Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?

Aller en bas 
+4
durbin
Calcoran
Didier33
mique54
8 participants
AuteurMessage
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 02:31

Bonjour,
Je viens de m'acheter un VC de marque Performer Toscana 20x26 et je l'aime bien car plus de douleurs au dos, plus d'engourdissements au niveau des mains, plus de douleurs au niveau du cou et belle vue panoramique devant soi. Mais il y a un léger problème.
Après environ 40 km. de parcouru, j'ai une douleur ou du moins un certain inconfort entre le fessier et la hauteur des reins. C'est la même sensation que lorsque tu es en auto et qu'après un long parcours, tu ressens une sorte de fatigue au niveau du fessier comme une sorte de fatigue dû possiblement à une trop longue durée dans la même position. Une fois arrêté, la douleur s'en va et si le lendemain je fais une sortie en vélo, au début tout est bien mais l'inconfort reviens encore. Pour l'enlever lorsque je roule, je dois mettre mes jambes en extension et me relever sur mon siège pour atténuer la douleur. Pour mon dos, tout est parfait, il repose bien sur le siège. C'est comme si le bas du siège était trop bas, difficile à expliquer. Je me suis donc fabriquer un petit coussin et disons que c'est mieux qu'avant mais pas parfait. J'envisage donc l'achat d'une nouvelle mousse, style Ventisit afin du moins de régler le problème. J'ai aussi régler l'inclinaison du siège mais le problème est toujours pareil.
Donc, connaissez-vous une solution et si quelqu'un aurait vécu le même problème, il serait facile pour lui de me conseiller. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 09:30

C'est un post qui aurait sa place dans la rubrique "Santé et alimentation du cycliste"...
Autrement, je n'ai pas d'idée, mis à part le fait d'incliner au maximum le réglage du siège pour répartir la pression du corps le plus uniformément possible sur le siège.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 10:17

Il se peut que le siège ait trop ou pas assez de cambrure, aussi. Ou que la cambrure ne soit pas placée au bon niveau par rapport à ta morphologie. As tu essayé d'autres sièges?
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 10:57

La mousse ventisit, c'est comme une selle en cuir brooks, il faut un certain temps pour qu'elle prenne la forme de ton dos. Au bout d'une dizaine d'heure tu devrais voir qu'elle est tassée en certains endroits.
Il est vrai par ailleurs que tous les sièges n'ont pas la même cambrure. Mais à ma connaissance ceux de Performer sont parmi les moins cambrés (comparativement à Velokraft).
La mousse Performer (évidée) n'est pas la plus confortable (trop raide et trop chaude à mon gout), j'ai changé pour une Ventisit.
Revenir en haut Aller en bas
Le Héron
**
Le Héron


Messages : 96
Âge : 47
Localisation : Haute-Normandie
VPH : Baron enfin....
Date d'inscription : 19/05/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 10:59

Salut mique 54, je rencontre le même probléme que toi sur mon baron, je dois de la même maniére me raidir sur les pédales pour remonter ma position et retrouver un peu de confort en cours de sortie. Souvent aprés un effort dur en montée ou sur le plat si je ne mouline pas asez, comme je suis encore pas mal contracté (pas assez à l'aise) je serre trop mon guidon et ne suis pas assez détendu je pense que cette tension s'exprime aussi à cet endroit. Pour ma part lors de ma sortie d'hier, surtout coté gauche ma jambe faible (peut être faut il encore gagner du muscle spécifique vélo coché). J'hésite à bouger la position du siége, le baisser au maxi pour répartir le poid du dos, mais j'ai peur de perdre le peu de puissance que j'ai en bosse....difficile de trouver le compromis, pourtant vu que je vise de sorties plus longue, il faut aussi que je me débarasse de cette douleur...je vais quand même pas reprendre le vélo droit pour un mal au ... Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Carton2

En tous cas si tu améliores tes sensations je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesdigressionsduheron/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 15:28

Je ne suis pas trop bien placé pour jouer les vieux briscards du VH, mais je vais faire comme si : J'ai connu ces douleurs au début. C'est de lire vos posts qui me l'a rappelé, autant dire que c'est de l'histoire ancienne. Je n'ai rien fait de particulier pour que ça passe, c'est passé, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 16:44

perso..j'étais un peu crispé au début...sans vraiment m'en rendre compte...trop heureux...mais au bout d'une journée...ouf...des raideurs au bas du dos...

mais c'est fini...relax,ajustement...bref,les options sont infini...

j'ai changé le support avant,+ haut de 2 cm...ce qui me permet d'être + couché..et reduit la différence de hauteur entre le banc et le pédalier...j'ai gagné en perfo et en confort..

de +...tu peux ajuster les courbes du banc..avec de simples morceaux de foam scultés..et installer avec des velcro...un jeu d'enfant et des résultat garanti a moyen terme(essais.. erreur..essais) Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? 782111


commence a faire froid dans notre coin...hein(ma gang de chanceux de l'hexagone)...la saison est presque fini ici... Sad



Dernière édition par Itof Méyachev le Jeu 07 Oct 2010, 04:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 17:25

Justement, hier soir j'ai modifier mon banc (inclinaison) et rajouter une épaisseur et rallonger quelque peu mon coussin que je vais mettre sur mon siège. Ce coussin vient de mon auto qui ne sert plus. Je verrai ce soir après une sortie de quelques kilomètres, si effectivement il y a une différence niveau confort mais ça devrait car il y en avait eu une avant mais le coussin était probablement pas assez long et épais. Je vous donnerez mes commentaires. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 42
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 04 Oct 2010, 21:57

j'ai eu le même soucis au début,

plusieurs facteurs possibles:
1/ le siège un peu trop redressé
2/ une facheuse tendance à soulever les fesses pour appuyer plus fort. c'est très mauvais car on place toutes les contraintes sur les lombaires. pédaler rond aide pas mal à garder les fesses plaquées au siège
3/ manivelles trop longues: on a tendance à appuyer au lieu de mouliner et on lève automatiquement les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyJeu 07 Oct 2010, 01:34

En modifiant mon coussin (double épaisseur à la basse et plus long), j'ai remarqué une nette différence et aucunes douleurs ressentie sur un petit parcours de 15 km. car normalement au bout de 5 à 10 km. je commencais à ressentir le même inconfort et espérant que ce soit pareil sur une plus longue distance. Je reviendrai vous donner mes commentaires cette fin de semaine quand j'irai faire un long parcours.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptySam 16 Oct 2010, 06:44

Rebonjour,
Je viens tout juste de m'acheter un coussin Ventisit confort et je vais l'essayer cette fin de semaine. Normalement, il devrait y avoir un gain au niveau confort. En ce qui concerne l'inclinaison du siège, il était abaissé au maximum (à l'arrière) et sûrement si il pouvait être plus bas encore, ceci m'aiderait grandement car mon poids serait plus répartie sur le centre du siège au milieu du dos. J'avais pensé de remonter le support avant de plus ou moins 2 cm. qui est situé tout près de la poulie en-dessous du siège, mais comment faire?
Ajouter une plaque de métal de 2 cm. de hauteur sur le support avec 2 trous perforés et changer par le fait même, les 2 écrous (les 2 vises), pour des plus longues ayant évidemment la même grosseur. Avez-vous une idée?
Merci pour vos suggestions et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
mique54
**
mique54


Messages : 78
Âge : 69
Localisation : Lachute, Québec
VPH : Catrike Road
Date d'inscription : 09/11/2009

Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? EmptyLun 18 Oct 2010, 02:31

J'ai donc fait à 2 reprises cette fin de semaine du vélo avec mon nouveau coussin Ventisit et le tout est entrer dans l'ordre. Plus de douleurs ou d'inconfort au bas du dos et encore mieux pour dimanche même si je n'ai fait que 20 km. car normalement je sentais l'inconfort après 7 à 10 km. de parcourue et au bout de 40 km. que j'ai fait samedi, tout était ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty
MessageSujet: Re: Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?   Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleur au bas du dos après 40 km. environ, la raison?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après environ un an et demi...
» douleur metatarse
» Douleur au coude
» Douleur épaule
» La Cour de Récré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: