Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Frein à disque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Wameuh
*



Messages : 39
Date d'inscription : 30/08/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Frein à disque   Frein à disque EmptyMar 31 Aoû 2010, 10:35

Bonjour,

Je dois changer les freins de mon trike et j'ai un petit problème pour changer le frein gauche car il se situe à droite de la roue. Comme normalement les freins à disque sont prévus d'être positionner à gauche de la roue ça pose quelques soucis. Habitant dans un coin quelque peu paumé je voulais avoir des conseils pour savoir quel frein acheter pour mon vélo.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:05

Normalement il n'y a pas de version droite et gauche des étriers. C'est simplement la version normale, destinée à être montée à gauche, qui est montée la tête à l'envers à droite. Vérifie sur ton trike, ça doit être comme ça.

La seule chose à faire attention, c'est d'acheter les montures adaptées pour les étriers : il y en a pour freins avant et arrière, et elles n'ont pas la même hauteur. Mon trike à moi requiert des montures arrières (c'est-à-dire qui seraient utilisées normalement pour monter un étrier à l'arrière d'un vélo droit) pour monter les étriers sur les roues avant. Le tien est peut-être différent.

Je ne sais pas quelle marque de frein tu souhaites commander. Ce que je peux te dire cependant, c'est que si tu achètes des Avid BB7, qui sont des freins à disque à câble d'excellente qualité, ils sont livrés avec les deux montures, donc tu ne risques pas d'avoir à les commander spécialement séparément. Peut-être que les autres marques de freins à disques sont livrées avec les deux types de montures aussi, mais je ne peux pas te le confirmer car je n'en ai jamais acheté d'autre.

EDIT: j'ai bien compris ? ce sont bien les freins complets que tu souhaites changer, n'est-ce pas ? Pas juste les plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
*



Messages : 39
Date d'inscription : 30/08/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:09

Je re-vérifierais mais il ne me semble pas que le frein gauche soit monté à l'envers sur mon trike. Mais peut être que je me trompe.


Oui oui c'est bien les freins complet (à la base je voulais juste changer les plaquettes mais une vis pour clé hexagonale a décidé qu'elle voulait un tournevis à bout rond pour la dévisser... donc au final je suis quasiment obliger de changer tout le frein :/).

Ca devait être les freins d'origine du vélo (TW bents arrow)


Dernière édition par Vindwa le Mar 31 Aoû 2010, 23:07, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:20

Je n'ai jamais vu d'étriers gauche et droit. C'est possible, mais j'en doute fort.

Je vois que ton trike a des freins Zoom : je présume que c'est la version à câble, pas les hydrauliques ? Franchement si j'étais toi, quite à changer de freins complètement, j'achèterai une paire de BB7 : c'est "seulement" 60 euros par frein, mais ils sont vraiment bien, ne posent jamais de problème, et surtout tu peux régler la position des plaquettes indépendamment sans outils, juste en tournant des molettes de chaque côté de l'étrier. Tu n'as pas idée comme des génial de pouvoir régler les freins facilement en 10 secondes sans avoir à sortir la clé Allen et sans chipoter sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Wameuh
*



Messages : 39
Date d'inscription : 30/08/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyMar 31 Aoû 2010, 11:57

D'accord, merci de tes renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
Cobus
Posteur de bronze



Messages : 265
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Vieux vélos droits, Tricycle ICE QNT26, Raptobike Mid Racer
Date d'inscription : 03/11/2008

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptySam 04 Sep 2010, 22:58

Fastolfe a écrit:
Je n'ai jamais vu d'étriers gauche et droit. C'est possible, mais j'en doute fort.

... et pourtant, ça existe : Chosen/Winzip propose les freins MAX et XAM P1614 pour disques de 140 et 160 mm, et P1816 pour disques de 160 et 180 mm.
Le MAX est le frein "normal" ; le XAM son symétrique (pour la roue gauche).

KMX utilise les MAX et XAM P1416 sur les "X Class".


Bonne nuit !

Cobus.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyDim 05 Sep 2010, 00:24

Merci Cobus, je ne savais pas que de tels étriers existaient. c'est très intéressant.

Ce qui m'étonne, c'est que KMX utilise des étriers symmétriques : sur les modèles qui utilisent des étriers Avid, les plaques de montages sont assymétriques pour pouvoir installer le même type d'étrier à droite et à gauche. Je suis surpris qu'ils fabriquent des plaques de montage différents pour utiliser les étriers MAX et XAM. Je pensais que les éléments de cadre KMX étaient communs pour tous les modèles de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyLun 06 Sep 2010, 09:35

Quand on change de modèle de frein,il est parfois nécéssaire d'utiliser quelques rondelles-cales de faible épaisseur en plus servant de mini-entretoises pour éviter que l'étrier ne frotte directement sur le rotor.
Il faut qu'il y ai une petite marge (étrier/rotor) pour tenir compte de la dilatation thermique de ce rotor,sinon,on aura un bruit agaçant lors des freinages intensifs en descente.
Revenir en haut Aller en bas
legolie
Débutant(e)



Messages : 21
Date d'inscription : 08/09/2010

Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque EmptyMer 08 Sep 2010, 08:43

En fait c'est moi en tant que beau frère qui a arrondi la tête de vis hex (c'est pas ma faute, ils ont tout fait pour qu'on puissent pas changer les plaquettes et pourtant j'étais pourtant plein de bonnes volontés...)

Bon je confirme, les deux étriers d'origine sont rigoureusement symétriques par rapport à un plan et non interchangeables.

Monter un nouvel étrier pour le disque gauche demande une inclinaison considérable (au moins 45-50°) pour compenser la symétrie.

Zoom inventeur des étrier chiraux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein à disque Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque   Frein à disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein à disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» frein à disque sur les VM
» Zockra TD700 P2
» frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: