Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 communautés virtuelles

Aller en bas 
AuteurMessage
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

communautés virtuelles Empty
MessageSujet: communautés virtuelles   communautés virtuelles EmptyMar 31 Oct 2006, 10:32

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-829185@51-814230,0.html
Citation :

Les communautés virtuelles, nouvelles prescriptrices d'achats
LEMONDE.FR | 30.10.06 | 18h50 • Mis à jour le 30.10.06 | 19h42
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-midi.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
Réagissez à cet article


My Space regrouperait 51 millions d'utilisateurs. Les gros challengers du Web communautaire comme Classmates, YouTube ou Facebook compteraient plus de 10 millions d'adeptes chacun, selon une étude de Sopra Group sur les enjeux marketing de l'Internet communautaire. "Sur les vingt et un premiers sites communautaires américains, 81 % affichaient en mai 2006 plus d'un million de visiteurs uniques, et plus d'un tiers plus de 5 millions", poursuivent les auteurs du rapport.

Face au déferlement des sites communautaires, devenus phénomènes de masse, les entreprises"s'interrogent légitimement quant à leur impact sur leurs pratiques marketing et commerciale", note Manuel Da Rocha, associé chez Sopra Group.

Un intérêt d'autant plus fort que la pérennité de ces nouveaux réseaux sociaux ne semble pas pouvoir être remise en cause. La convergence des moyens d'accès à Internet vers le mobile, conjuguée à l'accès à l'âge adulte d'une génération qui a grandi au côté du réseau des réseaux, forment un terreau favorable.

"COMPRENDRE CES MÉCANISMES"

Le problème pour les entreprises est de savoir décrypter leur fonctionnement pour mieux s'en servir. "Comprendre ces mécanismes et les intégrer dans l'action marketing et commercial, souligne le rapport, sera probablement la clé pour asseoir le développement des entreprises opérant sur les marchés de grande consommation."

Reste que chaque communauté a un mode de fonctionnement propre, avec des principes, des priorités qui ne sont pas forcément en adéquation avec une stratégie commerciale. "L'engagement dans l'univers des communautés en ligne n'est pas sans risque : en suscitant la participation des internautes, l'entreprise perd une partie de la maîtrise des messages véhiculés." "Les risques de rejet d'opérations décodées comme 'markéting' par une communauté peuvent être importants", souligne l'étude.

L'Internet communautaire façonnerait donc un nouveau consommateur. Un individu dont les sources d'informations suivraient moins le diktat des médias traditionnels et pour lequel les comportements d'achat seront soumis à de nouvelles influences. Les communautés virtuelles seraient de nouvelles prescriptrices d'achats. "Leur bonne intégration aux schémas markéting et commerciaux constitue un champ essentiel d'adaptation pour les entreprises opérant sur les marchés grand public", conclut le rapport.
Eric Nunès

Bonne lecture ( à défaut de bonne route pour ceux qui attendent leurs montures ) Le danger d'être récupurer par les marques est réel !

EDIT MODO : merci d'utiliser les citations (balises QUOTE) pour citer l'auteur, déjà que rapporter un article dans sa totalité est limite Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
communautés virtuelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: