Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

course lyon - printemps 2011

+7
Cycloutil
Auré
Jean-Lou
ly masse
Speedy Malric
sebastien
vipere noire
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

course lyon - printemps 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: course lyon - printemps 2011   course lyon - printemps 2011 - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 06:06

Merci de ta venue Malric à cette manifestation.

Mireille a été sollicité comme elle le mentionne dans les posts précédents et je crois qu'elle comprit en suivant l'évolution du projet. C'est ce qu'elle cite plus haut
"Ce projet n'est pas juste une course c'est une reconnaissance plus large , il vous en parlera ici si vous le voulez bien"

Si au départ Dr Dew a contacté Céline, c'était pour un partage des tâches entre trottinettes et vélos couchés pour une course commune.
Le projet actuel est vraiment beaucoup plus ambitieux. Et ce sont les partenaires avec nous qui nous donnent les moyens de cette ambition.
Nous sommes passés du stade artisanal au stade industriel, d'un échelon local à un échelon national.

L'association Modes-doux est très claire sur ces ambitions et sa mission : promouvoir l'ensemble des modes-doux.
Le vélo couché est UN mode doux parmi d'AUTRES.
Cette course est UN moyen parmi d'AUTRES de faire la promotion des modes-doux et donc par effet ricochet des vélos couchés.
Oui je suis acquis à la cause des vélos couchés. J'ai moi même souhaité avoir un titre officiel qui me légitimait comme référent vélo couché vis à vis de l'ensemble des modes-doux.

Pour Modes-Doux cette course est représentative. C'est une vitrine pour toutes les autres manifestations et actions futures.
Je suis à temps complet sur ce projet.

L'objectif de modes-doux est que nous rencontrions un très franc succès. Notre indicateur est le nombre de participants en toute sécurité et qui prennent du plaisir.
Voilà pourquoi nous travaillons beaucoup avec des partenaires influant comme JC Decaux qui gère les Velo'v.
Hier lors de la réunion avec eux nous avons parlé d'avoir comme support de communication :
- les tickets de location velo'v au verso
- un support panier ou deux stikers sur les carters des velo'v (4000 vélos)
- sur le site web velo'v
- sur la ou les pages facebook de la ville, de velo'v
- le réseau d'affichage de Lyon (abris de bus, 4x3)
- écran de veille sur les bornes de locations de toutes les stations velo'v
- panneaux interactifs du grand Lyon
- la presse interne
- une lettre co-signée en modes-doux et JCDecaux vers des partenaires industriels du secteur privé des administrations pour parler de la compensation carbone (organisée dans le cadre de la manifestation avec l'ONG GERES)

La force de frappe (pardon pour le langage guerrier) communication est énorme.

Je ferai de mon mieux pour représenter les vélos couchés, mais je n'ai pas 4 bras. Je me déplace à tous les rendez-vous en VM parce que c'est mon moyen de transport principal mais aussi pour bien marquer les esprits.
J'ai besoin de votre aide pour que fassiez dans le monde du vélo couché le maximum de promotion, que vous vous, nous nous aidions a être un échantillon représentatif des vélos couchés le jour de la manifestation.
Cela veut dire derrière que nous aurons encore de plus gros moyens l'année prochaine sur Lyon et que cette course peut être répliquée sur Paris et ailleurs.

Je comprends que vous soyez surpris de la vitesse à laquelle les choses vont et le volume qui est pris. mais voilà nous sommes 3 super motivés et nos premières réunions ont été faites il y a déjà 5 mois. Nous nous sommes vu en moyenne plus de 2 fois par semaine avec au moins une journée de travail commune.

Si je m'investi autant c'est que je flaire le plus gros potentiel pour les modes-doux jamais vu.
Je ne peux pas, ni n'ai la volonté de vous forcer à investir. J'ai éthiquement le devoir de vous informer et de vous conseiller mais je ne voudrai pas parraitre prétentieux.

Je vous souhaite bonne lecture

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: course lyon - printemps 2011   course lyon - printemps 2011 - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 09:17

Speedy Malric a écrit:
Je pense venir à cette course car c'est vrai qu'il est important de répondre présent.
course lyon - printemps 2011 - Page 2 Yo2 course lyon - printemps 2011 - Page 2 Smiley-v
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: course lyon - printemps 2011   course lyon - printemps 2011 - Page 2 EmptyMar 21 Juin 2011, 09:17

voici le "bilan" de cette course
je regrette que avoir du attendre plus d'un mois pour le faire mais la première réunion de debriefing n'a eu lieu que vendredi matin dernier, le 17/06.... et encore je n'ai pas toutes les pièces comptables.

Un grand merci à Pimprenelle pour son travail graphique, à Mireille et Malric pour le soutien moral et la présence avec Laurent de ce dernier. Merci à Rémi pour la sono aussi! Merci à tout ceux qui sont venus.

Le bilan de la course est très mitigé. Nous n'avons pas eu beau temps et sincèrement cela n'a pas arrangé les choses ni dans l'organisation, ni dans la fréquentation.
Sur un point de vu financier c'est la "catastrophe" puisque nous en somme pour 3 900 euros de notre poche à l'heure actuel, et ce même si des prestataires comme Pimprenelle ont fait des supers et très appréciables efforts financiers.
J'espère sincèrement que nous allons enfin décrocher les 1 500 euros des aéroports de Lyon. Il y a eu un couac au niveau du dossier de subvention qui leur est revenu avec un NPAi et nous n'en avons été informé qu’après la course.... Je me bas depuis un mois pour quand même récupérer l'argent quitte à les aider dans une manifestation propriétaire. Ce qui ferait un trou de 1 400 euros tout de même. Je mets un point d'honneur à ce que nous payons tous les fournisseurs même si nous devons (encore) y mettre de notre poche perso.

D'un point de vu organisation sans vouloir être dans les détails et l'amertume, les disciplines n'ont pas été équilibrées. Ce défi multimodal a plus été dans l'ensemble du weekend l'organisation d'une manche de la coupe d'Europe de Trottinette qu'un weekend multimodal. Pour ce qui est de la course du samedi à proprement parlé outre une présence massive (mais c'etait le jeu et nous avions la possibilité d'être nous les vélos couchés aussi nombreux) des trottinettes, les conditions pour les VC étaient très correctes au même titre que les autres.

Ensuite c'est ce que je vous avais annoncé. ce défi avait pour but d'être l'incubateur de quelque chose de beaucoup plus important pour les VC. Et je ne me suis pas trompé. Nous avons été reçu par la ville de Lyon (mairie centrale) qui ne ferme pas la porte à ce qu'une manifestation majeur puisse avoir lieu DANS Lyon.

Christophe (Dr Dew) ne souhaite pas se relancer dans l'organisation de quoi que ce soit l'année prochaine. C'est quand même grâce à lui que nous avons pu bénéficier de tout un tas de choses dans le parc de miribel et entre autre des locaux dont la facture s’élève à plus de 4 000 euros, argent non réclamée mais budget comptabilisé comme sponsoring. Je suis aussi conscient que ses appuis politiques ont joué (aussi bien en notre faveur que parfois dans notre défaveur). Donc sans lui c'est forcément très différent.

Alex (XAEL) croule sous le travail et ne touche pas pied terre avec sa très grande implication dans pignon sur rue depuis des années.

J'ai tenu dès la fin de la course à exprimer à la responsable Europe des trottinettes que Modes-Doux n'organiserait pas une course de trottinettes en 2012. Nous avons effectué un sondage écrit le dimanche matin auprès des trottineurs dont le bilan était plutôt très très moyen.

Pour ma part quand je lis les échanges autour du 24h d'albion je suis aussi dans la flou.
Je ne peux pas me permettre de porter de nouveau financièrement un projet de cette envergure avec le risque que cela comporte. J'ai cramé mon PBP par l'investissement temps (et aussi à cause de l'accident mais survenu après) mais j'en était totalement conscient. Pourtant je crois toujours que Lyon peut porter un projet comme un championnat du monde de VC. Je rejoins Jean Lou sur ce point, je crois que les championnats du monde peuvent être dynamisants.
Je tiens simplement à dire maintenant les choses car le calendrier des manifestations 2012 est en train de s'écrire maintenant.
Je me sens toujours concerné par le VC, capable avec l'expérience de ce défit encore mieux d’appréhender la course et les périphériques de son organisation générale. Mais je ne suis pas capable de porter un projet seul et ne peux plus me permettre quoi que ce soit d'une manière financière.

A vous lire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: course lyon - printemps 2011   course lyon - printemps 2011 - Page 2 Empty

course lyon - printemps 2011
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2