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| Sujet: communautés virtuelles Mar 31 Oct 2006, 10:32 | |
| http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-829185@51-814230,0.html - Citation :
Les communautés virtuelles, nouvelles prescriptrices d'achats LEMONDE.FR | 30.10.06 | 18h50 • Mis à jour le 30.10.06 | 19h42 A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts Augmentez la taille du texte Diminuez la taille du texte Imprimez cet article Envoyez cet article par e-mail Recommandez cet article Citez cet article sur votre blog Classez cet article Réagissez à cet article My Space regrouperait 51 millions d'utilisateurs. Les gros challengers du Web communautaire comme Classmates, YouTube ou Facebook compteraient plus de 10 millions d'adeptes chacun, selon une étude de Sopra Group sur les enjeux marketing de l'Internet communautaire. "Sur les vingt et un premiers sites communautaires américains, 81 % affichaient en mai 2006 plus d'un million de visiteurs uniques, et plus d'un tiers plus de 5 millions", poursuivent les auteurs du rapport.
Face au déferlement des sites communautaires, devenus phénomènes de masse, les entreprises"s'interrogent légitimement quant à leur impact sur leurs pratiques marketing et commerciale", note Manuel Da Rocha, associé chez Sopra Group.
Un intérêt d'autant plus fort que la pérennité de ces nouveaux réseaux sociaux ne semble pas pouvoir être remise en cause. La convergence des moyens d'accès à Internet vers le mobile, conjuguée à l'accès à l'âge adulte d'une génération qui a grandi au côté du réseau des réseaux, forment un terreau favorable.
"COMPRENDRE CES MÉCANISMES"
Le problème pour les entreprises est de savoir décrypter leur fonctionnement pour mieux s'en servir. "Comprendre ces mécanismes et les intégrer dans l'action marketing et commercial, souligne le rapport, sera probablement la clé pour asseoir le développement des entreprises opérant sur les marchés de grande consommation."
Reste que chaque communauté a un mode de fonctionnement propre, avec des principes, des priorités qui ne sont pas forcément en adéquation avec une stratégie commerciale. "L'engagement dans l'univers des communautés en ligne n'est pas sans risque : en suscitant la participation des internautes, l'entreprise perd une partie de la maîtrise des messages véhiculés." "Les risques de rejet d'opérations décodées comme 'markéting' par une communauté peuvent être importants", souligne l'étude.
L'Internet communautaire façonnerait donc un nouveau consommateur. Un individu dont les sources d'informations suivraient moins le diktat des médias traditionnels et pour lequel les comportements d'achat seront soumis à de nouvelles influences. Les communautés virtuelles seraient de nouvelles prescriptrices d'achats. "Leur bonne intégration aux schémas markéting et commerciaux constitue un champ essentiel d'adaptation pour les entreprises opérant sur les marchés grand public", conclut le rapport. Eric Nunès
Bonne lecture ( à défaut de bonne route pour ceux qui attendent leurs montures ) Le danger d'être récupurer par les marques est réel ! EDIT MODO : merci d'utiliser les citations (balises QUOTE) pour citer l'auteur, déjà que rapporter un article dans sa totalité est limite |
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