| Pourcentage des pentes | |
|
+10olivier26 aragomax Myl'n Vindwa Vieuclou Guilhem Papy volant Green-Bull JNZ Amgoun 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 12:27 | |
| Comment est calculé le pourcentage des pentes ? Avec un rapporteur ? Si quelqu'un sait !!!!Francis |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 12:36 | |
| à 15% pour 100 de déplacement horizontal tu montes de 15m (vertical), tout simplement. ce qui veut dire que un mur absolument vertical ne peut pas être chiffré puisque le déplacement horizontal est nul |
|
| |
Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 12:43 | |
| Le % d'une cote est calculé comme suis : dénivelé pour 100 m parcouru. Soit exemple 8% = 8 m de dénivelé pour 100 m de route donc si tu parcours 1000 m alors tu aura un dénivelé de 80 m. Si tu parcours 3400 m à 5 % tu aura monté de 170 m Voili voila. |
|
| |
Amgoun Accro du forum
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 12:48 | |
| Francis |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 13:31 | |
| definition du "petit Larousse" inclinaison d'un axe,d'une route,exprimée en cm par m de LONGUEUR HORIZONTALE.. remarque ..des pentes sur roues goudronneés de 18...20 % sont rares mais existent quant a 35 % comme cité ..celà m'interesse de connaitre .. Papy volant |
|
| |
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 14:24 | |
| |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 15:57 | |
| |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 17:39 | |
| Et comment on fait pour savoir quel est le dénivelé ? |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 17:59 | |
| - Guilhem a écrit:
- Et comment on fait pour savoir quel est le dénivelé ?
Pas difficile, il suffit de savoir lire l'altitude sur une carte détaillée de préférence, la meilleure étant le plan directeur cad la 25000 IGN. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 18:00 | |
| Salut près de chez moi il y a ceci (35% certifiés par panneau officiel) c'est une rampe d'accès (de +/- 25 m.) à un pont qui fait jonction entre 2 portions de piste cyclable sur les 2 rives de la rivière. On doit la prendre avec peu d'élan car ça démarre à angle droit et c'est pas très large. J'y arrive avec ma randonneuse droite, de préférence avec du poids dans les sacoches sur la roue av, qui sinon se soulève à chaque coup de pédale. Avec le Mochet, ça me paraît difficile voire impossible (sauf par un acrobate costaud) Bon, 35% sans acrobaties, sur 50m, peut-être, sur une longue côte, j'ai des doutes. à+ |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 18:16 | |
| Dans le même genre, est ce qu'il existe un site ou tu peux préparer ton parcours en entrant les villes, villages, par exemple et qui te donnerais un tableau avec la distance, le relief, ... |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 18:23 | |
| Salut Windwa... Peux-tu mettre une photo des 35 %... histoire de voir à quoi ça ressemble... Jamais rencontré de tels pourcentages sur route ouverte... La montée a la tour de la Madeloc au dessus de Collioure à côté de chez moi (déjà très gratinée) est officiellement à 18% (d'après Michelin). |
|
| |
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 18:49 | |
| Myl'n pour cela il faut enregistrer la trace du parcours. Donc il faut un GPS et ensuite envoyer les données sur googles maps et là possibilté de retracer le parcours. Pour cela il faut aller sur www.gpspassion.com pour en savoir plus |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 19:12 | |
| Dans le genre "la plus raide", en voilà une qu'elle est bonne: ça se monte en VTT, tout à gauche (22 devant, 28 derrière), l'oeil rivé sur le fréquencemètre, et en bec de selle, sinon la roue AV elle décolle. Je l'ai faite pas mal de fois il y a quelque temps, car depuis à peu près 5 ans, je n'ose plus la prendre: l'âge fait "perdre des tours", et question coeur, c'est vraiment limite. 51 ans, on n'est pas fichu, mais faut commener à faire attention à ne pas faire n'importe quoi. Si mes calculs sont exacts, 100 de déniv (de 300m à 400m) sur 450 m, ça fait 22% de moyenne, et c'est déjà pas mal... Mais je ne m'y vois pas en bent... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 19:18 | |
| Encore moi! sur route, il y a un passage marqué 24% sur la "route des Puys", entre Embrun et Réallon, passage emprunté par les costauds de l'Embrun-man dans la partie vélo, avant de se farcir l'Isoard...
ça dure 50 m, mais ça fait bien mal aux pattes. En VD, on met un p'tit coup de danseuse, mais en bent, fô pousser comme un brutos sur les pédales. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 20:10 | |
| - aragomax a écrit:
- Peux-tu mettre une photo des 35 %...
histoire de voir à quoi ça ressemble... heu, les seules photos dispos pour l'instant sont celles dans le message plus haut (qualité gsm, désolé) Il y a 10 ans, en Norvège, je suis passé par cette route d'environ 2km (chemin plutôt): Heureusement je l'ai descendue, mais même en descente ce n'était pas évident avec un vélo de 50 kg, car ça ressemble à ceci pas de panneau pour indiquer la pente, mais il y a des passages qui doivent frôler 25% et plus |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: pourcentage de pente Dim 05 Nov 2006, 20:33 | |
| pour mesurer le dénivelé .;il y a aussi -compteur de vitesse Cateye avec option altimetre - montre Altimax de chez SUUNTO avec mesure de dénivelé et aussi vitesse de montée, de descente,l'altitude actuelle,la durée écoulée,le cumul des montées etc etc .. c'est un mini ordi !! voir le site ... et surement d'autres appareils ... sinon un ami avec relevé topo sur ordi et son GPS faisait le calcul du cumul de dénivelé apres la sortie .. Papy volant |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 20:36 | |
| |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 22:01 | |
| Pour avoir moins d'appareils à bord il y a aussi des téléphones avec GPS comme le ETEN G500 et G500+, le MIO A701 et un modèle HP. En compteur de vélo / ordi de bord, Polar en a plusieurs dont le 725 et Ciclosport a la série des HAC faite pour ça, le HAC5 étant le dernier né. |
|
| |
Glace de Feu Pilier du forum
Messages : 950 Âge : 59 Localisation : Proche banlieue de Grenoble VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Dim 05 Nov 2006, 22:25 | |
| - Myl'n a écrit:
- Dans le même genre, est ce qu'il existe un site ou tu peux préparer ton parcours en entrant les villes, villages, par exemple et qui te donnerais un tableau avec la distance, le relief, ...
Il y a un site où sont répertoriés la plupart des cols européens, ce qui te permet de t'y préparer psychologiquement... C'est ici : http://www.salite.ch/struttura/default.asp?Ultime=3 Je t'en sors un qui devrait bien te plaire, quand tu auras fini d'écumer les Chambarans avec ton Hurricane : la classique montée de la Bastille (pour ne pas dire "prise de la Bastille") à Grenoble. Le Dauphiné Libéré et le Tour de France ont terminé des étapes là-haut... Les chiffres en bas du graphique sont les pourcentages entre deux barres verticales. Court mais bon ! |
|
| |
Myl'n Accro du forum
Messages : 1184 Localisation : Voreppe près de Grenoble VPH : Fujin SL - Catrike speed - Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Lun 06 Nov 2006, 12:59 | |
| Merci, Glace de feu, c'est vraiment super, je vais étudier ça de près. |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Lun 06 Nov 2006, 13:10 | |
| j'ai une préférence pour ce site http://www.cyclingcols.com/ mais j'utilise aussi http://www.geocities.com/Yosemite/Gorge/2922/index.html ou bien http://ciclismo.sitiasp.it/motore.aspx?sid=f314f1c38d48481296e5bc64df98b13d&quanti=20&ID=0&da=lm&come=af&lingua=fra&commenti=False et bien sûr l'excellent lien de jérôme http://www.centcols.org/libre_service/dossier_cols_dur_n6/dossier_cols_durs_n6.htm La montée a la tour de la Madeloc au dessus de Collioure à côté de chez moi (déjà très gratinée) est officiellement à 18% (d'après Michelin). aragomax le pourcentage ne reflete qu'une partie de la difficulté dans le cas de la montée à la Madeloc, le revêtement est hyper granuleux, bosselé, des virages en épingles tt les 30m |
|
| |
Myl'n Accro du forum
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Lun 06 Nov 2006, 21:40 | |
| Merci, "y a plus qu'à..." |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Lun 06 Nov 2006, 22:48 | |
| - Myl'n a écrit:
- Dans le même genre, est ce qu'il existe un site ou tu peux préparer ton parcours en entrant les villes, villages, par exemple et qui te donnerais un tableau avec la distance, le relief, ...
j'ai repéré il y a quelques temps ces deux programmes de cartographie, pas encore testés: route ruler et CycleAtlassi ça peut servir... à+ |
|
| |
olivier26 Accro du forum
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes Lun 06 Nov 2006, 23:38 | |
| A la demande d'un cyclo de mon coin, j'ai remis à jour mon petit logiciel de tracé de profils en long; Le principe est simple, il faut scanner une carte, la charger dans le logiciel qui crée une base de points sur cette carte. Pour créer un point, il faut entrer le nom du lieu-dit et son altitude. Une fois créés les points, on peut créer un parcours qui utilise ces points. Cette fois-ci, ce sont les distances entre les points qu'il faut introduire. Ensuite, un petit grapheur fait le parcours en long, et indique les pentes >3%. ça a l'air un peu fastidieux, comme ça, mais ça permet de tracer des profils en long sans trop de matériel (GPS, etc). Le lien renvoit vers un zip sur lequel il y a le fichier exe (développé avec Delphi) et un exemple (base, carte, parcours). __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourcentage des pentes | |
| |
|
| |
| Pourcentage des pentes | |
|