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 [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...

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Raphael69
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MessageSujet: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 11:04

(...mais juste le premier doigt)

Bonjour à tous !

Ça fait un moment que je m'intéresse aux vélos couchés, que je passe de temps à autre ici ou que j'en croise à Lyon ou Besançon. Ayant acheté il y a seulement 5 ans un nouveau VD (dans mon ignorance) pour mes trajets quotidiens en région parisienne à l'époque et dans lequel j'ai investi depuis, j'ai attendu avant de me lancer couché, malgré la curiosité.
Faute d'occasion, également.

Et puis j'ai finalement trouvé un Dragon qui m'a l'air très bien en location pas très loin. (Avec un guidon dessous comme je voulais, pas trop bas, avec au moins une roue pas trop petite, un porte-bagage...)
En espérant ne pas être trop téméraire, je compte en profiter une semaine, le temps de faire un (St-Etienne)-Lyon-Besançon (belle famille) et retour.

De cet essai, je voudrais me rendre compte si un VH pourrait me servir de transport quotidien pour plus que les 30-40km que je faisais pendant quelques années pour aller au boulot. Si c'est le cas, il ne resterait plus qu'à choisir, mais c'est une autre histoire.

Dans l'immédiat -d'ici la semaine prochaine- je prépare mon itinéraire, et je suis preneur de conseils :
En matière géographique :
- St-Etienne - Lyon pour les premiers tours de roue, sans doute par les monts du lyonnais, où je n'ai jamais mis les pieds (ni les roues). Un itinéraire sympa ? Comment atteindre sans encombres le centre de Lyon depuis là-bas ?
- puis Lyon-Besançon : j'hésite entre remonter la Saône (un itinéraire pour Lyon-Mâcon ?) puis suivre l'EV6 depuis Châlon, pour 260 km en plat, ou bien couper par le Jura, en suivant la ligne de train : Bourg-en-B, Lons, Poligny pour 210 km seulement avec un peu de dénivelé.
D'un point de vue technique et prise en main :
- est-ce que je peux espérer m'habituer assez vite pour me lancer tout de suite sur des longues distances ? En particulier, est-ce délirant vouloir faire 200 à 260 km en une journée, sachant que j'aurais quelques jours de repos après si besoin et que je serais peu chargé ?
- devrais-je faire quelques essais en VH à l'avance, ou bien le St-Etienne Lyon serait suffisant ?

Et si il y a par hasard une bonne âme dans le coin prête à m'accompagner pour un bout de trajet, en particulier au début, elle serait évidemment la bienvenue !
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xael
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 11:29

Bonjour et bienvenu !

Je ne te connais pas et ne connais donc pas tes capacités physiques mais ton projet me semble ambitieux pour un début... Grosso modo les muscles utilisés en vélos droits ne sont pas les même qu'en vélo couché et les débuts demandent souvent un temps d'adaptation pour retrouver des performances "normales". En conséquence, les côtes sont particulièrement difficiles au début (mais ça vient vite) et des kilométrages journaliers de plus de 200km ne sont pas impossibles (en témoignent les nombreux amateurs de longue distance) mais ne se font pas tout seuls par la "magie" du VC.

Pour l'itinéraire Lyon-St Etienne, tu peux d'inspirer de ce post de Iubito. Grosso modo, l'arrivée sur Lyon par le sud n'est pas facile si tu veux éviter le traffic et le dénivellé. Sinon une arrivée par Brindas, Chaponost, Francheville est sympa.

Pour Lyon-Besançon, tu peux t'inspirer de la diagonale de Pitchoun, partie Lyon-Maiche

Voili, voilou, n'hésite pas à faire signe quand tu passes vers Lyon !
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 11:31

bienvenu

belle ambition, mais quel challenge !

tu va aussi découvrir de nouveaux muscles qui (surpris comme toi qu'ils existent) te le feront sentir. En clair, la grande vadrouille d'un coup à froid, je suis impressionné. Ta qualité cycliste initiale n'y changera rien [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  4048

Si tu le peux créé une progression en distance journalière parcourue.

Tu es de toute façon contaminé par le virus du VH, on te reverras jocolor
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Raphael69
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 12:04

Merci pour vos commentaires, qui vont effectivement dans le même sens.
Sur mon vtt, chargé pour la rando, j'aurais fait le Lyon-Bes en deux jours sans problème.
Finalement, j'ai pas besoin de décider tout de suite, je suis pas trop inquiet pour l'organisation. Je me dis que je peux m'arrêter un peu quand je veux, je trouverai bien un endroit où passer la nuit, au pire prendre le train.
Question anatomie, je veux bien croire que le jambes travaillent pas pareil selon la position de pédalage. A défaut de préparation appropriée, peut-être que de remettre mes rollers me serait utile.

wael a écrit:
Pour l'itinéraire Lyon-St Etienne, tu peux d'inspirer de ce post de Iubito. [...]
Pour Lyon-Besançon, tu peux t'inspirer de la diagonale de Pitchoun, partie Lyon-Maiche

Je les avais repérés lors de ma recherche, merci. C'est comme ça que j'avais envisagé également le trajet Lyon-Bes par Lons au lieu des rives de saône et de Doubs. L'avantage des rives, c'est que c'est quasiment plat, même si ça fait 50 km de plus.
Pour St-Etienne, j'avais pas trop réfléchi à suivre le Gier et le Rhône. Ca permettrait d'éviter de faire trop de côte pour mon premier trajet, surtout si c'est un point difficile techniquement.

arafolie a écrit:
Tu es de toute façon contaminé par le virus du VH, on te reverras jocolor

Certainement... si j'en réchappe. [Neutral]
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Didier31
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 13:28

Bienvenu à toi,

Débuter le vélo couché par un périple de plus de 200km me parait plus qu'ambitieux. Même en très bonne condition physique, le vélo couché fait perdre beaucoup de repère acquis sur VD, en 1er l'équilibre, pour retrouver des sensations connues, il se peut que tu compenses involontairement en tirant fort sur les bras ou bien en relevant la tête; en résumé tu risques fort de ne pas rouler décontracté ni en toute sérénité; donc à mon avis tu vas vite, plus fatigué par les efforts pour garder l'équilibre que pour pédaler.

Il faut au moins 1000 km en vélo couché pour dominer complètement la bête.

Avant de te lancer, loue l'engin 1/2 journée, tu décideras ensuite....

Didier
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 13:42

n'hésite pas vas y
tu trouveras toujours une solution si tu cales en cours de route
bienvenu et rdv dans la rubrique longue distance (ou voyage) où tu ne manqueras pas j'en sûre de nous raconter ce premier périple.
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Raphael69
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 15:09

did23 a écrit:
il se peut que tu compenses involontairement en tirant fort sur les bras ou bien en relevant la tête; en résumé tu risques fort de ne pas rouler décontracté ni en toute sérénité

C'est un peu ma crainte oui. Peut-être qu'on a moins tendance à tirer sur le guidon quand il est bas ? En tout cas je vais y aller tranquillement sans forcer.
Pour l'essai d'une demi-journée, c'est le retour de St-Etienne à Lyon (environ 80km) qui en fera office. Ca parait pas démesuré comme distance. Après je pourrais encore choisir comment faire la suite.
Et effectivement, je peux bien me lancer et voir jusqu'où je vais sans forcer. Là où je m'arrête, soit je passe la nuit, soit je prends le train.

En tout cas comptez sur moi pour vous faire un compte-rendu après coup, et merci pour les encouragements (et les encouragements à la prudence).
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyMer 07 Juil 2010, 16:42

L'un des premiers critères pour une longue ballade comme celle que tu t'apprêtes à faire est ta forme physique. Apparemment, il n'y a pas de problème de ce coté puisque tu peux faire la même chose en VTT qui n'est pas un vélo très roulant.

Ensuite, il faut l'envie, je dirai même plus, une grosse envie et un moral solide qui ne flanchera pas à la première difficulté.

Pour un premier trajet, je te conseille de privilégier l'itinéraire le plus plat même s'il est plus long. D'une part c'est plus facile pour l'équilibre, et d'autre part c'est plus de plaisir (au début). Il ne faudrait pas te dégouter par un trajet trop dur avec une moyenne faible du à un relief accidenté.

Ensuite, il suffit de bien s'équiper (attention à l'éclairage si tu veux rouler de nuit) et roulez jeunesse...

A titre d'exemple, je suis allez chercher mon VC à la Sernam un vendredi soir et le dimanche soir, j'avais 600 Kms au compteur (avec quelques chutes sans gravité à l'arrêt ou au démarrage). Mais que du bonheur...

Prend la route comme elle vient, sans forcer, en profitant du paysage et du temps qui passe.
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Raphael69
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 14:25

600km en deux jours et des poussières ? Moi je ne compte que faire la moitié en deux ou trois jours ! Vu comme ça, c'est tout à fait modeste.

La forme physique, je me fais pas trop de soucis. Je vais peut-être m'entrainer un petit peu plus dans la semaine qui me reste. Quelques randos en roller et sur mon vtt.
Pour l'envie, depuis le temps que je me dis que je vais essayer, à part quelques minutes sur un trike, je pense pas pouvoir me décourager si facilement.

Du coup, je vais effectivement chercher à minimiser le dénivelé. D'autant que le plus plat est aussi le plus direct. Par contre depuis St-Etienne, j'ai forcément une montée de 200m au début.
Je vais prendre le vélo un jour plus tôt, ça permettra, après l'avoir ramené chez moi à Lyon, de prévoir la suite du voyage en fonction de mes impressions.

Je compte pas rouler de nuit, les jours sont bien assez long comme ça. Mais l'éclairage fait partie de l'équipement obligatoire d'un vélo, donc normalement, il doit y en avoir de prévu. Je vais vérifier.

Bref, je vais y aller tranquillement. Y'a que ma femme qui ne sera peut-être pas contente de ne pas savoir quelle jour je vais arriver. Embarassed (Elle fait le trajet en train)
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Freyot
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 15:52

did23 a écrit:
Bienvenu à toi,

Débuter le vélo couché par un périple de plus de 200km me parait plus qu'ambitieux. Même en très bonne condition physique, le vélo couché fait perdre beaucoup de repère acquis sur VD, en 1er l'équilibre, pour retrouver des sensations connues, il se peut que tu compenses involontairement en tirant fort sur les bras ou bien en relevant la tête; en résumé tu risques fort de ne pas rouler décontracté ni en toute sérénité; donc à mon avis tu vas vite, plus fatigué par les efforts pour garder l'équilibre que pour pédaler.

Il faut au moins 1000 km en vélo couché pour dominer complètement la bête.

Avant de te lancer, loue l'engin 1/2 journée, tu décideras ensuite....

Didier

Olala, qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois... Wink
Qd on sait pas que c'est impossible, on le fait.

J'ai commencé le VC sur un Orca USS, en cyclocamping, 25 Kg de bagages, avec pédales auto (j'avais jamais utilisé ça). 1000 Km en 15j jours très vallonés, ascencion du Ventoux le 4eme jour.
Certes, un peu violent pour un début, j'avais les cuisses en feu à la moindre pente [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  Triste6 la 1ere semaine
Tant que l'équilibre est là, pas de soucis pour un jeune sportif qui plus est. Les jambes se feront en roulant.

Bon voyage !
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MessageSujet: Bienvenue   [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 18:01

Je suis sur Lyon n'hésite pas si tu veux des infos ou essayer des bents j'en ai deux un Bacchetta Corsa, et un Mini de chez Azub en cours de "Rohlofisation" ce sont donc deux type totalement différents...

Ton parcours St Etienne Lyon me rappelle justement mes débuts en Bent La Fouillouse à côté de St Etienne Lyon , j'ai finis en Train...
Sinon l'année dernière en route vers Compostelle j'avais fais Villeurbanne Lyon Vaise Tassin Craponne Saint Martin en Haut (bien nommé) Saint Saintphorien sur Coise Chazelle sur Rhone Saint Galmier La Fouillouse... donc pourquoi pas dans l'autre sens l'arrivée par Tassin puis Vaise sont denses mais ça passe...

Concernant le velotaf couché , je l'ai fais en Corsa au moins un an pas de soucis particulier je traversais Lyon à chaque fois ...
Bonne route
@+

Franck


Dernière édition par plouf le Dim 11 Juil 2010, 13:48, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 18:25

plouf a écrit:
Je suis sur Lyon n'hésite pas si tu veux des infos ou essayer des bents j'en ai deux un Bacchetta Corsa, et un Mini de chez Azub en cours de "Rohlofisation" ce sont donc deux type totalement différents...

Volontiers ! Je travaille à La Doua, et j'habite le 2e. Je sais pas s'il y a une rencontre de prévu à Lyon dans la semaine, mais sinon je veux bien voir ça de près.

plouf a écrit:
Ton parcours St Etienne Lyon me rappelle justement mes débuts en Bent La Fouillouse à côté de St Etienne Lyon , j'ai finis en Train...

Effectivement, c'est là-bas que je loue. Enfin juste à coté, à Andrézieu. Je viens d'appeler pour confirmer, il m'a proposé d'essayer d'autres modèles un petit moment pour me faire la main avant de partir. Il avait pas l'air inquiet de me voir partir pour Lyon.

plouf a écrit:
Sinon l'année dernière en route vers Compostelle j'avais fais Villeurbanne Lyon Vaise Tassin Craponne Saint Martin en Haut (bien nommé) Saint Saintphorien sur Coise Chazelle sur Rhone Sant Galmier La Fouillouse... donc pourquoi pas dans l'autre sens l'arrivée par Tassin puis Vaise sont dens mais ça passe...

J'ai regardé différentes solutions alternatives, dont St Martin, mais c'est définitivement par St Etienne que ça monte le moins.

mclane_fred a écrit:
Qd on sait pas que c'est impossible, on le fait.
Merci. Faudrait pas pêcher par excès de prudence non plus.Very Happy
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MessageSujet: ok pas de pb   [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 19:04

La gare aux vélos , génial !!! que des bons souvenie même quand Azub se plantait c'était rattrappé dans les meilleurs délais...

Oui effectivement quand faut y aller .... mon principal soucis était mon sens de l'orientation inexistant , le gps est venu compenser cette lacune.
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 19:13

Raphael69 a écrit:
Volontiers ! Je travaille à La Doua, et j'habite le 2e.
Oh, un voisin !
Bienvenue !
Je ne te promet pas de t'accompagner pour une promenade de 260 km, mais au plaisir pour quelque chose de plus raisonnable (pour moi).

P.S.: Je n'ai malheureusement - encore Wink - aucun couché 2 roues à te faire essayer.
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyJeu 08 Juil 2010, 21:24

bienvenu et vogue la galère !!!
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MessageSujet: Re: [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...    [Raphael69] un premier doigt dans l'engrenage...  EmptyDim 18 Juil 2010, 20:27

Le trajet aller s'est bien passé !

Je suis allé jeudi chercher le Dragon. Le guidon dessous m'a davantage plut que celui au-dessus du Lynx, même si le démarrage est encore un peu plus déroutant au tout début. Le rayon de braquage est pas terrible, mais sauf pour slalomer sur des trottoirs (y'a des villes qui s'amusent à mettre des pistes cyclable sur trottoir), ça va.

Je suis revenu à Lyon sans problème, malgré la circulation et quelques erreurs d'orientation qui m'ont values quelques kilomètres et dénivelé supplémentaires. Pas trop d'idée de la distance, sans doute vers 80km.

Le vendredi m'a permis de faire quelques réglages, comme de raccourcir la baume que je soupçonnais d'être un poil trop longue, d'installer un compteur pour pouvoir prévoir mon trajet, et de redresser le siège qui était tombé en arrière pendant la trajet, sans que je ne m'en aperçoive, et surtout de changer un rayon cassé sans doute sur un nid de poule ! Je décidais de faire plus attention à les éviter à l'avenir, je suis pas sur mon vtt. Embarassed
Avec le chargement, j'ai estimé le poids du vélo avec bagages à 28 kg, pas si léger. Les sacoches sont presque vides, mais elles sont plus larges que mes épaules, donc pas très aérodynamique.

Je suis parti le samedi à l'aube, ai suivi plus ou moins le trajet que j'avais prévu : rive droite de Saône jusqu'à Trêvoux, puis rive gauche jusqu'à Mâcon, où j'ai trouvé la très agréable voie verte qui mène à Châlon (malgré les incessantes chicanes constituées de barrières en bois au niveau de la tête, pas faciles à négocier.)
De Châlon, j'ai un peu coupé par les grosses routes pour rejoindre Dole, puis Besançon en suivant toujours l'Eurovélo6, quasiment complète sur cette portion, et assez directe.

Je suis finalement arrivé le soir au crépuscule (21h45). Very Happy
Les cent derniers kilomètres ont été assez durs. Heureusement, j'avais plutôt le vent dans le dos sur la fin, contrairement à précédemment.
Les tendons derrière la cheville et les genoux me faisaient mal, et encore aujourd'hui. Je me demande si le pédalier n'est pas toujours trop loin ? Mais si je le rapproche encore, il faudra vraiment que je retire quelques maillons à la chaîne. Pas encore de courbatures par contre.
Mon compteur indique 290km, pour 13h à rouler.

Plus qu'à récupérer avant le retour prévu jeudi à Lyon, peut-être avec avec un bout en train pour ne pas y passer la journée (sans compter la fatigue), et le lendemain à Andrézieu.
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