de vu technique seul le rayonnage me pose encore des problème, je l'ai refait après avoir changé de jante mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat, et si pour le moment ça tient, je le referais rapidement.
voilà, en conclusion je suis très satisfait, l'assistance aide énormément quant on est confronté a quelque cote ou qu'on a une vie assez mouvementé(genre 4 boulots différent, plus 2 chevaux, 6 chat et une femme a s'occuper
)
par contre il faut le savoir on perd beaucoup du coté joueur du trike, j'ai fait a sans le moteur quelque slalom entre du mobilier urbain que je ne referais certainement pas avec le moteur.
bon voilà, j'ai fait un peu long, mais j'espère que ça pourra servir a quelqu'un, j'essayerais de refaire quelque compte rendu en fonction de l'évolution de mon utilisation