Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Renouveau de l'acier?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Renouveau de l'acier? Empty
MessageSujet: Renouveau de l'acier?   Renouveau de l'acier? EmptySam 04 Nov 2006, 08:58

http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2006q4/007138.html

qu'est-ce vous en dite?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Renouveau de l'acier? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau de l'acier?   Renouveau de l'acier? EmptySam 04 Nov 2006, 09:18

ça fait une dizaine de mois que ce tube est sortit.... je n'ai pas encore vu de vélos fabriqués avec... c'est sûr que c'est chouette, mais quand tu vois les épaisseurs proposées....
faut voir faut voir... mais c'est chouette, un produit plein d'avenir on espère!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

Renouveau de l'acier? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau de l'acier?   Renouveau de l'acier? EmptyDim 05 Nov 2006, 00:49

je dis juste que l'inox haute performance, c'est fantastique pour faire des vis à haute resistance de classe 14.9 pour l'industrie du nucleaire, mais pour faire du tube de 0.3mm d'epaisseur je me demande ???
je precise ma pensée: avec des paroies ultra fines, un tube devient fragile au poinçonnement ou au choc, qui viendra deformer localement la section du tube (juste un ptit coin, par exemple lors de la chute du velo sur une bordure de trottoir). Mais ce ptit coin va provoquer une amorce pour une rupture en flambement du tube (chose qui peut arriver plus difficilement avec des series de tubes classiques (epaisseur 0.6mm ou plus). La rupture en flambement est de plus catastrophique car elle ne peut être previsible. Bref, comment avec de l'acier obtenir les même inconvenients qu'avec du carbone ? c'est chose faite :-))
ou exprimé autrement, dans la quête sans fin du remplacement d'un objet par un autre tel que l'exige la croissance et notre société de consommation, comment remplacer un bon cadre en acier à durée de vie illimitée par un cadre en acier à durée de vie courte ? merci Reynolds!
(à moins de pressuriser les tubes, 8 bars dans un cadre, ça devrait limiter les risques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouveau de l'acier? Empty
MessageSujet: Re: Renouveau de l'acier?   Renouveau de l'acier? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau de l'acier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le renouveau : Lud'O !!
» Zockra Factory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: