Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!

Aller en bas 
+3
fabien
Casimir
el sombrero
7 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyMar 05 Oct 2010, 18:43

sujet ou question non traitée sur le forum ?! n'hésitez pas!

Il est évident que certains forumeurs connaissent déjà ma prose concernant le cyclo-camping....
.......une vraie passion.

Je traite bien sûr des sujets qui me viennent spontanément à l'esprit.

Mais il me semble que je dois pourtant délaisser certains sujets ,
car ceux-ci me semblent aller de soi.
Je pense qu'il doit en être également ainsi pour ceux qui pratiquent régulièrement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésiter pas à poser vos questions -aussi disparates soient-elles-,voire à priori farfelues.
Ce n'est que le temps disponible qui me manquent qui pourrait retarder la réponse.

Alors.....à vos claviers!
.


Dernière édition par el sombrero le Lun 11 Oct 2010, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyMer 06 Oct 2010, 10:06

On te fait confiance pour nous sortir un nouveau sujet de dessous ton chapeau jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 18:29

même pas une cht'ite question à se mettre sous la dent????



---------------------------------------------------
en attendant j'ai déjà grandement éditer le message*:
CYCLO CAMPER PAS CHER!",noyé dans le fil:Petites réflexions pour cyclocampeur débutant

*:à la page 22:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675-315.htm#223366
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 19:20

Oh si, j'aurais toujours des petites questions.

D'ailleurs je te remercie pour tous les astuces et conseils que tu délivres. J'en ai appliqué quelques uns pour mon tour de Bretagne en vélomobile et cela a bien amélioré le confort du voyage.
(Et aussi le fameux P3rs des randonneurs Légers )
8kg de bagages en manquant de rien...


Pour autant j'ai toujours un souci sur la gestion de l'eau ( A boire, et pour se laver...) , ce qui fait que j'ai encore jamais osé le camping sauvage. Quels sont les trucs et astuces pour en trouver facilement? Dans quoi transporter la flotte ? et quel quantité avant que cela deviennent trop lourd, dangereux (contamination) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 20:43

Pour ce qui est l'eau, en France, une source facile, ce sont les cimetières. Ils sont tous équipés d'un point d'eau raccordé au réseau potable. Après, il vaut parfois mieux faire couler un peu l'eau pour éviter l'eau qui a stagné un peu trop longtemps dans les tuyaux. Autre solution : demander gentiment (boulangerie, bar, personnes croisées).

Pour ce qui est du stockage de l'eau, l'été dernier je suis parti avec une vache à eau MSR dromedary. Super content. Ca ne prend pas de place vide, c'est solide comme tout. Et plein, ça ne bouge pas.
Voir ici.

Souvent on fait le plein le soir à partir de 16h-17h en fonction des opportunités. Ca évite de la trimballer tout la journée. Pour ce qui est des quantités, on compte à deux : 3 litres pour manger (soupe, pates, boisson et vaisselle), 2 pour faire le plein des gourdes le matin avant de trouver un endroit où les remplir et 2 pour la toilette. En pratique, on remplit nos gourdes de vélo et une vache de 6 litres. C'est généreux et on n'a pas besoin de se rationner.

L'autre outil super pratique c'est une bassine pliante. Ca permet de se laver (avec un gant de toilette), de laver le ligne ou la vaisselle.

Un dernier truc que l'on trimballe : un thermos. Pas obligatoire, un peu de poids. Mais ça nous permet de chauffer l'eau le soir pour le matin et ainsi avoir un thé chaud au sortir du duvet sans avoir à redéballer le réchaud... qui a dit confort ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 21:41

fabien a écrit:
Oh si, j'aurais toujours des petites questions.

D'ailleurs je te remercie pour tous les astuces et conseils que tu délivres. J'en ai appliqué quelques uns pour mon tour de Bretagne en vélomobile et cela a bien amélioré le confort du voyage.
(Et aussi le fameux P3rs des randonneurs Légers )
8kg de bagages en manquant de rien...


Pour autant j'ai toujours un souci sur la gestion de l'eau ( A boire, et pour se laver...) , ce qui fait que j'ai encore jamais osé le camping sauvage. Quels sont les trucs et astuces pour en trouver facilement? Dans quoi transporter la flotte ? et quel quantité avant que cela deviennent trop lourd, dangereux (contamination) ?

Pour boire,il n'en faut pas beaucoup,si on a déjà pris soin de se réhydrater avant de chercher un lieu pour bivouaquer:mais c'est plus facile à dire qu'à faire+++++.
-1.5L + l'eau pour les cuissons pourraient suffirent,mais y'en a jamais assez,
surtout si comme moi tu perds jusqu'à 6L de liquide par jour (8 à10h de vélo en montagne):callant à 4L bus dans la journée:
il me faut au moins 2L pour finir de refaire le plein (au mini) à l'étape,sans parler du petit déjeuner le lendemain matin.

Pour la toilette,j'ai toujours privilégier un ruisseau (le plus fréquent) ,voire lac.....où on a évidemment de l'eau à profusion,mais les moustiques aussi+++++++,surtout le soir au moment où on plante justement sa tente!.
(et aussi pour la lessive).
Même avec de l'eau douteuse*:pas de problème grace à mes comprimés de javel à dissolution rapide:utilisés alors juste pour le rinçage du corps (il en faut très peu).
*:très rare en fait dans un pays comme la France.

Je faisais avant avec un simple bidon d'eau en plastique extensible jusqu'à 10L ,muni d'un petit robinet (genre cubic de vin,comme la vache à eau plus haut):mais 8L environ suffisaient pour tout faire.
Je le plaçais sur le porte-bagage AR en plein soleil pour chauffer l'eau.

Désormais,il est aussi assez facile d'acheter les gros bidons de 5l d'eau de source (à Intermarché:c'est pas cher!).

Les cimetières sont de plus en plus fermés à clé pour éviter les dégradations (les SDF aussi.....),mais il y a les stades et autres équipements municipaux qui sont d'autres pistes.
Les casernes de pompier...
Ce n'est toutefois pas possible de se laver directement au robinet!.....
Mais on peut faire souvent une petite rincette discretos des bras/jambes....
je fais de même en montagne quand j'arrive à une fontaine pourtant située dans le village.

Avec le principe de précaution,et les responsabilitées des maires des communes en montagne,il est trop fréquent de voir sur des fontaines :"eau non potable",
ce qui permet bien sûr au maire ne ne plus faire analyser l'eau régulièrement (tracasserie et coût important évités pour la commune).

voir aussi en fin de page 22
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/petites-reflexions-pour-cyclocampeur-debutant-t4675-315.htm

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut aussi se cantonner au camping (ce que je préfère désormais avec l' âge) pour l'essentiel
et tenter deci-delà le camping sauvage quand les conditions sont bonnes (eau,discrétion,feux de bois,...?).
La simple présence d'un feux de bois déjà utilisé dans un chouette coin ,par exemple,est un bon indice positif.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 22:57

Merci pour vos réponses,

Pour la consommation d'eau,après test, je bois 3 à 5 l d'eau par jour en vélomobile en été.
Cela augmente un peu le problème mais pas tant que cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
chtite_meuh
Posteur d'argent
chtite_meuh


Messages : 366
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Kettwiesel, Fujin sl
Date d'inscription : 30/04/2010

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyVen 08 Oct 2010, 23:16

En montagne, il y a aussi les anciens lavoirs pour la lessive et une toilette de chat, parfois une fontaine potable accolée ou pas très loin.

Sinon, les lingettes bébé pour la toilette,efficace mais lourd à porter et au final résultat un peu collant.

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyLun 11 Oct 2010, 10:10

chtite_meuh a écrit:
En montagne, il y a aussi les anciens lavoirs pour la lessive et une toilette de chat, parfois une fontaine potable accolée ou pas très loin.

Sinon, les lingettes bébé pour la toilette,efficace mais lourd à porter et au final résultat un peu collant.


On peut trouver maintenant des mini sachets de lingettes.++++
j'en ai toujours sur moi 1 pochette.

Quand le sachet est trop volumineux,j'en profite en utilisant le "surplus" pour nettoyer mon trike
(ça nettoie souvent très bien la graisse).
En tout cas ,c'est très bien pour parfaire l'hygienne de son popotin,des mains* après un bricolage (crevaison,etc.),...

*:ça reste peu collant par rapport à d'autres produits.
Au pire quelques gouttes d'eau suffiront pour enlever ce qui colle.

--------------------
Comme dans la station spatiale internationale,ces lingettes peuvent aider pour se débarbouiller en cyclo-camping,faute de mieux.
Si on est très poilu,les lingettes s'avèrent toutefois moins efficaces.
Pratiquement assez désagréables même pour tenter de se laver les cheveux.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyLun 11 Oct 2010, 12:36

Pour rien au monde je voudrais manquer tes interventions , El sombrero ! comme tous tes admirateurs ci -dessus

Dans tes laboratoires "que choisir", tu testes et tu nous fais profiter de tes avis éclairés et désintéressés .
Des résultats , on s'en inspire tous ...

Quelques fois, c’est surprenant , quand tu gratifies d’un petit pissou de reconnaissance, la nuit, nos tentes pour s’assurer de leur étanchéité ….
Au delà des modes , tu peux faire une apparition nocturne en baby gros , laine , mohair, polaire , et maintenant (tendance)soie, soit disant en passant , il fait en juillet 30°c lors de l’expérience de la polaire , mais la mode Hiver se prépare en été ...
Tu te dévoues mais le budget que tu y consacres … ne doit pas être si petit que tu le dis.

On ne va pas s’en plaindre
Tu voulais des suggestions …j'ose :
Et comme je ne peux pas être sérieux plus de 30 secondes
Ben Voila :
Pour d'autres expériences ,toujours dans la légèreté à cause des sacoches
-Tu peux manger des petits pois !
-Tu passeras la nuit en drap lin seul , il y a matière à effrayer les rôdeurs et Limasse ! , pas encore fait ?
-Et puis essayer le VAE léger ,sans pile, relié à la prise de la salle de bain à rayon d'action limité
-et le compact : combiné rasoir –machine à café , l’ensemble pesant 8 grammes et qui fait du café aux poils !
-toujours sans pile (c’est trop lourd avec ) : la lampe qui ne fonctionne qu’en plein soleil, c’est un petit ‘plus’ le jour …et la nuit ? – on dort !
-le mini bonnet pour nez ,double action, protégeant du froid et du soleil, je sais que cela te préoccupe ,(existe en mini-mini pour les nouveaux nés nez ,recyclable en string )

et pour les gros nénés alors je préconise la crème .. mais fraiche , mais attention ! en massant on obtient du beurre salé après l’effort et doux si on est paresseux , selon …

-j’oubliais ,essaie le poil à gratter dans les haies pour les casseroles, le cul sale !

Je manque d'idées
... je déconne depuis un moment , tu auras compris … et puis les Hors sujets ne me gênent pas de trop

El sombrero ! c’est toujours avec plaisir que je lis tes posts et mon esprit vagabonde ….je rêve
Je rêve d’ être un grand voyageur comme toi !
Plein de combines ,qui ,après une piste , se désinfecte gentiment et méticuleusement le bout du bout avec des lingettes jetables parfumées exceptionnellement non recyclables , avant de renter à la maison
…… tu vois si je te lis attentivement et fidèlement
Mes amitiés , ne change rien !

Roger 21 a écrit :
C'est pour la même raison que j'ai opté pour les épingles de nourrice, après avoir perdu mon slip pour cause de déficit de fiabilité des pinces à linge !!!

Et Roger ! sérieusement ........ ta femme t’a cru ?


Je crois qu’il y a matière dans tout cela , à non pas un post mais à une anthologie ... un livre ...sur les apports de El Sombrero à la communauté ,The Shelton Brawn français à nous .

Il y a longtemps que je voulais te le dire
Bon , allez ... j'ose ...envoyer ! C'est dit

Ps , j'utilise abondamment et de + en + le double scratch adhésif pour" coller" plein de choses sur mon guidon et sur mon cadre... le téléphone ,sur mon siège ...la ventisit et même un feu rouge sur ma sacoche en tissu , mon téléphone ( idée prise à Urbain )...etc et ... je n'ai rien perdu
Avantages:
- tout est détachable , vite fait, quand j'abandonne le vélo pour prendre mon inscription à une rando ..
- beaucoup plus léger que n'importe quel collier spécifique ( quelques fois introuvables)


Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyLun 11 Oct 2010, 17:04

Cet été debut aout,j'étais en Suisse et j'ai eu très froid, la nuit surtout.
Pantalon en soie+ pantalon polaire,T-shirt+chemise en soie+veste polaire:pas assez!!!

Il est certain que de faire un régime amaigrissant dans le même temps favorise ces sensations de froid.

3 jours entiers aussi à rouler enrobé de sacs poubelles 120L............froid .....à en avoir des crampes!....

C'est bien vrai que je n'ai rein à vendre.
Quand je cyclo-campe,il n'est pas de jours où mon esprit ne cherche pas à améliorer encore ceci ou cela.
Après c'est un compromis poids/volume/prix.

Mon équipement semble couteux,mais que neni!
Certes,c'était plus couteux que quand j'utilisais tout ce que j'avais déjà chez moi,
mais j'évite le gaspillage.

-tente à moins de 80€
-sacoches faites maison à moins de 25€ la paire
-porte-bagage bricolé à moindre prix.
-réchaud à gaz à moins de 20€
-duvêt 1er prix
-matelas :avant moins de 3€,maintenant 10€ (je sais:une fortune!)
-....

-une bonne partie du matos m'est utile le reste de l'année (comme par exemple les vêtements polaires pour la montagne),
et/ou me fait des années.

--------------------------------------------------------------------------------
C'est toujours du vécu en tout cas,
et c'est probablement la raison principale qui me fait très peu intervenir* sur d'autres sections de ce forum.
*Surprisedù je n'y connais rien.....
-------------------------------------------------------------------------------

Là ou je n'économise plus vraiment:
-le camping (bien que je préfère le 2** au 4**** en général)....l'âge?!
-la nourriture (surtout bio),dont l'eau que je n'hésite plus à acheter ,surtout bien fraiche ,l'été par temps de canicule.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Oct 2010, 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyMar 12 Oct 2010, 03:49

Oui, c'est du vécu
C'est pour cela que c'est intéressant ...
J'ai pris un peu de liberté dans l'interprétation , tu auras remarqué ?

3 jours entiers aussi à rouler enrobé de sacs poubelles 120L.

c'est çà qui me ferait peur dans la grande rando , la galère , le froid ...
c'est bien de s'équiper ! non , non ,ce n'est pas du gaspillage et je suis mal placé pour critiquer ton budget , Pardon !
Avoir chaud , être bien , confortable un minimum me parait essentiel , c'est ce que je te souhaite pour la prochaine fois .

Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyJeu 21 Oct 2010, 10:19

Jean Michel POILANE a écrit:
Oui, c'est du vécu
C'est pour cela que c'est intéressant ...
J'ai pris un peu de liberté dans l'interprétation , tu auras remarqué ?

3 jours entiers aussi à rouler enrobé de sacs poubelles 120L.

c'est çà qui me ferait peur dans la grande rando , la galère , le froid ...
c'est bien de s'équiper ! non , non ,ce n'est pas du gaspillage et je suis mal placé pour critiquer ton budget , Pardon !
Avoir chaud , être bien , confortable un minimum me parait essentiel , c'est ce que je te souhaite pour la prochaine fois .


Oui,j'ai eu bien froid pendant quelques jours à haute altitude...
S'il n'y avait eu la pluie en plus,je me serais contenté de mon pantalon en polaire pour me tenir au chaud,
mais je garde (dans ces occasions) celui-ci bien au sec pour le soir et la nuit.

Je suis en train de me confectionner des cuissardes légères et water-proof,plus à ma morphologie pour un cas pareil,
avec un tisu nylon extra-léger (je laisserais les fesses dégagées),élastiquées à la cheville avec possibilité toutefois de pouvoir recouvrir les sandalles aussi,
sans interférer avec mes calesd SPD
(les sacs plastiques se dégradent très très vite à ce niveau au fil des clipsages/déclipsages,quand on doit marcher avec,etc. ...!!!).
Ils fassayent vite dans le vent ou se prennent dans les manivelles (voire le grand plateau) ,le dérailleur avant,la lampe avant.....
(impossibilité de s'attarder en bord de route -ici ou là- de peur de trop de refroidir).


Dernière édition par el sombrero le Jeu 21 Oct 2010, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Hola Sombrero!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyJeu 21 Oct 2010, 10:28

J'ai une question Señor sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! 4048

Tu parlais de sacoches faites maison.
Etanches ? T'as un mode d'emploi ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:55

siliconage!
mais ça ajoute du poids.

je ne sais plus où est le message dans son entier?;........:mais voici la substantifique moëlle:

il faut faire des essais par rapport au tissu de départ.
On fait un mélange qui ressemble au Silnet :
-25% de silicone (translucide, pour extérieur, anti-moisisssure)
-75% de white-spirit (sans odeur:c'est mieux)

Très difficile pour amorcer le mélange,mais dès que ça devient fluide,on peut augmenter ensuite la dilution très facilement.
Mon astuce:des billes placées dans le flacon pour en faciliter le mélange (comme pour les peintures aérosol)
....1 semaine minimum pour le sèchage!

Pour l'application:
-encore peu fluide=épais* :au pinceau (*= le mieux pour étanchéïfier simplement des coutures comme celles d'uune toile de tente ou d'1 tarp)
-très fluide:avec un pulvérisateur,comme celui pour le gel WC:imperméabilisation d'un vêtement (ça diminue fortement tout de même son élasticité)


--------------------------------------------------------------------
Je suis en train de faire un proto de sacoches en nylon pour passer ensuite à du Silnylon extrêment léger:
mon but est de gagner 0.5 à 1kg sur le poids de la paire de sacoches.
j'en ferais sûrement un compte-rendu.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 21 Oct 2010, 12:15, édité 2 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:59

Siliconage ?

Déjà fait sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! 782111

J'ai trouvé une Californienne un tube de mastic et du ouaille't'spirit sans problèmes (mélange 50/50)

Par contre, je ne trouve pas que cela ajoute beaucoup de poids...
Et pour le séchage, 48 h ont suffit.

C'est plus la tenue dans le temps qui m'inquiète : au bout de combien de temps faut-il re-siliconer ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyJeu 21 Oct 2010, 12:10

en diluant plus,le silicone pénêtre plus en profondeur,ce que je fais personnellement,en y appliquant 2 couches:
c'est alors plus durable!

un simple essai sous la douche doit te dire s'il faut réappliquer le produit (le tissu fonce rapidement avec l'humidité)

C'est évidemment aux zones de frottement que le produit s'use le plus vite.....
....soucis que je ne connais plus, puisque le fond et la paroi en contact avec les haubans du porte-bagage sont en résine polyester-fibre de verre,
donc étanche à 100% et quasiment inusable.


Dernière édition par Vindwa le Jeu 21 Oct 2010, 12:16, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! EmptyLun 25 Oct 2010, 18:58

RE-IMPERMEABILISATION DE TISSU DE SACOCHES:........(ré-enduction avec polyuréthane catalysé à prise rapide)



A signaler que si on a déjà imperméabilisé avec du silicone :on ne pourra ultérieurement ré-imperméabiliser qu'avec du silicone.
Rien d'autre ne pourra y adhérer.

----------------------
Par contre pour du tissu polyester*1 le plus souvent l'enduction de base est du polyuréthane (pas cher à la fabrication).
Il est très facile de ré-imperméabiliser avec ce même produit (mais aussi avec du silicone,ce qui laissera au tissu quasiment toute sa souplesse).
(*1:très souvent le cas pour des sacoches de rando,hormis les Ortlieb,etc.).

Les produits en bombe pour ré-imperméabiliser les tissus de tente et les chaussures sont cheres pour le peu d'enduction obtenue.
En tout cas le résultat est médiocre,voire proche de zéro pour un tissu fin ou élimé (tente usagée)

Le vernis polyuréthane est en fait un vernis utilisé souvent pour le bois.
Il est très résistant,très peu non diluable aux solvants (une fois dur!),mais fonce avec le temps (UV),comme un vernis incolore pour le bois.

--------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut s'en faire facilement,..........pour pas cher,....à prise rapide*,....à sèchage très rapide:
*:comme le vernis professionnel bi-composant,puisqu'en bombe (mousse de polyuréthane) le produit est déjà catalysé+++++

le produit est toutefois extrêmement salissant,collant,et difficile à éliminer,même pas encore sec-durci.#########
En cela il ressemble un peu à la résine polyester.
Il est donc impératif de se vêtir de vieux vêtements et d'une paire de gants (voire de plusieurs qu'on changera en cours de route).
D'un emplacement de travail où on mettra des tissus absorbants,et/ou des cartonnages épais pour absorber les surplux.

-Il faut un récipient assez haut,avec un bon bouchon étanche,résistant à l'acétone et qui devra être jeté après (bouteille de jus de fruits en plastique?).
-On remplit le fond du flacon d'acétone pure.
-A l'aide d'une bombe de mousse polyuréthane et de son embout injecteur,on injecte lentement la mousse dans le fond du flacon où se trouve l'acétone.
La mousse se dissout quasiment instantanément dans le solvant.
Si ce n'est pas le cas,on referme le flacon,puis on secoue pour diluer et on recommence l'opération :très salissant!.
Bien que la mousse soit blanche,en se diluant,le soluté apparait rapidement de couleur miel.
Le mélange est très fluide et doit le rester(un peu comme du lait),bien plus qu'un vernis classique pour bois,et sans doute plus fluide que pour son utilisation au pistolet.
Pour une légère ré-enduction,il faut une très faible dilution,mais .....qui sera toutefois bien plus efficace que les bombes de ré-imperméablisation classiques.

--------------------
Pour une enduction de 1ère intention,(comme par exemple si on veut étanchéifier du tissu nylon ou polyester pour des sacoches faites maison),on pourra utiliser une concentration plus forte (faire des essais).
On peut alors obtenir jusqu'à l'équivalent d'une toile de voile de bateau avec ce fameux "crispy" qui donne un bruit curieux au tissu quand on le froisse et le rend totalement étanche,surtout si on enduit recto et verso et que le tissu soit du nylon.
Le tissu polyester reste le tissu de choix pour ce type d'enduction (tissu plus poreux,absorbant plas facilement le produit).
Mais avec ce mélange l'enduction du seul côté externe suffit amplement.

On peut ainsi ré-générer de vieilles sacoches en tissu,même élimé.
On peut alors se permettre au préalable de les passer en machine à laver,sachant qu'on ne perdra qu'un petit chouilla suplémentaire de l'ancienne enduction,
très largement remplacée par la nouvelle.
Très bien aussi pour enduire une réparation (patch),ou une simple couture refaite (on utilisera alors un petit pinceau d'écolier,sur la couture)
Assez des sur-sacoches pas assez étanches d'origine????
Pochette d'appareils photos pas assez étanches sous la pluie???
Tissu fané par les UV de la tétière de VC?
Petite sacoche de cyliste,de GPS....
...
----------------------

C'est à ce stade qu'on utilise le produit (rapidement,car déjà catalysé:le produit n'attend pas!) avec un pinceau assez large*2
pour en enduire RAPIDEMENT le tissu largement,en insistant éventuellement au niveau des coutures :attention ça coule!.
*2:il est sans doute possible d'utiliser un pulvérisateur recyclé comme celui pour le nettoyage des vitres,ou un pistolet à peinture (mais risque.... de tout boucher!!!!).

Ca pénètre très facilement le tissu polyester (ça imbibe en fait),un peu moins facilement pour le nylon,
mais à concentration trop? très élévée ça prend plus de temps.

Pour une grande surface plane*3:un petit rouleau (pour radiateur) fait merveille.
Pour une sacoche,on aura pris soin au préalable de la remplir de chiffons (absorbants) pour donner d'emblée la bonne forme au tissu (absence de faux-plis...) et donc à cette sacoche.
*3:je pense au tapis de sol de la tente,par exemple:ré-enduction ultra-efficace,colmatage des amorces de trous,renforcement des zones élimées,du tissu des fermetures éclair.

Le produit se gélifie rapidement ensuite ,(comme pour une résine polyester une fois mélangée à son catalyseur):à ce stade le produit grumele et devient inutilisable.
Il n'est plus possible alors de le re-diluer (excès à supprimer,coulures sur le sol...) et le nettoyage est impossible.
Une forte concentration d'acétone (=forte dilution) nécéssitera peut-être l'usage d'un ventilo pour l'évaporer rapidement avant la phase de gélification.

-La dilution -plus ou moins importante- donnera une couche soit partiellement saturée,soit totalement saturée:des essais sont à faire en fonction du tissu et du résultat à obtenir..
-Moins elle sera saturée et plus le tissu de départ restera joli et esthétique;il y a donc un compromis à faire.
-d'après mes expériences:plusieurs couches seront toujours mieux qu'une seule (un peu comme avec la peinture!)
-le mélange durcissant vite,on en préparera successivement que des petites quantités (comme avec la résine polyester).
-outre le flacon,c'est le pinceau qui sera également perdu après usage (comme avec la résine polyester)
-le produit colle plus à la peau que la glue!!!!,qui -elle- en se durcissant forme une croûte ....facilement retirable de la peau ....molle.
L'élasticité du vernis suit hélas l'élasticité de la peau:vigilence donc!....port de gants impératif!++++++

Mon astuce:
-j'utilise une bombe de mousse 1er prix...(3€),dite "utilisable une seule fois" (:moins chere) :
après avoir sorti la quantité nécéssaire de mousse,je remets la bombe en position verticale (de stockage).
Au bout d'une minute (avant que la mousse soit dure),le gaz propulseur remonte à l'intérieur de la bombe que je laisse bien en place sans la remuer en aucune façon ,
et je purge alors cette bombe avec 2 petits coups pour vider au mieux le tuyau=la bombe est encore réutilisable!


Pour les fermetures éclair,on peut renforcer leur tissu,leur coutures,leur imperméabilisation (attention:il ya un petit retrait lors de l'évaporation du solvant et du durcissement qui peut les déformer,surtout si la longueur est grande comme celle d'une tente),
mais il est impératif au préalable de bien isoler les crochets de ces fermetures (cire,silicone,huile....).....#########
.....sinon les dégâts seront irréversibles:impossibilité d'ouvrir/fermer celles-ci.
Le produit ne partira plus,pire que de la glu!

-------------------------------------------
Je suis en train de réaliser des sacoches très légères de cyclocamping avec un tissu polyester basique (tissu pour la douche de chez Lidl) à faible grammage,pas cher et facile à mettre en oeuvre (couture;mise en forme avant enduction du tissu et des coutures), et ce système s'avère économique et rapide et....super-efficace.
-------------------------------------------
sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Polyur10 sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Polyur11 sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Polyur12

la seule difficulté réelle est l'estimatition de la bonne dilution.
J'ai pour cela gardé un pot avec un reste de mélange (durci,donc),qui me sert d'étalonage de dilution:
celui étant un peu trop concentré,je fais mes nouvelles dilutions en prenant soin à ce que le nouveau mélange soit moins foncé que mon étalon.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty
MessageSujet: Re: sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!   sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet ou question non traitée sur le forum (cyclocamping) ?! n'hésitez pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question au sujet de l'élastomère, avis aux experts :)
» Hase Kett; siège cassé
» Manche à air
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: