Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Lampe frontale?

Aller en bas 
+11
O'Leave
breizh44
romdu
siliconmollet
PUJ
louison
LoRan(s)
discoveur700
Deuz
Fastolfe
Samural
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyMer 07 Nov 2012, 23:27

Deuz a écrit:

la reelight reste un éclairage de base
Pour moi Reelight n'a rien d'un éclairage, mais c'est une signalisation.
Eclairer=voir, signaler = être vu.
Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 12:05

OK sur la sémantique Lampe frontale?  - Page 2 782111

==> on fait souvent l'amalgame en effet, car on parle toujours d'éclairage obligatoire sur un vélo, mais c'est bien la signalisation qui est obligatoire et primordiale :
- Reelight = signalisation de base
- Lampe frontale = éclairage (pour faire office de phare)
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyJeu 08 Nov 2012, 22:10

petite contribution sur l'éclairage pour les frontales.

Je viens de reprendre le vélotaf récemment avec mon performer HR (distance environ 2*50km, dont 80% petites routes de campagnes pas éclairées et sans signalisation horizontale). Il équipé avec un phare Edelux et une lampe genre torche tactique Fenix LD20 fixée sur le casque. Le système c'est éclairage principal le phare (qui permet de "lire" la route) et la lampe de casque en complémentaire (pour éclairer qq chose hors champ du phare).

Je me suis aperçu que la fenix sur casque, bien qu'annoncée très puissante (180 lumens) n'ajoute rien dans le faisceau du phare, alors qu'elle est donnée pour plus puissante et plus longue portée. C'est la fameuse différence entre ce qui est émis et ce qui est efficace, probablement la qualité de l'optique.
D'autre part je ne pourrais me reposer sur elle car le faisceau a des artefacts et n'est pas assez large pour bien lire la route. Ensuite, braquée vers la zone de route qui m'intéresse, elle éclaire trop genoux, bôme et pieds, ce qui est gênant car le contraste rend la route difficile à percevoir.
Par contre elle est parfaite en appoint directionnel, c'est-à-dire comme complément dans les virages serrés ou pour voir quelquechose hors champ. D'ailleurs quand mon phare principal était de moindre qualité (cateye el530), elle me servait aussi d'appoint dans le faisceau.
En signalisation, c'est très bien car la lampe de casque me signale beaucoup plus tôt dans bosses et dans la circulation où le phare est masqué.
Dernier avantage de la lampe puissante sur le casque: elle permet de faire baisser les phares en face en braquant le conducteur qui comprend vite.

Enfin, après quelques déboires au cours des années à rouler sur piles ou batteries, je ne peux plus avoir confiance dans les autonomies annoncées. ça varie en fonction de tellement de paramètres (température, humidité, age des piles, stockage...) qu'on arrive toujours à se faire avoir. Dernier exemple hier soir avec les piles de la fenix qui flanchent à quelques kilomètres du but dans le noir complet: heureusement que ce n'était que le complément.

Il me semble donc avoir une sécurité importante en ayant l'éclairage principal sur dynamo et je recommande plutôt cette solution.


Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012, 17:14

Moulinette a écrit:

elle éclaire trop genoux, bôme et pieds, ce qui est gênant car le contraste rend la route difficile à percevoir.

+1 : c'est exactement le retour d'expérience que je souhaitais faire

Quand on parlait ici que c'était pas adapté, je pensais qu'ayant une lampe censée être phare en fixe, en bout de bôme, cela compenserait avec la lumière "perdue" de la lampe frontale à cause des genoux + bôme + pied.
Le problème "jambes + bôme + pied" n'est donc pas un "blocage de la lumière" mais bien un réfléchissement très gênant.
On n'a pas besoin de voir super fort tout ce qui a entre nous et le pédalier, et dans ce cas précis non seulement c'est inutile mais c'est totalement contre productif car l'éblouissement gêne au point de ne pas pouvoir profiter des quelques mètres de routes éclairés.
En pleine obscurité, j'ai éprouvé un soulagement inattendu à éteindre la frontale car je voyais certes beaucoup moins loin mais mieux (même si cela reste très médiocre à cause du clignotement et de l'intensité de ma Reelight censée être un phare ..bref)

Autre point, peut être lié en partie à l'éblouissement, même si on voit la route, on ne distingue pas les reliefs.
Cela rejoint ce que j'avais pu lire sur les problèmes de hauteur d'éclairage, à savoir qu'une lampe frontale éclaire de trop haut pour faire apparaitre les contrastes de relief et on n'anticipe pas les trous ou bosses.
Sur ce point, je pense qu'avec un phare en avant de bôme ça ne gommera pas totalement le pb mais ça risque d'être moins marqué.


Moulinette a écrit:

En signalisation, c'est très bien car la lampe de casque me signale beaucoup plus tôt dans bosses et dans la circulation où le phare est masqué.
Dernier avantage de la lampe puissante sur le casque: elle permet de faire baisser les phares en face en braquant le conducteur qui comprend vite.

Je n'y avais pas pensé, ce qui repenche dans la balance d'une lampe frontale


En conclusion
  • je sais qu'il me faut autre chose qu'une lampe frontale pour éclairer la route efficacement (mais j'ai testé avec une 60 lumens, j'aimerais bien tester avec un bon modèle à 200-400 lumens, pour valider que même à cette puissance, le gain en distance/largeur d'éclairage n'est pas suffisant pour contrebalancer le côté gêne de l'éblouissement au premier champ)
      - reste que je n'ai pas encore trouvé la perle rare avec les critères suivants
      - faisceau large et suffisamment profond pour anticiper la route en pleine obscurité
      - longue autonomie : batterie avec témoin de charge
      - éclairage constant quelquesoit l'état de batterie
      - commande au guidon (allumage/réglage en fonction de l'éclairage ambiant)
      - installation : robuste et fixable "en dur" sur mon VH VERSUS mobile/léger/facilement (dé)montable sur VH pour garder avec moi la journée lors du vélotaff
      - rapport qualité/prix: éviter l'investissement trop lourd pour un éclairage réellement utile que sur quelques centaines de mètres sur le trajet
      - (polyvalence : si investissement plus lourd, ça peut se justifier si cette lampe peut être réutilisée, genre la démonter facilement en cours de route pour la mettre en frontale en cas de problème)

  • reste que la frontale peut être utile pour l'éclairage directionnel, se signaler davantage aux autres usagers de la route, en cas de pépin sur la route. La encore reste à trouver un modèle vraiment pas cher et efficace (au passage, une petite frontale peut aussi être utilisée comme signalisation arrière complémentaire en la serrant sur le siège, derrière la mousse pour ne pas gêner l'appui du dos, en mode clignotant, et en cas de pépin on l'a a dispo comme lampe frontale)


Bref...je suis pas prêt d'avoir un équipement complètement efficace et les journées ne cessent de raccourcir Sad

Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012, 18:13

@ Deuz

- pour la frontale, le meilleur rapport puissance, qualité/prix c'est la lampe tactique. En alu aviation en général, faible gabarit, plein de modes d'éclairage, étanche, piles standard facilement remplaçables. Surtout elles sont faciles à allumer éteindre avec le bouton pression au cul. Y'a plein de marques, j'ai une fenix ld20. qui me semble pas mal. le gabarit c'est comme un marqueur. J'en ai d'autres modèles mais plus gros ça devient plus lourd et gênant sans gain sensible.
ça dépasse pas les 50€ livrés et en cherchant bien on trouve moins cher.

Il suffit de trouver le système de fixation pour casque (j'utilse ça) ou de le faire avec un tampon en caoutchouc et un velcro, ou avec des élastiques.

Mais je suis d'accord, le meilleur système c'est éclairage fixe en bout de bôme et complément au casque.

Avant de casser la tirelire avec la dynamo et le phare edelux, j'utilisais un phare à pile très moyen (cateye el530) environ 50€ et ma lampe de casque précitée. Dans ce cas là ça marche aussi car la faiblesse du phare principale est comblée par l'apport de la lampe de casque, donc ça passe bien pour un budget moins important que les plus belles lampes du marché vélo.

Par contre attention, la lampe de casque seule c'est parfois limite dans la nuit noire : je me suis déjà trouvé désorienté après avoir tourné la tête. J'en ai conclus que le faisceau du phare principal, puissant ou non, constitue un repère indispensable dans l'espace. Sans lui il y a des moments où on tourne sans le vouloir, voire on perd l'équilibre. C'est en effet différent de la marche à pied ou des autres systèmes stables car on peut incliner et donc tourner sans s'en rendre compte.
Le test est facile à faire par nuit noire, en côte à faible vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
Deuz
Posteur de bronze



Messages : 254
Localisation : NORD
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 09/05/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2012, 18:25

Pas mal ton système de fixation sur casque.
En plus ça sera davantage en hauteur, un éblouissement certainement réduit par le fait que la lampe ne soit plus au niveau du front mais au milieu du casque.

Le mieux, reste que j'ai déjà une lampe torche manuelle dont le gabarit semble pouvoir rentrer dans ce support...mis à par le problème de poids (piles LR14/C), ça permettrait d'avoir cette fameuse frontale d'appoint en limitant les dépenses Lampe frontale?  - Page 2 782111

Reste à trouver quel phare pour mettre à l'avant, en complément de ma Reelight qui est déjà à l'avant, avec tous les problèmes de fixation que cela comporte (cf. autre post à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 00:59

Bah carrément Shocked

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLampe frontale?  - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 11:52

Super, mais si t'as des phares en face, elle doit d'éteindre Lampe frontale?  - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 62
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2013, 16:50

il me semble avoir lu quelle était programmable scratch peut être que cette hypothèse est dans ses attributions Lampe frontale?  - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
michanou
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2013

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Réponse pour Samural   Lampe frontale?  - Page 2 EmptyLun 05 Aoû 2013, 05:59

Bonjour Samural,
Actuellement, peu de gens utilisent cette lampe frontale que tu as mentionnée, d’où le fait qu’on en parle pas vraiment sur le forum. Mais si tu cherches une lampe hp, il y en a beaucoup sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
petitefete
Posteur de bronze
petitefete


Messages : 272
Âge : 75
Localisation : Mauzé Thouarsais 79100
VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint
Date d'inscription : 24/08/2012

Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: lampe frontal   Lampe frontale?  - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2019, 20:17

Quelle lampe frontal a fixer sur le casque?

Ton sujet sera ici en très bonne compagnie. La fonction recherche a très bien marché pour moi. jagut, modo chercheur.


Dernière édition par jagut le Lun 07 Jan 2019, 20:44, édité 1 fois (Raison : fusion. jagut.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe frontale?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lampe frontale?    Lampe frontale?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe frontale?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» faux contact sur frontale Myo XP
» Frontale LED Cree 3W
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
» ventilation frontale sur les WAW
» Nouveau Leiba (Record)!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: