Sujet: Re: moyeu dynamo Shimano DH-3N80 Jeu 15 Oct 2015, 21:26
enfin, d'un autre coté, le dh3n80 est le premier modèle, entrée de gamme... donc pour utilisation peu fréquentes etc... avec toute les possibilités d'entretien et de maintenance qui va avec... et cela, en rapport avec le prix d'achat... y'a pas de mystère!
Sujet: Re: moyeu dynamo Shimano DH-3N80 Ven 16 Oct 2015, 09:17
effectivement, mea culpa, grosse méprise de ma part... le message ci-dessus concerne le 30 et non le 80! merci micke de m'avoir ramené dans le droit chemin! merci beaucoup et sincères excuses
Sujet: Moyeu dynamo DH-3N80 Ven 16 Oct 2015, 21:29
En prenant des précautions le moyeu sera parfaitement réutilisable.
Lors du démontage avec la douille 6 pans ne pas forcer jusque à la rupture, les sections sont minces. Pour l'essai avec la clef à ergots percer les 2 trous avec précaution tu pourras reboucher les trous après remontage.
J'ai une dynamo de ce modèle depuis 2009 et plus de 45 000 km, montée en 20" elle délivre 0.5 A en 16 V cc, elle a survécue à une submersion totale lors du passage d'un gué.
Sujet: Re: moyeu dynamo Shimano DH-3N80 Dim 11 Oct 2020, 21:20
J'ai réussi à démonter ce moyeu dynamo avec une clé à oeil de 32.
Ici une vidéo du démontage (en allemand) :
Et ici du remontage (en allemand toujours) :
à l'époque de mon premier message sur ce fil en 2015, mon moyeu (a) était sous garantie et le vendeur m'en avait envoyé un autre (b).
Aujourd'hui je l'ai démonté pour en faire l'entretien (graissage des roulements). En démontant j'ai fait l'idiot (car je savais pourtant comment faire - je l'ai fait au travail. Emploi saisonnier de mécanicien cycles) et j'ai endommagé un fil qui est presque coupé. J'ai alors démonté le moyeu défectueux (a) de 2015 que j'avais gardé en me disant qu'un jour j'arriverais peut-être à le réparer, ou bien que des pièces pourraient me servir. En démontant j'ai vu que l'aimant permanent du rotor (solidaire de la roue) (a) était oxydé. J'ai mis l'ancien stator (axe+bobinage avec fils en bon état) (a) dans ma roue actuelle (b). Oh miracle ça fonctionne ! Je vais remonter la roue sur le vélo dans cette configuration.
Ma prochaine mission sera de ressouder les fils du stator (b) en isolant avec de la gaine thermorétractable. (très petits fils...) Et aussi je vais essayer de dérouiller l'aimant permanent de l'ancien rotor (a)... de façon à peut-être obtenir un deuxième moyeu fonctionnel.
Pour info, Shimano fournit aussi le stator (axe + bobinage) seul. ça vaut environ la moitié du prix d'un moyeu complet, 40 € sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/Shimano-Dynamoeinheit-108-mm-Achslange-fur-DH-3N80/313041359934?hash=item48e2b8143e:g:6igAAOSwAa1egJtD