laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Renouveau de l'acier? Sam 04 Nov 2006, 08:58 | |
| http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2006q4/007138.html
qu'est-ce vous en dite?
Laurent |
|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Renouveau de l'acier? Sam 04 Nov 2006, 09:18 | |
| ça fait une dizaine de mois que ce tube est sortit.... je n'ai pas encore vu de vélos fabriqués avec... c'est sûr que c'est chouette, mais quand tu vois les épaisseurs proposées.... faut voir faut voir... mais c'est chouette, un produit plein d'avenir on espère! |
|
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Renouveau de l'acier? Dim 05 Nov 2006, 00:49 | |
| je dis juste que l'inox haute performance, c'est fantastique pour faire des vis à haute resistance de classe 14.9 pour l'industrie du nucleaire, mais pour faire du tube de 0.3mm d'epaisseur je me demande ??? je precise ma pensée: avec des paroies ultra fines, un tube devient fragile au poinçonnement ou au choc, qui viendra deformer localement la section du tube (juste un ptit coin, par exemple lors de la chute du velo sur une bordure de trottoir). Mais ce ptit coin va provoquer une amorce pour une rupture en flambement du tube (chose qui peut arriver plus difficilement avec des series de tubes classiques (epaisseur 0.6mm ou plus). La rupture en flambement est de plus catastrophique car elle ne peut être previsible. Bref, comment avec de l'acier obtenir les même inconvenients qu'avec du carbone ? c'est chose faite :-)) ou exprimé autrement, dans la quête sans fin du remplacement d'un objet par un autre tel que l'exige la croissance et notre société de consommation, comment remplacer un bon cadre en acier à durée de vie illimitée par un cadre en acier à durée de vie courte ? merci Reynolds! (à moins de pressuriser les tubes, 8 bars dans un cadre, ça devrait limiter les risques) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renouveau de l'acier? | |
| |
|