Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 roues avants de catrike

Aller en bas 
+3
le cam jean-pierre
Icecube
poppy
7 participants

catrike: rayons de roues avants
vos rayons sont-ils droits...:
roues avants de catrike Vote_lcap50%roues avants de catrike Vote_rcap
 50% [ 2 ]
ou tressés........................:
roues avants de catrike Vote_lcap50%roues avants de catrike Vote_rcap
 50% [ 2 ]
Total des votes : 4
 
Sondage clos

AuteurMessage
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptySam 14 Aoû 2010, 12:50

J'ai récupéré mon tricycle chez Céline, en effet, depuis que j'ai attaqué la montagne, je casse à peu près un rayon tous les 400 km, j'en suis à 5 rayons malgré que mon vélociste ait changé tous les rayons des deux roues!!!

Donc, Céline a décidé de me changer les roues avants complètes... par contre, en regardant les roues avant de catrike dans le magasin, voici ce que nous avons vu:

Sur les catrike qu'elle avaient en démonstration ou en vente... les rayons étaient tressés sur certains ou droits sur d'autres... et ça ne vient pas du modèle...

Est ce que ma casse à répétition me viendrait pas de là...

J'avais des rayons droits sur mon speed et tressés sur mon 700... elle m'a remis des rayons tressé et je pour revenir le 12... j'espére que les rayons tiendrons... mais, au cas ou... pouvez vous remplir ce questionnaire pour nous éclairer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptySam 14 Aoû 2010, 13:00


- deux photos pourraient éclairer les noobs dans mon genre, merci.


Revenir en haut Aller en bas
Icecube
***
Icecube


Messages : 133
Âge : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/06/2009

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptySam 14 Aoû 2010, 13:03

En comparant avec Huskyrescue je me suis effectivement aperçu que les rayons de mes roues avant se croisaient une fois de moins que les siens (2 au lieu de 3 je crois) et qu'ils ne se touchaient pas. Mais un seul rayon cassé en 15000km, je surveille ça attentivement.

HS : j'ai un micro (voir nano) jeu dans les axes des roues avant et il ne me semble pas y avoir de possibilité de réglage ... roues avants de catrike Triste6
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 63
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptySam 14 Aoû 2010, 14:09

Citation :
HS : j'ai un micro (voir nano) jeu dans les axes des roues avant et il ne me semble pas y avoir de possibilité de réglage ...
+1 ( la marque des bourrins Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 14:08

Patum Catus a écrit:

- deux photos pourraient éclairer les noobs dans mon genre, merci.



y a qu'à demander, et tu n'es pas un noobs ou chèpakoi

rayons tressés : on voit sur la vue de 3/4 qu'ils passent, une fois par dessus, une fois par dessous
roues avants de catrike 349-wh10 roues avants de catrike 349-wh11

rayons droits : ils passent, soit par-dessus, soit par-dessous pour l'ensemble des 2 croisements, et n'entrent pas en contact
roues avants de catrike 349-wh12 roues avants de catrike 349-wh13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 15:21

Sur mon road 2007....ils sont tressés...

Sur mon raptor....la roue avant...ils étaient tressés....et ont commencés a casser lorsque j'ai eu 2800km...toujours au même endroit...direct sur la parti qui entre en contact avec le moyeu...

Après qq vérification...et soutien technique de ''Matthieu''(merci encore)...mon mécano m'a conçu des rayons (de VTT DH,si je me souviens bien)donc,coupé et refaire des fillets...puis,monté droit...comme prescrit par notre ami du forum...

j'ai + de 6000km depuis....c'est béton...rien a signaler...malgré le fait qu'il n'y a que 20 rayons....
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 17:49

merci à chabizar d'avoir pu mettre des photos et merci à Itof Méyachev de m'avoir conforter dans ce qui n'était encore qu'une impession...

MAINTENANT JE SUIS CERTAIN QUE LES RAYONS "TRESSES" SONT PLUS FRAGILES QUE LES RAYONS DROITS QUAND ON FAIT DES COLS COMME MOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 19:25

Itof Méyachev a écrit:
Sur mon road 2007....ils sont tressés...

Sur mon raptor....la roue avant...ils étaient tressés....et ont commencés a casser lorsque j'ai eu 2800km...toujours au même endroit...direct sur la parti qui entre en contact avec le moyeu...

Après qq vérification...et soutien technique de ''Matthieu''(merci encore)...mon mécano m'a conçu des rayons (de VTT DH,si je me souviens bien)donc,coupé et refaire des fillets...puis,monté droit...comme prescrit par notre ami du forum...

j'ai + de 6000km depuis....c'est béton...rien a signaler...malgré le fait qu'il n'y a que 20 rayons....

je ne crois pas que ce soit aussi simple malheureusement ; j'ai monté un bon paquet de roues 406 à 32 ou 36 rayons croisés à 3 tressés ou croisés à 2 tressés selon le diamètre du moyeu, et rien n'a lâché
avec moins de rayons, les angles sont un peu différents, donc contraintes différentes forcément

en revanche, j'ai eu à rayonner en mars de cette année un moyeu dynamo sur une jante 349 ; là, l'angle de déformation des rayons aurait été tel, s'ils avaient été tressés, que je les ai passés sans contact

par contre, ça fait un petit choc de découvrir des roues avant 349 de Catrike normalement parfaitement identiques, rayonnées différemment alors qu'il n'y a aucune raison puisqu'il s'agit seulement de géométrie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 19:34

Je croyais pourtant avoir lu chez Sheldon Brown que le rayonnage tressé était plus solide ... cela dit vu que Sheldon Brown faisait plutôt du vélo droit, les contraintes des trikes sont peut-être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 20:35

perso...malgré mon incompétence...

je crois que l'ensemble..(la roue) en tressé est + solide...+ rigide...mais soumet les rayons a des torsions ''parfois'' trop importante..(comme sur mon Raptor)..selon le dia de la roue et tout le reste..

Évidemment...20 rayons,c'est du léger..et du moins solide..sur une 20'' ETK....et inévitablement..+ t'a de rayon...+ la charge,les forces etc sera divisé entre eux...donc moins sujet au bris...

Donc tressé..c'est du solide...si tu n'as pas a tordre en malade les rayons pour que l'assemblage fonctionne...etk,la torsion et le contact avec le moyeu de ma 20''...c'était illogique,ou mal monté...

Maintenant....cette roue est une merveille...monté en droit...mais,les rayons ne sont pas mis a l'épreuve comme sur un trike....
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 21:45

Calcoran a écrit:
Je croyais pourtant avoir lu chez Sheldon Brown que le rayonnage tressé était plus solide ... cela dit vu que Sheldon Brown faisait plutôt du vélo droit, les contraintes des trikes sont peut-être différentes.
du vélo droit justement, donc des roues de grand diamètre, avec lesquelles ces problèmes d'angles et de torsions de rayons ne se produisent pas
c'est plutôt un problème de taille de roues ; si tu avais un trike en roues avant 559, au contraire tu aurais intérêt à bien tresser les rayons (et à en mettre suffisamment) pour que la roue ne se déforme pas latéralement ; mais sur une 559, même tressés, les rayons sont peu tordus par rapport à une 349


Dernière édition par chabizar le Dim 19 Sep 2010, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyDim 19 Sep 2010, 21:49

Itof Méyachev a écrit:

je crois que l'ensemble..(la roue) en tressé est + solide...+ rigide...mais soumet les rayons a des torsions ''parfois'' trop importante..(comme sur mon Raptor)..selon le dia de la roue et tout le reste..

[...]

Donc tressé..c'est du solide...si tu n'as pas a tordre en malade les rayons pour que l'assemblage fonctionne...etk,la torsion et le contact avec le moyeu de ma 20''...c'était illogique,ou mal monté...
ben oui c'est très clair comme tu expliques

J'ai démonté entièrement l'une des roues avant du 700 de poppy de façon à avoir une symétrie de rayonnage "en miroir" sur les 2 roues, et en plus j'ai vu que les rayons étaient tordus en Z à cause du montage machine, alors qu'à la main on les épargne quand même plus. Mais quand ils passés correctement même par machine, pas de casse donc c'est visiblement le problème.
J'ai demandé à Catrike de remonter les bretelles à son fabricant de roues pour qu'il fasse les 349 toutes identiques, et avec le bon design...

PS : en fait je pense que le sondage serait plus révélateur s'il concernait seulement les roues 349, car avec les 406 il n'y a pas de problème de ce genre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyLun 20 Sep 2010, 10:39

sur le mien, un speed, les rayonnages sont droits, voici une photo de ma roue lorsque je ai acheté le vélo
d'ocaz avec environ seulement 500km au compteur. Je les ai fait retendre dernierement mais delà à les avoir completement redresser.. roues avants de catrike Triste6

roues avants de catrike DSC_7308
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Invité
Invité




roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyLun 20 Sep 2010, 13:23


- merci pour les photos, j'ai ENFIN compris !


sur mon Expe' ils sont tressés, à l'avant comme à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyMer 22 Sep 2010, 09:14

Patum Catus a écrit:


sur mon Expe' ils sont tressés, à l'avant comme à l'arrière.
oui sur ces tailles de roues c'est en ordre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike EmptyMer 22 Sep 2010, 09:15

bon... affaire à rebondissement...
Catrike explique que le constructeur de roues a commencé par faire des "sans-contact", et a dû venir au schéma entrelacé (tressé) suite à de nombreuses plaintes de revendeurs Catrike...

roues avants de catrike Smiley-v vous avez dit casse-tête chinois ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





roues avants de catrike Empty
MessageSujet: Re: roues avants de catrike   roues avants de catrike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roues avants de catrike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alignement des roues avants sur un trike Performer X-Mesh
» Cavallo? (leiba x-stream XXL, motorisation des roues avants)
» moteur moyeu dans les roues avants d'un trike tadpole/velomobile
» Tours de roues en Catrike 700
» Éclairage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: