Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| premier jour de vélotaf [bison couché] | |
|
+4cafouille aime-aile33 Isnogod bison couché 8 participants | Auteur | Message |
---|
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 12:42 | |
| Bonjour tout le monde, je me présente. Heureux propriétaire d'un petit WAW (093) depuis cette semaine, je fais aujourd'hui ma première journée de vélotaf. Et tout se passe bien! Il faut dire que ça fait quand même quelques mois que je me préparais à ce grand moment, entre autres, en consultant votre site qui est une vraie mine d'informations/conseils quand on y cherche bien. (Merci à toutes et à tous)
Voici le setup de mon vélo : Bewaw + cyclone + Rohloff + Cycle analyst. Je sais que le cyclone fait un peu tâche sur une si belle machine mais voilà, le but c'est de vélotaffer et rien d'autre et je n'ai pas envie d'arriver trop détrempé au boulot. Déjà que j'ai réussi à me débarrasser de mon costard pour bosser ... Toute à l'heure j'ai utilisé 2,2 Ah sur mon trajet de 15 km aller (Genève, légèrement valloné, 10km de campagne sur piste cyclable séparée, 5 km de ville avec, selon le trajet, entre 10 et 22 feux rouges, dénivélé : 150 m + et 120 m -) je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation d'un vélo électrifié mais il me semble que ce n'est pas trop. Pour la moyenne je regarderai plus tard, pas eu le temps en arrivant.
Pourquoi un vélomobile? Depuis que nous avons échangé la ville contre la campagne, il y a deux ans, ça me dérangeais de plus en plus de toujours aller bosser en bagnolle. D'ailleurs, ma femme est en train de passer son permis voiture et une réorganisation de nos déplacements se serait de toute façon bien vite imposée. L'achat d'une deuxième voiture était exclue pour moi, pas envie de scooter ni de moto et le bus (les transports publics sont très performants ici) ne me convient pas pour des questions d'horaires (mes horaires sont très irréguliers) et de mal de coeur.
Reste le vélo, deux roues, droit ou couché, qui me semble difficile à utiliser par tout temps. Finalement, ayant vu passer de temps en temps un drôle d'engin jaune sur la même route que je prenais pour aller travailler, je me suis renseigné et j'ai dû apprendre qu'il s'agissait d'un vélomobile, un Quest (je ne sais toujours pas qui s'était.) Et ensuite en me renseignant j'ai eu envie de m'acheter un sunrider, je l'ai essayé, ça m'a plu j'ai voulu l'acheter et ... un gros imprévu financier est venu mettre des batons dans les roues.
En attendant de pouvoir rémédier à ce souci financier, j'ai continuer à me renseigner, j'avais déjà remarqué le WAW sur le web, que je trouvais une très belle machine mais trop extrème à mon gout et puis finalement je me suis dit que c'était n'importe quoi. Un vélomobile est de toute façon un engin extrème allors quitte à l'être, autant prendre un Waw. En plus je suis flamand, de ce côté c'était sympa aussi, d'importer quelque chose de ma région natale...
J'ai eu l'occasion, à travers mes différentes lectures, de me constituer des listes entières avec des probables avantages et désavantages de l'utilisation d'un vélomobile et d'un Waw en particulier. Je verais donc les semaines à venir ce qui en est.
Merci encore et bonne route! |
| | | Isnogod ***
Messages : 152 Âge : 56 Localisation : 78 les yvelines VPH : trike auto-construis,python en chantier ... Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 13:20 | |
| bienvenu et bonne route , Une petite photo de ton waw ? |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 15:03 | |
| Merci Isnogod, Petite photo viendra. Suis juste un peu occuper ces temps-ci. En attendant, voici deux photos que Dries (de fietser) m'avait envoyé. Ils ont été pris dans l'atelier de WAW. |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 19:25 | |
| Bienvenu |
| | | cafouille Accro du forum
Messages : 1185 Date d'inscription : 09/05/2006
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 20:04 | |
| bienvenu et bonne route "Suis juste un peu occuper ces temps-ci." On comprend Tu est libre d'en faire ce que tu veut ... |
| | | VJM ***
Messages : 172 Âge : 70 Localisation : Courvaudon Calvados VPH : Mango 146 Date d'inscription : 17/11/2009
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 25 Sep 2010, 20:47 | |
| Bonsoir du Calvados
Bienvenue dans le monde des VM istes velotaffeur
5 semaines que je tourne en Mango pour 21 Km aller et retour avec une cote de 1.5 Km dans chaque sens les encouragements des enfants qui attende le car scolaire c'est super !! Jeudi soir grosse averse juste le haut du corps un peu mouillé et le reste par la transpi !!! pour cela je regarde de plus en plus l'assistance elec
Jean Marie |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Dim 26 Sep 2010, 08:10 | |
| Merci tout le monde. Super l'image Cafouille, on dirait presque un Waw transformer! - VJM a écrit:
- pour cela je regarde de plus en plus l'assistance elec
Je n'ai pas l'impression que l'assistance de mon Waw me fait tellement moins transpirer, je grimpe et relance (bien que les relances en Waw ne posent pas problème sans assistance) plus rapidemment ensuite, la vitesse fait vite que l'on pédale sans assistance (j'ai bloqué pour l'instant mon CA à 30 km/h). Toutefois, ma condition physique n'est actuellement pas top n'ont plus. Après avoir fait beaucoup de vélo plus jeune, j'ai laisser tomber jusqu'à récemment quand j'ai commencer à en refaire avec les enfants. J'imagine qu'au fil des semaines ma condition changera et peut-être que je transpirerai un peu moins. De nature j'ai tendance à ressembler au bonhomme de la pub qui peut presque éteindre un incendie par simple soulèvement de son bras... |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 11:08 | |
| Voici mes premières impressions. J'ai fait une centaine de km depuis samedi, toujours le même trajet, 15 km aller puis autant en retour, toujours pour aller travailler (je travaille souvent le soir et le weekend, de là mon absence de motivation de faire des longues balades en vélo lors de mon temps libre sans femme et enfants)
Ce qui m'a motivé entre autres dans l'achat de mon vélo était mon parcours de vélotaf qui s'y prête particulièrement bien. D'abord j'ai environs 10 km de grosse route -ce qui doit correspondre à une départementale en France- ou les voitures foncent à 80 à l'heure si ils veulent bien se garder aux limitations de vitesse (ce qui n'est malheureusement trop souvent pas le cas), sur la totalité du tronçon je bénéficie d'une piste cyclable 2 voies (2 directions) bien séparée par une barrière. Il y a cinq rond-points que je prends à l'extérieur (toujours la piste cyclable séparée) et à contre-sens dans le sens de l'aller. Là je n'ai pas la priorité sur les bagnolles, je dois traverser la route qui arrive sur le rond-point, mais souvent - oh surprise- ils s'arrêtent pour me laisser passer. J'y vais de toute façon à une allure d'escargot puisque les chicanes et toute la topologie de l'endroit ne permettent pas de garder une vitesse quelconque.
Ensuite je déscend dans la ville et je partage la route avec des voitures qui vont à 50 km/h. Dans le sens de la déscente j'atteinds à certains endroits cette même vitesse (en roue libre) sinon c'est plutôt 40. Je prends alors toute la place sur la route et les voitures ne sont visiblement pas gêné (à part un cafouillon qui me faisait des coups de phares, j'allais à 45 -50 à l'heure et il avait très besoin de me dépasser. Sur la prochaine droite j'ai roulé légèrement vers le bord et il m'a dépassé, c'est tout) Aux endroits stratégiques, c'est à dire juste avant les virages je me 'sécurise' vraiment, aucun moyen de me dépassé. Cette route -je la connais bien pour l'avoir souvent pris en voiture- est de toute façon une route où les utilisateurs respectent peu ou prou les limitations et interdictions. D'ailleurs l'environnement semi-urbain, la présence d'écoles etc, les gens commencent à intégrer l'existence de ces choses du coup ils acceptent bien la limitation de vitesse et par conséquent il ne cherchent pas à me dépasser quand je roule vite. Cette même route, qui est une longue montée (2 km) dans le sens du retour, je roule entièrement à droite à une allure très modéré et je ne gêne pas plus qu'un vélo normal.
Ensuite j'arrive dans la ville et c'est selon. Soit je continu sur la piste cyclable (quand il y a trop de voitures) soit je roule sur la route. Il y plein de piétons, le tram avec ses arrêts au milieu de la route, des présélections et des carrefours avec des feux, ... la ville quoi, donc: faire gaffe!
J'ai pu valider un certain nombre d'idées que j'avais et j'ai fait des constatations nouvelles: - Pour le trajet en vélomobile, c'est rassurant pour moi de bien le connaître d'avance. Du coup je suis tout tranquille là-dessus. Sinon, la maniabilité de l'engin ne se prête pas vraiment aux surprises. L'autre jour, en revenant du travail, je me suis retrouvé au feu rouge 'cycliste', le seul moyen d'avoir le vert était d'appuyer sur le bouton. Je me suis donc résolu à griller le feu et les prochaines fois j'ai roulé sur la route pour profiter du feu pour voitures. Hier matin à 07h juste avant d'arriver en ville je me suis laisser coincé dans un bouchon de voitures pendant 10 minutes. A droite il n'y avait pas la place pour passer, à gauche n'ont plus sauf pour quelques scooters téméraires qui de toute façon sont plus maniable si jamais il y avait une voiture en face. J'ai cherché un trajet alternatif pour l'aller à l'heure de pointe. - Je m'attendais à transpirer: j'ai eu raison, mais bien plus que prévu. Fini le jeans, désormais je me change entièrement en arrivant et je pense même partir à la recherche de la douche au 24-ième sous-sol. En fait, je pensais, qu'avec le moteur j'allais pouvoir me faire une 'remise en forme' graduelle et au fur et à mesure de l'avancement, utiliser le moteur de moins en moins. La réalité est toute autre, mes muscles vélo de ma jeunesse se sentent à l'aise et aiment être solicités, la position couchée n'y est pas pour rien (bras et dos totalement épargnés.) Désormais j'ai un nouvel objectif: pendant les trois mois à venir je n'essaye pas de 'gérer' ma transpiration, si j'en ai envie, je pédale comme un dingue, sinon non. Ensuite je verrai bien si ma condition physique a suffisament changé pour modifier des choses. En attendant, pouvoir monter à 25 à l'heure (je pédale toujours, moteur ou non) je ne dis pas non. - Petit bémol : la visibilité depuis le Waw. Juste en face je ne vois quasi rien, hier ça a failli me coûté cher, dans le brouillard et dans la nuit je me suis carrément engagé à côté de la piste cyclable sur le talus: Waw de travers, deux roues dans le vide et coincé (évidemment) à une allure moins modérée j'aurais pu me trouver sur la route face à une voiture. Ce qui c'était passé était la chose suivante: arrivé en haut de la montée du départ de chez moi (plus ou moins 1,5 km) ma fenêtre s'était embuée et je n'avais pas fait la distinction entre la buée et le brouillard dehors ... ça n'arrivera pas deux fois. Et puis les rétros. Bien réglés ils permettent de tout voir mais dès que je change mon assise de 3 cm plus haut ou plus bas s'en est fini!
L'impression globale est très positive, j'adore pédaler, des sensations retrouvées, ne plus me mettre quotidiennement dans cet état d'esprit bagnolle ... Bref, on dirait presque le bonheur!
A +
|
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 11:56 | |
| |
| | | StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 11:59 | |
| Bonjour et bienvenue ! Sympa le compte-rendu, ça fait réfléchir. - bison couché a écrit:
- Je m'attendais à transpirer: j'ai eu raison, mais bien plus que prévu.
Mais quel est l'intérêt d'un vélomobile si on est autant mouillé ? Si je devais acheter ce genre de bobsleigh, c'est bien pour être protégé de la pluie. En trajet vélotaf (quotidien donc), je ne roule sous la pluie que très peu de fois (2 ou 3 par an). (en même temps, de retour en Bretagne... Ca va peut être changer ) Et bien couvert, c'est le haut des chaussettes et le haut du col mouillés, pas plus. |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 12:20 | |
| - StéphaneDeVannes a écrit:
- Mais quel est l'intérêt d'un vélomobile si on est autant mouillé ?
- Le vélomobile permet d'aller vite, jamais je ne ferais mon trajet porte à porte en 35 minutes sinon (en voiture 25 à 30 minutes, en vélomobile 30 à 40) - Je pourrais être plus sec si je pédalais moins et utilisais plus le moteur. - Je pourrais porter un pantalon plus léger qu'un jeans pour pédaler et travailler après, actuellement je porte un pantalon léger de randonnée pour faire du vélo et puis je mets mon jeans à l'arrivée. En réalité je ne transpire que du torse, cheveux (casque) et dos. - Comme écrit plus haut, j'ai d'abord envie de travailler un peu ma condition (au détriment du comfort) avant de réfléchir à comment gérer ma transpi. - Ici il pleut, neige, ... |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 13:44 | |
| Bienvenue en Waw.
Pour gérer facilement la transpi, j'ai une mini serviette dans la partie arrière du vélomobile avec un tshirt de sport bien aeré. Je transpire aussi nettement moins après 3 mois dans le Waw sans vraiment l' expliquer.
Pour la buée et la visibilité, il faut prendre le temps de régler le cockpit avant de partir. J'ai pas mal testé avant de trouver une position idéal (et notamment avec un chiffon sous les fesses en ville pour mieux voir)
Je me pose une question, est-ce qu'en Suisse les pistes cyclables sont mieux adaptées au vélomobile qu'en France ? Ici, je prend en général bien soin de les éviter. |
| | | bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 14:51 | |
| Salut Fabien,
Merci pour les conseils.
Pour les pistes cyclables, c'est selon. Je crois que j'ai simplement eu de la chance que cette piste là existe, il n'y en a pas tant que cela. Voici un image, la piste est à gauche. En ville ça donne ça, piste à droite, entre la route et le trottoir, utilisable en cas de congestion bagnolles.
Ton waw est électrifié? |
| | | fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Mer 29 Sep 2010, 15:13 | |
| Le mien n'est pas électrifié. Et effectivement les pistes cyclables en suisses sont des paradis (Pour le moins sur ton trajet ) pour vélomobile. |
| | | Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] Sam 04 Déc 2010, 17:14 | |
| Bravo et merci de partager cette expérience. En espérant que ça donne envie à d'autres ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: premier jour de vélotaf [bison couché] | |
| |
| | | | premier jour de vélotaf [bison couché] | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|