Sujet: le canal de la robine Sam 10 Juil 2010, 11:48
Nous envisageons de faire le canal du midi jusqu'à Port la Nouvelle , en juillet.Le canal de la Robine , est donc une partie de l'itinéraire .Nous aimerions avoir un avis ou plusieurs , à propos du franchissement de l'Aude via le pont de la ligne de chemin de fer .Cela semble un passage délicat pourtant .D'une part , à cause de l'accès au pont (bosse importante) et d'autre part , il y a un train qui passe peu souvent certes mais qui passe néanmoins .Pour ceux et celles qui l'ont déjà fait , merci de bien vouloir nous donner leurs impressions (leurs vécus).Si d'aventure , certains auraient opter pour l'autre solution, à savoir la D118 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis la D13 vers Narbonne jusqu'à l'égluse de Raonel , merci également de nous faire partager , leurs expériences .
Sujet: Re: le canal de la robine Sam 10 Juil 2010, 13:17
nous sommes passé par là l'année dernière. dans le sens sud>nord leucate, D709, port la nouvelle... je ne me souviens pas de quoique ce soit de difficile pour passer l'aude et récupérer le canal peut-être qu'avec la remorque on avait pris la route, mais là, c'est loin et "trop" précis pour que je m'en souvienne par contre, on a shunté narbonne et on est resté plus sur la cote saint pierre la mer et plus vers l'est. aucune difficulté malgré notre attelage pour le canal de la robine...
Sujet: Re: le canal de la robine Sam 10 Juil 2010, 15:14
Merci pour ton info , effectivement dans le sens sud/nord , tu n'as pas été confronté au problème .J'ai regardé tes voyages en famille .Bravo , vous avez roulé pas mal .Cordialement
Sujet: Re: le canal de la robine Mer 14 Juil 2010, 18:49
Hello Philippe,
Booz et moi avons parcouru le canal du midi et le canal de la Robine en mai dernier.
Le canal de la Robine est très sympa, avec de paysages un peu surréalistes, qui change bien du canal du midi.
Nous n'avons pas traversé l'Aude sur le pont de chemin de fer, nous avons préféré suivre la D1118. Info : cette route longe à un moment la digue de l'Aude, qui semble équipée d'un chemin et de divers aménagement de parc, et ce jusque Cuxac-d'Aude où l'on prend le pont pour traverser. Ensuite, la reprise du canal doit être bien intuitée (pas de panneau). La D13 entre les deux est bien large, et permet de pas se sentir oppressé.
Enfin, Narbonne est clairement une étape sympathique, avec notamment l'archevêché et la place qui est devant qui sont très beaux !
Sujet: Re: le canal de la robine Mer 14 Juil 2010, 21:00
Que dire de plus...
Ah si : le portage d'un VC à vide peut s'envisager. Le même avec les bagages dessus, c'est niet!
Le contournement par la route est vraiment peinard. Cela permet aussi de se souvenir qu'il existe du goudron bien lisse pour avancer, sans caillou, racine, piéton, ferraille ni gravier
Pour le manque de signalisation de l'accès au canal après le passage, normalement après autant de kilomètres tu devrais repérer les alignements de platanes d'assez loin.
Narbonne a un joli centre historique, très appréciable!
poupa Accro du forum
Messages : 1787 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : pour Kernie et moi - VC : ex-Challenge Twister vert, ex-Batavus Relaxx 4 All, ex-Performer HR, ex-Bacchetta Giro 20, Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700 - VD : 4 VTC BTwin Riverside, 1 vélo de (= pour faire les) courses avec panier et sacoches Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: le canal de la robine Jeu 15 Juil 2010, 22:44
Le revêtement du canal de la Robine n'est pas terrible, plus VTC que route et autant avoir le vent dans le dos que de face !
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
Sujet: Re: le canal de la robine Ven 16 Juil 2010, 09:30
En septembre dernier, j'ai fait le coin. J'ai pris l'option route pour le passage de l'Aude (trike+cyclone de radical design). Je conseille la soirée étape à la MJC de Narbonne. Ci-dessous : entre Gruissan et Narbonne, un lendemain d'orage.
Sujet: Re: le canal de la robine Ven 16 Juil 2010, 12:54
Un guide utile à velo sur les canaux du midi et de la robine:
A vélo, le long du Canal du midi, guide n°1, 13eme edition, Julien Savary et Julie Boiveau, Association vélo Toulouse. 7€ Testé et approuvé l'été dernier sur le Canal du Midi; surtout utile pour savoir sur quel coté rouler et où traverser pour pas se taper des impasses. on peux l'acheter sur internet ou en route à la maison du canal ou à l'office de tourisme.
Pour le passage demandé, voici ce qu'il conseille (deux solutions). Attention l'itinéraire part du canal du midi vers Narbonne et le littoral.
"Après Sallèles-d'Aude, retraverser le canal pour le suivre rive droite sur le nouveau chemin de halage reconstruit après les inondations de 1999. A l'écluse de Gailhousty, le chemin de halage est interrompu car les bateaux traversent l'Aude.
Solution 1/ Si vous êtes très chargés ou avec une remorque, revenez à l'écluse de Saleilles et prenez la D1118 jusqu'à Cuxac-d'Aude, puis la 13 vers Narbonne jusqu'à l'écluse de Raonel.
Solution 2/ Pour éviter les routes et voir ce site, il est possible de traverser un pont de voie ferrée, mais c'est étroit et escarpé (très difficile si remorque et vélo très chargé) : traversez le pont de l'écluse de Gaillousty, passez à droite derrière la grosse maison éclusière et aussitôt, avant de descendre, sous l'acacia (borne), prenez à pied la trace pédestre (20 cm de large) qui commence à gauche dans le talus et mène au ballast dela voie ferrée. Traversez l'Aude sur le pont sncf, coté droit. Au bout une rampe en béton (90cm de large) permet de redescendre au bord de l'Aude. Les trains sont rares sur cette voie ferrée: un train tourristique les samedi-dimanches et jour fériés de juin à septembre. Rejoingnez la grosse écluse de Moussoulens où commence le canal de la Robine, que vous suivez sur 9 km magnifiques (platanes) : le chemein d'abord non aménagé devient après l'écluse Le Raonel une voie verte bien roulante (La littorale) jusqu'à Narbonne..."
Sujet: Re: le canal de la robine Ven 16 Juil 2010, 21:08
poupa a écrit:
Le revêtement du canal de la Robine n'est pas terrible, plus VTC que route...
Ah oui là, niveau revêtement c'est clairement pas la Haute-Garonne, mais disons que c'est cohérent avec le reste des chemins de halage de l'Aude !
Note au passage : nous avions des roues de 26" devant-derrière; en Condor tout suspendu et pneus de 40mm, ça passe très bien. Idem pour le Booz, sans fourche à l'avant, mais avec du 50mm des familles. On sent que ces vélos sont faits pour bouffer de la piste
poupa Accro du forum
Messages : 1787 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : pour Kernie et moi - VC : ex-Challenge Twister vert, ex-Batavus Relaxx 4 All, ex-Performer HR, ex-Bacchetta Giro 20, Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700 - VD : 4 VTC BTwin Riverside, 1 vélo de (= pour faire les) courses avec panier et sacoches Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: le canal de la robine Sam 17 Juil 2010, 10:42
Pour nous, c'était 2 x 26 pour le Performer et 20.26 pour le Giro, tous les 2 non suspendus, et ce fut sans souci, sans confort et avec grande attention. Et c'est fort beau.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: le canal de la robine
le canal de la robine
Page 1 sur 1