Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage

+18
dafal
olivier
rabelaisien
Snickers
Velosteph
Fleur
angebe
Echo Logique
tontonjoe
ALagrange (Alex)
durbin
Loïc
M
Calcoran
pierre1911
huskyrescue
Oliver Pool
herve
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 15:17

Ouais c'est pas bête, le HS est total là... on est complètement parti en vrille, mais je m'en fous le sujet reste intéressant Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 4048

Pour revenir a ce que disais Hervé plus haut; posséder une voiture je m'en fiche, et si y'a une formule ou c'est pas une expédition pour récupérer le véhicule dans les temps et le ramener à temps, que le coût est à peu près équivalent à ce que me coûte une voiture perso, ben je dis GO !

En plus y'a la possibilité de prendre un petit machin la plupart du temps, et ponctuellement un break ou un utilitaire si on veut partir nombreux, etc...

Je pense que je vais aller questionner les agences Europcar du coin, savoir si déjà ils en ont entendu parler.
@hervé; tu pourrais demander te ton côté s'il est prévu d'étendre ca a toute la france ou si Europcar Atlantique fait son truc dans son coin et basta ?

Pour le titre; "Ne plus avoir de voiture perso; la location à la demande et à l'année !" Dans le coin écolo, toujours...
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 15:41

Oliver Pool a écrit:
Pourquoi partir sur une toute petite voiture ? ça peut surprendre, mais je pense que le concept même de "citadine" pour une voiture est mauvais: une voiture, ce n'est pas fait pour rouler en ville. Ma réflexion est la suivante: dans quels cas ai-je besoin d'une bagnole ?
- pour transporter du matériel trop encombrant pour le vélo (y compris mon triporteur) ou les TEC
- pour aller dans un endroit trop éloigné pour que je puisse m'y rendre à vélo (ça dépend évidemment du temps dont on dispose et du niveau de chacun), et insuffisamment desservi par les TEC, et/ou avec des passagers/des bagages
- pour véhiculer une ou des personne(s) ne disposant pas de moyen de transport (aller chercher quelqu'un à la gare par exemple) - cas assez rare pour moi.
Le reste se fait à pied, en TEC ou à vélo, sans réelle contrainte.

Dans ce cas, pourquoi avoir une petite voiture ? pour transporter du matériel, on est vite limité (essayez de charger un triporteur, ou un ampli de guitare 2 corps dans une Twingo, qu'on rigole un peu); pour aller loin, une "citadine" sera moins confortable et pas si économique, n'étant pas conçue pour la route; et pour "faire le taxi" (ce qui ne doit pas m'arriver plus de 2 fois par an), le passager appréciera le confort et la place pour ranger ses affaires. D'où mon choix d'un ludospace (utilitaire "civilisé" à 5 places), parce que pour moi, l'utilité d'une voiture, c'est surtout en dehors de la ville et pour les transports d'objets nombreux ou encombrants...

Olivier pardonne moi de ne pas aller dans ton sens.
Nous n'avons pratiquement jamais besoin de la capacité maximale d'une voiture. Pour les humains oui mais pas pour le matériel.
Partant du principe que notre ennemi numéro deux est le poids inutilement transporté (le numéro un étant la nécessité de se déplacer en voiture) pourquoi aller trimballer + 300 kg de ferraille tous les jours quand on a en a besoin que 5 fois dans l'année?
Augmenter la capacité de chargement d'un véhicule est relativement simple et peu couteux.

Pour ma part j'ai opté pour des barres de toit gonflables (ce n'est pas une connerie vous pouvez les trouver dans la section bateau du vieux campeur). On peut assez facilement fixer dessus soit directement des objets encombrants (comme un kayak) ou fixer dessus un coffre de toit. Il existe des barres de toit dites universelles mais en fait il faut à chaque fois avoir le bon modèle de pattes en fonction de la voiture ce qui n'est pas évident si on conjugue ce système avec de la location.
certes la consommation même avec un bon coffre de toit engendre 10 à 20% de consommation en sus mais sur des trajets précis

Autre solution la remorque. Sincèrement c'est le système vraiment très versatile (j'emploie très souvent ce mot ces jours ci....). Il faut par contre avoir une voiture équipée d'une attache caravane et à 500 euros en moyenne le système monté cela revient assez cher sur le coup. Mais c'est très vite amorti. On trouve de très bonnes remorques pour 500 euros neuves. j'ai payé la mienne 120 euros d'occasion et je peux mettre dedans le trike + la remorque enfant + 2 VD ou la VM + deux VD. Même si je la revend 80 euros dans 4 ans elle m'aura couté 10 euros par an.... et aucun problème pour revendre une remorque d'occasion. Super simple a ranger car on peut la stocker au fond du garage en vertical voir même en fonction de l'accès dans une cave. j'ai eu une remorque bagagère qui pesait 40 Kg pour un PTC en charge de 300 Kg.
du coup le reste de l'année :
  • pas de poids trainé inutilement -> consommation moindre
  • achat/location d'un véhicule plus petit
  • assurance pour un petit véhicule -> la remorque est assurée sans surcout avec la voiture
  • mutualisation possible de la remorque pour une poignée de figue

mais ce n'est que mon idée
Oliver Pool
**

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 16:04

pierre1911 a écrit:

Olivier pardonne moi de ne pas aller dans ton sens.
Pas de souci, sauf que je ne m'appelle pas Olivier. Oliver n'est là que pour le calembour sans intérêt sur la ville dont sont originaires les Beatles. Wink

pierre1911 a écrit:

Nous n'avons pratiquement jamais besoin de la capacité maximale d'une voiture. Pour les humains oui mais pas pour le matériel.
Chacun a une situation différente. Dans mon cas, le véhicule est très souvent plein de matériel, rarement de passagers...
pierre1911 a écrit:
Partant du principe que notre ennemi numéro deux est le poids inutilement transporté (le numéro un étant la nécessité de se déplacer en voiture) pourquoi aller trimballer + 300 kg de ferraille tous les jours quand on a en a besoin que 5 fois dans l'année?
...justement parce que je n'utilise le véhicule que quand j'en ai vraiment besoin, soit moins de 10 fois par an, principalement quand j'ai beaucoup de choses à transporter.

pierre1911 a écrit:
Augmenter la capacité de chargement d'un véhicule est relativement simple et peu couteux.

Pour ma part j'ai opté pour des barres de toit gonflables (ce n'est pas une connerie vous pouvez les trouver dans la section bateau du vieux campeur). On peut assez facilement fixer dessus soit directement des objets encombrants (comme un kayak) ou fixer dessus un coffre de toit. Il existe des barres de toit dites universelles mais en fait il faut à chaque fois avoir le bon modèle de pattes en fonction de la voiture ce qui n'est pas évident si on conjugue ce système avec de la location.
certes la consommation même avec un bon coffre de toit engendre 10 à 20% de consommation en sus mais sur des trajets précis

Autre solution la remorque. Sincèrement c'est le système vraiment très versatile (j'emploie très souvent ce mot ces jours ci....). Il faut par contre avoir une voiture équipée d'une attache caravane et à 500 euros en moyenne le système monté cela revient assez cher sur le coup. Mais c'est très vite amorti. On trouve de très bonnes remorques pour 500 euros neuves. j'ai payé la mienne 120 euros d'occasion et je peux mettre dedans le trike + la remorque enfant + 2 VD ou la VM + deux VD. Même si je la revend 80 euros dans 4 ans elle m'aura couté 10 euros par an.... et aucun problème pour revendre une remorque d'occasion. Super simple a ranger car on peut la stocker au fond du garage en vertical voir même en fonction de l'accès dans une cave. j'ai eu une remorque bagagère qui pesait 40 Kg pour un PTC en charge de 300 Kg.
du coup le reste de l'année :
  • pas de poids trainé inutilement -> consommation moindre
  • achat/location d'un véhicule plus petit
  • assurance pour un petit véhicule -> la remorque est assurée sans surcout avec la voiture
  • mutualisation possible de la remorque pour une poignée de figue

Ces solutions sont intéressantes quand on a fait le choix d'un véhicule dont la fonction principale est le transport de personnes sur des distances relativement courtes, et sans chargement important: circonstances dans lesquelles j'essaie (et j'y parviens souvent) d'utiliser d'autres moyens de transport.
pierre1911 a écrit:
mais ce n'est que mon idée
Différente de la mienne, mais c'est justement l'intérêt d'un forum: échanger des idées. Wink

PS: le mot "versatile", dans la langue de Molière, désigne le caractère changeant, instable d'une personne ou d'un objet; un qualificatif plutôt négatif. Dans la langue de Shakespeare en revanche, il est positif et se traduirait dans notre langue par le mot "polyvalent".
herve
Accro du forum
herve

VPH : scorpion, trets, cat expe

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 17:20

@Huskyrescue : ça tombe bien, j'y vais demain chercher une voiture pour le week-end, je leur demande.

Pas d'abonnement, tu t'engages à louer un véhicule (de n'importe quelle catégorie) tant de jours sachant que les jours non utilisés te sont facturés au prix de la plus petite catégorie tourisme.
Tu rends la voiture avec le plein et si tu prends le pack sérénité (5€ dans mon cas /jour), la franchise est divisée par 2 et en cas de crevaison et/ou de bris de glace pas de franchise.Pas sûr d'être clair là ! Laughing
La réduction petit kilométrage n'est valable que pour les contrats 200j et plus, donc encore un effort à faire à mon goût.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 17:46

pierre1911 a écrit:
une petite greffe sur un autre post serait peut être la bienvenue non?
nouveau titre?
Yaka
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe

VPH : Metaphrastic, Baron

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010, 19:19

huskyrescue a écrit:
En plus y'a la possibilité de prendre un petit machin la plupart du temps, et ponctuellement un break ou un utilitaire si on veut partir nombreux, etc...
Il existe quelques solutions locales, sur base de coopérative, et en réseau : par exemple, mobilib à Toulouse, avec une dizaine de stations et une vingtaine de véhicules ; et qui permet aussi de prendre des véhicules à Bordeaux, Montpellier, Marseille, Grenoble...

Si j'ai besoin d'aller dans ces secteurs, ça peut bien m'aider Smile
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 10:12

Je n'ai plus de voiture depuis une 15aine d'années. J'avais pensé qu'avec le vélo et les transports publics je pouvais faire la plupart de mes déplacements, et louer une voiture en cas de besoin. Ce besoin s'est manifesté 2 fois en 15 ans! J'ai aussi utilisé un taxi, une fois! En approfondissant la question j'arrive à la conclusion que le système Vélib est une connerie. Ce qu'il faudrait c'est un système "Bagnolib". Des voitures à disposition de la population dans des parkings situés en divers endroits, vous pouvez vous servir d'une auto quand vous en avez besoin et la laisser sur un autre parking du système. Au moyen d'un système informatisé on sait qui utilise une voiture et à quel moment, combien de km il parcourt, si le véhicule subit un dégât, etc. enfin tous les paramètres qui permettent de responsabiliser l'utilisateur et de calculer le prix de la course. Ce n'est pas exactement réinventer le taxi, bien que cela y ressemble un peu.
Oliver Pool
**

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 10:37

Autolib', c'est le nouveau dada de Delanoë... et je fais partie de ceux qui ne croient pas à l'efficacité de ce système. Quant à Vélib' (et équivalent dans d'autres villes), malgré tous ses défauts (modèle économique, matériel, dégradations et entretien...), il a eu le mérite de faire parler du vélo comme moyen de transport et pas seulement sport ou loisir.
Dans un monde où tout le monde serait d'emblée convaincu des avantages d'une vie sans voiture personnelle, on n'aurait effectivement pas besoin de vélib', et autolib' serait peut-être intéressant. Mais on en est loin...

Dernière édition par Jéjon le Ven 24 Sep 2010, 11:06, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
angebe
Posteur d'argent
angebe

VPH : Azub 5, grasshopper fx

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:07

Le vélib est pour moi bien pratique quand même, beaucoup de cyclistes ne feraient pas de vélo sans ça... il y a trop de risque de vol en laissant son vélo dehors.
Je souhaiterais ne plus utiliser d'autres moyens de transport que mon vélo pour les déplacements urbain. Je n'y arrive pourtant pas. Je fais tout mes trajets pour le boulot et souvent les courses mais la semaine prochaine par exemple je fais un bowling suivi d'un resto dans le centre avec des collègues... en l'absence d'endroit sécurisé et surveillé pour laisser mon vélo je vais probablement me résoudre à prendre les transports en commun.

Ceux qui roulent en vélib n'ont pas ce souci!

Pour ce qui est des voitures partagées, je trouve le concept très bien... mais réservé au citadins qui ne doivent pas régulièrement se rendre loin et à la campagne.
Mes parents par exemple vivent à 20km de la station la plus proche... et il faut 1km à pied et 30 min de bus pour y arriver (avec parfois des "trous" de 3 heures sans bus le weekend).

Il reste donc très difficile de se passer complètement de voiture quand on vit à la campagne. Pas forcément pour les courses qui peuvent souvent se faire à vélo... mais dès qu'il s'agit d'aller voir de la famille plus loin...
http://vagabondange.over-blog.com
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:26

+1

- Le Velib et autre Villo a amené au vélo pleins de gens qui n'auraient jamais acheté un vélo. Il y a aussi pleins d'utilisateurs de Velib qui n'ont aucune intention de s'acheter un vélo ou d'utiliser leur propre vélo en ville. Sans même parler de l'avantage de ne pas risquer le vol de son vélo. C'est un excellent concept.

Par contre, les voitures partagées, ne me semblent pas une bonne solution:
- C'est surtout un concept urbain et pour de courtes distances... c'est a dire pour des usages ou la voiture est la moins efficace et peux le plus aisément être remplacée par un autre mode de transport.
- Pour un usage hors ville et/ou longue distance (et donc aussi de plus longue durées), les voitures partagées deviennent souvent trop chères et sont le plus souvent inadaptées car il s'agit en général de petites citadines et il n'y a le plus souvent qu'un seul et unique modèle -> impossible d'adapter le véhicule louée a ses besoins du moment. Les loueurs classiques sont finalement plus efficaces que le système de voiture partagée.

Dernière édition par Jéjon le Ven 24 Sep 2010, 12:03, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue

VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:34

@Fleur:

Regarde cela d'un peu plus près:

www.vehicule-ideal.com

un concept à cheval entre auto-partage et loueur traditionnel.
L'autopartage étant fait pour les usages fréquents mais sur de courtes distances, et la location classique pour usage ponctuel sur de +longues distances.
Aucun des deux ne serait vraiment rentable pour moi, mais la formule di-dessus si !
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 11:50

Vehicule Ideal = Europcar = un loueur classique qui a crée un nouveau type de contrat de location.

Dernière édition par Jéjon le Ven 24 Sep 2010, 12:07, édité 1 fois (Raison : suppression citation inutile)
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 12:37

je suis un utilisateur convaincu des auto partagées de Cambio. En fonction de mes besoins, je choisi la taille de la voiture. On réserve sur un site internet, je n'ai encore jamais eu besoin de téléphoner pour le faire. En moyenne je fais 60 km a chaque utilisation, donc oui on peut aller loin, même si conceptuellement ca n'est pas l'idée. C'est grâce a Cambio que j'ai pu participer à la Méterenoise 2010....

C'est vrai que depuis le début de Cambio à Bruxelles, le nombre de stations et de voitures a augmenté et c'en est devenu très facile. Au début, je montais à vélo à la station à 2 km de chez moi, depuis 2 ans il y a une station à 550m de chez moi, et une autre va s'ouvrir à 300m .. Je pense que ce type de solution a encore un grand avenir devant lui! Et que l'on peut l'améliorer. Les stations ou on prend les voitures devraient pouvoir servir de parking aux autres voitures de Cambio par exemple. On devrait aussi dans des endroits stratégiques (genre près d'un centre commercial) prévoir des places de parking spéciales "autopartagées" pour en favoriser l'usage...

Pour Fleur : il m'est arrivé de prendre des cambio pour un WE du vendredi soir au dimanche soir, ou encore de faire 450km sur une journée (a 5 dans la voiture), sans que je trouve cela d'un cout prohibitif. Je sais que l'idée de départ n'est pas forcément cet usage là (plutot aller faire ses courses au Carrefour du coin) mais ca marche...

Pour les VLS : pour un citadin, il y a un avantage qui semble indéniable : la disponibilité des parkinsg! Tout le monde n'a pas la place chez soi pour ranger le vélo, ou la force de le monter au 4eme sans ascenseur Après cela en tant que CQ, je préfère milles fois mon vélo (droit ou pas)!!!
http://www.ferrosteph.net
Oliver Pool
**

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 12:53

Velosteph a écrit:
Je sais que l'idée de départ n'est pas forcément cet usage là (plutot aller faire ses courses au Carrefour du coin) mais ca marche...
Justement, c'est cette idée de départ que je trouve exécrable ! Mettre des voitures à disposition des citadins pour aller faire des courses en banlieue favorise le maintien et le développement d'un modèle d'urbanisme complètement dépassé, basé sur le tout-bagnole. Ca fait des années que je ne fréquente plus les hypermarchés de banlieue (sauf parfois pendant les vacances, selon ce qui existe sur place, sachant que je privilégie les moyennes surfaces de proximité). Je fais mes courses en triporteur dans les commerces du quartier et dans une moyenne surface située à moins d'un km de chez moi (dans un rayon de 3km, il y en a pas loin d'une dizaine, de plein d'enseignes différentes: vive la proche banlieue parisienne !), et pour ceux qui ne veulent pas se fatiguer ou se mouiller quand il pleut, il est de plus en plus facile de se faire livrer (du moins en zone urbaine).
Alors, l'auto-partage pour faire ses courses: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 Carton2
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 13:55

Sinon, la location ponctuelle me semble une bonne solution...je l'ai déjà fait pour partir en Vacance mais cela reste tout de même très couteux ! 1500€ pour trois semaines avec un VW sharan.

Quand j'ai besoin d'une voiture...je loue celle de ma femme :porte:
rabelaisien

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 16:02

Je suis partisan d'Autolib. Après quelques années où j'ai eu des problèmes familiaux, un divorce très dur, et des problèmes médicaux qui m'ont expédié trois mois et demi à l'hôpital en 2006, qui m'ont fait quitter Fontenay-sous-Bois pour Rosny-sous-Bois, ville voisine, je reprend le dessus et j'implante l'association à Rosny, avec le handicap supplémentaire du du décès du maire, qui nous été favorable. J'ai participé à des réunions de l'agenda 21 où j'ai poussé à ce qu'on fasse le nécessaire pour l'implantation dans la ville de l'autopartage ET d'autolib. Pour l'autopartage, il faut prévoir l'accueil de camionnettes, donc dans les parkings des hauteurs sous plafond suffisantes.
Les liens :
- http://mobilitedurable.forumdediscussions.com/covoiturage-autopartage-f11/l-adtc-est-parisien-soutient-autolib-t85.htm?highlight=autolib
- http://groups.google.com/groups/search?qt_s=1&q=gerard93110+autolib
-Rosny http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1200
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Pa
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 16:59

Intéressant de lire que le projet Autolib existe déjà. Il est vrai que ce sera difficile que ça marche bien. On peut rêver d'un monde idéal n'est-ce pas? Avec des trains pour les longues distances et des bus qui permettent d'accéder presque partout (dans lesquels on pourrait mettre les vélos, évidement). Je dois reconnaitre que le pays où j'habite (Suisse) est relativement avancé dans ce domaine, mais pourrait faire mieux.
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyVen 24 Sep 2010, 17:06

Citation :
il y a trop de risque de vol en laissant son vélo dehors

the futur is folding (comme dit la pub dahon)
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
herve
Accro du forum
herve

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 12:36

Comme promis, je me suis renseigné, le système que j'utilise n'existe pas au niveau national, par contre, mon interlocuteur m'a parlé de ça :
www.europcar.fr/autoliberte.html

A vous de comparez ! Very Happy
dafal
Posteur de bronze
dafal

VPH : catrike expedition

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 15:40

j'avais hesité (et hésite encore) à revendre ma voiture pour prendre un abonnement. l'agence la plus proche est à 8km de chez moi.
le hic c'est qu'il faut réservé 24h avant, et que la plupart des mes trajets voiture correspondent à du velotaf l'hiver quand il y a du verglas (pas glop en VD, pas encore testé en trike). Vu que j'ai 33 km aller à faire, par -15 à -20°C, il m'arrivait de me lever le matin, regarder par la fenêtre et vu l'état du sol, préferer prendre la voiture. pas toujours prévisible donc.
si je travaillais plus pret je me poserai pas la question je pense.
j'attend, sagement, de voir comment se passe l'hiver. et puis aussi quand on a la creve parfois les 30bornes, j'ai pas envie de me les taper.
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptySam 25 Sep 2010, 18:39

Voici une raison supplémentaire de ne plus avoir de voiture dans l'avenir : un réseau social basé sur les plaques d'immatriculation.
Ça me fait flipper grave
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:28

Amusante conclusion de cet article du Monde :
Citation :
Le risque si [les constructeurs automobiles] ne font pas [l']effort [de créer la voiture pas chère, jolie et propre sur le plan environnemental] ? : "Voir les moins de 30 ans aller vers d'autres formes de mobilité, comme l'autopartage et le covoiturage", prévient M. Neuvy [, responsable de l'observatoire Cetelem de l'automobile]. Et à 50 ans, lorsqu'ils auront enfin les moyens d'acquérir une voiture neuve ? Et bien, ils n'en achèteront pas !"

Oh, mon Dieu !
Oliver Pool
**

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 14:58

Quel drame affreux, effectivement ! Laughing

Dernière édition par Jéjon le Mer 29 Sep 2010, 10:28, édité 1 fois (Raison : suppression citation)
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 17:03

Enfer et damnation !
Mais comment va-t-on pouvoir survivre dans un monde où tout un chacun ne désire pas ardemment une belle voiture à posséder et régler (traduction de tuning) à son image ?
C'est le début de la fin, l'effondrement social, la pertes de repères pour les bambins...
Je ne veux pas voir ça !
http://www.biketothefuture.ch
herve
Accro du forum
herve

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010, 17:13

Ah si moi je veux le voir, allez ça commence : l'autre jour, quelques courses à faire, une voiture disponible et ma fille me dit : "Bon, on prend quoi, le tandem ou le Trets ?" Y'a bon !! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage   Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage - Page 2 Empty

Ne plus avoir de voiture perso : location à la demande et partage
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant