Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais

Aller en bas 
+7
Flo 44
poppy
Gaspard
Velosteph
laf_ange
el sombrero
Fastolfe
11 participants
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 11:50

Je suis allé au salon du développement durable qui se tenait à Liège ce week-end avec mon fidèle destrier à trois roues, où j'ai rencontré quelques membres du forum qui avaient l'air de trouver mon vélo bien pesant. Moi je n'avais pas l'impression qu'il était si lourd, juste raisonablement chargé comme un vélo d'utilisation quotidienne. En plus, comme je n'ai jamais l'impression de me traîner un boulet quand je roule, et que je peux piquer des accélérations et des pointes de vitesse respectables avec, sur le moment je me suis dit que c'était quand même bien de la chicanerie cette obsession du poids du vélo.

Mais quand même, pour en avoir le coeur net, je suis allé au travail avec mon pistard ce matin, sans sacoches ni rien. Donc en gros j'ai remplacé 115kg de bonhomme + trike par 90kg de bonhomme + pistard. Et bien même avec mon pignon fixe, je vais plus vite. Pas beaucoup plus vite, seulement 2 minutes sur 30 minutes de trajet, mais tout de même. Mais surtout j'avais l'impression d'arracher le bitume aux accélérations, et je peux bloquer la roue arrière aux pédales sans problème, chose que j'avais toujours eu du mal a faire avant. Le trike m'a donné des guibolles d'acier sans que je m'en aperçoive Smile

Bizarre quand même, lorsque je charge le trike pour la rando, avec la remorque itou, je ne peux pas dire que je sente énormément le poids en plus. Mais 25kg de moins semble faire une grosse différence.

Bon ceci dit, pour être tout à fait honnête, je compare un trike tout équipé,avec des sacoches pleines de vêtements et d'outils, et un vélo tout nu sans même des gardes-boue. Je suppose que si j'équipais le pistard avec de quoi rouler par tous les temps et être autonome en cas de pépin, la différence serait moins flagrante. Mais quand même, je suis bien surpris.


Dernière édition par Fastolfe le Lun 27 Sep 2010, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 11:54

IL est vrai aussi que le trike est moins sensible -dans son comportement- à une adjonction de poids qu'un 2 roues,
ce que je constate régulièrement quand je cyclocampe.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 17:48

Il y a aussi la qualité des roue et pneus et la pression dans las pneus. Avec mon VH je gagne 10kmh (sur 30kmh maxi) entre des pneus bien gonflé et de pneus dégonflé.
Il y a tellement de paramètres qui joue sur la vitesse maxi et moyenne que c'est pas vraiment facile de comparer.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 19:50

+1 à Laf.
C'est au point que de regarder mon compteur en allant au boulot je sais que le soir je dois jouer de la pompe pour remettre des bars -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 20:09

Tout est affaire d'utilisation. Grand bien te fasse, Vélosteph, de te sentir à l'aise sur la route en emmenant le poids de ton confort. Dans ce cas, inutile de vouloir changer, et je crois qu'on devrait tous t'envier. Dans mon cas (comme dans celui de nombreux cyclistes ?), la charge pondérale est un ennemi à contenir, et en premier lieu, celle qu'on pose sur le vélo, aussi couché soit-il.
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyLun 27 Sep 2010, 22:01

Personnellement je me fiche du poids à condition que ce que je trimballe remplisse une fonction pour un coût et un poids en rapport avec la fonction à remplir. Donc par exemple, le porte-bagage façon Vélosteph en tuyau de plomberie, c'est niet (trop lourd pour la fonction), et le porte-bagage en titane, c'est niet aussi (trop cher pour la fonction). Par contre, toute autre alternative me convient sans m'inquiéter du poids. Comme en plus j'aime mon confort, j'emmène tout avec moi, mais c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 10:26

bien sur le poids est important, mais il faut faire la différence entre un tricycle de course, de randonnée, de vélotaf, etc ... ce que l'on demandera au tricycle sera évidemment différent dans tout ces cas...
je vous renvoie au site de céline " http://www.cyclociel.com/ " qui dit "Pourquoi un classement par catégorie d'usage ? parce que la première question à se poser devrait être "qu'est-ce que je compte faire avec ce vélo ?" Bitume, chemin, ou pilotage façon karting...
tout est dit !!!


Dernière édition par Jéjon le Mar 28 Sep 2010, 10:29, édité 1 fois (Raison : correction lien)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 10:32

Fastolfe a écrit:
Personnellement je me fiche du poids à condition que ce que je trimballe remplisse une fonction pour un coût et un poids en rapport avec la fonction à remplir. Donc par exemple, le porte-bagage façon Vélosteph en tuyau de plomberie, c'est niet (trop lourd pour la fonction), et le porte-bagage en titane, c'est niet aussi (trop cher pour la fonction). Par contre, toute autre alternative me convient sans m'inquiéter du poids. Comme en plus j'aime mon confort, j'emmène tout avec moi, mais c'est un choix.

Sans doute que les Htes Pyrénées sont plus pentues que la Belgique?!....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 12:45

laf_ange a écrit:
... Avec mon VH...
- ça y est, tu as un vélo horizontal ?
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 13:07

el sombrero a écrit:
Sans doute que les Htes Pyrénées sont plus pentues que la Belgique?!....

Rassure-toi, je ne me basais heureusement pas sur la Belgique pour dire ça. Lorsque je vivais à Toulouse, j'allais souvent randonner dans les Pyrénées avec les amis du radio-club. On emmenait tout le matériel radio avec nous à vélo. On est même monté en Andorre une fois avec tout le bazar en empruntant le col du Puymorens. Et puis lorsque j'ai commencé le vélo couché aux Etats Unis, j'ai pas mal roulé dans les Rocheuses entre l'Utah, le Wyoming et le Colorado. Les Ardennes belges, c'est gentillet à côté Smile

Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ne faire que 30km dans la journée et camper super-confort à la fin de la journée, que 100km et dormir dans un hamac en me gelant les miches.

D'ailleurs, je vais bientôt pousser la logique jusqu'au bout car je suis en train de concevoir une vraie caravane vélo, avec parois isolées, chauffage, lit, coin cuisine, toilette sèche, douche et tout. Je suis toujours en train de voir comment je vais rester sous la barre des 50kg et 3m x 1m d'encombrement, mais je pense que j'y arriverai.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 16:27

Patum Catus a écrit:
laf_ange a écrit:
... Avec mon VH...
- ça y est, tu as un vélo horizontal ?
Oups m'a trompé je voulais dire VD !!
Je n'ai hélas pas encore gagné au loto suffisamment pour m'en payer un. Snif.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 37
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 16:37

XC'est marrant, je roule tout les jours en "pistard" et mon VC est une enclume... donc quand je vais le reprendre, là ça va etre le contraire ..quoique le fixe est un bon entrainement Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 18:12

Fastolfe a écrit:
el sombrero a écrit:
Sans doute que les Htes Pyrénées sont plus pentues que la Belgique?!....

Rassure-toi, je ne me basais heureusement pas sur la Belgique pour dire ça. Lorsque je vivais à Toulouse, j'allais souvent randonner dans les Pyrénées avec les amis du radio-club. On emmenait tout le matériel radio avec nous à vélo. On est même monté en Andorre une fois avec tout le bazar en empruntant le col du Puymorens. Et puis lorsque j'ai commencé le vélo couché aux Etats Unis, j'ai pas mal roulé dans les Rocheuses entre l'Utah, le Wyoming et le Colorado. Les Ardennes belges, c'est gentillet à côté Smile

Ce que je voulais dire, c'est que je préfère ne faire que 30km dans la journée et camper super-confort à la fin de la journée, que 100km et dormir dans un hamac en me gelant les miches.

D'ailleurs, je vais bientôt pousser la logique jusqu'au bout car je suis en train de concevoir une vraie caravane vélo, avec parois isolées, chauffage, lit, coin cuisine, toilette sèche, douche et tout. Je suis toujours en train de voir comment je vais rester sous la barre des 50kg et 3m x 1m d'encombrement, mais je pense que j'y arriverai.

moi,je ferai du 1.5mx1m plutôt que 3x1 en utilisant 2 moitiés de caravane emboitables horizontalement:
-beaucoup de volume en moins lors du roulage
-rigidité double,autorisant des épaisseurs finalement très fines=faible poids!!!!!+++++
(seul le fond doit être assez solide pour supporter le couchage......et encore,je pense qu'il est concevable de faire une remorque avec des roues facilement escamotables lors du couchage pour que le fond soit directement en appui sur le sol?!,mais avec des petites cales pour isoler de l'eau etc. =plus de stabilité,
et pourquoi pas alors .....une seule roue arrière médiane???)
Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Carava10

---------------------------------------------
mais on peut faire très très léger avec un système sans doute comparable aux tentes à arceaux dépliables en 1 seconde:
-replié ,le système sert à (re)couvrir la remorque
-déplié,il constitue les paroies et le toit
Et avec 1m de largeur,on peut faire de la hauteur (toujours agréable pour se vêtir,cuisiner ou autre),sans avoir beaucoup de poids.
Schema vite fait,comme ça:...
Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Carava12
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 19:04

qq idées au millieu de cette page http://cyclologie.canalblog.com/tag/bicyclette


J' ai fais qq stat entre mon velo de course et mon vtt , ils font le meme poids mais les pneus sont different 622x20 , 559x58 ) sur le meme parcours ( plat sur 1 km ; 3 km de montée D+110m ; 3km de route tres rugeuse ou je dois ralentir pour croiser les voitures ) ca me fais 3km/h de moy de difference , soit 5 mins . Mon VH as les memes roues que mon vtt , j ai pas mis de compteur mais je mets encore 2 mins de plus( il est plus lourd de 4,5kg) que mon vtt .Je vais le passer en roue de 622x23.( mais je peux pas en faire en ce moment , chute de vtt( prep de rando 60km/D+1000 ) j ai mal au coccyx sur une selle j ai pas mal , mais sur un siege ( VH , voiture ) je souffre ! Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 20:06

el sombrero a écrit:
moi,je ferai du 1.5mx1m plutôt que 3x1 en utilisant 2 moitiés de caravane emboitables horizontalement:
-beaucoup de volume en moins lors du roulage
-rigidité double,autorisant des épaisseurs finalement très fines=faible poids!!!!!+++++

Je vais faire la remorque d'un seul tenant pour les raisons suivantes :

- des parois amovibles/emboîtables, ça veut dire des problèmes d'étanchéité et des courants d'air. Idéalement, j'aimerais bien aller avec cet hiver au sports d'hivers dans les Ardennes, alors les courants d'air, non merci (si j'arrive à la finir d'ici là).

- Deux parties demandent deux fois plus de métal pour l'ossature, afin que la remorque soit structurellement solide. D'un seul tenant, elle ne nécessite qu'une seule ossature, donc elle sera plus légère.

- Je veux une porte latérale et deux fenêtres.

- Les choses pliables ou démontables sont compliquées, et ont le chic pour créer des problèmes et devenir pénibles. Je veux garder tout le projet le plus simple possible.

- Je veux ranger mes affaires dedans comme dans une vraie caravane. Si elle est escamotable, il faut que je réfléchisse à comment organiser les rangements pour qu'ils ne gênent pas lorsque la caravane est repliée, et je n'ai pas envie de me compliquer la vie.

- Je veux embarquer un matelas standard de 200x90. Ce genre de matelas ne se plie pas facilement.

- J'ai de la place à revendre dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 20:56

Le coup de la caravane à vélo je trouve ça trop fort!!!! Tu nous mettras des photos de ta réalisation???

Concernant le poids du vélo, en fait le corps s'adapte et la force vient gentiment... Et pour la vitesse, je trouve que le graissage de la chaine joue beaucoup: quand je roule en hiver et que je ne graisse pas suffisamment souvent, j'ai l'impression de ne plus avancer! Même chose qu'avec le gonflage des pneus...
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyMar 28 Sep 2010, 21:45

La Tortue a écrit:
Le coup de la caravane à vélo je trouve ça trop fort!!!! Tu nous mettras des photos de ta réalisation???

Voui voui bien sûr, enfin si j'arrive à m'y mettre. Je vais bientôt changer de travail, alors je risque de ne pas avoir trop le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Vélo couchiste
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Date d'inscription : 26/07/2009

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptySam 02 Oct 2010, 13:43

S'agit il de cela ? http://www.flickr.com/photos/saholm/2783183593/
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 78
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptySam 02 Oct 2010, 14:04

génial les trucs... je suis vraiment épaté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyDim 03 Oct 2010, 09:20

Le plaisir est dans l'invention.
Revenir en haut Aller en bas
Vélocipède-Addict
Débutant(e)
Vélocipède-Addict


Messages : 10
VPH : Vélocar modèle cyclotourisme
Date d'inscription : 08/03/2008

Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais EmptyDim 03 Oct 2010, 10:03

En cherchant cette photo pour vous montrer que l'idée de caravane à pédales n'est pas d'aujourd'hui,
http://www.oldiecaravan.de/Hersteller_A_-_Z/Mochet/velocarTdm.jpg


je suis tombé sur ce projet pour le moins croquignolet:
http://www.kevincyr.net/index.php?/project/camper-bike/

J'aime l'idée que le confort passe avant la performance, que l'exotisme c'est pas mal, mais que c'est tellement plus drôle en pantoufles.

Les obsessions au sujet du poids des vélos font progresser la technologie, mais je reste convaincu que pour que le vélo continue de
progresser, la recherche de la performance ne devrait pas empêcher de se développer des vélos un peu plus utopiques et fantaisistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty
MessageSujet: Re: Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais   Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalement le poids a peut-être plus d'importance que je pensais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un trike pour Pierrot : haut, léger, suspendu, transportable
» C'était la première VeloriOise AFV : 27 et 28 août 2016
» Waw le 09 peut être
» "je ne vous ai pas vu"
» mon trike [trike sans soudure de jorge33]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: