Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires | |
|
+7iubito marcel joebar JB30 gui13 Snickers aramits 11 participants | Auteur | Message |
---|
aramits **
Messages : 87 Localisation : Bearn Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Jeu 09 Sep 2010, 19:35 | |
| bonjour me voila de retour apres un periple Béarn/Cap Nord/Béarn , soit 9893 km pedales en 82 jours (85 jours de voyage)
j’étais parti avec un moteur de guillaume et une batterie de Thierry, tout a fonctionné a merveille jusqu’au bout
Cependant le moteur avait été monté dans le cadre avec prise directe sur le pédalier, ce qui permettait l'emploi de l'etagement des 9 vitesses arriere
Quelqes chiffres:
Batterie 36V/20A, 2 panneaux solaires de 90 w chacun montés à 90° sur la remorque
Poids total roulant 180 kg
Ampères consommés: 2125,78 Ampères chargés solaire: 912,82 soit une augmentation d'autonomie de 43%
Dénivelée totale montée 62564 m
Problèmes rencontrés:
L’accélérateur au pouce a fini par prendre l'eau (de ce coté j'ai été gaté), démontage, un coup de w40 et c'est reparti
la procédure pour brancher les panneaux: d'abord brancher les panneaux au genasum, quand le Genasun a son led vert fixe, brancher la batterie
si on ne respecte pas cet ordre on grille le fusible du genasum tous les deux jours
Durant mon voyage, j'ai rarement eu du soleil avant 10h du matin, le maximum de charge a été de 21,85 A sur 13h, le minimum de 3A sur 13h
Moyenne journalière: 120,64 Km, amperes dépensés 25,92, chargés solaire 11,13, denivellée montée 763 m
Quelques réflexions:
un panneau solaire orientable est illusoire, la route tourne sans arret, sauf en Suede ,la solution est soit mon montage, soit un panneau a plat
Mème par grand soleil il faut compter avec l'ombre des arbres parfois tres importante
Mon montage faisait 77cm de large hors tout, c'est passé partout, mais a certaines chicanes de pistes cyclable c'etait limite
je prépare un blog avec plus de chiffres et des photos, a suivre
|
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Jeu 09 Sep 2010, 22:06 | |
| Pas mal |
| | | gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Ven 10 Sep 2010, 08:10 | |
| tout simplement bravo !!!! je suis tres heureux d'avoir un petit peu "participé" a la reussite de votre projet !!!! vivement le blog pour les recits et le photos de votre belle aventure ! ca me motive pour mon voyage en VAE au mois de janvier ..... |
| | | JB30 **
Messages : 102 Âge : 61 Localisation : Gard VPH : Alleweder A6 Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Ven 10 Sep 2010, 21:05 | |
| Bravo , ça fait rêver et ça donne des idées à mon vélomobile. j'attends le blog avec impatience. |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Dim 07 Nov 2010, 12:32 | |
| salut! Tu etais en velo droit? Si oui, on t'as croisé en Norvege cet été! Dommage, on aurait pu discuter un peu...
Tu rechargeais tous les soirs en camping? Si je comprends bien, en moyenne tu rajoutais avec le solaire 5Ah par jour aux 20Ah de la batterie. Est-ce si pertinent de trimballer 2 panneaux si tu chargeais tous les jours (je suppose car tu parles d'augmentation d'autonomie, et non de part de la recharge solaire sur le total) ?
Je calcule un peu moins de 9Wh/km en moyenne, c'est assez bas, meme pour un montage type cyclone. Mais quelle est ta vitesse moyenne roulée?
Merci pour tes retours, j'attends le blog avec impatience! |
| | | marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Dim 07 Nov 2010, 15:10 | |
| D'ou tu nous écris Joebar du Nepal...... plus de nouvelles de votre périple depuis le 19/10 vous n'êtes pas rentrés
Dernière édition par marcel le Dim 07 Nov 2010, 19:22, édité 1 fois |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Dim 07 Nov 2010, 17:59 | |
| waouh! j'attends aussi le blog! en voyage, prévoir un accélérateur de rechange, ça peut servir |
| | | Oliver Pool **
Messages : 124 Date d'inscription : 24/01/2009
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Dim 07 Nov 2010, 19:45 | |
| Quel est le bilan énergétique du système d'assistance, sur ton beau voyage ? j'entends par là la comparaison de l'énergie apportée par les panneaux solaires par rapport à l'énergie supplémentaire nécessaire pour transporter le poids correspondant (panneaux, batteries, structure porteuse, renforts du véhicule, etc.) ? |
| | | joebar Accro du forum
Messages : 1034 Âge : 44 Localisation : Grenoble VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Lun 08 Nov 2010, 03:53 | |
| @marcel: de Chine! On va faire une mise à jour. (désolé pour l'écart du sujet) |
| | | aramits **
Messages : 87 Localisation : Bearn Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Mar 09 Nov 2010, 12:35 | |
| bonjour
pour répondre aux différentes questions:
Mon poids total roulant etait de 180 kg environ (j'ai perdu 16 kg pendant le voyage ! pratiquement le premier mois)
La partie "solaire", panneaux +fixations+genasum+cables etc.. pesait environ 17 kg ,soit, à la louche 1/10 du poids total
En moyenne je consommais entre 25 et 30 A par jour
Les pires journées j'ai chargé en solaire au moins 3A, le système a toujours fourni au moins l’énergie nécessaire a son transport
Le solaire m'a permis de toujours garder la batterie au dessus des 36V, je ne suis descendu en dessous que 3 fois, ou j'ai "sucé" la batterie à mort, jusqu’à ce que le BMS coupe (3 journées merdiques au possible, mais je suis quand même arrivé a bon port chaque soir)
Une batterie supplémentaire 36V20A m'aurait fait gagner 10 kg et m'aurait assuré une autonomie supérieure, mais..........
Avec un chargeur 5A (conseillé par Thierry pour assurer la pérennité de la batterie ) il faut 4 heures de recharge pour une batterie, 8 heures pour les deux
On perd le capital "sympathie" apporté par les panneaux solaires, qui favorise grandement les contacts, chose non négligeable
Avec le solaire dans le pire des cas, il suffit d'attendre pour recharger, et repartir cela ou que l'on soit.C'est uniquement une question de patience
L'idéal , avec ce système , serait de ne faire qu'environ 60 km par jour, dans quel cas on peut être totalement autonome.
Mais pour cela je pense qu'il faut voyager a deux, seul on a tendance a s'ennuyer rapidement et a "foncer" pour arriver au but, a mon avis c'est deux façons totalement différentes de voyager
Lorsque ma femme sera à son tour à la retraite, j'envisage de monter un trike tandem avec ce système, a mon avis ce serait l'outil idéal pour le voyage au long cours
En attendant ce printemps, j'envisage un tour de la peninsule Ibérique, je pense avoir de meilleures conditions solaires que dans le grand nord
Dernier point, une remorque "coffre" est vraiment géniale pour voyager, le surplus poids est largement compensé par:
facilité de chargement, eventuellement en vrac en vitesse sous la pluie, le matos est tout de suite à l'abri
sécurité accrue, un cadenas est facile à poser en cas de nécessite
possibilité de transporter sans dégâts, fruits,tomates, oeufs, buches roulées a la crème (un régal en Norgege, j'en ai fait une cure) etc
des que le temps sera vraiment mauvais, je me mettrai à mon blog, pour l'instant il y a encore trop a faire dehors pour un retraité
tant que j'y suis, ou en est le projet de fabrication de panneaux legers?
|
| | | aramits **
Messages : 87 Localisation : Bearn Date d'inscription : 05/11/2009
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Mar 09 Nov 2010, 12:37 | |
| petit rajout
ma vitesse moyenne roulée tournait autour de 17/18 Km/h |
| | | hysope Accro du forum
Messages : 1458 Âge : 55 Date d'inscription : 25/01/2006
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Jeu 11 Nov 2010, 18:08 | |
| Heureux de cette histoire, on attend les photos !
Dans mon voyage solaire quotidien... du jeudi, je travail à 40 km... a/r 80 km... et en partant avec une batterie peu chargée et n'y allant que pour la matinée, je me gare, mange fait la sieste... cela recharge... est cela reparti mon kiki... un autre monde en effet.
a+
Jeff Impatient ! |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Jeu 11 Nov 2010, 19:21 | |
| Moi aussi, je serais très intéressé par l'assistance électrique solarisée si on parvenait à l'autonomie mais en cyclocamping, sur des étapes de 70, 80 km ce n'est pas encore possible. Vivement l'amélioration du rendement de cellules photovoltaïques.
Je suis d'autant plus convaincu que je suis en autonomie électrique complète sur mon Etap 24i (voilier de 7,50 m) grâce à 3 petits panneaux (12v 0,63A chacun) montés sur un portique + une éolienne aérogène 4. Au mouillage, je rajoute un panneau souple sur la capote de descente (12V, 1,8A). Cela me permet d'alimenter 2 batteries marines de 12V, 75A. Durant les meilleures heures, je charge jusqu'à 5 A/H
Pour la conso: toute l'instrumentation de nav, les feux de nav, l'éclairage intérieur, la recharge des batteries appareil photo, des téléphones portables, du mini pc et fin du fin, la glacière électrique. Vive le soleil et le vent! Autant vous dire que j'évite les pontons: à nous les mouillages forains. |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires Dim 21 Nov 2010, 21:18 | |
| Trouvé en cherchant autre chose, je me permet de poster les photos du vélo qui a servi au périple : Le reste des photos ici |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires | |
| |
| | | | Retour du cap Nord avec vélo électrique et panneaux solaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|